Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
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salut,

VOila, j'aurais voulus avoir quelques renseignements sur le surmoulage. Est ce que ca rend la planche differente apres l'avoir fait? (moins de flex ou trucs comme ca)
Est ce un moyen d'avoir une board a la semelle neuve...?

voila, merci d'avance

++
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
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lors du surmoulage , on repose une couche de polyéthylène.
ce polyéthylène est souvent de moins bonne qualité que celui d'origine.
le poyléthylène est une chaine hydrocarbonée de type (-CH2-CH2-)n où nombre d’atomes de carbone va de quelques dizaines de milliers jusqu’à quelques centaines de milliers.

Pour les semelles de haute qualité (compét) on utilise les Ultra Hauts Poids Moléculaires : de 4 à 6 millions d'atome de carbone. Ce polythylène là ne peut être fondu et moulé (il est découpé en usine).
Donc, si tu as une planche de bonne qualité, tu vas te retrouver avec une semelle de qualité inférieure. ça pourrait si discuter avec une planche bas de gamme, mais pour une bas de gamme cela vaut il le coût de surmouler?

D'autre part, une semelle lisse ne glisse pas bien. elle doit être structurée comme ça:

le surmoulage na va pas te donner ces structures.

Le mieux est de passer la planche à la pierre (quite à reboucher à la bougie qq gros pets). celà retire un peu de matière et enlève les irrégularitées commes celles ci

et redonne à la semmelle les microstructures propices à une bonne glisse.
:) voilà
Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
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wow j'en demandait pas tant^^
merci beaucoup, la au moins c'est du rapide et efficace

merci!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
et si on surmoule puis qu'on passe la pierre?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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gratalulu (26 août 2005 20 h 53) disait:

et si on surmoule puis qu'on passe la pierre?
Bonsoir, c'est la meilleure solution , le tout est d'avoir une surmouleuse approprié aux surf.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
si on surmoule et on passe à la pierre?

et bien ou recrée les structures dans du polyéthylène de bas de gamme, donc de faible densité donc tendre. ces structures seront fragiles et vont se détériorer rapidement.

on aura un bon résultat, mais qui ne sera pas durable.

à mon sens , la meilleure indication du surmoulage est de donner un aspect neuf à une planche de moyenne gamme que l'on veut conserver pour une raison ou une autre.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour tribowax, il est bien évident qu'il n'est pas possible de surmouler la même matière sur une semelle tranchée ( par comparaison à une semelle moulée où l'opération est plus facilement réalisable)), mais tout dépend des matériaux utilisé pour surmouler, il est possible de surmouler avec du polyéthyléne de bonne qualité pour boucher les trous et autres griffes dans la semelle et seulement après passer le surf à la ponceuse ou à la pierre ( pour structurer ).
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Bay, je vais bientot passer chez toi apres mes exam, càd apres le 7 septembre, reboucher mes trous :)!!
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Et si on la mange la semoule ca fait quoi??

Bon ok je ===>[]
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
snowman' (27 août 2005 11 h 38) disait:

Et si on la mange la semoule ca fait quoi??

Bon ok je ===>[]
Bonjour snowman', c'est possible mais dans ce cas il faut farter à la mayonnaise .
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
Il faut absolument que je refasse ma semelle avant la saison, un petit coup de fart je suppose que ça suffit pas, le surmoulage ça se fait dans un shop non ?
mikaB
mikaB

inscrit le 30/08/05
22 messages
ouais, mais pas les surf shop, va a decath.. il on du bon resultat. Quoi quand disent les specialobiolochimiste des semelles, le surmoulage c'est nikel pour les mecs qui ne font pas que des courbes et de la vitesse en alpin.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

je partage pas le dernier avis. La qualité de la semelle c'est pas seulement de la vitesse de pointe, mais aussi et surtout une capacité a accelerer fort et vite. En fait le probleme actuel est que les supers matériaux existent, mais seulement en noir, et donc comme la plupart des planches sont vendues uniquement par leur look, les fabricants proposent des Ptex roses, blancs, transparents et tutti quanti qui ne sont que du moyen de gamme dans le meilleur des cas.
Pour avoir testé et comparé la glisse d'une planche identique en ptex 4000 electra ( la rolls de la semelle aujourd'hui: tres haut poids moléculaire, tres résistant, difficile a surmouler) avec des ptex 2000, meme en version electra ( chargée en carbone)je peux affirmer que la glisse de la premiere est incomparablement meilleure, surtout à l'accélération depuis zéro.
Sachant que la différence de prix à l'achat au ml est de quelques euros, on se demande pourquoi les fabricants font (comme d'habitude) des compromis marketings bêtes alors que le rider pourrait bénéficier du meilleur pour pas trop cher en plus...
Aujourd'hui, on voit même apparaître des protos a semelle teflon qui ne demande aucun fartage, on peut donc penser que a terme cela evolue vers une semelle sans entretien ( mais super dure a entretenir )
Le surmoulage va effectivement déposer une couche uniforme de polyethylene à chaud d'un poids moléculaire en général correspondant à du ptex 1000, ce qui est par exemple 4 fois plus tendre que le 4000 electra. Ce qui veut dire que globalement c'est inutile de surmouler si on a une bonne semelle, ca ralentira plus qu'autrechose!
La seule rêgle vraiment efficace c'est de prendre soin de son matériel et essayer de préserver la glisse d'origine en évitant les énormes tranchées dues aux pierres et aux rails ( a priori une board alpine dure plusieurs années alors que une FS est lessivée en quelques semaines...)

Dernier truc: La structure de la semelle!
Une énorme imposture commerciale est née de l'invention de la pierre à structurer, en remplacement des bandes de poncage traditionnelles. On raconte partout que seul un bon poncage pierre type Wintersteiger( marque de la machine, très cher mon fils) garanti une glisse exceptionnelle: Nous vons pu le constater sur nos boards alpines en comparant une structure bande tres fine et une structure pierre sensée allumer en terme de vitesse ( pour de la neige froide, comme pour de la neige humide avec une structure plus grosse): c'est faux! La pierre a tendance a créer un truc tellement uniforme que la planche donne la sensation de coller par rapport a la finition bande qui est presque lisse et aux aspérités tres tres fine. Bref: c'est surtout le fartage et le structurage main qui va faire la différence, mais en aucun cas la pseudo énorme avancée technologique du poncage pierre ( quand on voit le prix des pierres wintersteiger on se fait peur: 10 000 euros la pierre la ou une bande coute quelques dizaines d'euros...).

Pour conclure et comme toujours:
- Ne pas croire tout ce qui est dit: faire sa propre expérience. Lire entre les lignes des discours marketing!
- Faire attention a sa semelle pour éviter le surmoulage.
- poncage fin
- fartage régulier et structure brosse adaptés à la neige!


Bonne rentrée!

Nils
www.swoard.com

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les semelles: voici le lien vers le tableau du fabricant IMS qui fabrique le Ptex. Il existe chez Isosport ( autre fabricant )une gamme de semelles qui ont des caractéristiques quasi similaires mais avec des noms différents qui font que c'est plus dur a comparer ( 8000 etc...). Je trouve cependant que le 4000 electra reste la meilleure semelle ( une semelle 4000 R est en proto en coupe du monde avec 20% de carbone dedans!)

La différence est surtout dans les poids moléculaires et dans la charge electrique des différents matériaux ( réaction avec la neige différente). Pour info, le prix entre le 1000 et le 4000 est mini x2!

[url=http://files.ims-plastics.com/files/Extruded_and_press-sintered_running_bases.pdf]Différentes semelles Ptex ( PDF )

Nils
www.swoard.com

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

lien foireux voici le bon
files.ims-plastics.com

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
-->Messire

Merci beaucoup pour les infos données. Au moins je sais ce que je vais chercher maintenant..

IMS parle d'un 4000 ga (supposé être inclus des additifs collants) parle t-on ici d'un addesif côté structure ?

A plouche
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
J'aimerais apporter quelques points de détail:

Le téflon a déjà été essayé il y a pas mal de temps et été abandonné car c’était catastrophique. Quand on dit qu’il n’y a pas besoin de farter sur du téflon, l’affirmation n’est pas juste. En fait, on ne pas farter sur du téflon (pour des raisons physico chimiques). En effet le PE est une structure de type (CH2-CH2)n où n= plusieurs milliers voire plus ; le fart (hors additifs) est une struture chimique de type identique mais où n= 20 à 60. Le téflon n'a rien à voir chimiquement et ne peut recevoir aucun agent à sa surface.


Question semelle, tous les matériaux ont été essayés. Seul le PE répond entièrement au cahier des charges pour une semelle de ski en raison de ses propriétés
- d’usinage
- absence de conduction thermique
- Souplesse à basse température
- coût acceptable
- physico chimique

Le polypropylène aurait put être un concurrent du PE, mais n’a pas été retenu en raison de son comportement à basse température.

Les études des interactions ski neige , sur le plan physico chimique et de la physique mécanique ont permis de diviser par 4 les coefficients de frottement en 40 ans.

Pour avoir une glisse optimale, la semelle doit être traitée mécaniquement en créant une rugosité pour casser le film d’eau et favoriser la dispersion des gouttelettes et chimiquement (par le fartage) pour repousser l’eau en diminuant le coefficient de mouillage (l’adhérence de l’eau sur la semelle).

Une semelle de ski doit avoir une certaine rugosité dont l’idéal est autour de 8µ. Je ne vois pas comment une machine à bande peut permettre d’avoir cette précision.

... Il y a la théorie et la pratique et sur le plan pratique, les compétiteurs de ski alpin ne confient pas leurs planches à des machine à bande
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

euuh je parle ici de pratique, ayant fait le test sur plusieurs boards identiques, avec plusieurs types de structures pierre comparées a une structure bande très fine
...Si en course ils trouvent que ca va vraiment plus vite c'est possible, mais je pense que d'autres facteurs ( polissage carres, structure fart fluoré etc...) jouent un énorme role. Pour info une carre est considérée en coupe du monde comme affutée quand le chanfrein entre la partie verticale de la carre et l'horizontale est inférieur à 13 microns.. (il est impossible de supprimer le chanfrein). La carre joue un role important sur la glisse generale d'autant que l'on est souvent dessus, et quand je vois le prix des farts de course j'imagine qu'ils améliorent les centiemes!

Enfin le sujet principal etait le surmoulage, qu'il faut eviter a tout prix!

Nils
www.swoard.com

tribowax
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inscrit le 15/04/05
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oui, sur le surmoulage, je pense qu'on est tous d'accord.
jeankiski
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mikaB disait : ouais, mais pas les surf shop, va a decath.. il on du bon resultat

faut pas confondre faire du beau et faire de la qualité...à décathlon, ils enlèvent beaucoup trop de semelle et te mettent de la mauvaise qualité à la place...alors oui, c'est agréable à l'oeil et au toucher mais c'est tout.
donc le surmoulage ne doit se faire vraiment que si y'a plus d'espoir.
mikaB
mikaB

inscrit le 30/08/05
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Moi je l'ai fait car on voyait le noyau bois de ma board sur 15 cm de longueur et 3 cm de largeur ,vous auriez fait quoi vous.
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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brulée..
c'est bien ce que je disais, y'avait plus d'espoir...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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mikaB (01 septembre 2005 03 h 43) disait:

Moi je l'ai fait car on voyait le noyau bois de ma board sur 15 cm de longueur et 3 cm de largeur ,vous auriez fait quoi vous.
Bonjour mikaB, réfléchit bien si on voit le noyau bois ce n'est pas un surmoulage qui va rendre ta planche neuve ce sont les carres qui determinent l'épaisseur de ta semelle et si on voit le noyau c'est que ta planche à été fortement poncée , sans doute pour faire disparaitre les éraflures dans la semmelle , c'est une technique de facilité et de moindre mal .
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
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mikaB (01 septembre 2005 03 h 43) disait:

Moi je l'ai fait car on voyait le noyau bois de ma board sur 15 cm de longueur et 3 cm de largeur ,vous auriez fait quoi vous.


surmouler veut dire mouler au dessus (de la semelle) si il n'y a plus de semelle, ce n'est plus du surmoulage.

si le bois apparait sur une surface aussi importante et qu'on venut conserver la planche:

une seule solution: faire un empiècement avec un morceau de semelle neuve. on découpe proprement les contours de la perte de substance puis on colle une pièce de semelle de taille identique. après collage on passe le tout la machine à bande (ou à pierre, je ne veux pas relancer le débat ;) ) pour égaliser la surface.
le matos est en vente entre autre chez worden
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
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on fait quoi alors qu'on on a des grosses griffes du aux cailloux? On rebouche localement avec un produit de haute densité?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
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reboucher les grosses rayures à la bougie et laisser les petites rayures.
si les petites rayures sont trop nombreuses et génantes:
passer à la machine pour enlever de la matière et remettre à niveau.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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tribowax (02 septembre 2005 15 h 50) disait:

reboucher les grosses rayures à la bougie et laisser les petites rayures.
si les petites rayures sont trop nombreuses et génantes:
passer à la machine pour enlever de la matière et remettre à niveau.
Bonjour tribowax, ne serait il pas préférable de surmouler avant de poncer ?
ArCol
ArCol
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inscrit le 09/01/04
1246 messages
Sur une grosse griffe où le noyau apparait, l'idéal est quand même de mettre une pièce. Soit dans un shop spécialisé, soit à faire soi même, mais c'est un peu de boulot
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
c'est dommage que je n'ai pas pris de photos de mes semelles de skis de slalom avant/après.

j'avais quelques grosses rayures (passage sur une rotule) et plein de petites.

j'ai rebouché les grosses à la bougie (PE de qualité moyenne, mais moins préjudiciable qu'un gros trou)puis passé à la pierre.
ils sont sortis "nickel chrome".
pour les petites rayures, il ne faut pas chercher à les combler, mais au contraire à enlever de la matière (qq 100° de mm) pour mettre la semelle au niveau de la vallée de la rayure.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir un peu de lecture sur le surmoulage pour tribowax , chez Vignole-sport et Font-Frede-sport et chez Agoride qui pratiquent le surmoulage .
Modo
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