philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Hello,

Voilà maintenant quelques années que je passe beaucoup de temps dans le pipe des 2 alpes...
Mais je commence à me demander, c'est moi qui suis nul ? ou c'est que c'est dur (ou les deux).

Je vous fais part de mes reflexions.

Sur une bosse normale, c'est très simple de prendre de la vitesse.
On part de suffisamment ou histoire d'arriver bien dans pente.
Par contre, dans un half-pipe, c'est une autre paire de manche.

J'ai l'impression que le premier saut est crucial. Déjà, si l'on ne "drop" pas (comme bcp de débutant), impossible de prendre la moindre hauteur. Ensuite, si l'on remonte trop sur le mur on perd pas mal de vitesse. J'ai l'impression que bcp de gens veulent faire trop de sauts.

Dans mon cas, je n'ai pas trop de problèmes sur le mur front,
en particulier le premier saut.
Par contre, le mur back, je fini tjrs par déraper dessus et perdre ma vitesse.
Je carve convenablement dans la transition, sans perdre de vitesse. Arrivé sur le début du mur, j'allege un peu la carre et essaye de ne pas déraper en continuant dans ma direction. La vu que je ne carve plus, je pars un peu vers le bas. je reste au dessus de mon snow (histoire de ne pas déraper en arriere et tomber sur les fesses). je regarde la réception. Mais je ne sais pas... à un moment, je dérape un peu, et impossible d'aller bien haut. (c'est rare que je sorte complétement, meme si je pense que j'avais assez de vitesse dans la transition).

Enfin bref, tout conseil est le bienvenu.
mizburn
mizburn

inscrit le 07/01/05
12 messages
Hello, ton problème était également le mien jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne faut surtout pas chercher à arriver perpendiculairement au mur. Reste toujours bien fléchi et n'hésites surtout pas à prendre les murs plus en long, ce qui te donnera de la vitesse. Pompes bien sur tes jambes, ne retient pas les saut et tout se passera bien...
A+
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
yep,
la technique c'est qu'il faut rester grouper jusque dans la vert (verticale) et ensuite taper un ptit olie.

on a tendance à déplier les jambes et à se mettre en position verticale, alors qu'il faut être en position horizontale, et c'est ça qui empêche de décoller...

sinon trop bon de dropper depuis le copping d'un pipe à 4,5 mètres!!!!! ça te donne plein de vitesse pour le premier jump, et là tu t'envolle!!!!
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Assez d'accord avec P'titjuju.
Moi, j'ai tendance à dire carrément que si tu est obligé d'être sur la carre dans la vert, c'est foutu. Notamment en back.
En fait, je le sens un peu comme si je voulais entamer un gros virage juste au niveau du coping si tu vois ce que je veux dire. Pour moi, la planche doit être à peu près à plat pendant le décollage. Si tu as besoin de la carre pour monter, essaie de prendre plus de vitesse en attaquant le mur plus bas dans le pipe.
L'autre solution: tu t'entraine sur le pipe des 7 Laux. Et quand tu arrives à monter jusqu'au coping à chaque fois, tu vas sur celui de Roche-Béranger à Chamrousse. Comme il fait 2m de moins en vert, tu devrais pas avoir de problème pour te satéliser...
charioleg
charioleg

inscrit le 24/12/03
58 messages
hello, le plus important en pipe est de rester tres bas , tu dois etre en position des le debut de ta transition et ne plus bouger ( pomper dans la transition est une utopie, sauf si ya des oops!?, tout ce que tu arriverais a fair c'est te déséquilibrer avant d'attaquer le mur ), tu attaque ton mur sur la carre, ta planche vient a plas au dernier moment, sinon tu dérive ( c'est chaud a regler ). Pas de hollie, exepté si les murs sont ouverts, dans ce cas, tu pousse quand ta planche est a moitié sortie.
Pour ce qui est de la conservation de la vitesse, le secret est en reception, je m'explique, tu doit receptionner sur ta carre du haut ( celle qui est vers le haut du pipe), cad, mur front tu plaque sur ta carre back, mur back c'est carre front. ca va te mettre un coup de fouet en reception et tu va gagner un max de speed. En fait ca te permet d'etre directement dans l'axe pour attaquer l'autre mur.
En résumé, le pipe c'est un truc de feignant, moin t'en fais mieu c'est bon, le tout c'est de savoir quoi faire un conseil que je te donnerais, c'est d'apprendre a observer, tu repere un gar qui déchire et tu scrute.

si tu as besoin de précision, contacte moi, tout ce que je peut surfer en ce moment c'est le web, j'ai cassé la machine.
charleswe@free.fr
charioleg
charioleg

inscrit le 24/12/03
58 messages
un autre conseil : pipe des 7laux, c'est la que c'est bo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass