gribouille
gribouille

inscrit le 23/12/04
66 messages
hier midi , j'ai vu un reportage sur des cours de freestyles dispensés par l'ESF.

que pensez vous des cours de freestyle de maniére générale ?

c'est interessant ? permettent-ils de booster l'apprentissage des sauts en limitant la "casse" , pour une meilleure maitrise technique ?

merci
pieroto666
pieroto666

inscrit le 31/12/04
26 messages
sérieusement je ne pense pas que lé mono ESF soit lé plus compétent dans se domaine
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
Matos : 1 avis
Ca depend du moniteur sur avoriaz par exemple, tu as certains moniteurs esf qui sont super forts en freestyle(certains sont ou étaient sponsorisés)et qui pourront te donner des bons conseils pour progresser...Si tu tiens a passer par l'esf choisis bien ton prof...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je n'ai pas vraiment d'avis la dessus, mais quand à la capacité pour l'ESF a enseigner du freestyle comme dit ci dessus certains moniteurs on un niveau à en faire palire plus d'uns... (en particulier les jeunes moniteurs).
pieroto666
pieroto666

inscrit le 31/12/04
26 messages
je qu'un moniteur fédéral é plu adapté car la plupart dé moniteur esf son dé skieur qui prenne par la suite le snow comme option il pa possible pour moi d'être mono esf car je ne sé pa assé bien faire du ski
lemat
lemat

inscrit le 20/12/04
11 messages
Visiblement Pieroto666 t'es pas non plus très bon en français...
philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Un moniteur (brevet d'état) de ski ou snowboard en France a été selectionné sur ses aptitudes en ski et pas en snowboard.
Et seuls ces gens là sont autorisé à enseigner de manière rémunérée.

Il parait qu'il peut arriver parfois que des moniteurs ESF enseignent le snowboard sans pour autant avoir un niveau exceptionnel : si par exemple il y a beaucoup de demande de cours de snow et pas assez de moniteur forts en snowboard,

Néanmoins, il ne faut pas se borner sur le fait que le S de ESF veuille dire ski et pas snowboard. Il y a des moniteurs ESF qui ne font que du snowboard et qui peuvent enseigner le freestyle.

Cela dit, je ne pense pas qu'en allant dans une petite station
tu puisses trouver un moniteur de freestyle. De toutes façons, à mon avis il faudra que tu ailles plutôt dans une station disposant d'un bon snowpark (genre Avoriaz, Les 2 alpes etc...) et là je suis a peu près sûr que tu pourras trouver des moniteurs sans problème.

Une idée sympa, ça peut être de faire une semaine en été aux 2 alpes ou à Tignes.

Pour répondre au reste de ta question, c'est sur que tu apprendras mieux avec un moniteur (si tu as les moyens de te le payer), au début notamment. Mais on peut faire sans aussi, surtout si tu as déjà des amis qui peuvent t'aider un peu.

En tous cas, faire du freestyle ne veut pas dire que tu dois te prendre des boites toutes les cinq minutes. En général, on commence par apprendre à faire des ollies, rider en switch, faire des petits 180 sur la piste. Ensuite, on se trouve une petite table dans le snowpark. Et une fois qu'on a compris qu'il faut toujours retomber dans la pente, normalement on progresse vite sans se faire mal !
gribouille
gribouille

inscrit le 23/12/04
66 messages
merci pour vos remarques .....

je serai aux ménuires aux mois de mars donc je verrai sur place
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
L'aspect petite ou grande station n'a rien à voir.
Un exemple:
Je confie ma femme il y a deux ans à un mono ESF de Chamrousse pour une heure. Le gars a passé sa journée en switch pour qu'elle comprenne bien le geste alors qu'elle est goofie et lui regular. Toujours en switch, il s'est permis quelques petits sauts au passage pour le fun. En fait, il était sponsorisé par Nitro, et pour l'avoir vu rider pendant sa pose, y'a rien à dire: ça calme.

L'an dernier, elle a eu envie de reprendre un cours. C'était à l'Alpe d'Huez. Bon, c'est sûr qu'elle a pas prétendu qu'il lui fallait un cours de freestyle pour expert. Et comme les moniteurs "snowboard expert" étaient déjà pris, a la fin de son cours, elle m'a dit que si moi je voulais un cours, c'est pas à lui qu'il fallait que je m'adresse. Attention, le gars était tout à fait compétent pour expliquer les bases, et il lui a expliqué des trucs auxquels je n'aurais pas pensé. Le cours a porté ses fruits. En plus l'ESF a eu la franchise de lui dire que si elle avait demandé un niveau expert, ce n'aurait pas été possible à ce moment là, donc belle honnêteté.

Ma conclusion perso, c'est que si vous voulez un cours assez haut niveau, il faut le préciser d'entré à l'accueil réservation.
Les ESF dignes de ce nom (évidemment, la station avec deux tire-culs...) essaient de plus en plus d'avoir des BE ski qui savent vraiment faire du snowboard. Simplement en général, ils essaient de les affecter aux demandes particulières du style cours de freestyle très bon niveau...sauf si par hazard ils ont un trou à caser dans l'emploi du temps et qu'on leur file un débutant.
Et puis c'est vrai quoi après tout, faut bien qu'on les fasses chier un peu de temps en temps avec des débutants, sinon ils sont payés et ils s'amusent. Et ça c'est indécent...
;)
gribouille
gribouille

inscrit le 23/12/04
66 messages
et bien , si vous en connaissez des bons profs aux Ménuires , j' y serai aux mois de mars , et compte bien commencer des cours de freestyle en cours particuliers :

objectifs : faire des ' petits sauts sympa " ... à plus de la trentaine , je serai jamais un freestyler confirmé .... ;-D ouai on rouille un peu avec l'age mdr

mon objectif , rider en utilisant les " bordures de pentes " en claquant des petites jumps 180 , grab etc etc ......

voila pourquoi j'avais lancé ce sujet
merci pour vos réponses
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Ben c'est simple, tu réserves à l'ESF pas trop à la dernière minute (genre "je veux un cours dans 10 minute avec le meilleur snowboarder de la station";), idéalement la veille en expliquant exactement tes objectifs comme tu l'as fait dans ce post.
Je penses qu'aux Ménuires ils doivent avoir au moins un ou deux monos capables de répondre à tes attentes.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Vite fait, pour confirmer ce qu'on dit certains :

J'ai fait un stage FR/FR aux 2 Alpes avec l'ESF en 97 et c'était énorme. Le mono était un gars de la 50 aine, plutot style flambeur beau gosse et ils nous a bien calmé. Bon en HP j'en parle même pas et en FS on travaillé en snowpark et en backountry, jusqu'à un passage dans le pipe ou il nous dit : :bon je jette une rotation tête en bas pour vous monter un peu... ouais ouais parle toujours.... et là paye ton mac twist si je me souviens bien ou rodéo peut être.
A le plagne je suis tombé sur un jeune mono ESF qui était sponso Salomon et qui avait des boots en test!! Ils étaient quatre à les testés dont lui. Et forcément les 360 sur des cassures de 3/4m c'était évident pout lui et pour nous un peu moins;).
bil36
bil36

inscrit le 28/02/05
33 messages
sacré gribouille, se considérer vieux à la trentaine passé mais c fou ca !!!! Les dieux du freestyle devraient faire tomber sur toi des avalanches de puf pour décoincer ton artrite ( dsl pour l'ortografe) non mais ca me sidère il y a des gens de 45 ans qui se mettent au snow avec succès

aller cordialement et n'oublie pas tu peut progresser rapidement et rendre envieux pas mal de petit djeuns malgré ton rand âge ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
A l'ESF de Tignes en tout cas, ils ont pas une équipe de manchots. Pour ceux qui connaissent Olive...

Un coucou à Seb, d'ailleurs, au cas où il traîne sur le forum!
NiceT
NiceT

inscrit le 02/04/05
8 messages
En tous cas c'est toujours intéressant de prendre des cours ou de rider avec quelqu'un qui voit ses défauts car il y a souvent des trucs évidents dont on ne se rend pas compte quand on est "dedant"....
Moi j'ai compris comment passer des 3.6 en écoutant un moniteur l'expliquer pendant un cours à un groupe d'enfants( et hop, conseil gratos!! )en été sur le snowpark des 2 Alpes ....!!

PS: Gribouille --> C'est sûr t'es trop une veillerie !!! 30 ans c'est énorme....Moi j'ai 31 ans, je suis en pleine forme :-) et je progresse encore chaque saison ( je suis bien entraînée par contre ça c'est sûr!! ) et je compte bien rider pendant encore des décénies .....;-)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

du vrai freestyle ;) www.cicr-camps.com

welcome

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
tiens les p'tits gars du CICR, avec toute la promo que vous faites ici, quand est ce qu'on a droit à un petit lien? ;)
Titoun
Titoun

inscrit le 16/02/05
7 messages
Juste en passant, les moniteurs capables d'enseigner du freestyle ne sont quand même pas si nombreux. Ces mono doivent leurs compétences non pas à l'ENSA, mais à leur ride perso. Il faut savoir que les moniteurs stagière ( ou aspirant) apprennent à enseigner le snow en 5 jours, pas plus...C'est à eux par la suite de se perfectionner, seuls.
Donc, oui il y a des moniteurs qui savent enseigner le snow, mais le freestyle...on ne voit pas tous les jours des rodéos par des "pull-rouges".

D'un autre côté, ormi le freestyle, certaines stations sont en sous effectifs pour donner des cours de snow, comme Megève.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
>G On pourrait peut être meme vous faire venir un we l'hiver prochain, histoire que vous puissiez voir par vous-mêmes ... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass