gorg57
gorg57

inscrit le 24/10/04
19 messages
Bonjour,

Je surfe depuis 3 ans et commence a avoir un niveau pas trop mauvais y compris en sauts. je me limite pour le moment à des 180, quelques grabs, beaucoup de switch sur piste et qques petits tricks

Je voudrais vraiment progresser en freestyle

Mes sorties sont d'environ une vingtaine de journées par an dans les alpes et les vosges

Qqn aurait un conseil ???
xiombarg
xiombarg

inscrit le 21/11/03
35 messages
Tu peux prendre des cours en école de ski (certaines ont des profs compétents en freestyle), sinon je te conseille de faire beaucoup de trampoline, et de tenter des trucs en réception peuf.
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Salut

Un truc pas mal non plus pour progresser c'est le skate. L'enorme avantage c'est que tu peux bosser dans ton parking :)
Bon c'est pas non plus du snow c'est sur, mais ça aide, surtout en freestyle...

J'ai surement pas de conseils à te donner mais je suis sur que de faire un peu de flat ça peut pas faire de mal. Tu apprend à mieux maitriser le flex de la board, à jouer avec tout en paufinant ton switch, bref ça pose sur sa board... Bonnes cuisses préferables :)
xiombarg
xiombarg

inscrit le 21/11/03
35 messages
Ouais c'est vrai, et encore plus proche t'as le Longboard (mais c'est beaucoup plus dur pour le flat);)
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Tu peux même limite faire du carving en skate.
Et la tu comprend vraiment pourquoi il vaut mieux ouvrir l'angle du pied arriere en back side (angle negatif) et inversement en front side (angle positif).
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Bon d'accord mon dernier post est hors sujet mais c'était juste pour dire que le skate c'est carrément proche du snow.
Faut pas que ça empèche les spinners de s'exprimer !
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ouaips, si tu maitrises en sk8, ça sera plus facile. mais tu peux maitriser en snow en étant une daube en sk8 ;-)

moi je te conseillerais pour progresser en freestyle, de ne pas bruler les étapes. Commence par les grabs, puis les 180°, tu ajoutes des grabs au 180°, ensuite tu vas de plus en plus haut, prends tous les modules.
une fois que tu maitrises les 180° grabés, passe aux 360°, et ainsi de suite....
fixe toi des objectifs chaque saison, et entraine toi dur... lache toi sur les modules, dépasse ta peur... tu vas te boiter plein de fois, mais pas grave, remonte en haut et relance toi sur le même trick jusk'a le rentrer...

un autre truc important: ride avec des potes ki font du freestyle et qui peuvent te conseiller sur tes tricks.
un autre truc est de te faire filmer, comme ça tu peux voir tes défauts et les corriger.

Et comme dirait un de mes profs, rien ne vaut la pratique! donc, prends ta planche et direction le snowpark ou ton kicker perso, encore mieux...

@+ dans un snowpark de france et de navarre
matos.des.bois
matos.des.bois

inscrit le 08/10/04
115 messages
alors, comme le disait le gadjos d'avant. je pense qu'en debutant dans le freestyle, tu devrai te créer ton kick a toi
tu y vas avec qques potes, tu trouves un bon spot avec de la bonne poudre derriere et tu te lance a l'arache.
au debut, se sera un peu du n'importe quoi et au fur et a mesure, t'apprendra qques tricks et si tu te plantes, tu te fera carrément moins mal que sur la neige dur des parks.
une fois que tu vois que t'arrive a avoir des bonnes receptions, tente le parks, mais n'oubli pas que c'est en forgant qu'on devient forgeron : les vautres ne sont pas a exclure sur les parks.. alors soit prudent ;)
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
je ne suis pas du tout d'accord avec toi mattos;des;bois.

Dans la poudre le choc est vraiment violent si tu fait un gros gros saut. Tu te bloque presque net et ca, c'est pas tres bon pour les neurones. Sans parler de la neige dans le cou et sur le visage qui te brule a cause du froid. Les sauts, meme bien fait, en backcountry sont tres rarement aussi beau que dans un park ou ton kick ne te desequilibre pas d'un poil. Dans un bon snowpark, la reception est toute douce et meme si tu raterri tres mal(sauf sur la tete bien entendu mais ce sera dans la poudre de toute facon) tu glisse et c'est tout.... J'aime le backcountry, mais mes nouveaux tricks sont toujours tetsé dans des parks ou les kick sont progressifs....encore faut il ne pas avoir peur de prendre assez d'elan...
faux?
wille
wille

inscrit le 01/11/04
33 messages
oué les parks seront tjs mieux shapé ke le veiux kickers ke t'essayera de construire en poudre ( en general :) ) mais d'un autre pour tenter les trucs ki peuvent faire mal genre rodeo et flip c mieux de tester ds la poudre kite a avoir un peu de neige dans le cul héhé et puis construire son kick perso entre potes au milieux des sapins et le rider tt la journée c bien coolos c vrai...
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
je suis d'accord avec toi wille sur le fait de shapper un kick au soleil entre pote et le rider quelques heures, c'est vraiment cool comme truc. Mais je maintien le ce que je disais tout a l'heure. Il est plus facile de tenter une rotation, un grab ou les deux en meme temps sur dans snowpark que sur un kick tailler dans de la poudre trop fraiche qui ne veux pas se tasser. Une fois que tu sera bien a l'aise dans ce snowpark, tu arrivera sans probleme a passer le tricks en question en backcountry. Il m'arrive a moi meme, alors que je gere sans le moindre probleme des rotations assez simples type 360°, 540°, 720° et autres grabs...dans des snowparks, que je me desequilibre et ne peux me rattraper en backcountry. Le seul saut, je trouve, aussi facile an park qu'ailleur est le back flip. Ca passe partout!!
Good ride a tous!!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
euh malox74,

pas tout à fait d'accord:
en backcountry, tu peux faire des kicker nickel, quand tu as l'expérience après en avoir construit des centaines.... Tu le fais bien plat et bien progressif avec réception en pente.

sinon je peux t'assurer que dans les parks, tu peux bien te faire mal en rotation à plat:
j'ai un douloureux souvenir d'un 540° tenté sur la glace d'un big air à serre-che. j'ai passé le reste de ma semaine à rider sans sauter à cause d'une réception sur le coccyx!!!!!

mé bon, il faut manger de tout. Le kicker avec RECEPTION dans la poudreuse, ça fait moins mal que sur la glace du park!!!!! osez dire le contraire...
Mais rien ne vaut un peu de park pour apprendre surtout qu'on se fait pas chier des heures à tailler les modules ;-) il y en a pour tous les gouts (2Alpes notamment).

sinon y a-t'il des gadjo ki voudraient se faire des sorties backcountry avec montage de kickers dans la poudre?
stringboardeuz
stringboardeuz

inscrit le 21/06/05
145 messages
moi perso la poudreuse j'aime bien mais quand il faut aller tout droit pcq c'est galere de tourner a droite et a tt les coup apres t en a jusque dans le fut et dans le dos c'est horrible . je prefere faire les sauts dans le snowpark rien que pour ca . bon ok la je debute jessaye d aller le plus haut possible et de raterir. c'est exelent d'etre en hauteur mais voila apres reflexion je me fais peur parce que devant la bosse j'ai pas peur jy vai comme une bourine ms c'est apres que je me dis que j'aurai du y aller un peu moins vite pcq j'aurai pu me faire mal ms c'est plus fort que moi...
brtn13
brtn13

inscrit le 10/07/05
1 message

Eh Mecs, c'est pas la question du pauvre, okay? En tant que débutant, tu ne saurais rien de construire des kicks et probablement, tu te prendrais 3 heures pour construire un kick de con avec une réception rocheuse (expérience perso). Meme les parcs, c'est pas toujours le top. Parfois c'est de la glace pure, parfois les kicks sont mal construits (comme le parc de Belle Plagne, les Coches ou les domaines plutot "ski" partout en Europe) ou il faut payer 15 euro par jour pour pouvoir entrer le parc (Meribel). Tout dépend de la période de ton séjour. Si tu vas rider en Mars ou Avril, tu aurais plus de chance d'avoir de bonnes sessions en parc ou de trouver de spots avec 2 mètres de poudreuse. Mais bien sur, ca change chaque saison. Bien sur, il faut rider avec des mecs qui ont de l expérience en freestyle. 1, pour la motivation c est toujours mieux de rider avec quelqu'un qui fait de gros 5 que de rider avec quelqu un qui se casse la tete toute la journee. 2, pour ne pas perdre 2 jours de temps de construction des kicks. Si tu n'as que 20 jours par an pour rider, c'est très limité pour effectivement augmenter le niveau de freestyle, si tu ne fais rien d'autre comme le skate ou les sauts à trampoline. Alors, il faut bien choisir la domaine. Il faut pas s'economiser 150 euro sur le séjour et choisir une domaine de merde. Mais dans les vogues, Gerardmer a fait un bon boulot avec le parc-là, et c'est pas trop cher non plus. Après, il faut pas choisir des pots qui piccolent tout le temps et ne sont plus capables de rider le lendemain. Troisièmement, il faut pas prendre sa belle blanche de freeride de 164 cm et 8 kg pour essayer un 180 de 3 metres de distance, parce que tu te plantera la tete sur la glace, c'est sur...
Alors, c'est non seulement une question de poudre ou parc, c'est plutot une question de l'ensemble qui peut faire la différence et qui peut t'aider à progresser.
Les années suivantes, Burton aura plus de camps de freestyle pour tout le monde et partout en Europe, en hiver comme en été. C'est pas une mauvaise idée de t'en renseigner. C'est pas cher, et ca sera organisé dans les meilleurs parcs d'Europe et tu seras assuré. Tu trouveras tout sur ces camps sur www.burton.com dans la section "Events"

OK, les gars, c'est la fin de ma belle histoire. Excusez-moi pour le francais plutot "scolaire", mais je suis un Flamand qui vit en Autriche. Alors, A+

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
brtn13 : tu peux dire à ton patron que s'il veut faire de la pub sur skipass c'est payant? ;-)
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
Pour progresser en freestyle passe tes journées sur le park, ou en backcountry ou tu pourra te faire un kicker, mais surtout, ne ride pas tous seul, rider a plusieurs, c'est un bon moyen de se motiver. Regarde des video de pros, ça peut t'aider. N'hesite pas a demander des conseils aux locaux.

Si tu veux apprendre avec l'aide de quelqu'un je te conseil vivement les camps, c'est un TRES bon moyen de progresser.

Mais surtout faut que tu sois motivé, parce que freestyle rime avec gamelle, et gamelle rime avec douleur...
martinus74
martinus74

inscrit le 11/07/05
5 messages
Je crois que comme tout, pour progresser, bah il faut tout simplement t'entrainer.... donc, le ride, le ride et toujours le ride.

Il faut l'aisance pour maîtriser tout ce que tu fais ---> ça vient avec le ride !

Conclusion : Essaie d'y aller plus souvent que 20 fois par ans.

Bon courage à toi !
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
gorg57, je pense que pour progresser en fristaïle, l'important, c'est d'avoir les fringues dôôpessss.
Attention, pas du 2004 quand t'es en 2005 ... mais des fringues du millésime. La wear, c'est le truc qui te fait progresser les plus vite. Avant j'étais en quetchua ... bah je stagnais. Maintenant, avec mon pant burton et mon soft shell HH, je déchire le park. Voilà mon secret. Keep on riding man.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
brtnquelquechose disait:
il faut pas prendre sa belle blanche de freeride de 164 cm et 8 kg pour essayer un 180 de 3 metres de distance, parce que tu te plantera la tete sur la glace, c'est sur...


C'est vrai, il faut minimum 166 cm de long. Pis faut pas une Burton. Parce que ça, je l'ai fait régulièrement en Fastback 167 et plus récemment en Shogun 166, et ça passe...
Après, c'est sûr, pour vendr des planches, on a toujours intérêt à faire croire au client potentiel que c'est le matos qui fait tout...
nocnoz
nocnoz

inscrit le 13/09/05
1 message

le meilleur simulateur de snowboard quand y'a pas de neige:

http://www.freebord.com

enjoy!

Nomie
Nomie

inscrit le 17/09/05
4 messages
Ce qui est bien ici, c'est que l'on apprend plein de vocabulaire ! Car moi je fais aussi un peu de freestyle mais je ne connais absolument pas les noms des figures.....
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Si je peux me permettre, le débat est peut-être un peu ailleurs.
Si tu veux progresser techniquement sans te blesser (ça casse la progression de se blesser, crois moi), ce n'est pas une question de poudre ou de park.

Il faut absolument travailler sur de petites amplitudes.
Pour apprendre un 360, pas besoin de prendre 3m de haut sur un big air. La table "débutant avec son kicker au même niveau que la table et son plat d'1m50 de long fait parfaitement l'affaire.

Ensuite choisis les tricks que tu veux bosser, renseigne toi sur le forum pour avoir des astuces en précisant le trick et travaille sur de petites amplitudes en cherchant à comprendre ce qui va/ce qui ne va pas à chaque tentative.

Pour les rotas à plat, j'ai même presque envie de dire que travailler à l'arrêt sur une piste verte est le meilleur moyen de bien comprendre le geste (en cherchant constamment à tourner plus que la fois précédente). C'est aussi un bon moyen de se forcer à faire un ollie puisqu'à l'arrêt ça ne décolle pas sans ça.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Evidemment, une fois que tu sais faire sur de tout petits sauts, tu augmentes progressivement l'amplitude, tu essaies sur des kickers différents (plus ou moins pentus), jusqu'à maîtriser parfaitement.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Qreuck a raison, ça sert à rien de tenter ton premier 3-6 sur une table de 15 mètres ou sur un road-gap.

mais bon, rentrer un 3-6 sur du plat, c'est pas le top non plus: ça t'oblige à envoyer trop pour la rotation. et quand tu prends un kicker plus gros, tu pars en 5-4 lol!!!!!

il faut prendre un peu de temps pour se sentir bien sur un nouveau kicker. Même les pros (sauf certains) ne se lancent pas en rodeo bs 720 sur un kicker sans l'avoir testé avant avec un trick basic.
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai, sauf que leur trick " Basic " C'est un miiiiiiiichant 540 de boucher :)
Bipbipthecoyote
Bipbipthecoyote

inscrit le 26/09/05
1 message
C'est clair le freestyle ca s'apprend sur de tout petits sauts. Le truc c'est de piger le mouvement que tu veux réaliser et meme (j parle pour une rotation) d'anticiper ton mouvement avant d'arriver sur la bosse et ca s'apprend en essayant encore et encore.
En gros j pense que le freestyle ca s'apprend sur des petites bosses sur le coté de la piste plus que sur un snowpark
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass