BenXV
BenXV

inscrit le 23/08/14
3 messages
Salut à tous, c'était pour savoir si vous preniez un sac à dos avec vous quand vos allez rider FS / Piste ...

Merci :)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Toujours !
Pour avoir de quoi boire un coup et grignoté en tout temps :) Et pour toujours avoir le trio en cas de problème pour pouvoir filer un coup de main (et si jamais tu veux prendre un "raccourcis" au retour, au moins tu l'as) ! Et puis si tu passe ta journée au park tu peux toujours le posé aux diverses cabanes :)
BenXV
BenXV

inscrit le 23/08/14
3 messages
Tu te trimbale avec ta Pelle/Sonde/Arva en station ? :) C'est hyper généreux comme démarche, mais ça devient vite chiant non ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tu le sent plus avec les temps, bon je fait pas de FS, quasiment que du FR, mais même sur piste quand j'ai plus le sac tu sent qu'y manque quelque chose, la même que quand t'a pas la dorsale.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Prorider74 ( 2 sept. 2014) disait:

Tu le sent plus avec les temps, bon je fait pas de FS, quasiment que du FR, mais même sur piste quand j'ai plus le sac tu sent qu'y manque quelque chose, la même que quand t'a pas la dorsale.

Tout pareil. Et c'est pas parce qu'on est en station qu'on ne va pas se prendre un itinéraire ou un raccourci dans lequel une couille peut arriver, d'où la trilogie arva-pelle-sonde en permanence.
Un coup à boire, 2-3 barres de céréales pour éviter la fringale (et donc l'accident dû à la fatigue). C'est la base, me semble-t-il.

Perso je pars toujours à la journée, donc j'ai aussi mon casse-dalle, un couteau, une paire de gants de rechange, et comme je peux être amené à m'éloigner notablement des pistes, j'ai aussi un tournevis de poche, une paire de lacets, une couverture de survie (ça pèse rien, ça coûte rien), une lampe frontale, un sifflet ... et une thermos de thé très sucré pour les jours très froids ;)

La liste est longue, mais il faut bien voir que parmi tout ce qui peut vous paraître superflu, à par la thermos (et dans une moindre mesure le couteau/tournevis), tout est très léger et peu encombrant, et peut changer la donne en cas de souci en dehors des pistes.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Quand tu pars à la journée et même si ce n'est que pour faire de la piste, un sac à dos c'est bien pratique : possibilité d'emporter ta bouffe et à boire(sauf à être fan des restos de montagne et des prix qui vont avec), une polaire supplémentaire (ou, inversement, possibilité d'enlever une couche s'il fait plus chaud que prévu) et des gants de rechange en cas de besoin, un masque d'un autre indice pour faire face aux variations de luminosité au cours de la journée.
Si, en plus, du sort des pistes, c'est nécessaire pour la pelle et la sonde, voire les peaux et les couteaux si tu es équipé rando ou freerando.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Comme dit précédemment, le sac tu l'oublie très vite ! Et puis maintenant, je me sens mal si je skie sans sac ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A la journée en station (grosse part de HP en général mais pas forcément) j'ai mon sac ABS, un petit volume, avec la poignée sortie dès qu'on sort et dedans :

-Gourde,
-Sandwich,
-Kit tournevis avec pas mal d'embouts,
-Pelle,
-Sonde,
-Trousse de secours (kit de premiers secours pour hémorragie, couverture de survie, puis du basique pansements, bandes, sérum physiologique, bétadine, et enfin le plus utile des compeed pour les ampoules en rando ;-) ),
-Portefeuille et clés dans une poche à part,
-Couteau suisse,

Ca c'est la base. Mais dans la voiture j'ai tout le temps (et dans le sac quand on part en rando) :

-Polaire/vêtement technique supplémentaire,
-Gants de rechange,
-Masque de rechange (brouillard),
-Bonnet quand il fait bien froid,
-Et du coup quand c'est prévu peaux+couteaux, occasionnellement les crampons
-Une autre paire de ski souvent

Et accessoirement selon les sorties j'emmène ou non le matos vidéo, une handycam de Sony et une GoPro (mais cette dernière a passé plus de temps dans le sac qu'à filmer l'hiver dernier).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vois pas le préservatif???
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak ( 2 sept. 2014) disait:

je vois pas le préservatif???


Ben, tout dépend avec qui tu sors et de ton programme de glisse (il n'y a pas nécessairement que le ski comme activité de glisse).

Mais, surtout, le préservatif tu ne le mets pas dans le sac à dos, mais dans la poche de ta veste ou de ton pantalon. C'est plus opérationnel (rapidité d'accès) et puis il faut bien que les multiples poches de ta tenue servent à quelque chose.
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Je ne le prends jamais pour faire des pistes ou du park.
J'aime bien me sentir parfaitement libre dans mes mouvements et le sac me gêne dans ce cas. Dès que tu prends le télésiège il faut l'enlever.
Je mange au chaud, resto ou maison, donc pas besoin de trimballer la bouffe et pour boire, y'a des toillettes dans la plupart des stations pour pas avoir à se trimballer un kilo dans le dos, qui peut te faire mal en cas de chute sur un kick.

En revanche en HP rien à voir.
BenXV
BenXV

inscrit le 23/08/14
3 messages
Ok merci de vos réponses, je vouolais surtout savoir qu'est-ce que vous metiez dans vos sac si vous en prenez-un, pour savoir un peu ce qui risque de me manquer un jour vu que j'en prend jamais :)

Mais vu que je mange à mon appart en bas des pistes et que les restos dans les pyrénnées sont pas aussi chers que dans les Alpes, je pense que je vais continuer a ne pas en prendre :)

Par contre je suis toujours étonné du froid dont parlent beaucoup certains, personnellement en ridant à Ax dans les pyrénnées chaque année à noel et fevrier, j'ai jamais eu une seule journée où je me caillait grave, et ce depuis des années.. Je met toujours 1 t-shirt technique et ma veste, et je doit souvent ouvrir les aérations, j'ai chaud :D J'ai très rarement mis la polaire en 12 ans... Est-ce dû au fait que les stations des Alpes sont plus hautes, et plus grandes (donc changement de temperature en fonction des endroits de la sation ?) que vous emportez de quoi vous couvrir en plus ?


Merci en tout cas de vos réponses, et vivement les premiers flocons !!!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Quand il fait bien froid tu le sens :
1) sur le télésiège en plein vent, si t'es pas bien couvert. Genre le petit télésiège 2 places non débrayable tout en haut de la station et qui dessert juste une piste noire ...
2) quand tu descends les pistes à pleine balle par grand froid, la moindre partie du visage non couverte (genre le minuscule espace entre le masque et le casque) peut devenir douloureux. :-/
3) quand tu pique-niques par -10 ou -15°, t'as vite les mains gelées.
BenXV
BenXV

inscrit le 23/08/14
3 messages
Ok bah je doit juste pas être un frileux alors :) mais efffectivement j'ai toujours bonnet/masque/cache nez néoprene et casque par dessus le bonnet, je me caille biensur au niveau du museau, mais jamais au niveau du corps

Bref merci à tous vous m'avez apporté les réponses que je cherchais :)
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
C'est l'habitudes moi perso j'ai tjrs un sac avec
- le trio
-1/2 barre de céréale
-camelbak ~1l
-trousse de premier secoure
Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
Je profite de ce post pour vous demander quelle est le meilleur sac d'apres vous entre le Blade et le Heli Pro de Dakine. pour une utilisation freeride/backcountry. Merci d'avance
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Moog.@_74 ( 6 nov. 2014) disait:

Je profite de ce post pour vous demander quelle est le meilleur sac d'apres vous entre le Blade et le Heli Pro de Dakine. pour une utilisation freeride/backcountry. Merci d'avance

Le meilleur c'est celui que tu trouves le plus confortable sur ton dos. Le reste, c'est du détail.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Le reste n'est pas du détail : le hélipro2 a une poche dédié à la pelle et la sonde.

Et rider à poil c'est quand même plus sympa, donc dès que je ne sors plus des pistes, zou le casque et le sac à dos ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
bam24 ( 9 nov. 2014) disait:

Le reste n'est pas du détail : le hélipro2 a une poche dédié à la pelle et la sonde.

Pour moi c'est un détail comparé au confort d'utilisation.
Une poche dédiée c'est un plus, certes, mais ce n'est pas le critère n°1.
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Pas mieux, jamais au ski sans un sac à dos, c'est plus qu'évident.
JeanEud
JeanEud

inscrit le 26/12/13
82 messages
Le top du top > Evoc bien sur !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass