P@sK
P@sK

inscrit le 29/10/07
2 messages
Bonjour,

Je suis en pleine hésitation à acheter une nouvelle planche. J'ai trouvé une super planche à repassée Nitro Saber Pow, c'est un swallow, neuve pour à peu près 280€ dans un magasin près de chez moi (je pense que c'est un modèle 2006? elle a un requin dessus, mais ce n'est pas la nouvelle).

Elle me fait de l'oeil mais je me tate bien car je n'ai jamais surfé de swallow, que depuis 6 ou 7 ans j'ai la meme planche: une burton balance 158, encore en bonne état cosmétique mais qui a perdu du nerf.

Depuis 2 ans, je pratique beaucoup le ski de rando, sur piste quand la neige est dure, je prends les skis car je ne m'amuse plus trop en snowboard.

Donc ma pratique serait plutot pour sortir en poudre et trafolle, surtout hors des pistes. Quelque beaux freeride et couloirs, mais j'aime beaucoup aussi m'amuser dans le lit d'une rivière à tricoter dans les souches et profiter des lips naturels. Je pense aussi faire des randos raquette de temps à autre.

Je suis bien attiré par un style de surf plus oldschool, très surf justement, mais j'ai quand meme un peu peur du manque de polyvalence et de maniabilité dans des virages courts.

Je garderait ma balance dans tout les cas, puisqu'elle ne doit plus avoir une grande valeur commerciale.

Si je m'achete une planche, je pense rester dans un raisonable budget de moins de 300€, donc pas de swelle panik et concort, hélas.

Pour finir, voici mes mensurations de rêve: 175 cm, 75 kg, point. 43, sportif, une douzaine d'années de snowboard
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
alors, déjà un swallow est (relativement) polyvalent
je ne connais pas le nitro, mais pour l'avoir tater en magasin, il est plutot souple, avec une ligne de cote plutot creusée
ce qui fait que ca devrait donner une planche plutot facile

donc fonce, tu te fera surement plaisir en peuf avec ca
Dahut74
Dahut74

inscrit le 30/09/07
27 messages
exact le saber est trop souple...c'est un gun exclu pow.
loin d'etre le meilleur swallow du monde.
apres une balance tu risque de t'emmerder severe..moi a t'as place je partirai sur un shape FR classique bouffeuse de run.
genre jones ou domion unity en voyant le test Freepresse qui fait bien envie...y en a une pil dessous ,non?;)
voir une D1 si tu veux de la pointe....en moins limitatif
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Dahut74 (29 octobre 2007 14 h 41) disait:

loin d'etre le meilleur swallow du monde.


Encore une fois ca depends pour qui...

Mon boss (D. Milovich alias Mr Winterstick de la grande epoque) ne jure que par cette planche. Il en a achete meme 2 en rabe au cas ou ils stopperaient de les fabriquer.

A cote de ca il a une mechante collection de swallows, du winterstick bien sur, de marques plus prestigieuse du genre Swell Panik, des variantes du type Dupraz D1 et pleins de truc varie...

Il est generalement sur sa nitro (modifiee cela dit: il ajoute des inserts devant les inserts arriere pour pouvoir centrer plus le poid du bonhomme et plus deformer l'integralite de la planche en poussant les virages dans la poudre)...

Enfin bref... Ca peut etre une excellente planche si c'est ce que tu recherches. Ca peux aussi etre la mauvaise planche ;)
P@sK
P@sK

inscrit le 29/10/07
2 messages
J'ai un peu de peine à extrapoler car pas d'expérience swallow. A priori, je ne veux pas quelque chose de trop exclusif pour le Mach2, j'aurais justement pensé que la relative souplesse en faisait un engin à l'aise sur piste mais non?

Sinon, pour ajouter à mon hésitation, j'ai aussi une option sur une O'sin 4807 en 168, j'ai peur que ce soit court, mais ca peut etre un sacré avantage aussi en rando. La O'sin est encore moins chere, la moitié du prix (argument de choix très important: vu tout le matos montagne que j'ai, je me prends un nouveau surf que si le prix reste très séré!)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'es localisé où ?
parceque le magasin près de chez toi à l'air sympa à visiter...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Pareil qu'Endorphin.
La Nitro 196 Pow pow ( drew hicken )est une planche que de nombreux américains portent au pinacle.
Oui, comparé aux swallow européen elle est souple, avec un swallow immense.
La Saber Pow 181, est-elle du même tonneau?? je l'ignore.
Pendant un moment Nitro a sorti des Swallow en 196 et 178 construit en CAP.( à éviter )
Le Saber est un swallow large, faisant + de 26 au patin.
Vérifie que la construction est en sandwich, il me semble que c'est le cas, et fonce.

Cdlt

R.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
P@sK (29 octobre 2007 17 h 07) disait:

J'ai un peu de peine à extrapoler car pas d'expérience swallow. A priori, je ne veux pas quelque chose de trop exclusif pour le Mach2, j'aurais justement pensé que la relative souplesse en faisait un engin à l'aise sur piste mais non?

Sinon, pour ajouter à mon hésitation, j'ai aussi une option sur une O'sin 4807 en 168, j'ai peur que ce soit court, mais ca peut etre un sacré avantage aussi en rando. La O'sin est encore moins chere, la moitié du prix (argument de choix très important: vu tout le matos montagne que j'ai, je me prends un nouveau surf que si le prix reste très séré!)


J'ai le 4807 en 168, nickel pour la rando !!

Je me régale, un vrai jouet, facile à rider, un faux swallow certains disent, mais en tout cas ds la peuf c'est 100 fois mieux que mon ancienne A Snow Vitelli 164, ça dégeauge tout seul avec le swalow tail et l'étrave à l'avant, royal !
Ds la trafollée super stable, franchement, en rando snow je me régale avec ...

J'ai aussi une D1, moins joueuse car plus longue, mais plus stable, et plus polyvalente, ds la peuf un pûr bonheur, en carving de la balle, le seul point négatif, un poil longue pour les couloirs ou passages étroits en rando ... faudrait tester la D1 5'5 !!!:p

Et en plus c'est vrai que le O'Sin 4807 se trouve pour une bouchée de pain ou presque !;)
P@sK
P@sK

inscrit le 29/10/07
2 messages
  • J'ai le 4807 en 168, nickel pour la rando !!


  • Tu fais quel gabarit si ce n'est pas indiscret? Tu n'as jamais regreté la petite taille de la planche?

    Pour ce qui est du magasin, en fait c'est deux endroit différents. La Nitro est chez Doodah à Lausanne en solde, un magasin plutot freestyle, ce qui doit expliqué qu'elle reste... La O'sin, j'ai vu une annonce de vente près de chez moi. Donc désolé, mais je n'ai pas d'info sur d'autre guns...
    Butch30
    Butch30

    inscrit le 21/11/02
    1235 messages
    P@sk: Gabarit de "nain" !!!!;) 1,71m pour à peine 60 kg.

    Sinon, je suis passé de la Vitelli en 164 au O'sin en 168, puis la D1 en 178, donc non elle ne me paraît pas trop petite ... au contraire, j'aime bien son caractère "joueur et maniable" pour la rando !

    Après je n'ai jamais ridé de "vrai" swallow de 185 ou 190, donc ...
    raphnom
    raphnom

    inscrit le 01/01/70
    258 messages
    P@sK >
    Personnellement cette Nitro ne me branche pas. Et c'est vrai qu'avec son rayon et sa souplesse elle correspond pas trop a ce que les amateurs de swallow cherchent en général (moi c'est pire je ride en plaques).

    Mais quand je lis ce que tu cherches je me dit qu'elle est juste parfaite.
    A ce prix là ça te ruinera pas et si tu devient accro et que tes gouts évoluent rien ne t'empêchera de passer à un modèle plus musclé d'ici quelques années. ;)
    N'aie pas peur pour la polyvalence, à part le fakie et le pipe (et le kilomêtre lancé ;) ) ... rien ne devrait poser le moindre problème.
    LIQUIDE
    LIQUIDE

    inscrit le 21/11/06
    16 messages
    salut!!

    Désolé pour mon manque de culture....mais en fait ca sert à quoi précisément un swallow ? cest pareil que la queue de pie je crois voir ? je crois avoir compris, mais si qqun pouvait m'expliquer précisément ....mieux pour la pourdreuse, et pourquoi ? et sur piste ce genre de planche fonctionne bien aussi ?

    Merci d'avance de répondre à un néophyte comme moi qui ne connait que les spatules....
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    LIQUIDE (03 novembre 2007 00 h 03) disait:

    salut!!

    Désolé pour mon manque de culture....mais en fait ca sert à quoi précisément un swallow ? cest pareil que la queue de pie je crois voir ? je crois avoir compris, mais si qqun pouvait m'expliquer précisément ....mieux pour la pourdreuse, et pourquoi ? et sur piste ce genre de planche fonctionne bien aussi ?

    Merci d'avance de répondre à un néophyte comme moi qui ne connait que les spatules....


    c'est plus facile à planter devant le troquet pour aller boire une mousse...
    raphnom
    raphnom

    inscrit le 01/01/70
    258 messages
    LIQUIDE (03 novembre 2007 00 h 03) disait:

    salut!!

    Désolé pour mon manque de culture....mais en fait ca sert à quoi précisément un swallow ? cest pareil que la queue de pie je crois voir ? je crois avoir compris, mais si qqun pouvait m'expliquer précisément ....mieux pour la pourdreuse, et pourquoi ? et sur piste ce genre de planche fonctionne bien aussi ?

    Merci d'avance de répondre à un néophyte comme moi qui ne connait que les spatules....

    Swallow tail (queue d'hirondelle, en anglais) = queue de pie.
    Un petit coup de recherche devrait te permettre de répondre à tout ça. Les conversations sur les swallow c'est pas ce qui manque ici.
    Si t'as toujours rien compris:
    wikipedia > snowboard > swallowtail

    jeankiski (03 novembre 2007 00 h 24) disait:

    c'est plus facile à planter devant le troquet pour aller boire une mousse...

    Pas faux. :)
    Reto_Lam
    Reto_Lam

    inscrit le 25/10/07
    36 messages
    radical (29 octobre 2007 18 h 54) disait:

    Pendant un moment Nitro a sorti des Swallow en 196 et 178 construit en CAP.( à éviter )

    +1, Un plateau digne de ce nom ne sera jamais fabrqiué en "mousse"

    A++
    radical
    radical

    inscrit le 22/01/04
    571 messages

    Salut,

    En neuf cela n'a pas l'air d'être une mauvailse affaire à moins que le gars sur ebay se touche....
    cgi.ebay.fr

    Bye
    R.

    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass