fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
Hello !

Un petit appel pour les fan de swallow (miura et swell panik entre autre !) et les inconditonnel de dupraz, je voulais connaitre les difference de comportement entre un vrai swallow et une D1.

J'ai déjà testé la D1 et j'ai bien aime le comportement sur piste et en poudre, un swallow apporterait-il un plus sur ces deux domaines, y'a t'il egalement un inconvenient ?

J'envisage de skier pas mal sur cham cet hiver c'est pourquoi je m'interroge sur ce type de board !

Merci de vos contribution.

fofo.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'ai testé une D1 cet hiver à Cham pendant 3 jours et ça m'a bien plu (dommage y avait pas de peuf :()
par contre, je suis comme toi, pas eu la chance encore de tester un swallow donc je peux pas te dire niveau comparaison
j'aurai tendance à dire que le swallow est moins polyvalent, un peu + dur pour la piste
ils sont où les barbus ?! ;)
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
La différence la plus flagrante, c'est le rayon de courbe. Avec un D1 tu tailles même à basse vitesse vu que le rayon est court, par contre sur un swallow tu évolues en plus long virage (avec un rayon autour de 10m...). D1 et swallow ont tous deux des spatules très progressives, mais elle est quand même plus courte sur un D1, donc tu as moins une sensation différente entre peuf et piste. Avec un swallow tu as toute la portance en poudreuse, et une fois sur piste tu as 40cm de spatule qui ne porte plus, c'est assez chelou.
Perso je te conseillerais plus un D1 pour la polyvalence, mais pour une utilisation essentiellement freeride avec justes des passages de liaison sur piste le swallow est quand même au top. Donc en gros si tu as une autre planche pour profiter des jours où les conditions ne sont pas bonnes pour sortir des pistes, va direct vers le swallow y'a pas mieux en poudre, mais si tu veux n'avoir qu'une planche prend le D1, au moins tu pourras profiter de ta planche même les jours où c'est glacé :)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Allez, l'avis d'un jeune barbu:

Ca dépend de comment tu comptes rider, si tu aimes bien tordre la planche sous les pieds, quitte à te ruiner les cuisses rapidement et à envoyer des courbes de 30m de rayon à mach12: prend un swallow. Si tu rides sur piste sans trop te massacrer à envoyer comme un porc, la D1 ira mieux, elle aime pas qu'on la force, et n'est pas fatigante.

Pour ma part j'ai un Magistral de Swell Panil, c'est ma board de tous les jours (quand les cailloux sont enfouis sous la neige, et qu'on est pas en vacances scolaires). C'est simple, je dépose quasiment tout le monde sur piste, et je carve aussi bien mais avec beaucoup plus de vitesse qu'avec mon Eliminator (boarder). Le soucis, c'est qu'en début de saison c'est point de côté, les cuisses qui chauffent. J'arrive pas non plus à enchainer un champ de bosse sans m'arreter, mais c'est pas fait pour.
J'ai essayé la D1 une demi journée, j'ai pas accroché du tout. L'avant accroche pas, c'est pataud dans les transitions entre courbes, et qu'on laisse la board faire, ou qu'on la malmene, ca marche pareil.
En gros, je trouve que le Magistral marche super bien sur piste, à condition d'avoir les jambes, et que le terrain soit pas trop encombré, parce que ca glisse vite et fort. Et puis en peuf, c'est un swallow, donc ca marche évidemment du feu de dieu, et la spatule permet de tailler des grosses courbes sans enfourner façon carving dans la profonde.

Bref, le jour où je la casse, je rachete la même (ou ptetre un Global 187, faut voir).
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
yep ! j'ai un magistral flambant neuf qui attend la neige avec impatience ... :) et je pense que comme toi, ca sera ma board de tous les jours, lorsque les cailloux seront biens enfouis ...
jamais essayé le D1, mais en général les gens ayant eu ou essayé un swallow avant n'apprécie pas bien la Dupraz (trop souple)...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jéjé07 (08 septembre 2007 11 h 01) disait:

...n'apprécie pas bien la Dupraz (trop souple)...
souple devant mais rigide derrière...depuis le temps qu'on le dit, ça ne se conduit pas en transfert, sinon effectivement ça le fait pas quand on appuie trop fort devant.(j'ai été le premier déconcerté pendant quasi 1 journée)
en tous cas, un vrai swallow, ça fait plus classe avec le top en bois...et surtout moins rouge qu'un D1.
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
sans doûte ... j'essaierai volontiers le D1 un de ces quatre ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
PyroManu (07 septembre 2007 21 h 24) disait:


J'ai essayé la D1 une demi journée, j'ai pas accroché du tout. L'avant accroche pas, c'est pataud dans les transitions entre courbes, et qu'on laisse la board faire, ou qu'on la malmene, ca marche pareil.

j'avais rider la D1 première génération pdt 3 jours, et je suis assez daccord avec cette analyse.

sinon de mon coté je pense que je vais craquer pour un métabaron (~ Amok wide) qui devriendrait ma planche "jours d'exception". mon swallow Apo deviendrait ma planche de tous les jours et mon swallow A. snow ma planche cailloux (l'a plus trop de carres mais sinon y marche tjrs très bien)

je crois que ca résume assez ce que j'aime en snow ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
[b disait:

je crois que ca résume assez ce que j'aime en snow ;)


ouais, pas trop de switch en fait :):)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
en effet ;)
cela dit, j'ai déjà été bluffé par des mecs en switch avec un gros swallow
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
le fab (13 septembre 2007 10 h 38) disait:

sinon de mon coté je pense que je vais craquer pour un métabaron


apparemment Kafi à pensé aux grands panards avec ce métabaron ...
Phenix173
Phenix173

inscrit le 24/11/06
9 messages

Salut à tous

Voici une info qui devrait vous intéresser, si vous voulez tester du Swallow il suffit d'aller à Prapoutel, il y aura un nouveau shop qui va s'ouvrir et qui proposera des tests de Swallow Phénix:

www.phenix-snowboards.com

Les tests peuvent se dérouler de deux façon, soit vous partez tester le Swallow tout seul, soit je vous accompagne afin d'avoir plus renseignement et aussi de vous faire découvrir le site de Prapoutel.

Le terrain il n'y a que ça de vrai, le reste c'est de la littérature !

A+
Séb Perret
Phénix Snowboards

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
je vais craquer pour un métabaron (~ Amok wide) qui devriendrait ma planche "jours d'exception".

et dis-donc, c' est pas toi qui m' avais traité de prétentieux, quand j' avais dit que le amok (normal) atteignait ses limites dans la gross'poudre car il manquait manquait de portance ? :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
si ;), mais là c'est pas pareil :
mon but n'est pas d'avoir un "super amok" mais un "amok à la taille de mes pieds"
le amok "de base" me plait beaucoup niveau comportement et je n'ai pas besoin de plus performant : le probleme est que dessus je dépasse franchement (surtout depuis que je ride avec un angle null à l'arrière) alors qu'avec le métabaron (voir le XXX) je ne raclerai pas avec mes boots
bref, c'est une question de confort (et aussi de sécu dans certains cas), pas de performance

bon, pis je sais pas si j'avais dit "prétencieux", si c'est le cas je retire ;)
juste je vois pas l'interet d'avoir aussi grand, la "petite" taille d'un amok apportant déjà tellement ... mais c'est perso
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
mais non, tu l' avais pas dit :-)

sinon, le confort pour les pieds, c' est quand même bien surtout du confort pour la glisse, non ?
Bref ce que je note , c' est que l' an dernier l' amok était pour toi l' arme ultime, mais aujourd' hui, le gun parfait est l' amok XXL ; alors l' an prochain, quelques cm en plus ???

bon, ceci dit, je touve mon boheme un peut étroit au patin !
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
dommage que phenix ne fasse pas de wide :(
pourquoi dès qu'on a des big foot, on a plus le choix ? snif...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pour etre très précis, au cas ou, le métabaron est plus court que le amok (1m92 vs 1m96), mais plus large (26 vs 24.5), ce qui est interressant quand on fait du 45 fillette
bref, l'amok reste l'arme ultime (à mes yeux), le métabaron est juste le modèle à ma pointure

malgré ce que je pense du amok, je ne ridais pas en amok (a cause de sa largeur au patin trop étroite entre autre) mais en Apo (1cm de plus) ... la nouvelle version va surement changer la donne et me permettre de rentrer dans le club très fermé des vieux rider de surf pointus en bois ;)
Phenix173
Phenix173

inscrit le 24/11/06
9 messages

Salut,

Pour répondre à une question:
Si Phénix fait du Wide, en fait je fabrique aussi du sur mesure et en terme de largeur cela ne change pas le prix !!!

Vous pouvez vous faire une boards à votre largeur !!!

Pensez y !

www.phenix-snowboards.com

A+
Séb Perret

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
voila qui est dit :)
c'est vrai que je me laisserai bien tenter par un 191 en carbone en wide genre 25.5cm... tu fais ca seb? ;) seulement faut reussir a amortir les vibrations de la spatules qui doivent devenir énormes dans cette longueur en carbone...

quand au swell metabaron: bcp trop court :) me faut un 205-210 pour faire civiere les jours ou je vais au tas :)
arf
N
Phenix173
Phenix173

inscrit le 24/11/06
9 messages
Salut Nils

Pas de problème, par contre le 191 n'ai pas encore proposé (173 et 183 pour l'instant), mais je prépare le 193 et 205, ils devraient voir le jour durant l'hiver.

Pour les vibrations j'ai la solution !!!

Sinon je serais au mondial du Ski, tu me trouveras au stand "Ski Extrême" on a fait un Ski ensemble.

A Voir !
A+
Séb Perret
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
193 ... 205 ... ca annonce un hiver poudreux ca :)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
T'as raison, faut que ca tombe cet hiver, marre de repérer des piiiiires spots l'été et pas voir la neige y tomber ;)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
"gentianes au plus haut , prépare ton swallow"
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bert05 (23 septembre 2007 10 h 58) disait:

"gentianes au plus haut , prépare ton swallow"

elles étaient déjà hautes l'année dernière, je crois
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Ouais...En lire certain fait rêver...
Les gars, moi j'suis pas difficile : Donnez moi des conditions pour de l'Amok et du Métabaron, et je crois que j'irais très bien avec mon p'tit 185 ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass