zim06
zim06

inscrit le 09/03/06
25 messages
Salut à tous, voila mon problème :

Snowboarder alpin depuis 10 ans je me suis convertis cette année aux soft boots, mais voila que au bout d'une demi journée de surf de légère foumis et picotements commence a envahir mon pied gauche pour se transformer a la fin de la journée par un pied tout engourdis avec des douleurs sous l'avant de la plante des pieds m'obligeant a m'arreter toute les 10 minutes.
Je précise que je chausse du 45 et que mes angles sont 30 a l'avant et -15 arriere avec un stance de 60, je suis régular.
je me suis dis qu'en diminuant mon angle avant cela irais mieux donc je suis passser a 15 au lieu de 30 mais ça n'a rien changer.
Si certain on eu le même problème ou ont une solution ou explication vraiment je suis preneur.

Merci
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
je dirais que tes fix sont trop serrée ... en tout cas c'est une mauvaise circualation du sang
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
je ressens exactement la même chose depuis que j'ai changer de bottes !!

J'ai changer mes vieilles Burton Comp il y a 4 saisons, au bout de 3/4 h de ride j'ai une très désagréable sensation de brûlure sous les 2 derniers orteils du pied avant au point d'être obligé d'enlever la bottes pendant 5 mn pour que la circulation du sang reprenne correctement.
Pourtant je ne serre pas exagerement la bottes (Nitro - peux ;-)) ni la fix (flow). Je pense que c'est une icompabilité morphologique entre mon pied et la botte… Il doit y avoir un point de compression qui à la longue freine trop la circulation du sang :-(
Pour le momment je n'ai rien fait de spécial vu que je ne prend le snow que 7/8 jours dans la saison ( sur une moyenne de 30/40 sorties) , mais je pense qu' une semelle thermoformée serais peut être utile, j'en ai marre de finir les journées avec cette douleur.

Je suis bien plus à l'aise dans mes Scarpa de Télemark comme quoi la réputation du confort des boots de Snow n'est pas forcement justifié…
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Alors ce sont de sacrés angles pour un ancien alpin!!!

A priori, tu cherches du maintient, de la précision et serre probablement trop les sangles.( même si celle-ci doivent être bien serrées pour surfer décemment...)
Peut être celle-ci sont-elles mal réglées ( centrage des straps), ou que ta botte n'est tout bonnement pas adaptée à ta pratique. ( se deforme au serrage, venant comprimer ton pied ).

L'ajout de semelle thermoformable ni changera rien.

Donc trouve une botte archi rigide, et de bonnes sangles bien large répartissant la pression.

Donne nous les références de tes bottes et de tes fixs.

Ci@o
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
c'est vrai qu'a y reflechir ils sont bizarres tes angles , pkoi -15 +30 ? si tu fais pas bpc de switch j'opterais plutot pour +3 +18 , ou kkchose comme ca ... tu dis egalement que ton stance fait 60 , tu mesures combien ?? parcque ca me parait bcp 60 ...
zim06
zim06

inscrit le 09/03/06
25 messages
salut,
merci de vos réactions, mes boots sont des Elan et mes fixes des drakes cobra(je crois) Board F2 Reality 162 cm. Je précise quand même que sur le pied droit je n'ai aucun problème avec les même fixes et boots au contraire je suis super bien comme un chausson aucune douleurs et aucun point de compréssion le top quoi ?

Pour les 60 de stance je mesure 180.
L'angle de mon pieds arriere a été choisi a- 15 car on m'a conseiller de me mettre en Duckstance avec mon 45 sinon ça touche le neige en Front et Badaboum.

Penser vous que cela puisse venir de ma position sur la planche car en fait que ce soit en front ou en back j'essai toujours de garder les deux épaules face au bas de la piste ce qui oblige mon genou avant a touner de beaucoup plus de 30° (ancienne école oblige) donc peut etre faut il que j'augmente mon angle avant, mais ce n'est qu'une hypotèse ?????

Merci à tous
will.ow
will.ow

inscrit le 21/01/06
126 messages
Peut être bien qui faudrait un petit peu changer ta manière de rider puisque tu a changé de matériel.
Si tu es un fan des prises de carres trés tranchantes et que tu souhaites que chaque millimetre impulsé soit retranscrit parfaitement alors tu aurais du gardé ton alpin.
Sinon relache tes lacets, tes strapes, laisse ta board filer un peu, laisse glisser en essayant de détendre tes petits petons dans les chaussons.
En conclusion,
mauvais angle
+vouloir tourner les épaules (les pieds suivent)
+strape trop sérré
+boots trop sérré
=
tension,pression,plus de circulation

si ton pied bouge de quelques millimetres dans le chausson,et que la boot en fait de même dans la fixe c'est pas un drame.
Par contre si tu sents plus tes pieds, la ça va devenir coton pour toi.
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
zim06 (18 mars 2007 16 h 28) disait:

salut,

Pour les 60 de stance je mesure 180.
L'angle de mon pieds arriere a été choisi a- 15 car on m'a conseiller de me mettre en Duckstance avec mon 45 sinon ça touche le neige en Front et Badaboum.

Merci à tous


je pense que c'est pas la planche qui doit imposer les angles ! si tu fais pas de freestyle aucun interet a etre en canard , si t'es obligé de mettre ces angles pour pas toucher ca veut juste dire que la planche est pas adaptée a ta pratique ... conclusion , achete une board wide et mets des angles qui conviennent a ton style (rider en duck les epaules vers la pente c'est pas logique !)
voilou !
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
a priori, j aurais tendance a te dire de tenter de passer a -12 derriere et sur l avant a quelque chose comme 21!ce qui serait amplement suffisant a mon avis!
pour ce qui est de ton stance, reduis le urgemment!c'est meme etonnant que tu mette autant etant donné que tu viens de l alpin et non pas du FS!!
pour completer tout ca, tente de reduire l epaisseur de ta chaussette si celle ci est en bouclette-laine!
clair que les semelle thermo ne changeront rien!
comme dis precedemment, tente de desserrer un peu tes boots et peut etre meme tes sangles de fix!ah la la, les bonnes vieilles habitudes....
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Reviens vers le coté obsure ... de l'alpin ....
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
on pense peu aux chaussettes dans ces cas-là, et pourtant c'est souvent de là que vient le problème!

une chaussette légèrement trop grande ou trop épaisse va former un pli sous la plante des pieds ou sous un orteil, pli s'accentuant avec les frottements formant ainsi une barrière pour le sang!

sinon faut pas non plus oublier que des boots ça se "rode"... et que ça s'essaie de préférence après avoir fait un petit effort physique car le pied gonfle avec l'effort...

et qu'un changement de réglages au niveau des sangles des fixs peut améliorer beaucoup de choses (recul vers l'arrière ou le contraire)
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Moi j'ai toujours eut plus ou moins des fourmillements...enfin, ca dépend des jours
Mais faut dire que j'ai jamais la sensation d'être assez serrée dans mon ensemble fix+bottes...du coup, je serre un peu commme une brute, et c'est mes crémaillères de fix, qui font la gueule...
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Tu as déja plein d'éléments de réponse, je rajouterai juste que ayant une mauvaise circulation, et comme je cherche à serrer le plus possible,c'est un problème récurent chez moi.
Dès que ça commence à chatouiller il ne faut pas hésiter à reprendre le laçage, ça ne s'arrange jamais au mieux ça se stabilise.
Avec de l'habitude tu le sentiras.
Peut ètre un point dur apparait il en dynamique, et en statique tu ne le sents pas.
Pour la rando par exemple,j'ai mis du temps à comprendre, seule solution reprendre le laçage en haut.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
le mal qui t'affecte est normal d'un point de vue physiologique
ben oui sur le "coup de pied on a le nerf extensor du gros orteil et l'artere pedieuse qui passent et ce sur un espace pas plus grand qu'un ongle... (non je n'ai pas fais medecine mais je m'y interresse)
donc fait en sorte que le serrage de tes bottes soit top quitte a avoir un leger manque niveau coup de pied
niveau serrage des coques evite de trop te serrer et choisit les avec de bonnes grosses sangles, la drake est peu etre faible a ce niveau

voila pour les angles 30 -15 c'est assez exagerer je trouve pour tes genous, de façon general pas plus de 20° de difference, sinon adieux les ligaments les rotule etc...

voila si ça t'aide un peu
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Salut,

J'ai un peu le même genre de problème chaque année en début de saison, lors des 2-3 premières sorties. C'est surtout car j'ai les pieds trop crispés, je n'ai pas encore le feeling. Il faut vraiment que tu penses à relacher les pieds quand tu rides. Venant de l'alpin, je t'imagine vouloir tailler de belle courbes bien tendues, mais ça marche aussi en étant relax.
Ensuite pour la circulation, je te conseilles, chaque fois que tu es sur lift de désserrer le strap avant... Juste un tout petit peu, histoire de laisser circuler mieux le sang...
Voilà ma p'tite contribution à la montagne d'infos que tu as déjà reçue...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je pense que c'est assez général effectivement.
quand t'es en confiance, tu serres raisonnablement, tu surfes souple, efficace, sans forcer et tout va pour le mieux.
après s'être mis une bonne boite, tu flippes un peu plus, tu serres un max pour bien sentir ta planche, tu forces tes appuis et tu as un point de compression.
c'est difficile de se défaire de cette habitude de serrer fort.
donc du coup, la qualité du strap permet d'atténuer la compression sans l'annuler totalement.
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Un autre truc qui crispe pas mal aussi, c'est l'état de la neige...Alors vu le béton qu'on a du subir cette année, c'est normal ...
zim06
zim06

inscrit le 09/03/06
25 messages
Merci a tous pour cette avalanche de réponses, Chill a mon avis en plein dans le mille :-), j'ai effectivement tester mes boots au repos et bizarrement je resent une trés légère compression sur le coup de pied gauche alors j'imagine qu'avec l'effort lorsqu'il gonfle, le sang doit avoir du mal a passer donc je vais suivre tout vos conseils en espérant que les fourmis restent tranquille ;-)

- Dans un premier temps je vais moins serrer mes boots et fixes(c'est vrai que je serre mes fixes bien fort) et laisser glisser.
- réduire mon stance et mes angles
- et mettre des chaussettes fines.

Pour le bèton tu fais pas si bien dire fallait voir les pistes côté station samedi a Isola avant 11 heures, vraimment de la glace vive toutes tolé par les ratracks de la veille, une HORREUR.

Un grand Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass