ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
Est-ce qu'il y a une température mieux adaptée pour racler sa planche (afin d'oter le surplus de fart)? Est-ce que c'est bien par exemple de laisser sa semelle au soleil avant de racler pour que le fart soit plus tendre ou au contraire laisser sa planche dans un endroit frais pour que le fart soit plus ferme?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
alors ça c'est une question meta physique de la mort qui tue...
quand ton fart est suffisament dur pour etre racler tu racles? quand il n'est plus liquide quoi
c'est plus facile s'il est encore tiede mais a froid ça le fait bien...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
ghis74 (28 novembre 2006 12 h 18) disait:

Est-ce qu'il y a une température mieux adaptée pour racler sa planche (afin d'oter le surplus de fart)? Est-ce que c'est bien par exemple de laisser sa semelle au soleil avant de racler pour que le fart soit plus tendre ou au contraire laisser sa planche dans un endroit frais pour que le fart soit plus ferme?


oula, te compliques la vie, tu racles quand c'est sec (t'attend environ 20/30 min après le fartage) et basta
ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
"parce qu'il le vaut bien", je le bichonne mon surf... et je me pose des questions méta physique comme dirait chiill. Par contre, si vous permettez je vais attendre plus de 20mn pour le racler histoire de nourir ma semelle qui en avait bien besoin.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
C'est pas en laissant sécher 2 j que ta semelle va être plus nourrie.................la chaleur du fer ouvre les pores de ta semelle, le fart pénètre et hop ça se referme...........et au bout de 20 min les pores sont fermés depuis belle lurette...donc tu gratounes
ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
Pourquoi on conseille de ne pas racler le fart avant de ranger sa planche pour l'été?
ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
C'est bien pour que la semelle ne sèche pas trop?
SachaSki
SachaSki

inscrit le 07/02/05
178 messages
exact, et d'ailleurs profite en également pour mettre de fart sur les carres, ça éviteras la rouille... puis au début de l'hiver tu racle, tu re-farte et tu re-racle... et tu vas skier :-)
montazegue
montazegue

inscrit le 11/10/04
15 messages
Le meilleur moyen de nourir sa board ou ses planches c'est de la (les) farté(s) régulièrement.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
ghis74 (28 novembre 2006 14 h 54) disait:

C'est bien pour que la semelle ne sèche pas trop?


Tout à fait

Seulement, le fart protège la semelle du dessechement mais ne la nourrit pas............comment veux tu que ton fart 2 mois après l'entreposage continue à nourrir la semelle ???

Si tu veux bichonner ta board, augmente ta fréquence de fartage..........mais en tous les cas, ce n'est pas la durée de "séchage" qui fait une semelle nourrie mais la fréquence

Clair ???
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
bin oué c'est clair...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Le-saint (28 novembre 2006 17 h 02) disait:

bin oué c'est clair...


y a intérêt :)
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
dernier petit conseil, n entrepose surtt pas ta planche debout juste apres le fartage!garde la bien a plat le temps que le fart seche et que la structure de la planche redescende en température sinon gare aux surprises (movaiz en principe)!!
ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
merci de l'info totox...
Clément Goulevant
Clément Goulevant

inscrit le 22/11/10
20 messages
Question : Je n'ai attendu que 30 min pour racler ma planche après avoir mis le fart. Est-ce que ca pose un problème ?

Merci
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Tout dépend si ta planche est bien revenue à température ambiante et correctement installée (2 tréteaux avec chiffons pour protéger ton investissement) . Comme le dit nonor faut pas laisser refroidir n'importe comment, le noyau va emmagasiner de la chaleur........
Donc , tu fartes , le soir et tu laisses reposer , le matin tu ranges et le soir d'après tu racles .

L'été le fart de stockage se "ramollit" , devient un peu plus "gras" et continue d'imprégner ta semelle . Pour peu qu'elle soit passée à la bande avant chez le skiman , elle absorbe quasiment tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 28/02/2011 - 21:59
Clément Goulevant
Clément Goulevant

inscrit le 22/11/10
20 messages
ouf ! Non elle était bien posée, mais je pense j'aurais pu attendre plus. Comme je débute dans le fartage j'ai eu peur. Beau bonheur de farter son bébé !!!

J'ai passé un peu mon fer sur ma planche avant de mettre le fart. J'ai l'impression que par endroit il y a des endroits plus tout lisse, un peu comme ca avait fondu ...

Un loupé ? C'est rattrapable ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Clément Goulevant ( 1 mar 2011) disait:

J'ai passé un peu mon fer sur ma planche avant de mettre le fart.

Dans quel but as-tu fait ça ?
Si je ne m'abuse, le fer doit servir à faire fondre et étaler le fart, pas à chauffer la semelle ...
Clément Goulevant
Clément Goulevant

inscrit le 22/11/10
20 messages
J'ai eu vent que le fait de passer (rapidement) le fer avant de mettre le fart, permettrai de préparer a la pose du fart et qu'il puisse mieux s'incorporer à la planche.

Sans doute que je me trompe mais j'ai lu ca au détour d'un tuto !
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
des photos ??
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
on peut effectivement " préchauffer" la semelle avec le fer pour faciliter la pénétration du fart après...mais ca consomme du temps! ( le fer de toute facon chauffe la semelle lorsqu'il passe sur le fart pour le faire fondre..)
Nils
Clément Goulevant
Clément Goulevant

inscrit le 22/11/10
20 messages
ah ben ! Un loupé alors !!!! merde. il y a quelques endroits, jespère pas bien grave !

Merci en tout cas pour les infos
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Bonjour à tous,

C'est la 1ere fois que je pense toucher à mes skis, en général je fais faire cela en magasin de sport,donc je voudrais commencer très soft avec simplement le raclage de début de saison.

Quel type d'instrument peut on utiliser pour racler ses semelles quand on n'est pas équipé comme vous ?
Règle ? Grattoir pare brise ? Autre ?
Et faut-il "lustrer" la semelle ensuite ? Si oui avec quoi ?

Je lisais un peu plus haut qu'il est bon de racler farter et reracler, si jamais on ne fait que racler (n'ayant pas de fart) la glisse du ski est elle correct ?

Mes skis vont attaquer leur 3eme saison, un affutage des quarts est-il conseillé ?

Hein que j'suis embêtant avec mes questions posées 25 fois sur le forum que j'ai pas trouvé les réponses que parce que a chaque fois les monsieur qui répondent hé bin y sont trop techniques et trop balèze pour que je sois sur d'essayer sur mes skis à moi.

Merci à vous et ... désolé.
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
Sliderboy,

Racler, c'est virer le fart que tu viens de poser. Si tu fartes pas avant, ça va être chaud de racler...

Si tu veux t'y mettre très soft, commence déjà par affuter tes carres avec un outil de type ERGOSS, facile d'utilisation, largement suffisant pour le début (Trentaine d'euros dans le commerce).

Pour la semelle, le strict minimum, c'est de farter (donc fart + fer) puis de racler, avec n'importe quel plastique dur affûté.
Niveau budget ça donne :
un pain de fart universel (inf à 10 euros)
un fer à farter, ou vieux fer à repasser (de préférence sans les trous, attention à maîtriser la température, le fart ne doit pas fumer)J'ai bien dit Vieux le fer, prends pas celui de Môman...
Un racle (inf à 5 euros)

Il faut donc un peu investir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par coltrexe, 19/11/2011 - 09:09
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci pour ta réponse Coltrexe.

En revanche j'attendais une réponse un peu plus "personnel" car toutes tes explications très claires sont dans la catégorie de celles trouvées jusqu'à maintenant.

Pour être plus précis mais skis sont actuellement fartés depuis le mois mars de cette année (fartage important de fin de saison qui préserve la semelle et les quarts) et je me demandais si le fait de simplement les racler était suffisant en rapport avec l'imprégnation de la semelle ou serait il mieux de les farter a nouveau après le raclage pour réchauffer la semelle afin que celle-ci se réimpregne mieux et de racler à nouveau.
Cela dans le but d'obtenir une glisse optimale.

Concernant les quarts, je me demandais si un affutage était nécessaire après 3 saisons de ski ou peuvent ils encaisser plus de temps que cela sans affutage ?
D'ailleurs lors du fartage de fin de saison vers un professionnel, celui-ci affute il automatiquement les quarts ?

Pendant que je suis là, à l'affutage conseillez vous une descente des quarts d'un demi degré ou cela est il plutôt "gadget" car cela ne concerne que les chasseurs de secondes ?

Merci pour votre patience et disponibilité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sliderboy, 20/11/2011 - 07:50
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
sliderboy disait:
Quel type d'instrument peut on utiliser pour racler ses semelles quand on n'est pas équipé comme vous ?
Règle ? Grattoir pare brise ? Autre ?

Il existe des Grattoirs de pare-brise en plastique dur, mais ils ne sont pas affûtés comme un racle. Tu peux tjs essayé, tu ne risques pas d'abîmer la semelle. Il faut vraiment enlever tout le fart.
sliderboy disait:
Et faut-il "lustrer" la semelle ensuite ? Si oui avec quoi ?

Oui avec une brosse nylon, et si tu es perfectionniste une deuxième fois avec une brosse crin de cheval
sliderboy disait:
Je lisais un peu plus haut qu'il est bon de racler farter et reracler, si jamais on ne fait que racler (n'ayant pas de fart) la glisse du ski est elle correct ?

Oui
sliderboy disait:
Mes skis vont attaquer leur 3eme saison, un affutage des quarts est-il conseillé ?

Oh que oui! Ce serait même la priorité à mon sens.
sliderboy disait:
D'ailleurs lors du fartage de fin de saison vers un professionnel, celui-ci affute il automatiquement les quarts ?

Non
sliderboy disait:
Pendant que je suis là, à l'affutage conseillez vous une descente des quarts d'un demi degré ou cela est il plutôt "gadget" car cela ne concerne que les chasseurs de secondes ?

A 0/90, elles s'useront moins dans le temps. Après tu peux toujours tomber la carre d'1/2 degré ou d'un degré mais il faudra la travailler sur le chant aussi(1 degré en moins), ça ne concerne pas uniquement les compétiteurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coltrexe, 20/11/2011 - 09:23
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Tu es excellent.

Merci à toi, ta compétence et ta sympathie.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
coltrexe disait:

A 0/90, elles s'useront moins dans le temps. Après tu peux toujours tomber la carre d'1/2 degré ou d'un degré mais il faudra la travailler sur le chant aussi(1 degré en moins), ça ne concerne pas uniquement les compétiteurs.


Salut,
Ben c'est pas dit:
tooltonic.com
Des fois un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours ;-).

Pour le fartage de mes planches, "avant", je faisais tout bien comme expliqué dans ce post. A voir les divergences de méthodes, qui a vraiment raison?
C'est d’ailleurs la même chose à chaque poste concernant le fartage.
Maintenant, je ne me casse plus le C.., je me suis rappelé certaines méthodes du fartage en ski de fond, j'ai ressorti ma cale en liège synthétique:
worden.fr
Et je farte à FROID ! en crayonnant mon farte sur la semelle, et en le frictionnant avec force avec cette cale. Le farte fond avec la friction, avec la pression de la cale, ça doit quant même pénétrer la semelle. Faut juste que la planche et le farte soient à température ambiante, 20°C.

Avec ça, je me suis aperçu que:
-Je n'allais pas moins vite que d'habitude, c'est même plutôt l'inverse, car pas de surplus de fart sur la semelle. C'est bien simple, je pose tout le monde, que ce soit en ski ou en snow.
-La semelle ne blanchie plus sur les bord, malgré des appuis de type alpin sur ma planche de carve.
-Je passe moins de farte, pas de gâchis, car pas de raclage, mon pain de farte coutant quant même 18€, il me fait plus d'une saison.
-Mise en œuvre 5mn, avant chaque sortie, là c'est impératif, ce type de fartage ne tenant pas plus de la journée.
-Après ma journée, il reste ainsi un film gras sur la semelle, que la pression de mon pouce révèle encore en le glissant sur la semelle. On à plus l'impression d'avoir un meuble ciré qu'une semelle fartée.

Dans mon groupe, je ne suis plus le seul à procéder ainsi, à force d'aller plus vite que les autres, certains ont fini par faire comme moi. Carf après tout, c'est bien le résultat qui compte, non ? Et c'est pas grâce au surplus de tartiflette.
Pour les septiques, ben il n'y a qu'à essayer, à 7€ la cale, le risque n'est pas gros.
Peut être que le Vola graphite apporte un plus à ce type de fartage, le graphite permettant d'évacuer la charge électrostatique de la semelle lors de la friction sur la neige. Je sais que c'est ce type de farte qu'il faut mettre sur une semelle en P4000 electra, car cette semelle contient aussi du graphite dans son PEHD, pour justement évacuer cette charge électrostatique. La farter avec un farte classique isolerait la semelle de la neige (du point de vue électrique).

Voila pour mon avis.
A+
Fanfoué
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Salut,

l'affutage au bout de 3 ans...

il ne s'agit pas de se la jouer passionné ou maniaque du matos.
Un affutage s'impose pour tes skis pour des raisons de sécurité tout simplement... en cas de neige dure ou de plaque de verglas,
ça peut juste t'éviter de te blesser.
(y compris pour les skis des enfants que beaucoup ont tendance à négliger :( )

Et le bon fartage ça te permettra surtout de ne pas galérer sur les plats.
(méfie-toi des discours sur le fartage et l'affutage, mon avis : plus tu fais simple et mieux c'est... certains arguments de fabricants sont surtout là pour te faire acheter un max de produits)

bonne saison

a+
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Humm ... intéressant tout ça... encore une nouvelle approche pour le moins surprenante et c'est tant mieux.

Tout d'abords pour l'affutage et la question de sécurité que vient d'aborder Mamatua effectivement cela m'interpelle préférant majoritairement les pistes dure pour les prises de trajectoires.
La saison dernière aux Houches sur la Kandahar que j'ai régulierement pratiqué et qui était restée verglacée après la manche de coupe du monde aux endroits ombragés, je me suis vu déchausser sur une simple crête de la piste sans aucun motif apparent et sans même ressentir de rebond sous la semelle pour me retrouver 30 mètres plus bas ... sur le dos.
Je m'étais toujours demandé ce qui avait put se passer jusqu'à, peut être, aujourd'hui.

Ensuite pour reprendre les propos de Mamatua:
"plus tu fais simple et mieux c'est"
Cela est le principe scientifique par excellence qui viendrait rejoindre l'application de Fanfoue avec son fartage à froid.

Il est vrai que lors de mes sorties en ski de fond étant jeune on fartait à frois avec notre pain de glycérine (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ... etc etc).

En citant Fanfoue:
"-Après ma journée, il reste ainsi un film gras sur la semelle, que la pression de mon pouce révèle encore en le glissant sur la semelle. On à plus l'impression d'avoir un meuble ciré qu'une semelle fartée."

Il me vient la question suivante:
Nettoies tu tes semelles avant chaque fartage quotidien ?
Et peux tu farter la veille au soir pour le lendemain tout en conservant les qualités de glisse ?

Je crois que c'est tout pour l'instant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 21/11/2011 - 09:27
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
sliderboy (21 nov. 2011) disait:


"-Après ma journée, il reste ainsi un film gras sur la semelle, que la pression de mon pouce révèle encore en le glissant sur la semelle. On à plus l'impression d'avoir un meuble ciré qu'une semelle fartée."
Il me vient la question suivante:
Nettoies tu tes semelles avant chaque fartage quotidien ?
Et peux tu farter la veille au soir pour le lendemain tout en conservant les qualités de glisse ?
Je crois que c'est tout pour l'instant.


Salut,
ma semelle étant noire, on ne voit pas la crasse se mettre dessus. Part contre, je la brosse assez régulièrement avant de la farter, avec une brosse swix aux poils assez raides.Tu peux farter la veille, le fartage ne va pas s'évaporer pendant la nuit :-) .
Si t'as fais du fond à l'époque du farte de retenue, tu dois savoir que le fartage à froid doit se faire avec une certaine énergie (rapidité + force d'appui), ainsi la friction permet quant même au farte de se ramollir et de pénétrer dans la semelle.
Perso, je le fais juste avant ma sortie, cela m'échauffe ainsi mes vieilles épaules. Mais j'ai un local au pied des pistes pour ça.
A+
Fanfoué
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Pour le fartage a froid existe il la même gamme de fart que pour les chaud ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass