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Est-ce qu'il y a une température mieux adaptée pour racler sa planche (afin d'oter le surplus de fart)? Est-ce que c'est bien par exemple de laisser sa semelle au soleil avant de racler pour que le fart soit plus tendre ou au contraire laisser sa planche dans un endroit frais pour que le fart soit plus ferme?
 
                
             
                
             
                
             
                
            ghis74 (28 novembre 2006 14 h 54) disait:
C'est bien pour que la semelle ne sèche pas trop?
 
                
             
                
             
                
             
                
             
                
            Clément Goulevant ( 1 mar 2011) disait:
J'ai passé un peu mon fer sur ma planche avant de mettre le fart.
 
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
             
                
            sliderboy disait:Quel type d'instrument peut on utiliser pour racler ses semelles quand on n'est pas équipé comme vous ?
Règle ? Grattoir pare brise ? Autre ?
sliderboy disait:Et faut-il "lustrer" la semelle ensuite ? Si oui avec quoi ?
sliderboy disait:Je lisais un peu plus haut qu'il est bon de racler farter et reracler, si jamais on ne fait que racler (n'ayant pas de fart) la glisse du ski est elle correct ?
sliderboy disait:Mes skis vont attaquer leur 3eme saison, un affutage des quarts est-il conseillé ?
sliderboy disait:D'ailleurs lors du fartage de fin de saison vers un professionnel, celui-ci affute il automatiquement les quarts ?
sliderboy disait:Pendant que je suis là, à l'affutage conseillez vous une descente des quarts d'un demi degré ou cela est il plutôt "gadget" car cela ne concerne que les chasseurs de secondes ?
 
                
            coltrexe disait:
A 0/90, elles s'useront moins dans le temps. Après tu peux toujours tomber la carre d'1/2 degré ou d'un degré mais il faudra la travailler sur le chant aussi(1 degré en moins), ça ne concerne pas uniquement les compétiteurs.
Salut,
Ben c'est pas dit:
tooltonic.com
Des fois un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours  .
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Pour le fartage de mes planches, "avant", je faisais tout bien comme expliqué dans ce post. A voir les divergences de méthodes, qui a vraiment raison?   
C'est d’ailleurs la même chose à chaque poste concernant le fartage.
Maintenant, je ne me casse plus le C.., je me suis rappelé certaines méthodes du fartage en ski de fond, j'ai ressorti ma cale en liège synthétique:
worden.fr
Et je farte à FROID ! en crayonnant mon farte sur la semelle, et en le frictionnant avec force avec cette cale. Le farte fond avec la friction, avec la pression de la cale, ça doit quant même pénétrer la semelle. Faut juste que la planche et le farte soient à température ambiante, 20°C.
Avec ça, je me suis aperçu que:
   -Je n'allais pas moins vite que d'habitude, c'est même plutôt l'inverse, car pas de surplus de fart sur la semelle. C'est bien simple, je pose tout le monde, que ce soit en ski ou en snow.
   -La semelle ne blanchie plus sur les bord, malgré des appuis de type alpin sur ma planche de carve.
   -Je passe moins de farte, pas de gâchis, car pas de raclage, mon pain de farte coutant quant même 18€, il me fait plus d'une saison.
   -Mise en œuvre 5mn, avant chaque sortie, là c'est impératif, ce type de fartage ne tenant pas plus de la journée.
   -Après ma journée, il reste ainsi un film gras sur la semelle, que la pression de mon pouce révèle encore en le glissant sur la semelle. On à plus l'impression d'avoir un meuble ciré qu'une semelle fartée.
Dans mon groupe, je ne suis plus le seul à procéder ainsi, à force d'aller plus vite que les autres, certains ont fini par faire comme moi. Carf après tout, c'est bien le résultat qui compte, non ? Et c'est pas grâce au surplus de tartiflette.
 Pour les septiques, ben il n'y a qu'à essayer, à 7€ la cale, le risque n'est pas gros.
Peut être que le Vola graphite apporte un plus à ce type de fartage, le graphite permettant d'évacuer la charge électrostatique de la semelle lors de la friction sur la neige. Je sais que c'est ce type de farte qu'il faut mettre sur une semelle en P4000 electra, car cette semelle contient aussi du graphite dans son PEHD, pour justement évacuer cette charge électrostatique. La farter avec un farte classique isolerait la semelle de la neige (du point de vue électrique).
Voila pour mon avis.
A+
Fanfoué
 
                
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            sliderboy (21 nov. 2011) disait:
"-Après ma journée, il reste ainsi un film gras sur la semelle, que la pression de mon pouce révèle encore en le glissant sur la semelle. On à plus l'impression d'avoir un meuble ciré qu'une semelle fartée."
Il me vient la question suivante:
Nettoies tu tes semelles avant chaque fartage quotidien ?
Et peux tu farter la veille au soir pour le lendemain tout en conservant les qualités de glisse ?
Je crois que c'est tout pour l'instant.
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inscrit le 29/9/06
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