tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Bonjour a tous,
J'ai recupere dans une brocante une planche HOT ONE SIXTY grise en parfait etat (pour ceux qui ne connaisse pas il s'agit d'une des premiere board manufacturee de l'histoire du snowboard). Apparement elle serait une arme en poudreuse et j'aimerais la rider mais y a un soucis...: elle est montee en plaque et surtout sans insert, directement dans la planche.
Quelqu'un pourrait il me donner des conseil pour monter des inserts dans une board ? Ou trouver les insert ? Comment placer les fixation sur la board (surement pas a la meme place que les plaque...) ?

MErci d'avance pour toutes vos reponses...et si ca fonctionne je publierais bientot les photos.

A tcho
Tibo
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
monter des inserts sacrilege...
en plus ça ne sert a rien sur cette board si ce n'est a la detruire....
y'a une plaque zicral dedans et ça tient, crois moi, j'ai debuter avec ça, le tout etantt de la monter avec doigter et finesse sans foirer les vis

pour ça un shop digne de ce nom peut te le faire, si tu n'as pas l'experience de la monte de plot et autre, ne le fais pas tous seul car tu vas defoncer ta board

t'es d'ou???
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Merci pour ta reponse !
Je suis de Grenoble, tu peux m'en dire plus ? Si je comprend bien je pourrais visser directement dans la board sans passer par des insert ?

Par contre comment je place les fix sur la board ? plus devant , plus derriere.... y a un calcul a faire non ?
Merci de ton aide
PS: si tu connais un shop qui pourrais me faire ca, je suis preneur !

Tcho
Tibo
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je pense que Cyril de la glisse sais aussi chez adrenaline ils doivent savoir pis c'est des mecs sympas, a quai34 aussi et neway pareil a espace comboire
effectivement y'a un calcul a faire, que je connais...saisonnier for ever
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
faut mettre des vis type fixs de ski ( auto taraudeuses ) collées à l'araldite ( pareil que pour les skis en fait ! )

pour le placement des fixs tu doit avoir des repères ( en général ils en mettaient ) et tu peux les centrer ( à l'époque avec les grosses spatules y'avait pas de problêmes pour déjauger en poudreuse ! )
faut juste que tu connaisse tes réglages de fixs car tu pourras pas en changer facilement :)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Poste nous une photo du modèle car en gris je ne l'ai jamais vu.

Pour ce qui est du perçage, vois avec un bon skiman.

En dépit de la présence éventuelle de plaque zycral, rien ne vaut un bon insert conique type t-bolt.

Maintenant faut voir pour le prix, car cela peut te revenir à 7 euros l'insert posé et il en faut au moins 8.

Tiens nous au jus e ton montage et de tes essais car oui c'est une planche très ludique.

Ciao
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mais tes beaux inserts pour les mettre , ben t'es obliger de percer de part en part la planche , et ça c'est pas bon, ça fragilise trop la planche ; ben oui en torsion avec les trous ça te fais 4 points de faiblesse sous les pieds, la ou la pression est la plus forte....en plus pas sur que ce soit etanche nickel, tous les skimans ne sont pas aussi pointu. meme s'ils sortent du cnpc
un montage rigoureux a la colle c'est ce qu'il faut et si ça casse on repare en passant de part en part et pas forcement en 4X4

au fait point d'araldite dans les montages, putain, c'est une colle blanche utiliser pour l'etancheïté dans les trous les ski sont prevues pour etre perce a cet endroit.....
qu'est ce qu'il faut pas entendre
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Ben merci pour vos reaction et vos conseils !
Je pense que je vais opter pour un percage avec des vis autotarodeuse.... et donc colle ou pas colle ??

Par contre pour les indication sur la board, y a rien, la board est quaiment vierge par contre y a encore les ancienne fix dessus...il faut donc que je les devissent, rebouchent + reperce de nouveau...??

Pour la photo je vous la fait passer des que possible, mais compare a la photo precedente c'est la meme en gris donc plus jolie ! ;-)
Merci encore pour vos reponse et n'hesitez pas a en mettre encore j'ai besoin d'ide pour rider cette board fabuleuse !

tcho
tibo
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
j'ai vu que tu m'avais envoyer un mp tibo mais au boulot je peux pas les ouvrir et je ne suis jamais chez moi
tu voulais savoir quoi???
ou file moi une adresse ou je peux te contacter
putain de pare feu du boulot
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Chill--->Le T-bolt ou insert conique est le moyen le plus efficace, tout simplement.
Pour l'arracher faut te lever tôt.
Tandis que les inserts type ski y compris ceux en laiton, résistent mal aux contraintes propres au snowboard.
Je parle de mon experience et de celle du skiman.
J'avais fait monter une apocalypse en insert type ski par un pro, et cela n'a pas tenu.
Le t-bolt reste la solution à moins d'avoir comme sur les anciens plots, 8 vis par fixations et encore...cela travaille beaucoup et peu s'arracher.
Donc insert conique sans hésiter même si plus cher.

Ciao
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Bon le choix est dur.... et les insert tu trouve ca ou ? et tu les fait monter chez un skiman aussi ?

=> chill: en fait je voulais savoir si Cyril de la glisse avec qui je suis en contact pour un pb de SAV burton, pourrait me le faire ?
Merci encore !

a tcho
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oui mais c'est une solution de dernier recourt
je dis pas que'c'est pas efficace mais 6 vis posées aux bons endroits c'est mieux ça ne fragilise pas la board...
je connais les inserts laiton autant c'est pas terrible sur les skis autant c'est encore moins bien sur un snow....

avec un calcul de force transmisent a la planche par le biais de la fix, tu possitionne les bonne vis aux bons endroits et voila
il ne s'agit pas de prix rien a foutre la

mais si tu veux un super boulot avec ces inserts la, faut allez voir DD a val chez hors limites si ça existe toujours
lui c'est un vrai bon pour ça et j'le connais bien je l'appele si tu veux...
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
chiill (24 octobre 2006 08 h 20) disait:


au fait point d'araldite dans les montages, putain, c'est une colle blanche utiliser pour l'etancheïté dans les trous les ski sont prevues pour etre perce a cet endroit.....
qu'est ce qu'il faut pas entendre


bah moi j'ai jamais rien arraché en montant mes fixs à l'araldite ( ou résine epoxy si tu préfères )
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et peu arrache , avec les skis de maintenant, sans araldite
mais si ça te convient...
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Ok bon je pense que vais m'orienter vers les vis.... Par contre vous avez pas un contact plus proche que val To car pour moment je bosse chez HP et bouger a val pour poser ma board ca fait un peu loin...surtout quand ya pas de neige...

Sinon pour le placage des fix je les place au meme endroite que les plaques ou faut les decaler un peu.... ?

Merci encore les gars (mais vous batez pas quand meme)

a+
tibo
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
hé hé pas de soucie on expose des point de vue et ch'ui un peu old school ça vient de moi....no soucy pis j'ai un peu un caractere de bull terrier alors ...

a val tho y'a ce qui faut normalement evite juste le shop a marielle goitschel lol
si y'en a qui connaissent....
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
et sur Grenoble t'as pas un bon pote qui fait ce genre de truc (genre pas forcement des gros shop mais quelqu'un de confiance ?)
Merci
q+
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
faudrait passer chez adrénaline... au pire je te le fais...y me faut un peu de matos c'est tout...je me renseigne
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Ok merci tiens moi au jus...
Je vais quand meme faire un tour chez Adrenaline pour voir si ca les branche...
a+
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Resalut,

Franchement, percer et repercer pour y mettre quoi dessus? de vieilles fixations?
L'insert conique est précisement venu pour remplacer le multiperçage mono position.
Ta planche ne ressemblera pas à un foutu gruyere.
Après libre à toi d'y mettre un autocollant entremont ou autre....
Le T-Bolt a ceci d'ennuyeux qu'il faut les avoir bien accrochées pour percer la planche de part en part.
Reste qu'un skiman qui a + de 10 ans de métier doit te réaliser cela sans problème.( privilégie les magasins de station)
En général il leur reste ce type d'inserts.
C'est solide, le problème d'étancheité, c'est un pur fantasme.
L'ajustement est milimétré, et la couche de fart bien suffisante pour tenir la flotte loin de ton petit noyau.
Il n'y a pas plus résistant , fiable qu'un insert conique, seule sa mise en oeuvre peut poser problème.
Je suis un poil bodien, alors le chill je lui dirais bien menteur, d'ailleurs je le lui dit tiens " menteur".

radical toujours....

Ciao.

Pour l'écartement tout dépend de ta taille et du pourquoi tu désires tester la planche car à l'époque ils surfaient serré.
Perso j'ai opté pour un montage "new school" façon ride "old school" donc en faisant percer pile au niveau des marques inscrites sur la planche.
Enfin si tu dispose de fixations 4X4 à rails, tu pourras jouer d'environ 3 cm sur l'écartement.
Tiens nous au courant et envoie une image de la planche;
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
bon pour quelle solution vais je pencher...!!
Les deux ecole sont tentante... je serais plus motive pour les inserts sachant que par la suite je peux modifier mes anles et fixation plus librement, maintenant c'est vrai qu'il faut que je trouve un gars pour me faire ca sans probleme.... En station autour de grenoble il y a moyen ? Genre 2 alpes, 7 laux ou chamrousse ?

Le but etant que ce soit fait parfaitement et sans soucis, meme si je dois payer un peu plus cher...
Si je comprend bien pour le stance tu as garder le meme que celui d'origine, c'est pas trop serré ??

En tout cas merci a tous les deux pour vos point de vues et on se revoit bientot dans les foret chargee de powpow en compagnie de nos vielle boards de freeride...!
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ya peut-être un irlandais à Espace Montagne (loc) qui pourrait le faire?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tres bien pose tes inserts radical et traite moi de menteur , je n'ai rien a prouver a personne, les choses que je sais et connais m'appartienne, tu me diras 10 ans station, responsable d'atelier en shop de magasin, preparateur de ski pour une dame que j'adorre en handisport equipe de france de biathlon,excuse elle est vice champione du monde, medaille d'or olympique et triple championne d'europe aussi prepa de ski en handi equipe de france toujours, pour un descendeur sur un seul ski, plus le reste ....eux ils gagnent parce que je suis un blaireau ...
tout ça fait de moi un pôv con c'est bien .j'avais fermer ma gueule jusque la mais faut pas me faire chier vu

quand tu l'aura casser au niveau des inserts ta boards tu pleurera pas
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Sacrilegeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!

Pourquoi ne pas monter un moteur HDI dans une 2CV tant qu'on y est !!!!

Achete des hard boot d'occas dans un shop ou ils ne savent pas quoi en faire ( a si ils les foutent a la benne pour faire de la place ) !


Tu as du collector, alors laisse la dans son jus, ainsi elle ne perdera pas de valeur au yeux des puristes !
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Bon laissons les se taper desus un moment ....

Ben le probleme c'est que j'ai pas rider en Hard boots depuis bientot 15 annees donc c'est pas vraiement l'ideal. non faut vraiment que je la monte en coque, par contre c sur que je ne veux pas la bousiller c pour ca que je recherche la meilleur solution, la moins dure pour la board mais aussi la plus pratique...

Et comme la on a 2 point de vue different qui se valent tous les deux (et qui se chauffe grave) ben le choix est dur...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

Mon avis perso :

L'insert :
Probleme : Persage de part en part, et donc pb de fragilisation du noyau, avec une ppossibilité de prise d'eau si dame semellle, n'est pas correctement rebouché ( mais la le gas c'est vraiment un manche )
Avantage : Tu vire tes fixe, tu les remet etc ....
Voir par là une notice de pause des insert : skwalzone.org ou dans cette page http://skwalzone.org/bindings.php


La Vis autoforante + Araldite :
Probleme : il faut bien percer, et coller ( si le gas n'est pas un manche, tu devrait pas avoir de pb ), pas de risque ou peu de risque d'arrachage vu les force transmisent.
Avantage : moins de fragilisation du noyau.
Notice de montage : skwalzone.org


Moi je mettrais des vis, si tu ne souhaite pas demmonter tes fixe, et les insert si tu souhaite demonter

tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Et bien voila un avis et des info concretes...
Merci en tout cas pour ton aide, ces liens vont m'etre tres utile, et effectivement faut que je vois si je suis pret a sacrifier une paire de fix uniquement pour cette board...je suis un peu juste en ce moment avec 2 paire pour 5 board...

Mais si le calage est bien fait et que les stance est correct du premier coup c vrai que la board serait moins fragilisee...

reste a placer les fix...je me plonge dans tes liens ...

Merci encore et a+
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Bon je suis tombé à plat avec le "menteur", et en plus sur un être sensible....

Bref, nul besoin de s'étaler et de faire référence à des éléments n'ayant aucun rapport direct avec le sujet ( ski, médaille en chocolat et tout le reste ).

Le point de vue que j'exposais est indirectement celui de mon skiman, qui a bien plus de 10 ans d'expérience et pour cause, les inserts coniques ont dus disparaître à ce moment là.

Le problème de fragilité soulevé n'a à mon sens pas lieu d'être, au vu de mon utilisation de mes planchons de collection.

De plus les noyaux d'époque sont nettement plus épais, lourd et donc solide.

J'ai essayé les 2 méthodes, et je ne suis satisfait que de celle-ci.

Peut-être que je déchanterais un jour, mais j'en doute fortement.

Les inserts ont été posés sur quelques planches et pas de problèmes.

Il faudra quant même m'expliquer à l'occasion, pourquoi, on est passé des inserts simples aux inserts coniques, avant de couler les inserts directement dans la planche.

Vraisemblablement parceque cela comportait plus d'avantages que d'inconvénients.

Enfin....


Pour un bon perçage au alentours de Grenoble, je ne sais pas, par contre un peu plus loin à la Grave le skiman du twinner fait cela nickel.

Ciao, bon surf et sans rancune.

radical
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
tu devrais faire attention au mot que tu choisis,
ton skiman a surrement raison les experiences parlent pour lui, je suppose, du moin il sait ce qu'il fait.
je donner juste mon point de vue sur le sujet, vu que j'ai toujours monté comme je l'expose et j'ai jamais eu un retour
remarque j'avais un boss qui garder les inserts t bolt pour faire du depanage pas moyen de faire aut'chose trop cher y disait.
on tombe d'accord sur l'epaisseur noyaux mais tu passes la (les ) couches de fibre, qui donne la rigidite a la board...et offre des points de faiblesse

les inserts sont apparuent en vue d'une standardisation du montage des fix sur les planches, et on a vue un peu de tout a ce sujet, et ça s'arrache aussi tres bien.

allez sans rancune et keep on riding
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Ca fait plaisir de voir un belle reconciliation comme ca... ca me ferais meme pleurer !

Bon au niveau du placement des fix j'ai eu quelques info d'un pote ex shaper de chez Hammer, faut simplement centrer le stance sur la longueur de carre portante (points de contact de la board a plat)... donc rien de plus simple !

Je vais donc deja virer les ancienne fix des ce soir, placer mes marque pour mes nouvelles et apres... voir qui pourra me faire du bon boulot. Pour le moment tous ls shop de gre (pas encore essayer Espace Montagne) refuse de mettre des insert car ilne le font plus depuis quelques temps. Donc si j'opte pour la solution vis, je le ferait surement moi meme...

Aller merci encore a tous pour votre aide...
tcho
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
n'hesite pa sa me demander si tu as besoins...
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
Merci ta proposition, ca sera avec plaisir.
Tu es sur Grenoble ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oui pas loin
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Chill--->> Merci, car bien que nos points de vue divergent, les 2 sont acceptables.

Bien entendu, le mien me paraissait plus intéressant au niveau simplicité d'utilisation de fixations coques 4X4 classiques.

Il reste indéniable que percer la planche de part en part fragilise davantage le noyau, qu'un simple perçage sur le dessus, mais l'aspect général est je trouve meilleur et je ne suis pas trop facétieux avec ces planches, c'est à dire que je surfe plus que je ne saute.

Fin de l'histoire pour moi.

Je vous souhaite à tous de super cessions pour la saison qui s'annonce.

Enfin une fois la méthode définitive retenue merci de poster une photo de la onesixty.

Bye bye
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Chill--->> Merci, car bien que nos points de vue divergent, les 2 sont acceptables.

Bien entendu, le mien me paraissait plus intéressant au niveau simplicité d'utilisation de fixations coques 4X4 classiques.

Il reste indéniable que percer la planche de part en part fragilise davantage le noyau, qu'un simple perçage sur le dessus, mais l'aspect général est je trouve meilleur et je ne suis pas trop facétieux avec ces planches, c'est à dire que je surfe plus que je ne saute.

Fin de l'histoire pour moi.

Je vous souhaite à tous de super cessions pour la saison qui s'annonce.

Enfin une fois la méthode définitive retenue merci de poster une photo de la onesixty.

Bye bye
bitos
bitos

inscrit le 18/10/06
14 messages
moi j'ai une HOT REVOLUTION la 2 eme planche faite aprés le one sixty

les fix sont des EMERY pour coque rigide, et les fix sont percé directement dans la spatule et sa marche super bien

j'ai jamais arraché une fix de la board par contre j'ai cassé la fixation elle meme

c donc du solide par contre installation obligé par un pro!!!!!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
no soucy radical
respect pour les hommes de caractere....
je vais voir avec notre amis comment il veut faire il se peut que tu sois soliciter

tibo je suis a Corenc le bas
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Dommage de toucher à la planche...Je préfèrerais chercher une veille paire de bottes dures...Si tu fais du "revival", tu fais du revival...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
allez qui a une paire de fix Bataille en stock
histoire d'etre revaîvole
les jaunes et noires
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
ou alors une bonne paire de Reichle (merde ca s'ecris comment ?!!) violette et noire... on ressort les pantalon Oxbow et les veste fluo et on part pour le mondial !

bon je vous tiens au jus des que je me decide et surtout quand j'ai une paire de fix a mettre dessus. (et je pense a la photo des que possible)

Encore merci a tous !
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

J'ai une paire de bataille, mais je la conserve jalousement...pas jaune mais grise.
Et là pas sûr que chill soit content du montage d'époque.
J'ai d'ailleurs toujours mon problème de montage sur une vieille Apocalypse rose fluo modèle Canon ( en ref au film Canon surf de la fin de années 80 ).
J'essaierais de poster une photo, pour mieux expliquer le pb en question.
En fait les plots sont déjà posé de façon réglementaire sur la planche ( écartement millimétré entre les 2 ).
Cependant l'espèce de manette à droite du spoiler, qui devrait théoriquement m'aider à adapter la fixation sur les plots ne joue semble-t-il pas bien son rôle.
Possible que je concoive mal la façon de clipser la fix sur les plots??
Chill si tu as une idée, je prends.

Pour les bottes, oui des Kastinger, Koflach ou Raichle.
J'ai toujours une paire de SB121 blanche et noire relief "balle de golf"avec semelle vibram que je n'ai pas ressortie depuis un bail, mais qui ressortiront un jour....

A+
tibolib
tibolib

inscrit le 05/09/06
13 messages
et voici la photo tant attendu de ma One sixty. Par contre j'ai des probleme pour virer les ancienne fix, impossible des les devisser et je ne sais pas par ou m'y prendre... putain ca commence bien !
Merci encore pour votre aide
a+
sergentspike
sergentspike

inscrit le 30/06/06
174 messages
Matos : 1 avis
Oh une D1 !!!!!!
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Souvenirs, souvenirs!

Tous ces conseils,c'est pas mal. Cependant garde à l'esprit que ces planches ne sont pas prévues pour recevoir des inserts, d'où l'alea du résultat et le risque réel de tout arracher...

Le mieux est de garder les fixes d'origine (met très peu d'angle avec des chausures type Raichle 121 à 15 euros sur ebay) ou d'acheter une planche un peu plus récente dans le même genre.

leolo
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
tibolib => Si jamais il te prend en plus l'idée de jeter tes fixes, contact moi je 'tindiquerai ou est ma poubelle .... ;)

Ces Fixes la sont recherchées pour etre monter sur des skwal, car les vielle planche neuve qui traine n'ont pas d'insert, et sont prevues pour des fixe a plot comme celle ci ....

Pour demonter, il faut faire avancer ou reculer l'etrier a fond, pour enlever les vis de la base.
une fois les etrier + palteforme demonté, il te reste a enlever les 4 vis de chaque plots.

ce qui donne 8 Vis par pied, 16 au total .... d'ou la quasi impossibilité d'arracher une vis ... a comparer des Fixe Type 4X4, tu as deux fois plus de vis, et en plus elle sont exactement a l'emplacement ou est exercer la pression, contrairement a des fixes 4x4 qui realise en fait un superbe levier, d'ou arrachage !!!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
oh les magnifiques fixs snowpro !
un conseil si tu ride avec ça prévois un jeu ( voire plus )d'étriers supplémentaires dans la poche : ça cassait tout seul la dessus
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
pour les démonter si je me rappelle il faut faire sauter les petits caches gris ( 2 par plots ) qui sont justes clipsés pour acceder aux vis de fixations
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Je ne la connaissais pas dans cette livrée grise.
A priori, c'est la même que la mienne modèle 89.


A+
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
radical c'est sur quelle fix que tu as un probleme
les plots je voit bien mais lesquel, les blancs qu'avait sortit Emery ceux qui se reglent ou d'autres???
c'est les seuls que je connaissent sont ceux la .....avec une manette sur le coté j'avoue que je les vois pas

tibo pour devisser les plots tapotte avec un maillet sur les vis...
a l'epoque on collait avec de la colle genre bois et les vis ont une tendance a s'oxyder ça les fait coller et t'en chie pour demonter tous ça