Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
Tout d'abord salut à tous pour mon premier post sur le forum...

Je viens de craquer pour une nitro pantera et des flow pro11. Le prix m'a fait craquer et comme je vais rider ce week end je me suis précipité. Je m'étais un peu renseigné mais impossible de trouver un test sur cette pantera ou même des avis d'utilisateurs ( en raison de sa récente apparition sur le marché je présume).
Bref je ride depuis 8 ans, avec des flow plastiques sur une nitro storm 162 ( 25.8 au patin). Niveau:Nul en figures mais très rapide sur piste et h piste, quelques rares sauts droits sur big air:) ouie ouie ouie!. Des qu'il y a de la poudre je sors des pistes mais a 60/75% je me tape de la piste bien dammée avec neige dure et plaquettes de verglas. Je voulais changer de matos car:
-pour me faire plaisir en 1 :)
-parcequ'en hors piste dans la poudre je me trouvais relativement penché sur l'arriere par peur d'enfourner
-qu' en backside sur neige dure je trouvais la storm "tressauteuse" ce qui me faisait faire des courbes moches et me ralentissait par peur

Je veux pouvoir tracer a donf sur piste et avoir une maxi accroche en courbe ainsi que faire qq sauts style 180 ou ollies et un truc agreable en poudre.
Y avait la magne traction de lib en 160, la private hammer en 162, la nitro naturals en 169(et en vert pas beau)et la pantera en wide et midwide...Avec mes cuisses de poulet ( 68kg) ma taille d'un 1.86 et 43 en shoes on m a deconseillé la naturals (trop physique) (je suis tres endurant mais si le manque de poids empeche d'exploiter la board c' est genant...).On m'a conseillé la private en 162 mais parait que pour faire un ollie faut forcer a donf! J aimais bien le coté patin etroit de la la private, la pantera midwide me faisant un peu penser a ma storm.
Au vieux campeur la pantera mid wid que j ai achetée etait 40€ en dessous du prix officiel et y avait 20% dessus( 400 euros la board...) ( idem pour les fix). Alors j'ai ccccrrrraaaquuué! Et là je vois la planche et je m inquiéte!
bref j'ai pris plus long vu que ca a l air d etre la tendance et ca me rassure pas. Avant de l'eesayer je peux tjs la rendre apres il sera trop tard... Vais je avoir une barre a mine sous les pieds? sur le board finder de nitro en rentrant mes données ca me conseille la pantera mais de 157 a 160... Qu'en dites vous?

Ps: quelle différence concrete niveau sensations entre 25.3 au patin et 25.8? pour une meme planche bien sur?
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Ta pantera, tu l'as prise en quelle longueur? 166?

C'est ce que j'ai (Shogun, pas Pantera, en gros c'est le même shape, mais la shogun est plus rigide et physique), je fais le même poids que toi. Les deux premiers jours, tu vas chercher un peu tes appuis, et après, ça ira tout seul. J'ai testé la Pantera en 166, et je pense qu'elle devrait coller à peu près exactement à ce que tu cherches, enfin si tu es prêt à pousser un peu sur tes cuisses.
Planche saine, réactive, rigide et physique certes, mais si tu veux tailler des courbes sur le dur, t'as pas le choix, c'est ce qu'il te faut.

Bref, moi je sens que tu vas bien te faire plaisir.

Par contre, ellle n'a qu'un seul défaut, la Pantera: elle pourrait flotter mieux en poudre, pour ça la Naturals et quand même mieux.
Par contre, en accroche de carre, la Pantera est une bombe. Un must.
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
Oui en 166...

Bon ca me rassure... pousser sur les cuisses me derange pas, etre crevé le soir non plus. Mais j avais peur d etre incapable de mettre assez de pression en rapport a mon poids.

Pour la poudreuse je pense prendre une position de fix plus reculée mais j espere qu elle passera au moins aussi bien dans la poudre avec ses 166cm que mon ex storm! Ca ce serait un truc pas cool du tout! Apres pour etre franc les journees de grosse poudre j en fais pas plus de 5/6 par an contre au moins une trentaine sur de la neige dure.

Si y avait eu cette jeremy jones! mais fallit commander et c etait long!
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Yop,
T'inquiete dont pas !!
en 166 .. c'est au moins ce qu'il faut !
plus court tu sentirai rapidement les limites de ta board ..
Pis tu sais les criteres pr le choix de taille de board en fonction du poids de la personne .. pffffff .. ca depends principale de ton type de ride .. Pr un peu que tu ai un ride presents .. tt facon ce sont tes cuissos qui feront la difference ..
Pr infos .. Aussi en 166 avec une republik pr mes 68 kg tt mouille .. ;) Apres avec le temps on devient un peu feniasse .. Pdt que tu as le physique .. profite de prendre du rigide ;) ...
Tiens ns au news ..
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
1/ vu la réputation de Nitro, je vois pas comment tu pourrais t'être trompé...
2/ 166 : Si tu l'as achetée au vieux camp, seul le 166 MW était dispo. = légèrement plus large = avantage poudre, "désavantage" piste (en fonction de ta pointure, bien sûr).
En tous cas, tu risques pas d'avoir besoin de reculer tes fix en poudre pour 68 kg (sauf si c'est ton style).
Pour info 65kg, je ride que 167 & 169, et j'aime ça ;-)
3/ la panthera est censée être plus souple que la natural...tu gagnes une taille en longueur sur leur grille poids/taille. Perso, (a priori) je préfère.
4/ On dit, en effet, beaucoup de bien de la jeremy jones de cette saison...
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
c est clair au vu des tests est la reference freeride de l année...


je chausse du 44 et c ets effectivement une mid wide...exactement la largeur de mon ancienne storm...

ce soir je la teste en nocturne dans les vosges et dimanche a engelberg...

je ne reculerai les fix en poudre que si j enfourne trop... je deteste etre penche en arriere en poudre

a demain pour les commentaires :)
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Fanatic (04 janvier 2006 22 h 34) disait:

Tout d'abord salut à tous pour mon premier post sur le forum...

Je viens de craquer pour une nitro pantera et des flow pro11. Le prix m'a fait craquer et comme je vais rider ce week end je me suis précipité. Je m'étais un peu renseigné mais impossible de trouver un test sur cette pantera ou même des avis d'utilisateurs ( en raison de sa récente apparition sur le marché je présume).



Elle est testée dans Alpes Loisirs. Je lui ai mis 5 etoiles comme a la jeremy jones, les 2 meilleures fr de la saison pour moi. 166 c'est parfait pour toi ça va déchiiiirer tu vas voir ;)
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut

Et du coté de chez APo et K2 ? la Amevet la Axel et la AMBUSK tiennent la comparaison avec la Jones ?

Je profite du post pour en savoir un peu plus la JJ me tente carrement bien (quoique la Emery soit pas maldans son style mais la Ambush c'est une machine de guerre et et et eargh .........je pete un plomb mouais)

merci
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
bon ben voila....

15 h de ride sur la pantera...
pas si rigide que ca... pas encombrante pour 1.66 , tres legere, tres tres bonne accroche sur neige bien dure). Passe bien dans la neige croutée, pour la poudreuse aucune idée y en avait pas.
Passage de carre rapide.

On se sent en sécurité en tout cas en attaquant avec, je regrette de pas avoir pu tester la jj mais tres content de mon achat!

Je me demande si j aurais pas du farter pasque le fartage d usine ... bof bof
sourcilmaster
sourcilmaster

inscrit le 30/01/06
2 messages
Salut Fanatic!

J'ai fait le même achat que toi: je cherchais une planche pour me lacher en piste ou hors-piste (les sauts n'ont jamais été mon truc). Je fais 1m94 pour 78kg et le vendeur du Vieux Campeur m'a orienté sur la Pantera 166 wide, pour les fixs j'ai pris des Nidecker Pro 800... et j'avais un peu peur car je n'avais trouvé aucun test lors de l'achat (c'était avant ton post du 9 janvier).

Alors après une semaine de ride à Tignes sur de la neige froide (dure), je dois dire qu'elle assure, aussi bien en grandes courbes carvées qu'en petits virages, où le passage de carre est rapide et facile. J'ai l'impression qu'il faut avoir des bons jambons si on veut en tirer tout le potentiel, mais p'tin qu'est ce que c'est bon! Y'avait pas des masses de neige fraiche, mais un (trop) bref passage en "profonde" (20cm -_-';) a été très agréable, maniabilité au top! Pas testée en sauts (ch'uis nul là dedans!)

Donc au final je suis super satisfait de cette planche! Vivement mars que j'y retourne, avec un peu de chance il y aura un peu de fraiche ^_^
sourcilmaster
sourcilmaster

inscrit le 30/01/06
2 messages
Complément de mon post précédant:

Une semaine de ride dans de la poudreuse toute fraiche (cf. la météo à Tignes la semaine dernière!) : rien à redire, cette planche est géniale, je ne me suis jamais fait autant plaisir!

Attention cependant aux fixs Nidecker Pro 800: il faut penser à resserrer les vis régulièrement histoire de ne pas laisser une lanière sur la piste!

Antonin, tout heureux de sa planche ^_^
dejay
dejay

inscrit le 11/03/06
6 messages
Juste pour te conforter sur la Private, faut aller à mach2 pour faire un ollie !!!
Sinon, pour tracer sur piste, tu bouffes les lapins avec ca
shiver
shiver

inscrit le 22/01/09
3 messages
Salut à tous, j'ai une question:
Est ce que la pantera 2008 est aussi bien que la 2009?

Je fais 1m75, 70kg, pointure 42. Est ce que une pantera 166cm / 25,9cm convient pour usage piste et poudre?

Merci d'avance de vos réponses...
FrankSnowrider
FrankSnowrider

inscrit le 24/11/08
5 messages
Salut, pour ma part, j'ai une Pantera LX. J'ai eu la 2008 et cette saison j'ai la 2009. Les 2 meilleures planche freeride que j'ai ridé !!!

La 2008 est géniale, avec le slicecore, très bonne construction très vivante !!

Cette année, c'est le powerlite core comme dans les Pantera 2008 et 2009. Beaucoup plus légère !!! Rend la planche très agréable en toute condition et surtout en poudreuse !!!

J'ai fait essayer ma 2008 à un pote l'an dernier, et j'lui est vendu en fin de saison.

J'me suis procuré la LX 2009 que j'ai fait essayer à d'autres potes. Un s'est procuré une Pantera et l'autre une Pantera LX.
Les 2 sont très satisfait de leur achat !!

En 2008 et 2009 les Pantera sont équipées du powerlite core !!!

Le seul point qui me ferait pencher pour la Pantera 2008 au lieu de la 2009, c'est le top sheet (tout noir !!! très classe).

J'te suggèere très fortement cette planche !!!
Idéalement, j'te dirais de prévoir des fixs et des bottes assez rigides si tu veux retirer un max de ces planches.

Évidemment, ce ne sont pas des planches bonne à tout faire... mais elles excellent dans leur domaine.

Bonne chance !!

Frank
FrankSnowrider
FrankSnowrider

inscrit le 24/11/08
5 messages
Ah oui j'oublais ... dans ton cas, ne prend pas en dessous de 166 cm.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est une bombe accrocheuse et nerveuse
no probleme avec un machin comme ça
kais
kais

inscrit le 05/03/09
1 message
Salut moi jviens t'acheter la pantera 08 et sa tenue sur la neige est vraiment cool surtout pour les carres à grande vitesse franchement tu te sent en sécurité. Mais fait gaffe quant meme, elle a moins de relance que la Pantera RS mais reste nerveuse,donc gere la vitesse si tu veux pas trop manger de neige (propre expérience).
En plus, moi dès que ya un jump je le prend et meme là tu sent qu'elle ne va pas te lacher sur la reception.Tu rajoute à ça des bonnes cuisses et tu peux passer quelques rotations avec cette planche. Plus difficile pour les tricks car plutot lourde, mais à chaque sortie de jump tu peux foncer. ça reste une planche de freeride bakccountry donc restant souple.
Planche très sobre, qualité nitro, tout pour ce faire plaisir, plus sur le freeride,moins sur le freestyle(mais sa passe).
manu44
manu44

inscrit le 12/03/09
7 messages
Salut a tous les membres

Je tenais à vous féliciter de se super forum qui pour moi est très riche en conseils
J’aurais voulu votre avis sur une future acquisition de board
Voilà je pratique le Snow alpin depuis environ une dizaine d’année et je voudrais me tourner vers une board freeride (mon programme s’est plutôt sur neige damée, verglacé et poudreuse)
Je mesure 1.85 m pour 95 Kg et je chausse du 43.
Dans un magasin de glisse on me propose la nitro panthera en 1.63 m, le problème ses qu’elle est de 2008 donc pas dispo en 1.66 m.

Est-elle bien adaptée à mon physique ?

PS : on me la propose à 434 euro avec fix (flow….5)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça fait court 163 pour un beau bébé comme tu sembles l'être
manu44
manu44

inscrit le 12/03/09
7 messages
Donc il faut que je m’oriente sur autres choses
manu44
manu44

inscrit le 12/03/09
7 messages
Salut
je les aient rappelé pour annuler la 163 et ils se proposent de m'en trouver une en 166 si disponible .
je leur ai parlé de la 169 mais pour eux la 166 serai la mieux

Quand penser vous ?
FrankSnowrider
FrankSnowrider

inscrit le 24/11/08
5 messages
Salut Manu !!

Moi aussi j'viens de l'alpin !!

La ratio carrre effective et longueur de la planche n' ont rien avoir en alpin et freeride... donc n'aie pas peur de prendre long ...

Je mesure 1.80 m
Pèse environ 75 kilo
Chausse 27.0

J'ai eu la chance d'essayer (pour plusieurs journées) la pantera 166, pantera wide 163, pantera LX 162 et Pantera LX 165.

Définitivement pour moi c'est la 165 LX qui me convient. La planche a énormément de relance. Aucune autre planche ma apporter des sensations aussi proche qu'en planche alpine.

J'ai présentement dans mon musée une Hot Blast 2003 160 cm, Volkl Renn 2002 Tiger 163 cm, Burton Factory Prime 157 -173 2001... ... la pantera LX a la rigidité d'une Factory Prime mais avec la vivacité de la Renn Tiger ...
je ne croyais pas un jour pouvoir comparer une freeride avec une alpine ;)

Même en condition de glasse, je me suis aperçu que la seule limite de cette planche était moi...

Le retour d'énergie est vraiment exceptionnel !!

Attends toi a sauter entre tes virages.

Il y a une énorme différence entre Pantera et Pantera LX.

Si les circonstances t'empêche d'avoir une LX, opte fortement pour la Pantera régulière (peut-être en wide, j'ai aucune idée c'est quoi 43 ...)

Pour profitez pleinement de cette planche, assure toi d'avoir des bottes et fixations assez rigides.

Donne nous des nouvelles

Frank
FrankSnowrider
FrankSnowrider

inscrit le 24/11/08
5 messages
Oh !!! les fixations Flow .... j'hésiterais avant d'acheter ça...

À moins que les modèles ont changé mais avec leur système rapide (à moins qu'ils ont ajouté des ratchets et des sangle indépendantes comme sur les K2) tout mes potes qui ce sont procurer ça, n'avaient plus de mobilité au niveau de la cheville ... donc en flexion, les hanches et genoux fléchis sans fléchir les chevilles amènent une posture très bizarre côté orteil .... les genoux fléchissent sans que les chevilles puissent fléchir ce qui amène le centre de masse vers l'arrière. Flexion de la hanche très prononcé pour ramener le centre de masse au dessus de la planche donc le tronc vraiment incliné vers l'avant.

En espérant que ce problème fut réglé...

Frank ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
FrankSnowrider (22 mars 2009 15 h 00) disait:

peut-être en wide, j'ai aucune idée c'est quoi 43 ...)

27,5 donc quasi comme ton 27.
donc pas besoin de wide.
BeCool__
BeCool__

inscrit le 24/03/09
2 messages
Slt à tous !!

Merci pour ce forum, fort instructif !!!

*Petite description : 1m74, 65kg
Pour ma part je ride sur une Salomon Daniel Franck en 157, bientot morte après de bons et loyaux services... et me convenant parfaitement.
Type de ride : - sur piste : grande courbe ou recherche de vitesse, enchainement virages type godille en ski
un peu de flat

- hors piste : champ de peuf, couloir, excursion entre les sapins...

Peu de sauts...

Bref besoin de polyvalence !!


On me propose une *pantera en 162 ou 165 à moins de 400€.

Merci de me donner votre avis : adaptée, bne continuité après la Daniel Franck, taille etc...

Merci à tous !!!
Gaël
BeCool__
BeCool__

inscrit le 24/03/09
2 messages
J'oubliais c'est une Nitro Pantera LX 08
FrankSnowrider
FrankSnowrider

inscrit le 24/11/08
5 messages
N'hésite pas de la prendre en 165 !!!

Très bonne planche !!!

Frank
kudum
kudum

inscrit le 15/02/23
1 message
Bonjour,

Je déterre ce post pour vous poser une petite question qui me taraude...
Je vais acheter une Pantera classique demain mais hésite fortement entre la 160 et la 163...

J'ai 28 ans, je fais du snow depuis une 12aine d'années. Je pese environ 75 kg pour 1.72m et pense avoir des bons cuissots wink.gif

Cependant, j'ai un peu peur que d'un coté, le gap entre mon ancienne board (156) et une 163 soit un peu grand et que j'ai du mal a la controler comme je veux et de l'autre, que la 160 soit vite un peu juste, surtout si je prend qq kilos dans les années a venir... La trentaine approchant...

Des conseils ?
djebar
djebar

inscrit le 20/01/08
18 messages
je suis passé egalement dune 156 à une 163 ms la suprateam de chez nitro (ancien model)
la difference de taille ne change rien (sauf une plus grande accroche) par contre il est important de bien regler tes angles de fixation celon ce que tu veux fre (ride ou style) ainsi que l'ecart entre tes fixes.

la 160 sera vite = à ton ancienne board; pour te donner un ordre d'idée en peuf, j'utilise une dyna carbone quevelardde 180; au début je me suis qu'est ce que j'ai acheté!!!!
et au final je pense meme en prendre une de 200.
et contrairement aux idées recues, sur piste ou en peuf TU TE REGALES
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djebar, 13/01/2010 - 16:39
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass