Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
le fab (09 novembre 2007 16 h 41) disait:

mainenant un petit coup de disqueuse dans ta 4807 sur 20cm, et t'as un swallow ! ;)
C'est de l'humour !!! ;)

A ne surtout pas faire, sous peine de déséquilibrer la répartition de la souplesse.

La 4807 est unique en son genre:
la seule planche à avoir une étrave au lieu d'une spatule.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
le fab (09 novembre 2007 16 h 40) disait:

il n'est pas assez profond pour engendrer une deformation du tail
par contre, au lieu du demi cercle classic d'un fish tail, on a une forme en V qui rappele les swallows tails

et donc un swallow tail, c'est une perte de surface pour une perte de portance à l'arrière ET une fente pour modifier le flex du tail
les fish et split n'ont que l'une ou l'autre des ces propriétés


Ok le O'sin a donc un tail plus marqué qu'un fishtail classique, mais n'a pas la déformation du swallowtail.
Donc le "fishswaltail" du O'sin (ainsi que son étrave à l'avant) sont là pour faciliter le déjaugeage de la board, et on dit que ce n'est pas un vrai swallow car elle conserve un peu le comportement d'une freeride classique.
J'ai bon ???;)

Par contre au niveau comportement, qu'apporte cette flexibilité du swallowtail (et qui apparemment demande une position plus sur l'arrière) ?
Il me semble avoir remarqué que la position des fix sur un swallow était effectivement plus sur l'arrière que sur le O'sin.

Je vais tenter la disqueuse, m'en fout, j'ai une D1 !!!! ;);) héhé !!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Je vais tenter la disqueuse, m'en fout, j'ai une D1 !!!! ;);) héhé !!
[/quote]
Ne sois pas fou,moi j'ai aucun des deux et tu m'as promis de les essayer.
D'ailleurs pour la peine du devrais essayer le maxigun violet pour te faire la caisse demain midi.
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
mdrrrr sentenza !!!!!

T'inquiètes, tu pourras les essayer ... les deux ....

On va s'y remettre coolos avec ma mienne demain, je préfère ...

Mais c'est vrai que ce gun violet, il a de la gueule !!!:d
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Butch30 (09 novembre 2007 21 h 36) disait:

Donc le "fishswaltail" du O'sin (ainsi que son étrave à l'avant) sont là pour faciliter le déjaugeage de la board, et on dit que ce n'est pas un vrai swallow car elle conserve un peu le comportement d'une freeride classique.
J'ai bon ???;)

tout bon, le o sin est un freeride (tres) amélioré

Butch30 (09 novembre 2007 21 h 36) disait:

Par contre au niveau comportement, qu'apporte cette flexibilité du swallowtail (et qui apparemment demande une position plus sur l'arrière) ?
Il me semble avoir remarqué que la position des fix sur un swallow était effectivement plus sur l'arrière que sur le O'sin.

ca depend, mais les swallows sont plutot centrés en general ... surtout comparé aux freerides classiques, sur lesquelles les rider se décalent svt en arrières pour mieux déjauger

en fait, c'est dur de dire ce qu'apporte cette flexibilité comme ca, car si tu coupe ta osin, ca sera trop souple, et si je demande à kafi de me faire la mee board, mais sans la decoupe, ca risque d'etre inridable

en fait, ca fait partie du tail, qui est plutot très long pour la stabilité, et ca permet de rendre la planche ridable

c'est d'ailleur qqch qui est étonnant quand on se met sur un swallow (position centrée) : il y a plus de carre à l'arrière qu'à l'avant
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
le fab (10 novembre 2007 15 h 22) disait:

c'est d'ailleur qqch qui est étonnant quand on se met sur un swallow (position centrée) : il y a plus de carre à l'arrière qu'à l'avant

C'est normal, sur la partie découpée, il faut plus de longueur de carre que sur une partie pleine pour compenser la rigidité.
Ce qui explique qu'il y a plus de longueur derrière le pied arrière sur un swallow, et donc moins entre le pied avant et le début de spatule.
Ce qui veut dire aussi qu'une longueur de carre "utile" doit être pondérée selon la forme de la planche.

Ces trois planche ont environ la même longueur de carre utile déclarée (140 cm), et pourtant un positionnement des fixes différent.


Bon, ça c'est la théorie, faut surtout les rider pour voir !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je pense que tu peux faire confiance au shaper de aluflex
c'est un amateur de swallows

ca a l'ai d'etre un beau joujou
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je pense meme que la position est faite pour mieux exploiter la queue de pie
mais ne pas perdre de vue que les boards aluflex sont remplies de titanal ... pas forcement facile a déformer
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
au moins le réglage est simple à l'arrière, y en a qu'un !
remarque c'est pas plus mal, tu mets moins de temps à trouver les bons réglages, si tu veux + ou moins de stance, tu bouges que la fix avant ;)
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
vraiment intéressant ce swallow d'alluflex !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si on regarde la fiche, c'est une belle bête.
De la largeur à l'arrière, avec une forte découpe.
Les branches du swallow doivent être sérieusement rigidifiées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Staff
jamrek
jamrek
Statut : Gourou
inscrit le 12/12/02
238 messages
Stations : 7 avisMatos : 19 avis

Staff depuis le 24/01/18
le fab (09 novembre 2007 16 h 41) disait:

mainenant un petit coup de disqueuse dans ta 4807 sur 20cm, et t'as un swallow ! ;)


Un coup de disqueuse... mais quelle idée???
C'est bien la dernièrte fois que je suis les conseils du fab ;-)



A part ce problème évident de durabilité due à la fragilité de ses champs, la 4807 reste une excellente planche de ride, précise et terriblement maniable. Sa légéreté est également appréciable en rando.

Maintenant, ceux qui voudront envoyer du lourd dans les trés grands espaces,devront penser à changer de gun car son manque de nerf à haute vitesse se fera cruellment sentir...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ah ouais quand même...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Staff
jamrek
jamrek
Statut : Gourou
inscrit le 12/12/02
238 messages
Stations : 7 avisMatos : 19 avis

Staff depuis le 24/01/18
Ouaip... sur le coup tu verses un ptite larme :(, pas tant pour la board qui avait clairement fait son temps, que pour la journée bien grasse que j'allais finir avec une pauv' board de loc...

Bon, je précise tout de même, qu'elle avait bien souffert au péalable, champs fissurés dû à des chocs sur la carre. Les infiltrations ont fini par gangrainer la semelle...
R'EMS
R'EMS

inscrit le 23/08/04
8 messages
ouais jamrek, et tu parles pas des copains trop gentil qui t ont attendu avec toute cette peuf qu il y avait...
Staff
jamrek
jamrek
Statut : Gourou
inscrit le 12/12/02
238 messages
Stations : 7 avisMatos : 19 avis

Staff depuis le 24/01/18
Mouarf :) je reconnais bien là le vieil ecumeur d'espaces vierges !!!
Merci les copains, dur moment de solidarité en effet...
Et puis il n'y avait apres tout que 50 pauvres cm de poud'...

On en reparle au chalet pour le diner d'avant-saison ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Help: Quelqu'un a une idée de combien vaut une o'sin 168 cm, neuve, encore sous blister (mais aparemment, datant d'il y a quelques années)?
On m'en propose 155€ hors frais de port, vous en pensez quoi?

Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass