planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Bastos Oberli ( 6 déc. 2011) disait:

Salut à tous,

Je suis moniteur de ski et de snowboard.
Allez y lynchez moi ;)!!!



Ok , c'est parti ;)

Tout d'abord j'ai rien contre toi , ni contre les moniteurs de l'esf. C'est une chance si le snowboard est ta passion d'avoir réussi à arrêter d'en faire pour devenir champion de ski (+- 10%) pour ensuite enseigner le snowboard ; respect. Mais c'est pas pour ça que tu enseigne bien. Par contre ce qui me saoulent beaucoup + c'est les dirigeants de l'esf et leurs complices.

Bref pour ton information , tu est officiellement reconnu comme prof de ski. Et seulement prof de ski.
Tu as eut une formation de ski et un diplôme de moniteur de ski.

C'est pas les 30h ou on t'a dit de faire du snowboard qui y changent quelque-chose.

Je tiens à dire que ton Article dit de belles bêtises . Bon , si tu travail à L'esf c'est normal car il y a pas mal de désinformation. Je sais qu'ils organisent des réunions ou les directeurs désinforment sur le sujet du monitorat snowboard.

Donc non la formation snowboard n'a jamais été arrêtée en Allemagne, et oui le Be Suisse Francophone spécifique Snowboard est valable en France (depuis 1992).
Et donc il y a que 2 solutions de devenir prof de snow :

- BE SNOWBOARD SUISSE
- Brevet fédéral (sans rémunération).
Le Be de ski permet de donner des cours de snowboard sans être moniteur de snowboard.

En France il n'éxiste pas de Be de Snow (à cause de l'Esf justement). Si tu passes le be de ski tu es officiellement moniteur de ski (quelque soit les options). L'Etat tolère que tu donnes des cours de snowboard avec un monitorat de ski (tant pis pour les clients qui pour certains se remettent vite au ski).
Mais la formation reste très mauvaise et tu enseigneras mal le snowboard avec une telle formation.

En même temps on fait pas une formation d'électricité pour bosser dans la plomberie.

Le monitorat fédéral te permet d'enseigner sans rémunération en 6 jours. Autant dire qu'on en apprend pas beaucoup plus.

Le Be Suisse et tous les Be Européens spécifique snowboard permettent d'enseigner légalement en France , d'être payé , d'être officiellement reconnu comme moniteur de snowboard.
Mais surtout , ce Diplôme permet de devenir un bon moniteur de snowboard (15 fois + d'h de formation que dans le Be Ski) . Car non , enseigner un sport aussi spécifique et vaste que le snow, ça ne s'invente pas.
Et je pense que c'est + agréable pour tout le monde de faire les choses bien.

J'ai vu de prêt à quoi ressemble la formation Suisse , j'ai pris des cours avec un moniteur de snowboard diplômé en Suisse et en Allemagne et aussi à l'Esf , c'est pour ça que je me permet de dire que la formation Suisse est trés trés instructive.

Ca permet aussi à + long terme que le snowboard en Europe se developpe mieux. On est à Quasi 50% skier / snowboard aux States et partout ailleurs mais chez nous on en est loin. Faut dire que le client en France n'est pas aidé. Louer son snowboard fille à Intersport alors qu'on chausse du 45 car les magasins de skis conseillent mal puis ça fini avec un moniteur de ski obligé de donner un cours de snow alors que c'est pas son métier ...

Devriez regarder la Vidéo de Europa Tv

france-snowboard.fr target="_blank" rel="noopener nofollow"> france-snowboard.fr

elle est utilisé dans un Jt et une député à la commission Européenne vient debattre du problème (faut avancer vers 10mn).

europarltv.europa.eu

Pour ceux qui ont un diplôme de snowboard Suisse ou Européen qui cherche à enseigner ou pour les gens qui cherchent à prendre un cour de snow avec un vrai moniteur diplômé en snowboard il y a France Snowboard qui est en train de se monter et recense tout les moniteurs de snowboard en France.
http://www.france-snowboard.fr.

Pour les infos sur le monitorat Suisse ou autres il y a evolusnow

++
Bon ride à toute la famille snowboard
neko
neko

inscrit le 09/05/05
35 messages
salut,

Il y a quelques passages qui m'interpellent :

"Par contre ce qui me saoulent beaucoup + c'est les dirigeants de l'esf et leurs complices. "
C'est à dire ????

"C'est pas les 30h ou on t'a dit de faire du snowboard qui y changent quelque-chose."
Tout à fait d'accord avec toi, et dans le sens inverse aussi. Celui qui a été champion de boardercross (à planche dur qui ne ressemble à en aucun cas à un snowboard) et qui va passer son BE ski en 2 semaines ne sera pas le meilleur en ski.

"la formation snowboard n'a jamais été arrêtée en Allemagne"
Juste, mais non reconnu par les autres pays...

"En France il n'éxiste pas de Be de Snow (à cause de l'Esf justement)"
J'aurais tendance à dire la FFS qui gère aussi le snowboard, géré par des personnes qui ne comprennent rien au snowboard (mais qui se disent snowboarders de la 1ére heure, tu imagines leurs âges).

"L'Etat tolère que tu donnes des cours de snowboard avec un monitorat de ski"
Aucune tolérance !? qu'est ce que l'état vient faire là dedans ??? à part nous pomper nos sous !

"En même temps on fait pas une formation d'électricité pour bosser dans la plomberie."
Vu certains chantiers, je pense que dans les pays de l'est, si c'est possible...

"Louer son snowboard fille à Intersport alors qu'on chausse du 45 car les magasins de skis conseillent mal puis ça fini avec un moniteur de ski obligé de donner" je fini la phrase comme quand ça m'arrive "je jette la board au milieu du shop pour qu'il m'en donne une autre rapidement parce que j'ai mon cours qui attend et qu'il faut arrêter de se foutre des gens et de me faire perdre mon temps... juste non ? et je l'ai déjà fait plus d'une fois, superette du sport de M....!!!!

Je ne te contredis pas sur la durée de formation d'un diplôme qui forcément va jouer sur la qualité de l'enseignement. Mais tu trouveras aussi dans nos ESF et autres écoles françaises, des monos tout aussi compétent parce qu'ils sont passionnés par ce qu'ils font. Là est le problème de nos jours, ne mélangeons pas tout dans la même marmite.

Tu as fait le test de 3 écoles différentes, mais as tu choisis le mono dans un critère précis ?

Bon ride à toi...
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
neko ( 4 oct. 2012) disait:

"Par contre ce qui me saoulent beaucoup + c'est les dirigeants de l'esf et leurs complices. "
C'est à dire ????


C'est à dire : Hum ?! des noms tu veux ? Marc Vernier par exemple ; le ministère jeunesse et sport ; Ensemble avec l'esf , sous la demande des dirigeants de l'entreprise ils vont, il y a 7 ans environ, jusqu'a perdre 3 procès sur 3 au tribunal par ce qu'ils n'arrivaient pas à accepter que les BE ALLEMAND ET SUISSE de snowboard sont valables en France depuis 1992.
Ca fait plusieurs années qu'ils ont compris (il aura fallu que les juges leurs répètent plusieurs fois) et ils délivrent depuis plusieurs années des cartes de travail aux Allemand , aux Suisses .. etc etc comme le prévoi la loi française et européenne.

Let's Suisse ! D'ailleurs la formation Suisse de moniteur de snowboard s'est depuis déplacée plusieurs fois en France pour faire passer des dîplomes de snowboard aux français !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planchepower, 10/02/2013 - 15:54
LS_Prd
LS_Prd

inscrit le 03/10/12
37 messages
Si mes souvenirs sont bons on avait eu une intervention a la préfo pour nous expliquer pourquoi le BE snow en France ne serait pas forcément judicieux et adapté à la clientèle :
les demandes en snow désormais sont plus axées sur le freestyle et ne concerne qu'une très faible part du marché. Un moniteur de snowboard uniquement ne bosserais que pendant les vacances, et encore... Déjà en ski il n'y a casi pas de travail pour les stagiaires, temporaires et nouveaux diplômés, alors en snow...
Après le niveau demandé lors de l'UF est quand même assez élevé et pose des problèmes a beaucoup lors du cursus d'obtention du BE, les moniteurs de ski sont compétents en snow, et a chaque nouvelle saisons les moniteurs de ski qui demandent à avoir des cours de snow doivent faire une "vérification de niveau" d'une demi journée avec le DT (a voir si ça concerne toutes les esf ?)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
le pb n'est pas là, mais est que : pourquoi doit on être bon en ski pour devenir moniteur de snowboard ?
car l'ESF a tout verrouillé pour prendre le marché
on peut très bien être bon en snowboard et pédagogue, sans être jamais monté sur des skis, avoir l'envie d'apprendre aux autres le snowboard, bah en France c'est pas possible
la France est une exception ? faut arrêter là, et redescendre sur terre, pourquoi dans les autres pays, il y a un BE snow et pas en France ? cherchez les coupables...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
act snowboarding hiver 2012
La guerre d'indépendance du snowboard, pages 18 à 24.
je suis "tombé" dessus la semainde dernière, pas mal écrit.
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
neko ( 4 oct. 2012) disait:

"En France il n'éxiste pas de Be de Snow (à cause de l'Esf justement)"
"L'Etat tolère que tu donnes des cours de snowboard avec un monitorat de ski"

Donc vu que l'esf est aussi le plus grand syndicat sportif de france , je pense que si ils voulaient un BE Snow ça serait déjà fait. Mais bon en fait , on s'en fiche puisque l'état reconnais les BE SNOWBOARD EUROPEENS ET SUISSE.

En effet l'état est sympa et tolère que des détenteurs de BE SKI ALPIN donnent des cours de snowboard sans diplôme de snowboard. Sinon les moniteurs de l'esf donnant des cours de snowboard seraient arrêtés sur les pistes en plein cours. La gendarmerie arrêtait bien les moniteurs de snow donnant des cours de snowboard.

Mais bon comme tu dis , il y a surement à l'esf des moniteurs de ski alpin qui enseignent pas trop mal le snow , mais le client n'ai jamais sûr.
Par contre le client peut être quasi sûr que si il prend un cours avec un moniteurs de snowboard et non un moniteurs de canoé-kayac passionné de snowboard il apprendra + et + vite en se faisant - mal.

Donc moi je dis : Privilégions les écoles indépendantes ou on trouve des moniteurs de snowboard spécifique Suisse Allemand Autrichien .. etc etc et évitons de prendre des cours de snow à l'esf ou il n'y a que des moniteurs de ski alpin.

Et pour les moniteurs de ski alpin de l'esf qui aiment donner des cours de snow, si ils sont vraiment passionnés , à leur place j'irais passer le Be Suisse de snow ( au - le 1er degré , c'est 1000€) ,et ça apporterait à tout le monde mais il faut savoir se remettre en question.

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planchepower, 10/02/2013 - 17:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass