Alliochat
Alliochat

inscrit le 16/3/25
0 message
Bonjour à tous.

Je me permets aujourd'hui de venir vous embêter pour solliciter vos lumières...

Ancien rider assidue (3 fois par semaines pendant des années, à un niveau soutenu) sur Burton custom 159 de 97, j'avais, en fin de "carrière" acheté une Burton cascade 173 de 2001 afin de monter en raquettes et me régaler à la descente 🤪.
Mais... Études à Montpellier, la vie, puis le travail...
Du snow une fois par an...

Finalement de retour sur Lyon, je craque sur un splitboard K2 ultrasplit 158 de 2013 pour 2-3 sortie de rando par an et 2-3 sortie en station également, à la cool.

MAIS, les filles grandissants, elles commencent à bien skier (et surfer!) et je retourne plus régulièrement rider, à la journée, parfois intense.

Je me rend compte que dès que la neige est dur, je tiens que dalle sur la glace, pas de plaisir, alors qu'habituellement la planche est simple est ludique.
Et en fait, dans la poudreuse, la board me semble un peu courte aussi, je suis très "en arrière" pour ne pas sombrer.

Je me dis que décidément j'ai beaucoup régressé, snifff...

Puis, par "accident", j'ai du ressortir ma vieille Burton cascade, et là, le kiff! Depuis j'ai repris le plaisir de carver, vite, sur piste. Poudreuse c'est top, content :)

Mais, la planche est vieille aujourd'hui (24 ans) elle est quand même mastoc, par exemple en descendant le tunnel à l'Alpe d'Huez (cas extrême pour être bien clair), dans le premier mur je sens qu'elle est un peu longue quand même... Les boots de l'époque (1997) commence à se déliter, les fixs (flow) m'inquiète un peu également, je me dis que ce plaisir retrouvé ne va peut être pas durer longtemps...

DONC!
Je me demande s'il ne serait pas le moment de changer et de trouver la perle rare. Le board idéale pour moi:

Elle est vraiment adaptée pour la piste, pour la neige dure, pour carver et se sentir à l'aise même sur la glace, même à haute vitesse. L'utilisation la plus fréquente.

Elle est au top pour jouer autour des pistes, autour des arbres.

Elle est à l'aise dans la poudreuse, pas les deux mètres non plus, pas besoin, mais elle se comporte bien, ne "plonge" pas et permet d'attaquer dans la poudre.

Et enfin, elle est... Un splitboard 😁.

Bon, par contre, plus besoin de capacité en freestyle, malheureusement...

Pour résumer, un bon splitboard d'aujourd'hui peut il etre comparable sur piste à une bonne board classique, sachant que je ne peux pas, ne souhaite pas avoir deux boards, ce n'est même pas une question de moyen

Et enfin, existe t'il une différence sensible de performance, de sensations entre une planche de 2001 et une bonne planche actuelle (hormis le poids, qui ne me dérange pas à priori, je ne connais pas autre chose)