maV70 »2
maV70 »2

inscrit le 02/03/22
2 messages
Salut à tous,
J’aimerais bien fabriquer ma planche de freeride mais bon, j’ai fait mes recherches mais j’ai pas trouvé énormément de trucs, et j’ai surtout rien compris. Du coup bas je viens vers vous pour vous poser mes millions de question.
Si j’ai bien compris, en 1er on fait le noyau, en bois, et sur le côté on y mets des baguettes abs, mais certain disent qu’ils les font en kevlar, mais du coup elle sont pas faite en abs? Ou alors ils parlaient d’autre chose? Et si oui de quoi? Et ces fameuse baguette on les mets sur le côté mais ou exactement, on découpe leur position dans le noyaux? Elle commence où et se finissent où?
Ensuite, toujours si j’ai bien compris, il faut découper la semelle dans du ptex et coller les quarts, mais ils faut les coller sur le ptex ou sur le noyaux? Et avec de la colle epoxy?
Après ça il faut coller de la fibre triaxe avec de la résine epoxy, ca irais 3 couche et la feuille de finition sur le dessus de la board et rien en dessous à part le ptex? Après je devrais presser la planche avec une presse, mais j’ai cru comprendre qu’il fallait la chauffer à une certaine température, vous pensez que ça irais de mettre la planche entre des plaques de cuivre qu’on chauffe? Et pour revenir à la presse, ça passe de bricoler un truc avec des serres joints pour tenir le moul et le contre moule? Et il faut serrer fort? Ah et aussi j’ai cru comprendre qu’il fallait drainer la résine quand on fait ça, mais on draine comment?
Ensuite si je dis juste on a a peut près fini, il faut farter le ptex et mettre la protection sur le dessus de la planche, mais c’est quoi exactement cette protection, c’est une couche de résine? Autre chose?
Voilà je crois que j’ai rien oublié, merci à tous ceux qui vont m’aider, et déjà un grand merci à early, youl et messire, je pense pas que vous lirez ça mais vous m’avez beaucoup aidé sur votre discussion dans « épaisseur du noyau »

~maV7002~
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages

Vas faire un tour sur freeshaper.com, tu trouveras pas mal d’infos. Tu peux modéliser le flex de ta board avec le simulateur de flex disponible sur junksupply.com par ailleurs fiable pour acheter les matériaux.
Pour les chants, il y a 4 solutions :
ABS, Urethane, bois ou Cap.
Je te conseille d’oublier l’idée de faire une presse et de t’orienter vers une construction sous vide.

Sinon, Loïc, le shaper de Venice, organise des formations ou tu sors du stage avec ta board en fin de semaine.
ateliervenice.com target="_blank" rel="noopener nofollow">venice snowboards diy

https://ibb.co/mtfcN8c" border="0">

Message modifié 1 fois. Dernière modification par FranckyBones, 02/03/2022 - 23:45
maV70 »2
maV70 »2

inscrit le 02/03/22
2 messages
Mais pour le vide tu fait comment, un grand sac étanche avec une sortie d’air relié à une pompe ou c’est un peu plus recherché que ça? Et pour le shaper j’avais vu son site internet mais bon j’habite en Suisse donc ça fait vraiment loin
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Loïc est à 10mn de Genève, suivant ou tu es, ça peut faire loin. En suisse, je connais que Hope Montain à Anzere. A voir si Nino est ouvert à ce genre de partage.

Pour le moulage sous vide, il te faut une pompe à vide (ou un vieux compresseur de frigo), un moule et une feuille « plastique » collée avec du joint à vide.
Une fois le moule ciré, tu pose ta planche stratée avec le tissus d’arrachage, le film perforé et le feutre de drainage. Tu mets en place le film et tu tires le vide.
maV70 »2
maV70 »2

inscrit le 02/03/22
2 messages
Mais du coup ton moule tu dois quand même avoir quelque chose qui serre les 2 partie non? Et donc si j’ai bien compris dans ton moule tu as ta planche emballé dans le film perforé et la feuille plastique et tu fait le vide avec ça? Ah oui et aussi y a beaucoup de gens qui disent strater, mais ça veut dire quoi?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
maV70 »2 ( 3 mars) disait:

Mais du coup ton moule tu dois quand même avoir quelque chose qui serre les 2 partie non? Et donc si j’ai bien compris dans ton moule tu as ta planche emballé dans le film perforé et la feuille plastique et tu fait le vide avec ça? Ah oui et aussi y a beaucoup de gens qui disent strater, mais ça veut dire quoi?

Si t'es pas pressé ça va te servir. Au vu de tes connaissances t'es pas près de sortir un planchot ridable.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
euskaladejo ( 3 mars) disait:

Au vu de tes connaissances t'es pas près de sortir un planchot ridable.


Pas faux. Tant qu'on voit pas l'avènement d'un second Cool Attack, tout va bien LOL
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages

Si tu veux gagner du temps, du budget et être sûr du résultat, il y a ça aussi :
yesnowboard.com

FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
m.youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">strat
Message modifié 2 fois. Dernière modification par FranckyBones, 03/03/2022 - 22:00
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1136 messages
Sonats ( 3 mars) disait:

Si tu veux gagner du temps, du budget et être sûr du résultat, il y a ça aussi :
yesnowboard.com


J'ai pas compris le principe, à part qu'il faut accepter la répartition de flex telle qu'elle est et que tu peux shaper la forme que tu veux dans le rectangle, ce qui est très intéressant. Comment tu remets la carre et les champs une fois que tu as scié le shape de tes rêve ? juste avec de la colle et des serre-joints ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
LeKeke ( 6 mars) disait:

Comment tu remets la carre et les champs une fois que tu as scié le shape de tes rêve ? juste avec de la colle et des serre-joints ?


Y’en a pas c’est juste un planchon en bois. En gros tu te fais un snowsurf sur lequel tu peux mettre des fixs
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1136 messages
Kojak Anthony Hamann ( 6 mars) disait:

LeKeke ( 6 mars) disait:

Comment tu remets la carre et les champs une fois que tu as scié le shape de tes rêve ? juste avec de la colle et des serre-joints ?


Y’en a pas c’est juste un planchon en bois. En gros tu te fais un snowsurf sur lequel tu peux mettre des fixs


Ah c'est pour faire un Noboard avec des fix quand même alors ? En Noboard, ce qui est un peu problématique, c'est quand tu dois passer des portions damées : grosses gamelles en "zipette", sur du dur en plus. Peut-être qu'avec des fix cela pourrait être évité. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 06/03/2022 - 12:57
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
LeKeke ( 6 mars) disait:

Kojak Anthony Hamann ( 6 mars) disait:

LeKeke ( 6 mars) disait:

Comment tu remets la carre et les champs une fois que tu as scié le shape de tes rêve ? juste avec de la colle et des serre-joints ?


Y’en a pas c’est juste un planchon en bois. En gros tu te fais un snowsurf sur lequel tu peux mettre des fixs


Ah c'est pour faire un Noboard avec des fix quand même alors ? En Noboard, ce qui est un peu problématique, c'est quand tu dois passer des portions damées : grosses gamelles en "zipette", sur du dur en plus. Peut-être qu'avec des fix cela pourrait être évité. ;-)


Ca permet surtout de se faire une board de peuf sur mesure, en s'autorisant toutes les exubérance d'un shape perso, sans se ruiner!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Il y a plein de conseils, voire tutos!
Le plus difficile: trouver des carres à acheter en petite quantité et avoir ou fabriquer sa presse...
Et parfois, vu le nombre d'essais qu'il te faut pour en réussir une, ça revient aussi cher que d'en acheter ! (sauf si tu as des plans pour les matières premières, comme le bois et peux utiliser du matos que tu as déjà ou de potes/boulot...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 04/04/2022 - 19:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 4 avril) disait:

Il y a plein de conseils, voire tutos!
Le plus difficile: trouver des carres à acheter en petite quantité et avoir ou fabriquer sa presse...
Et parfois, vu le nombre d'essais qu'il te faut pour en réussir une, ça revient aussi cher que d'en acheter ! (sauf si tu as des plans pour les matières premières, comme le bois et peux utiliser du matos que tu as déjà ou de potes/boulot...)



Chez worden les carres s'achète par longueur de 195 cm .. merci de se renseigner avant d'écrire des conneries...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 14/12/2022 - 21:23
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass