snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Bonjour,
je parcours depuis longtemps les différents et nombreux sujets sur skipass, et là, je viens de m'inscrire car je cherche des avis et des infos sur des fixations SP Fastec sLAB One Moutain.
Je voulais savoir si ces fix freeride, indiquées comme rigides (avec un indice de 9/10) sont plutôt réservées aux "Experts aux gros cuissots" ou si elles sont polyvalentes et accessibles, sans flinguer les jambes, en restant tolérantes pour une pratique plutôt sur piste, pour mettre sur un Rossignol Krypto Magtek 164 ?
S'il y en a parmi vous qui les ont ou qui les ont testées, je suis preneur d'avis et de conseils.
Merci et bon début de saison à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 17/12/2019 - 18:04
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Salut !

Je déconseille très fortement.

J'avais acheté des SP Fastec il y a quelques années et j'avais vécu l'enfer avec.
Cette édition 2018 des SP Fastec semble avoir sensiblement la même embase et le même système de maintien du spoiler par câble que le modèle que j'avais acheté.

Je ne sais pas trop comment expliquer le soucis mais j'ai toujours été obligé de serrer les fixations jusqu'à la mort pour trouver de la précision. A mon avis c'est à cause du système de maintien du spoiler par câble. Si tu utilises l'entrée arrière sans resserrer les fixations à chaque fois, elles se révèlent très floues. Si tu les resserres, elles se transforment en étau.

Bref, ça date d'il y a quelques années donc mes souvenirs sont un peu flous. Mais très mauvaise expérience de mon côté. Et Daniel Serre (Aluflex) en a aussi une paire qu'il m'a déjà prêté plusieurs fois lorsque j'ai essayé ses planches. Le bilan a toujours été le même : très bonnes planches, très mauvaises fixations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 17/12/2019 - 23:23
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
J'ai des sp Private. Personnellement, je n'ai pas de soucis avec. J'en suis très content. Mais je ne reprendrais plus des entrées arrières, je ne trouve pas ça super utile et je suis pas hyper fan ( ce sont mes premières entrées arrières). Je trouve que la chausse n'est pas si facile que ça. Par contre le choix d'une fix rigide pour le snow ne demande pas spécialement un physique de bœuf. Ca va plutôt influencer sur la conduite du snow. C'est plus la rigidité de la planche qui va demander un physique important! Donc si t'as envie d'une fix très précise, prend une fix rigide!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
J'ai des SP Fastec Mountain, j'ai fait 3 semaines avec. La chausse n'est pas aussi aisée qu'avec des Flow, mais c'est pas catastrophique non plus. Je les trouve plutôt confortables, pas de souci de réglages, mais c'est peut-être une question de compatibilité avec les boots (comme pour la chausse, d'ailleurs). Pour info mes boots sont Burton DriverX, donc super rigides.

A mon avis, les SP fastec peuvent valoir le coup si tu les touches à pas cher hors saison. Mais à niveau de prix équivalent, si tu veux des fix à entrée arrière je conseillerais plutôt des Flow.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Flowcmoi (17 déc.) disait:

Salut !

Je déconseille très fortement.

J'avais acheté des SP Fastec il y a quelques années et j'avais vécu l'enfer avec.
Cette édition 2018 des SP Fastec semble avoir sensiblement la même embase et le même système de maintien du spoiler par câble que le modèle que j'avais acheté.

...


C'est bizarre, il semble me souvenir que tu es aussi en DriverX, comme Jean Bernard et moi. On s'était inquiété de la rigidité du nouveau modèle (2017 ou 2018), non ? Perso, je la trouve pas mal au niveau du maintien la SLab Mountain et, par rapport à Flow, je préfère avoir un cap-strap au bout des doigts de pied.

As tu essayé toutes les combinaisons de réglage boot+fix ? Perso, suite à un incident où j'avais failli rentrer en télécabine, un big powder day à 10h (le drame !) car j'avais pété l'axe du strap coup de pied, je me suis rendu compte que la DriverX fait une bonne partie du travail de maintien du coup de pied et j'avais continué la journée avec la boot tenue uniquement par le cap strap qui plaquait la boot sur le spoiler. Du coup, depuis je serre le strap coup de pied au minimum, juste avant d'avoir le talon qui se soulève. Si j'utilisais des boots plus souples, clair que je serrerai plus fort le strap.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
LeKeke (19 déc.) disait:

par rapport à Flow, je préfère avoir un cap-strap au bout des doigts de pied.

Oui, c'est vrai que c'est + confortable en ride !
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Merci pour vos réponses.
C'est un modèle 2016, bien soldé, que j'ai repéré.
J'ai déjà eu des fix entrées arrière (K2 Cinch CTS). Même si je ne suis pas fan absolu des entrées arrières, loin de là, tant que les SP Fastec peuvent assurer un bon maintien talon, je suis preneur. Peut-être que mes boots Deeluxe Deemon TF en 29.5 permettraient un meilleur maintien sans avoir besoin de serrer les sangles jusqu'au dernier cran, elles sont plutôt larges en volume.
En planche, j'ai une Rossignol Krypto Magtek en 164 W.
Après, il est toujours possible d'utiliser les SP en entrée classique, sans toucher aux spoilers, mais les avis sont quand même partagés, ce qui me fait hésiter du coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 19/12/2019 - 23:34
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
snow@ddict (19 déc.) disait:

...
Peut-être que mes boots Deeluxe Deemon TF en 29.5 permettraient un meilleur maintien sans avoir besoin de serrer les sangles jusqu'au dernier cran, elles sont plutôt larges en volume.
En planche, j'ai une Rossignol Krypto Magtek en 164 W.
...


Salut,

Assure toi que tes Fastec sont bien livrées avec 2 jeux de crémaillères (courtes et longues). C'était le cas il y a encore 2 ans. Quand j'ai testé les Deeluxe Delerue, j'ai du changer les crémaillères en prenant les longues car les Deeluxe semblent beaucoup plus hautes que les DriverX.
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Bien vu, je ne savais pas qu'il y avait des modèles de fix livrés avec 2 jeux de sangles. Cela concerne les crémaillères au niveau du coup pied ou les 2, coup de pied + extrémité ??
Je vais me renseigner auprès du shop, au cas où je les prenne.
Merci beaucoup pour ce conseil.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snow@ddict, 20/12/2019 - 14:52
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
snow@ddict (20 déc.) disait:

Bien vu, je ne savais pas qu'il y avait des modèles de fix livrés avec 2 jeux de sangles. Cela concerne les crémaillères au niveau du coup pied ou les 2, coup de pied + extrémité ??
Je vais me renseigner auprès du shop, au cas où je les prenne.
Merci beaucoup pour ce conseil.


Coup de pied et cap-strap gauche et droit = 4 crémaillères par fixation x 2 jeux (longues et courtes).
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Merci pour tes précisions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 20/12/2019 - 15:19
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
LeKeke (19 déc.) disait:

C'est bizarre, il semble me souvenir que tu es aussi en DriverX, comme Jean Bernard et moi. On s'était inquiété de la rigidité du nouveau modèle (2017 ou 2018), non ? Perso, je la trouve pas mal au niveau du maintien la SLab Mountain et, par rapport à Flow, je préfère avoir un cap-strap au bout des doigts de pied.

As tu essayé toutes les combinaisons de réglage boot+fix ? Perso, suite à un incident où j'avais failli rentrer en télécabine, un big powder day à 10h (le drame !) car j'avais pété l'axe du strap coup de pied, je me suis rendu compte que la DriverX fait une bonne partie du travail de maintien du coup de pied et j'avais continué la journée avec la boot tenue uniquement par le cap strap qui plaquait la boot sur le spoiler. Du coup, depuis je serre le strap coup de pied au minimum, juste avant d'avoir le talon qui se soulève. Si j'utilisais des boots plus souples, clair que je serrerai plus fort le strap.


Vous me mettez le doute du coup.

Je vais les ressortir du placard alors. A noter que le modèle que j'ai n'a pas le système d'entrées arrières. Pour autant il n'y a pas d'arceau et le spoiler est maintenu par le câble. Dans l'ensemble ça ressemble beaucoup.

Mais effectivement j'ai pas mal tourné avec des planches, des pompes et des fixations rigides. Les douleurs ne sont peut-être finalement pas dues uniquement à ces fixations...

Et dernière chose, après avoir fumé ma deuxième paire de Driver-X (casse des "lacets" puis ouverture en grand de la chaussure), j'ai tenté ma chance avec des "Ride Insano" avec système Boa. Hyper pratique pour réajuster le serrage. Boots moins rigides mais très réactives. Suffisamment en tout cas.Je suis par contre un peu moins confiant dans la longévité. Pas mal de points de coutures ont tendance à sauter. Sans conséquences pour le moment, mais à surveiller.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass