Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages

Bien le bonjour,

Je viens solliciter votre aider pour acheter ma première board.

- Mon utilisation : freeride, j'aimerai bien m'essayer un peu au hors piste en plus des pistes. Pas de freestyle
- Niveau : Intermédiaire (je n'ai qu'une semaine dans les jambes mais je descends des rouges sans problèmes, j'ai compris le système de carre, ... J'ai fait une noir tant bien que mal).
- Taille : 1m85
- Poids : 67 kg (eul' poids plume !)
- Pointure : 45
- Boots (je sais pas si c'est important) : Northwave freedom
- Position des pieds : Il me semble que j'étais légèrement en canard, avec mon pied avant un peu plus ouvert.
- BUDGET : aux alentours de 500€ (planches + fixes)

? Si je vous donne toutes ces précisions c'est que je ne sais pas si je dois prendre une wide... J'ai vu pas mal d'avis différent, même sur la taille de ma board. En location, j'ai eu une nitro cinema 159W.


On ma conseillé les marques Nitro et Burton. Voilà les boards que j'ai vu, mais n'hésitez surtout pas à me conseiller d'autre boards :

- Nitro SMP 2019 : vagueetvent.com
- Nitro Team 2020 : snowleader.com
- Ride Wildlife 2020 : snowleader.com

Je vous remercie d'avance !

Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Salut Toxic14

Si t'as qu'une semaine dans les pattes t'es pas vraiment intermédiaire ;-)

Première chose : avec du 45, mec te pose même pas la question, prends une wide, c'est obligatoire sinon ça va vite te saouler.

Deuxième chose : si tu veux t'éloigner hors des pistes, pense que dans ton budget, le triptyque DVA Pelle Sonde est obligatoire!!! je suis pas là pour te faire la morale, mais chaque année on recense des morts, même en bords de piste. C'est VRAIMENT INDISPENSABLE.

Niveau board cherche une directionnelle:

- Nitro Team : nan c'est une board plus freestyle
- Nitro SMP : ok mais t'as pas de wide je crois. je peux pas te donner d'avis perso, je suis as monté dessus
- Ride Wildlife : ok et tu peux choisir une wide

Burton, c'est pas mes boards favorites, mais y'a des valeurs sûre comme la Flight Attendant, la Deep Thinker ou la skeleton Key.
Dans tes prix tu aurais aussi Jones Explorer, bonne board passe partout et pas trop physique pour ton niveau ou Rome Ravine Là on est que sur des cambres positifs...
Dans un style différent, mais très fun, chez Lib tech la Cold Brew, après d'autres choses em viennent en tête mais on est plus dans le budget.
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
Merci pour ta réponse détaillé Kojak Anthony Hamann :)

Pour mon niveau effectivement je suis débutant :D même si je suis assez content de ma progression (la première journée était un calvaire).
Je ne sais pas si c'est un choix judicieux mais je voudrais pas être "freiné" par ma planche, c'est pourquoi et avec les avis de mon beau frère qui m'accompagne et m'apprends, je comptais prendre une intermédiaire. D'autant plus que je compte la garder plusieurs années...

Ok pour le wide !

Concernant le hors piste je me suis mal exprimé. Je pense que ça sera plus autour et entre les pistes. Merci pour ta prévention ! Sur ce côté ça devrait aller je suis bien accompagné, on va être sage.

J'ai regardé les planches que tu m'as conseillé, ça a l'air sympa effectivement. J'aime bien la jones en tout cas et elle est moins cher.
C'est moi ou Burton est un cran au dessus au niveau des prix ?

Petite précision pour finir, tu ne ma pas conseillé par rapport à la taille. Alors je sais bien qu'il faut se renseigner sur chaque fabricant mais si par exemple je prends la Ride Wildlife, je me retrouve avec des fourchettes de poids et donc plusieurs tailles possibles. Comment fait-on dans ces cas la ? 161W te parait adéquate ?

Merci encore de ton aide ! :)
Az_1988
Az_1988

inscrit le 03/11/19
5 messages
Salutations !

C'est ça Toxic, un snowtest est le fait de testé plusieurs planche pour savoir ce qui t'intéresse vraiment.

Tu peux t'acheter une board aussi rapidement mais il faut déjà que tu sache sur quel type de ride tu vas vraiment te tourner, persos il m'a fallu quelque sessions pour me dire: c'est ça que j'aime !
Ensuite même si j'aime le freeride j'ai quand même testé des planches alpine, qui sont plutôt faites pour de la piste.

Et en vrai comme à dit Kojak, une sessions de ride fait de toi un débutant encore et si tu continue le snow, tu vas vite te rendre compte de ton évolution.

Donc:

Si t'achète une planche qui seras trop "technique" avec un programme bien spécifique, soit tu seras dégoûté de ta session, soit tu vas enchaîner les gamelles et risquer la blessure, clairement, parce que la planche ne seras pas faites pour ce que tu veux ou essai de faire.

Si t'achète une planche à ton niveau, tu vas vite te rendre compte de ses limites; tu ne progresseras plus et en plus de ça tu perdras en plaisir de ride.
Sauf si en vrai tu aime bien bien être pépère tout le temps et ne pas envoyer du bois.

Pour ce qui est de la taille, largeur de patin etc je ne peux pas vraiment t'aider mais ce que je peux te dire c'est test un max de différentes planche pour savoir sur quoi tu te sens le plus à l'aise.

Pas de secret sur ce point, c'est en forgeant qu'on devient forgerons !

Par contre ne fait pas l'erreur fatale dans ton snowtest, n'hésite pas à demander des détails technique sur la planche que tu test, le type de cambre, de shape, son niveau de flex etc puis fait toi un carnet à la limite ou tu note tout ces détails; après quelque sessions et quelque test tu sauras vraiment sur quel type de programme tu veux te tourner et ceux que tu veux éviter.

Avoir sa planche apporte sûrement un plaisir mais avec la loc, t'auras le plaisir de pouvoir test plein de planche différentes ce qui au final est vraiment plaisant et suuuuuuper cool !

Ride safe !
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Toxic14 ( 3 nov.) disait:

Merci pour ta réponse détaillé Kojak Anthony Hamann :)

Pour mon niveau effectivement je suis débutant :D même si je suis assez content de ma progression (la première journée était un calvaire).
Je ne sais pas si c'est un choix judicieux mais je voudrais pas être "freiné" par ma planche, c'est pourquoi et avec les avis de mon beau frère qui m'accompagne et m'apprends, je comptais prendre une intermédiaire. D'autant plus que je compte la garder plusieurs années...

Ok pour le wide !

Concernant le hors piste je me suis mal exprimé. Je pense que ça sera plus autour et entre les pistes. Merci pour ta prévention ! Sur ce côté ça devrait aller je suis bien accompagné, on va être sage.

J'ai regardé les planches que tu m'as conseillé, ça a l'air sympa effectivement. J'aime bien la jones en tout cas et elle est moins cher.
C'est moi ou Burton est un cran au dessus au niveau des prix ?

Petite précision pour finir, tu ne ma pas conseillé par rapport à la taille. Alors je sais bien qu'il faut se renseigner sur chaque fabricant mais si par exemple je prends la Ride Wildlife, je me retrouve avec des fourchettes de poids et donc plusieurs tailles possibles. Comment fait-on dans ces cas la ? 161W te parait adéquate ?

Merci encore de ton aide ! :)

Oui tu fais bien d'investir dans une planche et de pas prendre une trop accès débutante parce que tu la garderas plus longtemps.

L'autre avantage c'est qu'en ayant ta board, tu auras les même repères en permanence et c'est plus simple pour progresser que de changer régulièrement.

Burton n'est pas forcément plus cher, franchement dans chaque marque t'as des entrée de gamme et puis des gammes premium (à part les mystère chez burton où chaque année ils font une board à 1500 eur lol)

Pour la Wild Life avec 67kg, soit 158W ou 161W, c'est pas énorme comme différence. La 158W si tu veux diriger plus facilement, la 161W si tu veux vraiment attaquer dur. Mais si tu débutes, je te dirais plus la 158W.
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
Az_1988 ( 4 nov.) disait:

Salutations !

C'est ça Toxic, un snowtest est le fait de testé plusieurs planche pour savoir ce qui t'intéresse vraiment.

Tu peux t'acheter une board aussi rapidement mais il faut déjà que tu sache sur quel type de ride tu vas vraiment te tourner, persos il m'a fallu quelque sessions pour me dire: c'est ça que j'aime !
Ensuite même si j'aime le freeride j'ai quand même testé des planches alpine, qui sont plutôt faites pour de la piste.

Et en vrai comme à dit Kojak, une sessions de ride fait de toi un débutant encore et si tu continue le snow, tu vas vite te rendre compte de ton évolution.

Donc:

Si t'achète une planche qui seras trop "technique" avec un programme bien spécifique, soit tu seras dégoûté de ta session, soit tu vas enchaîner les gamelles et risquer la blessure, clairement, parce que la planche ne seras pas faites pour ce que tu veux ou essai de faire.

Si t'achète une planche à ton niveau, tu vas vite te rendre compte de ses limites; tu ne progresseras plus et en plus de ça tu perdras en plaisir de ride.
Sauf si en vrai tu aime bien bien être pépère tout le temps et ne pas envoyer du bois.

Pour ce qui est de la taille, largeur de patin etc je ne peux pas vraiment t'aider mais ce que je peux te dire c'est test un max de différentes planche pour savoir sur quoi tu te sens le plus à l'aise.

Pas de secret sur ce point, c'est en forgeant qu'on devient forgerons !

Par contre ne fait pas l'erreur fatale dans ton snowtest, n'hésite pas à demander des détails technique sur la planche que tu test, le type de cambre, de shape, son niveau de flex etc puis fait toi un carnet à la limite ou tu note tout ces détails; après quelque sessions et quelque test tu sauras vraiment sur quel type de programme tu veux te tourner et ceux que tu veux éviter.

Avoir sa planche apporte sûrement un plaisir mais avec la loc, t'auras le plaisir de pouvoir test plein de planche différentes ce qui au final est vraiment plaisant et suuuuuuper cool !

Ride safe !

Merci de réponde directement sur mon sujet, au top ! :D je lisais votre discussion, même si j'ai encore un peu de mal avec les termes techniques j'essai de glaner un peu les infos.

Kojak Anthony Hamann ( 4 nov.) disait:

Oui tu fais bien d'investir dans une planche et de pas prendre une trop accès débutante parce que tu la garderas plus longtemps.

L'autre avantage c'est qu'en ayant ta board, tu auras les même repères en permanence et c'est plus simple pour progresser que de changer régulièrement.

Burton n'est pas forcément plus cher, franchement dans chaque marque t'as des entrée de gamme et puis des gammes premium (à part les mystère chez burton où chaque année ils font une board à 1500 eur lol)

Pour la Wild Life avec 67kg, soit 158W ou 161W, c'est pas énorme comme différence. La 158W si tu veux diriger plus facilement, la 161W si tu veux vraiment attaquer dur. Mais si tu débutes, je te dirais plus la 158W.

Donc si j'ai bien compris vos 2 messages :

- j'ai des doutes sur la pratique que je souhaite faire : on test des planches en snow test et location
? il faut se laisser le temps (progression plus lente)

- je sais quel pratique je veux faire : on achète une planche directement
? habitude de glisse (progression plus rapide)
? ne pas se tromper sur le choix de la planche

Faut donc bien que je me renseigne avant mon achat...


Dans la logique il ne me reste que ces planches finalement :

- Ride Wildlife 2020
- Libtech Cold Brew 2020
- Libtech Dynamo 2020 (un peu plus cher et j'ai l'impression qu'elle est quand même un cran au dessus pour moi)

On ma conseillé de prendre une planche pas trop rigide, la Ride semble être la meilleure solution.
En revanche Kojac, tu parlais du MT dans le sujet de Az_1988 et la Cold Brew possède cette techno. Je te cache pas que ça m'intéresse, j'ai un petit peu galérer sur les parties plus glacées des pistes, vraiment la sensation d'une perte de contrôle et d'être obligé de poursuive sa traj' dans la même direction sous peine de se casser la gueule...

Dites moi si je me trompe, la cambre de la Ride (standard, donc classique j'imagine) est moins tolérante, donc il faut que je fasse attention.
Celui de la Cold Brew (plat) paraît plus adapté à mon niveau, dotant qu'il a l'air plus aisé dans la peuf (peut être intéressant pour la suite). La planche est cependant un chouillat plus rigide.

J'aime pas mal le design de la Ride mais je n'aurai pas de mal à me diriger sur la Cold Brew si vous me dites que c'est le meilleur choix :)

J'attends vos avis avec impatience ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toxic14, 04/11/2019 - 12:52
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Toxic14 ( 4 nov.) disait:

Donc si j'ai bien compris vos 2 messages :

- j'ai des doutes sur la pratique que je souhaite faire : on test des planches en snow test et location
? il faut se laisser le temps (progression plus lente)

- je sais quel pratique je veux faire : on achète une planche directement
? habitude de glisse (progression plus rapide)
? ne pas se tromper sur le choix de la planche

Faut donc bien que je me renseigne avant mon achat...


Dans la logique il ne me reste que ces planches finalement :

- Ride Wildlife 2020
- Libtech Cold Brew 2020
- Libtech Dynamo 2020 (un peu plus cher et j'ai l'impression qu'elle est quand même un cran au dessus pour moi)

On ma conseillé de prendre une planche pas trop rigide, la Ride semble être la meilleure solution.
En revanche Kojac, tu parlais du MT dans le sujet de Az_1988 et la Cold Brew possède cette techno. Je te cache pas que ça m'intéresse, j'ai un petit peu galérer sur les parties plus glacées des pistes, vraiment la sensation d'une perte de contrôle et d'être obligé de poursuive sa traj' dans la même direction sous peine de se casser la gueule...

Dites moi si je me trompe, la cambre de la Ride (standard, donc classique j'imagine) est moins tolérante, donc il faut que je fasse attention.
Celui de la Cold Brew (plat) paraît plus adapté à mon niveau, dotant qu'il a l'air plus aisé dans la peuf (peut être intéressant pour la suite). La planche est cependant un chouillat plus rigide.

J'aime pas mal le design de la Ride mais je n'aurai pas de mal à me diriger sur la Cold Brew si vous me dites que c'est le meilleur choix :)

J'attends vos avis avec impatience ! :D


Pour simplifier : si tu veux apprendre à faire des figures, cherche une freestyle polyvalente, si ton objectif principal c'est surtout descendre, aller vite, éventuellement mettre le nez dans la poudre, prend une polyvalente freeride.

Oui pour débuter pas trop rigide c'est mieux, c'est plus tolérant.
Le Magne-traction accroche mieux sur la glace c'est sûr. Après chaque marque à sa dénomination et y va de son petit nom. Mais une board qui n'en a pas demanderas à être plus attentif sur l'entretien des carres si les conditions sont glacées. En revanche le MT est plus chiant à entretenir.

La Cold Brew c'est ce que Lib appelle C3 c'est aussi un cambre traditionnelle, mais avec une petite section rocker au milieu du cambre. C'est pas une feeling aussi loose que le C2 par exemple, mais c'est équivalent à un cambre tradi.

PS : je sais que c'est pas évident, mais le design de la board, c'est secondaire... ça devrait pas influencer ton choix même si je sais que ça joue un peu quand même...
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages

Salut,
Je te donnerai juste un avis, qui n'engage que moi, prend un cambre classique, peut être plus rugueux au début mais après tu pourras au moins faire de belle courbe sans prendre de défaut et avoir les bonnes bases. Tu verra par la suite au pire tu la revend et tu prendra un rocker ou cambre plat+rocker au autre caddie de supermarché fait pour la poudre lol!!!
Avec un bonne planche classique la poudre passe bien, avec un cambre plat et rocker ( genre ultra dream ou turbo dream pour moi de chez K2) sa passe encore mieux et surtout plus facile et plus reposant. Difficile d'avoir une planche qui fait tout bien. j'ai aussi une Team cambre classique que j'adore mais qui demande beaucoup d'attention en peuf, l'ultra dream K2 et top aussi mais moins bien sur le dur. Ma préférée reste MA pantera Nitro mais difficile et éprouvante sur une journée.
Si tu fais pas de freestyle prend une directionnelle pas une twin.
Après le top c'est de tester, mais difficile de tester une planche sur une journée ou quelques pistes, lance toi le snowboard passe toujours bien dans la peuf peut importe ton choix...

POur info Kojak Anthony Hamann
La team n'est pas une board QUE freestyle, moi je l'a conseillerai pour tout faire justement: snowsurf.com
bon ride la neige arrive

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mickdubois, 04/11/2019 - 19:07
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
mickdubois ( 4 nov.) disait:


POur info Kojak Anthony Hamann
La team n'est pas une board QUE freestyle, moi je l'a conseillerai pour tout faire justement: snowsurf.com
bon ride la neige arrive


Oui c’est une all Mountain pas une pure freestyle mais ça reste une twin directionnelle.

En poudre ça passe moins bien qu’une directionnelle.
Toxic14
Toxic14

inscrit le 03/11/19
15 messages
mickdubois ( 4 nov.) disait:

Salut,
Je te donnerai juste un avis, qui n'engage que moi, prend un cambre classique, peut être plus rugueux au début mais après tu pourras au moins faire de belle courbe sans prendre de défaut et avoir les bonnes bases. Tu verra par la suite au pire tu la revend et tu prendra un rocker ou cambre plat+rocker au autre caddie de supermarché fait pour la poudre lol!!!
Avec un bonne planche classique la poudre passe bien, avec un cambre plat et rocker ( genre ultra dream ou turbo dream pour moi de chez K2) sa passe encore mieux et surtout plus facile et plus reposant. Difficile d'avoir une planche qui fait tout bien. j'ai aussi une Team cambre classique que j'adore mais qui demande beaucoup d'attention en peuf, l'ultra dream K2 et top aussi mais moins bien sur le dur. Ma préférée reste MA pantera Nitro mais difficile et éprouvante sur une journée.
Si tu fais pas de freestyle prend une directionnelle pas une twin.
Après le top c'est de tester, mais difficile de tester une planche sur une journée ou quelques pistes, lance toi le snowboard passe toujours bien dans la peuf peut importe ton choix...

POur info Kojak Anthony Hamann
La team n'est pas une board QUE freestyle, moi je l'a conseillerai pour tout faire justement: snowsurf.com
bon ride la neige arrive


Merci à tous pour vos avis. Je note tout cas et je vais y réfléchir. Vous m'avez bien aidé en tout cas, c'est super.
Passez une bonne soirée. Vivement que la saison commence :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass