julienpetitjean
julienpetitjean

inscrit le 19/08/19
4 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite changer de planche, j'ai flashé sur la burton flight attendant de 2019. J'hésite entrz plusieurs dimensions, 159 , 162, ou 162wide.
Je pratique depuis maintenant 15 ans, cela fait 10 ans que je suis sur une burton love de 2007 en 158. j'aimerai vraiment une planche assez aggressive, j'aime la vitesse, les belles courbes et également la poudre...
je pèse +-85kg pour 1m80 et je chausse du 44...
À la base je partais pour la 159 car mon actuelle fait 158 mais le vendeur (online)avait l air de dire que la 162wide serait mieux. J'avoue que le wide me fait un peu peur (pr la réactivité;)et les 4cm de plus que mon ancienne board egalement...
maintenant je partirai plus sur la 162 mais pas en wide...
Sinon le nouveau systeme de fixation ics de burton est fiable? Les fixes ne se desserent ?

Merci d'avance pour votre aide.

Julien
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Salut Julien

Alors avec ton 44 fillette ;-) ouais pas photo prend 162 wide!

Après tout dépend ton programme mais si tu veux aller dans la poudre 162 ça passe mieux ou alors 159W
Et si tu veux carver sur piste il te faut vraiment une wide sinon tu veux toucher la neige avec tes boots.
Étonnant d’ailleurs que tu rides pas déjà une Wide. T’as jamais eu ce soucis de toucher la neige avec tes boots?

Je fais 180cm et 86kg
Je ridé un Flight attendant en 162 et 159W mais j’ai évolué pour des decks plus larges parce que vraiment plus confort pour carver (et je fais que du 42).
Pour te donner une idée mes boards actuelles :
- une Burton Dump truck en 163 25,8 au patin
- une Lib Tech Orca 153 26,7 au patin
- une Lib Tech TR Pro 26,4 au patin en 157W
- une Rome Ravine 158 avec 25,8 au patin

Les boards avec 25,8 au patin quand je me couche vraiment faut que je super attentif pour pas que mes orteils traînent dans la neige (en virage coupé normal y’a pas de soucis) donc toi avec ton 44 c’est Wide direct ;-)

T’inquiète ça passe crème.
Et Burton taille ses boards pas très larges en plus donc...

Le channel système oui c’est top rien ne bouge.
Mais petit conseil : suivant ton budget prends pas des fixs EST parce que si t’as une deuxième planche ou que si t’en achètes une d’une Autre marque tu seras obligé d’acheter une nouvelle paire de fix.
Les fixs reflex tu peux les mettre sur n’importe quelle board.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
PS : après si ton choix n’est pas arrêté regarde d’autres marques parce que moi Burton j’en reviens ntmt quand il y a de la glaces... Burton ça tient vraiment pas bien.
Le magne traction présent chez Jones, Lib Tech, Ross... c’est impressionnant le différence quand c’est carrelage ça tient quoiqu’il arrive.
julienpetitjean
julienpetitjean

inscrit le 19/08/19
4 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse ultra détaillée. je ne suis pas spécialement arrêté sur Burton mais ce modèle m'avait flashé l'année passée et ici je peux le trouver en solde. Et d'après les différents test c'est vraiment le type de snowboard que je recherche. (sans parler de la deco 2019 que j'adore mais si c'est un détail).

NB:non en effet je n'ai jamais eu l'impression de toucher en carvan, je ne dois pas être encore assez incliné ;-)

J'avoue que ça me fait peur la différence entre ma planche actuelle et une 162W en terme de réactivité?

Je vais passer de +4 cm de long et + 1.3cm (264mm pour la 162w) de large. Cela ne va pas manquer un peu de réactivité? la 159w ne serait pas encore plus adapté (260mm) ou la 162 classique (254mm)?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
julienpetitjean (21 août) disait:


J'avoue que ça me fait peur la différence entre ma planche actuelle et une 162W en terme de réactivité?

Je vais passer de +4 cm de long et + 1.3cm (264mm pour la 162w) de large. Cela ne va pas manquer un peu de réactivité? la 159w ne serait pas encore plus adapté (260mm) ou la 162 classique (254mm)?


Ben se tu as petit angle ou que tu ride en dérapant tu t’en rends peut être pas compte. Mais moi avec mon 42 quand je m’allonge complètement sur la neige en mode extrême carve des petits decks sont vraiment moins confort.

Je suis d’accord avec toi là deco 2019 était canon. Plus sympa que celle de tête année.

Après j’ai envien de te dire ça dépend vraiment de ce que tu veux rider.
Mais en poudre plus long et plus large c’est plus confort parce que tu as plus de flottaison.

La réactivité franchement c’est pas si ouf que tu peux le penser. Bien sûr un deck plus large est un peu moins rapide (on parle de milli secondes hein) mais avec un 44 tu seras pas en galère.

Ma Orca en 26,7cm au patin je l’ai ridé comme un malade toute la saison sans soucis.

Autant pour moi l’option Wide se discute et dépend vraiment de ma pratique (ntmt pour le carving) autant pour toi avec ton 44 y’a pas photo.

En 162w t’es virages seront un peu plus grands (sidecut plus grand) donc tu seras moins à l’aise entre les sapins mais par contre tu va passer partout Dans la peuf sans te poser de questions.
Avec une 159w tu pivoteras un peu plus facile ou si tu veux faire des rotations ou du flat ce sera plus simple...

Je sais pas si ça t’aide...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
162w = plus stable à haute vitesse, possibilité de bien carver, top en poudre

159w = plus polyvalente, si t’as l’objectif de faire quelque tricks, si tu rides beaucoup dans la forêt
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Mais en gros franchement tu peux prendre la 159w ou la 162w les 2 conviendront.

La 162 te permettra surtout de rider de façon plus engagée.

Le seul truc que je reproche à Burton c’est quand il y a du verglas... ça tient mal.

Mais pour avoir rider une FT pendant 1 saison (en 162) ça reste un super produit.
julienpetitjean
julienpetitjean

inscrit le 19/08/19
4 messages
Encore un grand merci pour toutes tes explications et tous tes exemples! Tu m'as convaincu! J'ai donc passé ma commande d'une 162w, y'a plus qu'à progresser encore en carving :D surtout hâte de la tester dans la poudre cet hiver, ca va me changer, Je te tiendrai au jus! (Et je me mefierai toujours du verglas, au moins ca me fera ralentir... ????) Encore un grand merci pour le temps consacré à me répondre.

Julien
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
tu peux préciser le commentaire sur le magne traction pour un neophite comme moi?

En gros le magne traction c'est un camber inversé et le concept c'est que sur glace ca tien bien alors que le camber normal dérape? Donc en gros utile surtout sur piste glacé?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
alithear (22 août) disait:

tu peux préciser le commentaire sur le magne traction pour un neophite comme moi?

En gros le magne traction c'est un camber inversé et le concept

Non, rien à voir, c'est une carre ondulée censée apporter plus d' accroche.

fluofun.fr

Attention, bcp de blabla marketing :-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
julienpetitjean (22 août) disait:

Encore un grand merci pour toutes tes explications et tous tes exemples! Tu m'as convaincu! J'ai donc passé ma commande d'une 162w, y'a plus qu'à progresser encore en carving :D surtout hâte de la tester dans la poudre cet hiver, ca va me changer, Je te tiendrai au jus! (Et je me mefierai toujours du verglas, au moins ca me fera ralentir... ????) Encore un grand merci pour le temps consacré à me répondre.

Julien


Content d’avoir pu t’aider
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hellsass (22 août) disait:

alithear (22 août) disait:

tu peux préciser le commentaire sur le magne traction pour un neophite comme moi?

En gros le magne traction c'est un camber inversé et le concept

Non, rien à voir, c'est une carre ondulée censée apporter plus d' accroche.

fluofun.fr

Attention, bcp de blabla marketing :-)



Blabla marketing? Tu as déjà testé pour dire ça?

Perso y’a pas photo et sur la glace c’est super efficace!

Tu serais le seul à dire que c’est pas utile.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour tester, faudrait déjà disposer de 2 planches similaires (construction, etc...) avec et sans magné- machin, affûtée correctement, etc...

Comment et à quelle fréquence entretiens tu tes planches ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Construction identique c’est pas nécessaire.

2 boards avec un cambre identique avec et sans magnetraction te donne très vite une idée!

J’ai ridé sur des cambres tradi avec et sans MT
Sur des cambres hybrides avec et sans MT
Et à chaque fois même constation que sur terrain glacé le MT fait vraiment la différence.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hellsass (22 août) disait:


Comment et à quelle fréquence entretiens tu tes planches ?


Je fais tout chez moi, donc après chaque sortie on Check le matos.
Tu pourras pas me prendre en défaut là dessus ;-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Et toi sur quoi t’as ridé pour dire ça?
Je suis curieux de connaître ton expérience pour dire que c’est du blabla commercial parce qu’on a l’air d’avoir des avis opposés.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Kojak Anthony Hamann (22 août) disait:

Tu serais le seul à dire que c’est pas utile.


Bah non, faut juste aller voir ailleurs que sur Skipass.
Le débat est ouvert depuis 2005, date de la première Lib Tech Magne Traction.
Si ça se vend, tant mieux pour eux.
Mais il devient de plus en plus difficile de trouver des arguments en faveur de cette "technologie", Nidecker qui avait développé un principe semblable n'en fait plus mention et Jones la cite à la va-vite dans son speech, sans rentrer dans les détails. M'étonnerait pas que ça disparaisse discrètement, sauf chez Mervin évidemment et chez Rossignol.
Et chez les fabricants de planches de carving, y'en a pas.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
tarquin (22 août) disait:

Kojak Anthony Hamann (22 août) disait:

Tu serais le seul à dire que c’est pas utile.

M'étonnerait pas que ça disparaisse


On prend le pari ;-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Tu rides sur quoi Tarquin?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Après si tu veux une board accès carving bien sûr tu mets pas de MT la courbe est moins propre et la sensation bien moins fluide.

Normal que les boards programme carving n’en présentent pas.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Kojak Anthony Hamann (22 août) disait:

… la courbe est moins propre et la sensation bien moins fluide.


Je pense que la courbe est l'essence du snowboard, qu'elle soit coupée, glissée ou dérapée, et tu viens de mettre le doigt sur le nœud du problème.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Je suis d’accord avec toi.

Mais quand tu passes sur une plaque de verglas et que tu glisses... ça fout les nerfs.

Sur piste c’est pas si grave.

Mais quand si ça t’arrive sur une face gelée les conséquences sont pas les mêmes!
Tout dépend ce qu’on recherche!

J’ai pas dit qu’en je ne jurais que par ça. Mais qu’en conditions difficiles, y a pas photos.

Et donc tu rides sur quoi?
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Pardon, Amplid Surfari 157 et Volkl Selecta 158.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
tarquin (22 août) disait:

Pardon, Amplid Surfari 157 et Volkl Selecta 158.


Haaaaaaaaaa <3 je suis tombé amoureux de la Surfari j’ai mis les pieds dessus l’an passé un vrai bijou!!!!!
Je l’ai ridé que sur neige dammée y’avait pas les conditions pour faire autre chose mais ça doit être très agréable dans la poudre!

Dommage qu’elle coute un bras.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Kojak Anthony Hamann (22 août) disait:

Dommage qu’elle coute un bras.


Déstockage en cours sur le site Amplid.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
tarquin (23 août) disait:

Kojak Anthony Hamann (22 août) disait:

Dommage qu’elle coute un bras.


Déstockage en cours sur le site Amplid.


Ouais j’avais vu ça mais quand ils ont balancé les destocks y’avait déjà plus de 157.
Jerome.64
Jerome.64

inscrit le 04/12/19
7 messages
Kojak Anthony Hamann (21 août) disait:

Salut Julien

Alors avec ton 44 fillette ;-) ouais pas photo prend 162 wide!

Après tout dépend ton programme mais si tu veux aller dans la poudre 162 ça passe mieux ou alors 159W
Et si tu veux carver sur piste il te faut vraiment une wide sinon tu veux toucher la neige avec tes boots.
Étonnant d’ailleurs que tu rides pas déjà une Wide. T’as jamais eu ce soucis de toucher la neige avec tes boots?

Je fais 180cm et 86kg
Je ridé un Flight attendant en 162 et 159W mais j’ai évolué pour des decks plus larges parce que vraiment plus confort pour carver (et je fais que du 42).
Pour te donner une idée mes boards actuelles :
- une Burton Dump truck en 163 25,8 au patin
- une Lib Tech Orca 153 26,7 au patin
- une Lib Tech TR Pro 26,4 au patin en 157W
- une Rome Ravine 158 avec 25,8 au patin

Les boards avec 25,8 au patin quand je me couche vraiment faut que je super attentif pour pas que mes orteils traînent dans la neige (en virage coupé normal y’a pas de soucis) donc toi avec ton 44 c’est Wide direct ;-)

T’inquiète ça passe crème.
Et Burton taille ses boards pas très larges en plus donc...

Le channel système oui c’est top rien ne bouge.
Mais petit conseil : suivant ton budget prends pas des fixs EST parce que si t’as une deuxième planche ou que si t’en achètes une d’une Autre marque tu seras obligé d’acheter une nouvelle paire de fix.
Les fixs reflex tu peux les mettre sur n’importe quelle board.


Salut je réagi à ton poste car je fait a peu près le même gabarit que toi 1,87 pour 87 kg et je lorgne sur la orca et la t rice pro. Je constate que tu les a prise assez courte est ce que ça passe bien en peuf ? La orca est très large donc je pense que cela compense un peu mais utilise tu la t rice en peuf egalement ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Jerome.64 ( 4 déc.) disait:

Salut je réagi à ton poste car je fait a peu près le même gabarit que toi 1,87 pour 87 kg et je lorgne sur la orca et la t rice pro. Je constate que tu les a prise assez courte est ce que ça passe bien en peuf ? La orca est très large donc je pense que cela compense un peu mais utilise tu la t rice en peuf egalement ?


Hello
Nan mais la Orca dans la peuf ça passe crête aucune hésitation! Tu vois ce que fais Travis Rice dessus? Bon ben nous on fait pas pareil, mais c très très fun en poudre!

J’ai ridé 159 et 153. Les 2 se rident. Mais la 153 est plus joueuse et un peu moins physique. Donc je préfère la 153.
Ce sera plus compliqué cette année puisqu’il vont sortir une 156... mais bon la 153 pour moi est top.
Sur piste elle envoie bien. J’étais étonné de l’accroche pour ce type de cambre que j’affectionne pas à la base.
C’est large mais pas abusé j’ai plus large. Et le rocker de la board la rend facile à diriger.

La T rice est polyvalente.
Tu peux l’emmener en peuf aussi. N’importe quelle board dans l’absolu hein.
Mais elle est plus orienté freestyle.

Sur de grosses conditions la Orca est plus sympa sans hésitation.
Après je préfère les directionnelles, donc si je devais faire qu’un choix, le Orca pour sûr.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Les deux sont polyvalentes
La Trice plus orienté freestyle
La Irca plus Freeride

Si tu rides 90% du temps dans le même sens et que tu fais pas peu de freestyle... -> Go Orca
Jerome.64
Jerome.64

inscrit le 04/12/19
7 messages
J'ai toujours eu des planche freestyle tres polyvalente je cherche vraiment un model freeride tolérant comme deuxième planche. Ducoup tu ma grave chauffé avec la orca tu confirme les commentaires que j'ai pu lire sur le net. Une planche étonnante sur piste et parfaite en poudreuse. Go orca!
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Jerome.64 ( 4 déc.) disait:

J'ai toujours eu des planche freestyle tres polyvalente je cherche vraiment un model freeride tolérant comme deuxième planche. Ducoup tu ma grave chauffé avec la orca tu confirme les commentaires que j'ai pu lire sur le net. Une planche étonnante sur piste et parfaite en poudreuse. Go orca!


Cool
Après si t’as l’occasion de tester, moi j’ai hésité longtemps à cause du cambre et puis en l’essayant ça m’a convaincu.
C’est un bon choix pour compléter un quiver parce que elle est pas aussi exclusive que certaines bird que tu sors vraiment que pour la poudre.

Bon ride
julienpetitjean
julienpetitjean

inscrit le 19/08/19
4 messages
Rebonjour,

Je reviens encore vers toi pour un conseil de fix :-) je pense que je vais devoir remplacer mes vielles custom detox de 2007, on m’a donné un disque pour adapter mes fixs au système the channel mais il n’est pas à la dimension de mes fixations (un poil trop grand) existe t il plusieurs dimensions?
Du coup, j’hésite à passer au systeme EST.
Est ce que cela apporte réellement quelque chose?
Je pensais au Cartel qui je pense corresponde à mon programme (Des 2019 à 220&euro;)
Maintenant j’ai trouvé des malavita 2019 à 250€
À priori moins rigide et plus axé freestyle.
J’attends également une réponse pour des genesis x ( cela dependra evidemment du prix)

As tu testé ces differents modèles? Si oui le quel me conseilles tu?

Pour rappel, j’ai acheté une flight attendant en 162w que je testerai d’ici 3 semaines ????
Encore merci!
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Yo

Cartel / mala même combat très à l’aise partout

Genesis x plus orienté Freeride

Des fixs EST... bon si c’est ta seule paire de fixe et qu’un jour tu achètes une autre board que Burton tu vas devoir racheter une fix.
La différence n’est pas phénoménale...

Mes fixs favorite :
1. Rome Katana OMG elles sont trop bien
2. Burton Genesis
3. Union Falcor

On s’est gavé de neige aujourd’hui c’était magnifique!!!
julienpetitjean
julienpetitjean

inscrit le 19/08/19
4 messages
Merci merci! jsuis passé à coté des genesis sur la vente à quelques euros pres ????

Je vais prendre des cartel est en promo du coup!
Ca me semble correcte ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass