moicoyote
moicoyote

inscrit le 18/02/18
4 messages
Bonjour,

Cette année je pars pour 2 semaines début avril et je songe à remplacer ma board actuelle, une Apo Iconic Eero Niemela 2016.

- Ancien skieur et 3 ans de snowboard à raison de 8 jours pleins par an + quelques dizaines d'heures en indoor.
- 1m85 pour 145Kg il y a 1 mois, 135Kg aujourd'hui ... et entre 120 et 125Kg au moment du séjour si tout se passe comme prévu ...
- 42 ans / Goofy
- Boots en 31
- Fix qui seront normalement montées dessus : K2 CTX
- Principalement piste et comme souvent au printemps le matin c'est damé/glacé et en fin d'après-midi c'est limite de la flotte

Mon niveau : je passe à peu près partout, pas forcément toujours proprement mais ça passe, les fautes de care j'ai oublié ce que c'est tant que je fais pas de fakie et les 2 ou 3 chutes de l'année dernière c'était toutes en décrochant à vitesse soutenue sur piste glacée le matin. Je spin en boucle sans difficulté mais à part ça je ne fais pas vraiment d'autre figure.
Pour l'instant je switch encore très difficilement et que pendant 1 ou 2 virages car je n'ai pas encore pris le temps nécessaire pour pousser son apprentissage, une fois à la montagne je joue la facilité et je me contente de profiter de mon séjour en ridant simplement dans mon sens. Ces 3 prochaines semaines je vais m’entraîner à ça en indoor afin d’essayer d'être suffisamment bon en fakie pour en faire lors du séjour en montagne.
Pas encore de saut ou vraiment sur petites bosses sur piste car un peu lourd pour ça ... et pas de park évidement.
La poudreuse j'ai malheureusement pas eu l'occasion de tenter jusqu'à présent car je pars toujours en entre fin mars et début avril donc c'est plus trop la saison pour en avoir ...

J'ai aussi une Evil Twin de 2016 que j'utilise très (trop) peu en montagne, car pour mon poids elle manque vraiment d'accroche et d'agressivité sur neige dure, mes virages appuyés en back se soldent trop souvent sur les fesses, faut dire qu'avec 140Kg il me faut 4 fois plus de puissance au freinage qu'un gars de 70Kg il faut donc une accroche à toute épreuve et l'Apo vs la Evil c'est le jour et la nuit de ce côté là. Donc la Evil elle sort surtout en indoor mais même là sur des gros appuis c'est pas top pour ma corpulence, ça dérape plus que ça ne devrait.

Dans les planchons qui me tapent à l'oeil et qui restent dans la limite du budget que je veux y mettre il y a surtout la Nitro Magnum en 167W mais d'après ses caractéristiques elle est réservée aux Experts/confirmés. Et j'ai un peu peur aussi de l'effet paquebot ...

Avez-vous des avis sur d'autres modèles qui pourraient coller avec ma pratique ou même sur la magnum ?

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par moicoyote, 18/02/2018 - 21:48
moicoyote
moicoyote

inscrit le 18/02/18
4 messages
La Team Gullwing de chez NITRO en 165W me semblerait pas mal non plus, peut-être plus adaptée à mon niveau non ?
Et cambre W Rocker comme ma Apo ... donc je serais pas trop dépaysé.
moicoyote
moicoyote

inscrit le 18/02/18
4 messages
La Pantera me plait bien aussi mais c'est peut-être au-dessus de mon niveau bien que j'ai la corpulence pour la faire travailler sans me casser les jambes et qu'au niveau accroche ça peut être la planche qui pourra subir mon poids ...

Seul problème c'est que je prends très vite beaucoup de vitesse avec ma masse et que cette planche est réputée rapide donc je vais encore faire des appuis plus costaux pour ralentir un peu ...

Vous en pensez quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par moicoyote, 20/02/2018 - 08:06
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
moicoyote (18 févr.) disait:

J'ai aussi une Evil Twin de 2016 que j'utilise très (trop) peu en montagne, car pour mon poids elle manque vraiment d'accroche et d'agressivité sur neige dure, mes virages appuyés en back se soldent trop souvent sur les fesses,

T'es sûr que c'est pas le talon de ton pied arrière qui raccroche la neige en back ?

Bon cela dit pour ton gabarit, t'as raison je pense de t'orienter vers la pantera wide ou la magnum wide. Le choix entre les deux devrait se faire surtout en fonction de ton niveau.

Avec seulement 3 ans de snow dans les pattes, je te conseillerais la magnum, qui a du répondant sans être trop exigeante.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
moicoyote (20 févr.) disait:

Seul problème c'est que je prends très vite beaucoup de vitesse avec ma masse et que cette planche est réputée rapide donc je vais encore faire des appuis plus costaux pour ralentir un peu ...

Vous en pensez quoi ?

J'en pense surtout que c'est le rider qui décide d'aller vite, pas la planche ;)

La différence entre une planche et une autre au niveau de la vitesse ça va être la tenue (= vibrations, accroche), et ça va influer sur la vitesse max que tu vas pouvoir atteindre en schuss.

Après, avec plus d'accroche tu vas pouvoir passer plus vite tes virages, bien sûr, mais t'es pas obligé non plus, c'est toi qui choisis. :)
moicoyote
moicoyote

inscrit le 18/02/18
4 messages
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit mon talon qui touche, sur la APO j'ai pas ce problème et elle est moins large au patin que la evil et je tourne avec les mêmes réglages de fix sur les deux planches (+12/-6) et débordements des boots bien centrés.

Par contre dernièrement sur la Evil j'ai mis plus d'angle sur les spoilers pour forcer la prise de care et donc contrer plus facilement le TBT en back car en front j'avais pas trop de problème, en même temps j'appui généralement beaucoup moins en front qu'en back et j'ai testé ce nouveau réglage qu'en indoor pendant 1h mais ça me semble déjà bien meilleur, il est pas dit que j'ajouterais pas encore un peu d'angle.
La Evil je lui ai donné sa chance en montagne une seule journée tout au début et j'avais pas le niveau actuel mais ça m'avais valut de telles frayeurs à l'époque que j'ai plus essayé de la rider depuis car la Apo me donnait un sentiment de sécurité largement supérieur. Donc je vais peut-être la retenter en montagne un de ces 4.
Mais elle reste par contre un peu courte pour moi (159W) et pas suffisamment typée freeride, de plus pour rider j'ai pas besoin de la tolérance du TBT et j'aime entre autre que la planche soit comme sur des rails quand je la mets à plat pour un petit schuss.

A première vue la Apo est considérée comme une planche rigide et ça me plait, j'avais débuté les cours en indoor sur une planche Burton très souple fournie pour l'occasion et au passage à la Apo son côté rigide et agressif m'avait directement fait kiffer, donc la Magnum et la Pantera devraient me plaire aussi sur ce point.
Avec l'une de ces deux planches la seule chose que je perdrais c'est la shape W Rocker, je sais pas si j'en souffrirais vu que j'ai principalement ridé en montagne avec ce profil. D'un autre côté vu le poids qui est appliqué sur mes fixs je pense qu'en flat il doit plus rester grand chose du W.

Bien qu'aucune des deux planches n'est à considérer comme joueuse je suppose que La Magnum l'est encore moins que la Pantera non ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
moicoyote (20 févr.) disait:

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit mon talon qui touche, sur la APO j'ai pas ce problème et elle est moins large au patin que la evil et je tourne avec les mêmes réglages de fix sur les deux planches (+12/-6) et débordements des boots bien centrés.

OK alors c'est sans doute que le talon est trop souple et ne supporte pas la charge. J'ai déjà eu le souci avec une Aluflex, c'est assez pénible quand on veut rider en transfert sur piste damée. La solution : rider "deux pieds" (bien centré, pas de transfert avant/arrière).
Ou changer de planche ;)

Cela dit de manière générale il vaut mieux laisser dépasser un peu + la pointe des pieds plutôt que le talon, car quand on carve la planche prend moins d'angle en front.

 

Bien qu'aucune des deux planches n'est à considérer comme joueuse je suppose que La Magnum l'est encore moins que la Pantera non ?

Ah ben là c'est sûr on est sur de la pure freeride, tu vas pas avoir du gros pop pour faire des ollies de folie.
La magnum sera plus facile que la pantera, mais c'est pas pour autant un chewing-gum, y'a quand même du répondant ...
moicoyote
moicoyote

inscrit le 18/02/18
4 messages
Bonjour,

Pour info, j'ai finalement posé mon choix sur une swoard Dual 2, qui semble être une board qui pourra me permettre d’évoluer malgré ma corpulence et qui possède l'accroche et l'amorti qu'il me faut.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass