Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
Bonjours

M'etant mis au snow il y a 1 an je recherche desormais une nouvelle planche très typée freeride. J'ai 18, je mesure 1m 77 et pèse 65 kilos, j'estimerais mon niveau a confirmé et mon budget a 500€. Un ami m'a conseillé sur une Arbor A-Frame ou une Burton Custom X. j'aimerais votre avis sur ces planche

Merci d'avance ;)
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
salut si tu veux vraiment une planche de freeride tu as la nitro pantera
rosiignol XV mag tek ou tu as la collection family tree de chez burton
tu veux une rigide?
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
la custom X reste une board de pipe assez rigide c est une excellente board cela dit
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
sans oublier les dupraz !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Ronan Guhur ( 2 nov. 2014) disait:

salut si tu veux vraiment une planche de freeride tu as la nitro pantera
rosiignol XV mag tek ou tu as la collection family tree de chez burton
tu veux une rigide?

Mouais, le nitro pantera sera peut-être un poil trop exigeante pour quelqu'un qui a débuté il y a un an ... même avec un niveau confirmé !

Juste un cran en-dessous y'a la nitro magnum qui me paraît plus adaptée.
Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
Ce serai en effet une planche rigide, pour prendre facilement de la vitesse
Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
Un ami m'a dit que Jones fabriqué les meilleurs planches de freeride mais les avis et test sur les sites dedié au ski sont mitigée. votre avis?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Pour quelqu'un qui pratique seulement depuis un an, une Nitro Pantera ou XV Magtek, ça serait un peu osé non ?


La Pantera, c'est un cambre 100% traditionnel et bien punchy : je doute que cette planche soit reposante ou pardonne beaucoup en hors piste (je ne l'ai jamais essayée, mais elle a sa réputation). Je la vois comme une planche old school avec un gros potentiel, pour un rider engagé avec un gros bagage technique. Un vendeur Slide Box m'a avoué que c'était un modèle assez difficile à vendre et qu'une fois, un mec le lui avait acheté et ramené coup sur coup car trop difficile à emmener.

La XV Magtek, je l'ai acheté cet été et je la teste d'ici quinze jours. Mais ça fait quand même un paquet d'année que je pratique. Sur une échelle de rigidité de 10, Rossignol l'annonce... à 10 ! Chez Jones, on retrouve le Flagship carbon et Flagship dans la même cour.

Bref, si ce genre de planche peut peut-être te tenter, j'attendrais un peu quand même. Parce que même si elles ne payent pas de mine en magasin, certaines planches peuvent vite te mener la vie dure et se montrer exigeantes et fatigantes au cours de la journée (la poudreuse sur une planche rigide en full cambre , c'est physique et technique par exemple : tu te relâches, tu plonges).

Mon conseil est toujours le même : chercher une planche en fonction de ses besoins réels. Par exemple, on pratique beaucoup plus la piste qu'on ne le croit. Perso, même en étant systématiquement à la recherche de hors-pistes, je passe plus de 50% de mon temps sur de la neige damée au cours d'une saison. Et même en dehors des pistes, on navigue assez fréquemment dans de la neige traffolée ou croutée. La poudre, c'est de plus en plus rare.

Bref, je te préconiserais (une fois de plus) une planche "All Moutain" ou "Freeride Polyvalente" avec un flex medium et un cambre classique entre les jambes pour progresser et aller vite (avec un rocker à l'avant et/ou à l'arrière si tu veux un peu de facilité en poudreuse). Pas une planche de bucheron, ni une planche trop molle en cambre inversée. Le juste équilibre. Et avec 500 balles t'as tout le choix que tu veux.
Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
Merci pour vos reponses, ca fait tjr plaisir d'etre bien conseillé. Sur ce tchou
Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
Merci pour vos reponses, ca fait tjr plaisir d'etre bien conseillé. Sur ce tchou
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Flowcmoi ( 4 nov. 2014) disait:

Pour quelqu'un qui pratique seulement depuis un an, une Nitro Pantera ou XV Magtek, ça serait un peu osé non ?


La Pantera, c'est un cambre 100% traditionnel et bien punchy : je doute que cette planche soit reposante ou pardonne beaucoup en hors piste (je ne l'ai jamais essayée, mais elle a sa réputation). Je la vois comme une planche old school avec un gros potentiel, pour un rider engagé avec un gros bagage technique. Un vendeur Slide Box m'a avoué que c'était un modèle assez difficile à vendre et qu'une fois, un mec le lui avait acheté et ramené coup sur coup car trop difficile à emmener.

La XV Magtek, je l'ai acheté cet été et je la teste d'ici quinze jours. Mais ça fait quand même un paquet d'année que je pratique. Sur une échelle de rigidité de 10, Rossignol l'annonce... à 10 ! Chez Jones, on retrouve le Flagship carbon et Flagship dans la même cour.

Bref, si ce genre de planche peut peut-être te tenter, j'attendrais un peu quand même. Parce que même si elles ne payent pas de mine en magasin, certaines planches peuvent vite te mener la vie dure et se montrer exigeantes et fatigantes au cours de la journée (la poudreuse sur une planche rigide en full cambre , c'est physique et technique par exemple : tu te relâches, tu plonges).

Mon conseil est toujours le même : chercher une planche en fonction de ses besoins réels. Par exemple, on pratique beaucoup plus la piste qu'on ne le croit. Perso, même en étant systématiquement à la recherche de hors-pistes, je passe plus de 50% de mon temps sur de la neige damée au cours d'une saison. Et même en dehors des pistes, on navigue assez fréquemment dans de la neige traffolée ou croutée. La poudre, c'est de plus en plus rare.

Bref, je te préconiserais (une fois de plus) une planche "All Moutain" ou "Freeride Polyvalente" avec un flex medium et un cambre classique entre les jambes pour progresser et aller vite (avec un rocker à l'avant et/ou à l'arrière si tu veux un peu de facilité en poudreuse). Pas une planche de bucheron, ni une planche trop molle en cambre inversée. Le juste équilibre. Et avec 500 balles t'as tout le choix que tu veux.


+1 avec de la longueur pour la portance et un cambre pas trop exigeant.
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis

Burton Burton... mouais...

Jette un œil à ce que fait Imperium, personnellement je ne ride plus qu'avec ça. Je trouve la qualité du matériel excellente.

Pour le freeride je recommande la Montana, que je ne cesse d'admirer depuis que je l'ai acheté. En revanche comme l'a dit flowcmoi plus haut, cette planche a un cambre classique (pas sûr pour la V2), et est pas très simple à manier en poudre. Faut avoir de sacrée jambes ;)

Sinon la Pura Vida, qui sera bien plus polyvalente et probablement moins technique, mais je ne l'ai pas testée...

Regardes ici les 2: imperiumsnow.com

La bonne nouvelle et je ne sais pas de quoi ça tient, c'est qu'ils ont divisé leurs tarifs par 2. J'ai eu ma montana a 500e, et maintenant ils la vendent 250e. Là j'hallucine franchement....

EDIT: ils finissent d'écouler les stocks de la saison 2013/2014 avant de sortir la nouvelle collection, donc ils bradent. Franchement ça vaut le coup car pour la prochaine collection, la plupart de leurs planches resteront les mêmes, seul le design changera et le pris sera a nouveau aux alentours de 500e la planche.

Et attention à leur planches les plus chère comme la douds et la wet dreams: ce sont respectivement les mêmes que la montana et la timber, tu payera que le design ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par 4b0n, 17/11/2014 - 19:12
Moog.@_74
Moog.@_74

inscrit le 02/11/14
11 messages
ca doit pas etre facile de test une imperium non? il sont pas beaucoup presents aux tests organisées en station
Comment faire ?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J'ai longtemps ridé sur une Impérium Parabellum de 2008, que j'utilise maintenant comme planche à cailloux.

En 158 cm elle me semble maintenant vraiment trop courte en poudreuse (mes autres planches tournent entre 163 et 166), mais c'est une vraie all mountain freeride à l'ancienne : shape directionnel, gros flex et pintail. Néanmoins, il semble que la lignée se soit éteinte en 2011. Dommage.

Imperium m'avait semblé une bonne marque à l'époque, mais dernièrement, j'ai lu quelqu'un sur ce forum se demander comment des gens pouvaient encore acheter ces planches. Je ne sais plus qui a dit ça ni pourquoi (la personne semblait faire référence à la stratégie de la marque), mais j'aimerais bien en savoir plus. S'il se reconnaît...
4b0n
4b0n

inscrit le 16/04/13
37 messages
Matos : 2 avis
Moog.@_74 (18 nov. 2014) disait:

ca doit pas etre facile de test une imperium non? il sont pas beaucoup presents aux tests organisées en station
Comment faire ?


Ils font le "Rock On Snowboard Tour", organisé chaque année dans 3 stations. Si je ne me trompe, Val Thorens, Les 2 alpes, l'alpe d'huez ou la clusaz. Je ne sais plus.

@flowcmoi: ça risquait pas d'être moi. En tout cas je trouve que la montana V1 est plutôt classique comme type de planche. Perso pour ma part c'est une 163W alors que je fais 1m70 pour 63kg. Je force pas mal mais c'est aussi comme cela que j'aime rider.

Et pour tester les planches comme il faut, encore faut il avoir de la puff les jours de tests, ou ne serait ce, qu'une disponibilité liée au taff, ce que je n'ai jamais.

En tout cas ça m'intéresserait beaucoup de discuter avec la personne que tu cite!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 4b0n, 19/11/2014 - 21:16
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
Perso, je suis plus que satisfait de ma a-frame (voir tests skipass).

Ensuite elle n'est pas trop tolérante. Si ça fait 1 an, vaut mieux partir avec un shape ayant du rocker av/ar pour la tolerance et une rigidité moyenne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass