Onidou
Onidou

inscrit le 15/01/14
2 messages
Bonjour,

Voila j'ai commencer le snowboard tout seul car j'en rêve depuis tout petit. Le frère de ma copine ma prêter donc sont matos, le soucis c'est que c'était pas du tout une planche adapté pour moi, sont frère est très bon du coup je vous laisse imaginer ma détresse une fois sur les pistes.
Malgré le faite que je suis tomber une bonne centaine de fois je me suis toujours relever car j'adore sa ! Au bout de pas mal de sortit au ski j'ai réussis a faire quelque piste en restant debout mais je suis très loin d'être bon. J'ai même réussis a me faire une entorse alors que normalement c'est presque impossible, mais les chaussures était aussi a sont frère et pas du tout adapté a mon pied...

J'ai envie maintenant d'avoir mon propre matos et j'ai donc profité des soldes pour jeter un coup d’œil.. Le soucis c'est que je n'y connais rien et je suis perdu dans toute les appellation des planches..

Pour information je fait 1m81 avec du 44-45 en pointure, j'ai vu des planche spécial grand pied donc bon je préfère donner ma pointure !

Si jamais certain peuvent me donner quelque petit conseil pour m'améliorer pour éviter que je me refasse mal, car j'ai encore mal a la cheville malgré que l'accident est eu lieu l'année passer.

J'aimerais aussi qu'on me conseil niveau planche et fixation/boots sa serais génial !

Bon ride à tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Onidou, 15/01/2014 - 16:42
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut !

Alors 1ere étape, là où tu mets ton budget en prio ce sont les boots. ça se teste en shop, avec tes chaussettes de snow (que tu prendras pas trop épaisses) : ça doit te maintenir le pied serré mais sans point de compression, le talon est bloqué en bas de la boots, quand tu es debout, tu touches un peu l'avant, comme ça, quand tu fléchis en position snow, tes orteils reculent un peu et ne font qu'affleurer au bout.
Si dès le début tu es bon pour ces points, restes dans la boots un bon moment à faire joujou en position snow pour t'assurer qu'aucune douleur n'apparait.
Après si plusieurs modèles te vont, prend le mode de laçage que tu préfères (tous ont leur bons côtés et mauvais, mais apriori tous sont corrects chez les grandes marques). Après c'est la déco s'il te reste encore du choix^^.
Ah, et ne prend pas une boots méga rigide, pas la peine pour débuter.

Pour les fix : apriori toutes les boots vont dans toutes les fix. Il faut juste prendre tes fix à la taille de tes boots. Évidemment, si tu peux tester en shop c'est mieux ! Prend un modèle de milieu de gamme chez une marque reconnue (Raiden Pusher, union Force/contact, Rome 360...).
Si tu préfères avoir une entrée rapide par l'arrière, regarde chez Flow, SP fastec notamment.

Pour la planche : Prend une polyvalente, milieu de gamme qui sera évolutive pour te suivre un moment. L'occase peut être intéressante. Pour la taille il nous faudrait ton poids. Pour débuter dans de bonnes condition sans prendre de mauvais réflexes, évite les cambre inversés qui, pour moi, facilitent la tache mais ne te donnent pas les bons réflexes/habitudes vis à vis de la sensation des carres et donc de ta position.
Pour la largeur au patin, si tu fais un 44-45, tape dans du 25,4-26cm. Tu peux aller un peu plus bas si tu as un gros stance (écart entre les pieds) et angles (orientation des fix plus ou moins vers l'extérieur), et des boots en 44 à emprunte réduite.
MP envoyé pour la board ;)

Voilà !
Ce n'est que mon avis, mais déjà une bonne base de réflexion.

Bon ride et bonne progression !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
:D Ah on sent la motivation, ça fait plaisir !

Au risque de passer pour un vieux crouton, je me souviens que j'ai commencé à peu près pareil, à peine plus jeune, tout seul les deux premiers jours, et avec entorse à la cheville le deuxième jour pour cause de pompes inadaptées (pompes de ski). ;)


Pour les conseils : pas mieux que Ridingfreedom.
Tu peux aussi commencer par de la location, quelques semaines ou quelques jours. Cela te coûtera un poil plus cher au final, mais tu pourras avoir du matos qui suit un peu ta progression. Tu verras, tu vas très rapidement progresser !!

Pour moins te blesser : serre bien tes pompes, et fais attention à tes poignets en tombant !
Onidou
Onidou

inscrit le 15/01/14
2 messages
Oui je suis super motiver car je trouve que le snowboard est un sport qui donne des sensation unique !

je n'avais rien a moi lorsque j'ai appris a faire du snow on m'avais tout prêter ! du coup c'est pour sa que j'aimerais bien repartir avec mon matos !

Quel station me conseiller vous sinon ? j'ai beaucoup fait de 7 lau mais certaine des pistes verte sont vraiment hard au début ..

J'ai faillit me tuer au 2 alpes aussi qui pour moi n'est vraiment pas fait pour débuter ! tout le monde va super vite et personne ne fait attention au petit débutant qui trébuche...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Boaf, pour débuter tu peux le faire un peu partout quand même... Le plus c'est en effet de pas avoir beaucoup de monde, et un tapis roulant pour remonter !

Les pistes vertes gratos en bas des deuz sont fréquentées que par des débutants... et sont gratuites !
En bas de Val tho t'as les tapis roulant, pratique car les débuts en tire cul en snow, c'est la misère !
Tapis roulant en bas du Lioran aussi.
Et une piste exclusivement débutant en bas de Piau.
Voilà, comme ça t'as tous les massifs^^ (oups ! pardon les Vosges et le jura !)
Onidou
Onidou

inscrit le 15/01/14
2 messages
Ah ouai le tire cul en snow je vous raconte pas ma première fois!
Une honte internationale vue le nombre de fois ou je suis tomber, heureusement je suis tomber sur des mecs en snow super sympa qui m'on aider mais la dame qui s'occupais du tire fesse elle par contre elle me gueulais dessus ....
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Onidou (15 janv. 2014) disait:

Ah ouai le tire cul en snow je vous raconte pas ma première fois!
Une honte internationale vue le nombre de fois ou je suis tomber, heureusement je suis tomber sur des mecs en snow super sympa qui m'on aider mais la dame qui s'occupais du tire fesse elle par contre elle me gueulais dessus ....

;)
Ma première journée s'est faite sur une piste desservie par un télésiège non-débrayable. Evidemment gamelle à chaque arrivée.
A la troisième ou quatrième arrivée, le "perchman" en haut m'a engueulé parce que j'abimais l'aire d'arrivée. Je lui ai répondu exactement sur le même ton, en disant qu'il fallait bien commencer un jour.
A l'arrivée suivante, il m'a gentiment expliqué comment faire. Et ça m'a vraiment aidé, je ne tombais quasiment plus ! :D


Hésite pas à aller dans de petites stations où il n'y aura quasiment personne sur les pistes, tu seras plus à l'aise.
Sinon, dans les grandes stations effectivement y'a les espaces débutants, souvent isolés du reste des pistes pour pas que les autres skieurs passent au travers de ladite zone. Autre avantage, comme dit plus haut : le tapis. En plus c'est gratuit !

Au 2Alpes y'a un espace comme ça qui est pas mal (petites crêtes), mais il est à mi-hauteur, donc faut prendre le forfait.
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
sinon avant de balancer 600€ dans du matos. prend 2 à 4 h de cours! ça t'éviteras de te retrouvé avec un niveau moyens et peu de chance d'évoluer après. c'est toi qui voit bon ride
K@ms84
K@ms84

inscrit le 13/01/11
22 messages
jeanbernard (15 janv. 2014) disait:

:D Ah on sent la motivation, ça fait plaisir !

Au risque de passer pour un vieux crouton, je me souviens que j'ai commencé à peu près pareil, à peine plus jeune, tout seul les deux premiers jours, et avec entorse à la cheville le deuxième jour pour cause de pompes inadaptées (pompes de ski). ;)


Pour les conseils : pas mieux que Ridingfreedom.
Tu peux aussi commencer par de la location, quelques semaines ou quelques jours. Cela te coûtera un poil plus cher au final, mais tu pourras avoir du matos qui suit un peu ta progression. Tu verras, tu vas très rapidement progresser !!

Pour moins te blesser : serre bien tes pompes, et fais attention à tes poignets en tombant !


Vu la motivation je participe au Post...

Je rejoins ce qui est dit pour la loc... Rien ne t'empêche d'acheter tes boots (c'est primordial que tu sois bien dedans) et d'aller louer une board pour tes sorties... Tu pourras te faire aux différentes tailles, aux différentes fixs proposées et faire ton choix par la suite (au moins une saison)...
Après, les boards et fixs d'occas ne sont pas à exclure (tu auras le temps d'acheter ta board et tes fixs quand tu auras pris du level)...

@+
Jess Bourgeois
Jess Bourgeois

inscrit le 28/01/14
1 message
idem j'ai débuté à Val-Tho sur les pistes gratuites.
je te déconseille "l'autoroute" (entre les deux tapis roulant, là où tous le monde passe comme des fous) et aussi celle à gauche du tapis roulant de gauche.
la mieux serait celle après le Malaysia(la discothéque) que tu peux remonter avec le tapis Castor.
les autres sont trop plates...
sinon carrément une bleue ou rouge. moi perso j'ai appris seul comme ça.

au plaisir et règle numéro un, garde le smile!!!
skieuravoriaz
skieuravoriaz

inscrit le 26/01/14
26 messages

Hello,

Avant de débuter le snow tu peux consulter cette page

achat-ski-occasion.com

Cela te permettra de connaître les bases théorique avant de commencer.

Bon courage

A+

Snowboarder74
Snowboarder74

inscrit le 10/02/14
3 messages
J ai commencer le snow seul il y a peut de temps, ce week end c'était ma 13 eme journée je peut te dire je ne suis plus débutant j ai progresser très vite et je me lance déjà dans le freestyle(je lance déjà quelque tricks) . La station ou J'ai commencer et progresser c'est Thollon les memises elle est petite mais sympa. Si tu veut un bon conseil pense bien à plier les genoux et prends confiance sur les piste.
Bonne chance !! :)
Ulysse Grsjn
Ulysse Grsjn

inscrit le 08/11/12
1 message
Matos : 1 avis

Aidez moi à défendre et développer le Snowboard Français ! Svp Likez la page
facebook.com

skieuravoriaz
skieuravoriaz

inscrit le 26/01/14
26 messages

Hello,

Dans le cas ou tu n'es plus débutant et que tu veux progresser par toi même sur de bonnes bases:
achat-ski-occasion.com

A toi de voir dans quel niveau tu te situes...

A plus et bon courage...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass