Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Bonjour à tous,

Cela fait plus de 15 ans que je ride des boards Burton, j'aimerais m'acheter une nouvelle board et essayer d'autres marques. J'ai un peu tout regardé et 3-4 marques me font de l'oeil: Rome, Lib Tech, Arbor et Jones.

Par contre, autant je connais la gamme Burton sur le bout de doigts, autant je suis un peu perdu avec les autres marques, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. Voici mon profil :
1/ Homme, 35 ans, 1.82m, 80kg, pointure 42
2/ Je fais 80% de piste, 20% de poudreuse, 0% de park... je fais quelques sauts ridicules, mais pas de 360° et tout ça ;-)
3/ J'ai un très bon niveau, sans être un expert non plus (je fais du snow depuis plus de 15 ans à raison d'1 semaine par saison).
4/ Je souhaite acheter une board que je peux garder longtemps, donc préfère acheter du haut de gamme.

Si je devais acheter une Burton, je prendrais sans doute une Custom 160 en cambre classique si cela peut vous aiguiller:
- Que me conseilleriez-vous d'autre comme board + fix dans les 4 marques que j'ai retenues?
- Les 4 marques se valent en terme de qualité/prix?
- Si vous pensez à d'autres marques à prendre en considération n'hésitez pas ;-)

Merci de votre aide,
JT
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Quelle est ta pratique sur piste ? Grandes courbes à fond ? Carving bien propre ? ...
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
En général je ride accompagné de 3-4 skieurs.
Nous descendons les pistes à un bon rythme, mais sans foncer comme des dingues non plus.
J'aime bien tourner: que ce soit de grandes courbes, ou un enchainement plus rapide de petites courbes...mais je ne suis pas un adepte du carving couché sur la piste
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Puisque tu vas faire 80% de piste, plutôt que les 4 marques que tu as repérées et qui à mon avis sont plutôt typées "all mountain freeride" ou "freeride", je te conseille d'aller chez des marques qui ont une réputation pistarde.

Nidecker par exemple, avec leurs modèles megalight/ultralight/legend. Le seul truc avec NDK c'est qu'il faut éviter de jouer les bûcherons si tu veux conserver ta planche longtemps.

En artisanal y'a Aluflex qui fait aussi du matos très performant sur piste et costaud.
Paraît que chez Clone ça carve bien aussi ...
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
merci mais je n'aime pas du tout les planches typées "alpines" qui ont en général des formes asymétriques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 30/11/2012 - 15:56
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Il s'agit bien de fabricants planches bispatulées typées freeride et non de planches alpines, t'inquiète pas. ;)
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
mmmh, je suis pas très fan des Nidecker.

Sur les 4 marques que je cite, je pensais à ces modèles-ci:
- Rome Reverb ou Anthem
- Lib Tech Jamie Lynn “Classic”
- Jones Mountain twin
- Arbor Element cx ou Relapse
- Never Summer Heritage

Si ca peut aider, j'aime bien faire quelques switchs lorsque je descends
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 01/12/2012 - 08:21
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
jeanbernard (30 nov. 2012) disait:

Puisque tu vas faire 80% de piste, plutôt que les 4 marques que tu as repérées et qui à mon avis sont plutôt typées "all mountain freeride" ou "freeride", je te conseille d'aller chez des marques qui ont une réputation pistarde.

Nidecker par exemple, avec leurs modèles megalight/ultralight/legend. Le seul truc avec NDK c'est qu'il faut éviter de jouer les bûcherons si tu veux conserver ta planche longtemps.

En artisanal y'a Aluflex qui fait aussi du matos très performant sur piste et costaud.
Paraît que chez Clone ça carve bien aussi ...


+1 !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Jean-Thomas De Voghel (30 nov. 2012) disait:

mmmh, je suis pas très fan des Nidecker.

Sur les 4 marques que je cite, je pensais à ces modèles-ci:
- Rome Reverb ou Anthem
- Lib Tech Jamie Lynn “Classic”
- Jones Mountain twin
- Arbor Element cx ou Relapse
- Never Summer Heritage

Si ca peut aider, j'aime bien faire quelques switchs lorsque je descends


Salut,
Swoard Dual, en 168 pour ton gabarit.
Et pas plus petit, surtout pas !
Fais quelques recherches sur cette planche sur le net, et tu comprendra.
Avant, j'étais Burton, depuis que je suis passé sur Swoard, j'ai jamais autant évolué en snow...
A+
Fanfoué
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Moi ça me choque un peu que tu ne retiennes que des marques américaines, qui plus est pour ton programme 80% piste 20% HP.
D'ailleurs tous les modèles que tu retiens sont du all-mountain freestyle mais tu dis ne pas en faire, j'ai raté un truc ?

Bref dans ta liste niveau qualité ça se vaut tout ça:
- Libtech c'est pressé chez Mervin aux USA
- NeverSummer dans leur usine US
- Rome et Arbor dans l'usine Elan en Autriche (ou GST ? j'ai un doute)
- Jones dans l'usine tunisienne de Nidecker

Mais pour le programme que tu décris tu aurais aussi bien fait de prendre une nidecker megalight ou kessler ride (pressées en suisse) ou encore une flow magnitude, bataleon omni etc...

le truc important : cambre classique ou zéro pour l'accroche + pour du rocker pour la peuf
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Je suis à moitié américain, c'est peut-être pour ça qu’inconsciemment j'ai choisi ces marques US, mais je vous jure ce n'est pas fait exprès :-)

Il me semblait qu'une planche all-mountain était justement un bon choix pour ce que je fais: ça va bien sur de la piste, ça va bien dans la poudre, ça permet de rider dans les 2 sens et je ne dévale pas les pistes à 100km/h.

Je vais regarder un peu tout ce que vous me proposer.

@bimbo: tu me conseillerais de prendre un cambre hybride ou bien de rester sur un pur cambre classique?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
il te faut du classique entre les pieds, ça c'est sûr vu ton programme.
Ensuite effectivement si tu ride beaucoup en switch il te faut une twin directionnel plutôt qu'une planche freeride pur directionnel
Ce qui fait que tu ne pourras pas bénéficier d'un gros setback ni d'un pintail pour déjauger en peuf donc dans l'idéal il te faudrait du rocker en spatule mais ce n'est pas obligé
Ensuite il faudrait qu'elle soit assez rigide.

A toi de voir ensuite quelle importance tu donnes à l'accroche en neige dur (pur cambre classique) et la facilité en peuf (rocker) pour savoir si tu restes sur du cambre classique ou pas.
pour 1 semaine par an ça te fait quoi, 2 jours max de peuf si tu ne vas pas la chercher à pied, donc tu peux rester en classique je pense
évite les cambres hybrides type gullwing (en M)

En fait tu avais plutôt bien ciblé :)
Sinon t'as aussi LibTech T Rice Pro C2 BTX (en W), Rome The Mod (la Anthem n'est pas twin et la Agent un peu trop souple je pense), DC Devun Pro, Bataleon The Jam etc
Pour la qualité il faudrait demander à un vendeur le taux de retour, dans la liste il n'y a que la platinum et la mountain twin qui ne sont pas fabriquées en autriche mais ça reste nidecker
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 02/12/2012 - 20:42
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages

Lib Tech Jamie Lynn “Classic” ou la trs


ps: la jamie en cambre inversé est très très bien et à haute vitesse reste stable, plus une accroche au top sur piste damées

c est du all mountain agressif


c'est du costaud, le top sheet tiens bien au fil des ans

si t'aimes l anglias: le test

thegoodride.com

sinon google translate

et tous les autres tests aussi

Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Génial ce site, merci pour le lien, j'ai du coup lu et appris pas mal de trucs.

J'étais parti sur un cambre classique, mais apparemment certaines "hybrides" semblent bien correspondre à mes besoins et permettent un peu plus de funs, des switchs faciles, tout en restant stables à bonne vitesse.

Je pense aller pour une des ces deux-ci:
- Lib Tech Jamie Lynn Phoenix 160
- Lib Tech Mark Landvik Phoenix 160
--> elles semblent assez similaires ces deux-là

Et sinon celle-ci en 3ème choix:
- Never Summer Heritage 160
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 04/12/2012 - 23:48
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
j ai eu

burton custom x

burton T6 pendant 6 ans

burton hero

et honnetemnt ma libtech jamie lynn je la changerai l annee prochaine pour une lib tech jamie lynn.

Ca speede, c'est secure, ca accroche, et pourtant on peut jouer avec

en poudre.... excellent surtout en reculant les fixes si la journee est partie pour du 80% hp

la landvik c'est en fonction de ton gabarit et les 2 en 160 se valent

gaffe a la largeur. Si tu chausses du 43 max mieux vaut rester sur la jamie si gros gabarit la landvik


si t'es pas habitué aux cambres inverses sache qu'une 157 cambre inverse en poudreuse vaut bien une 160 en cambre classique. Tout en étant plus maniable...
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Je chausse du 42 en chaussures normales, 43 en boots.
Vu mon gabarit (1.82m, 80kg) je pensais aller sur une 160 vu que je fais plus de piste que de poudre, donc prendre une Jamie ou une Lando selon ce que je trouve.

Sauf si tu pense que 157 est mieux, dans quel cas il n'existe en effet que la Jamie en 157.

Par contre c'est curieux ce que tu me dis sur la largeur de la lando, car elle a les memes dimensions que la Jamie, non?

Un tout grand merci à vous tous, j'ai appris beaucoup de trucs grâce à vous :)

JT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 06/12/2012 - 18:21
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
autant pour moi je croyais me souvenir que la landvik etait plus wide
Hugo Brugidou
Hugo Brugidou

inscrit le 03/03/12
20 messages
Chez Rome il y a l'Agent qui te corespondrai peut etre , elle est en classique et en rocker :)
Va voir peut etre du coté de Ride, ils font de bonnes planches aussi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugo Brugidou, 12/12/2012 - 12:52
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Dites je vous embêtes avec une dernière question:
la je suis à la recherche très active d'une Jones Mountain Twin, d'une LibTech Lando/Jamie, ou Never Summer Heritage... mon choix s'est vraiment arrêté sur ces boards là.

Mais en parcourant différents sites je me rends compte que même si ce sont tous des cambres hybrides, ils sont différents. Par exemple:
- La Jones semble avoir un cambre classique entre les fix et du rocker après.
- Les LibTech et la NeverSummer, du rocker sous les pieds et du cambre sous les fix

Alors là je suis complètement paumé, car ce sont tous les 2 des hybrides mais ça m'a l'air vachement contradictoire cette histoire de cambre entre les pieds :-)

Vous avez un avis sur la question?
Je vise toujours un bon 75% de piste, mais je ma lancerais bien petit à petit à faire des 180-360...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 05/01/2013 - 13:14
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
la Jones Mountain twin a de très bons retours, Jones étant une marque orientée freeride, c'est vers celle ci que je me tournerais
après il y a la Flagship, très bonne board aussi mais + exigeante et + typée freeride
le cambre est le mieux pour la tenue sur piste, un peu de rocker sur les spatules pour la peuf, et roule ;)
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Merci otaket pour ta précision.
Dans le même style de cambre hybride que la Jones Mountain Twin, je vois qu'il y a également le Capita Dan Brisse et le's Capita Fkn Awesome... des avis sur ces modèles?
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Voilà, je suis passé au boardshop du coin et j'ai embarqué une Jones Mountain Twin 157 + des Burton Cartel.

Merci à tous pour vos précieux conseils !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 23/01/2013 - 14:26
Jean-Thomas de Voghel
Jean-Thomas de Voghel

inscrit le 30/11/12
11 messages
Hop, petite photo de la bête ;-)

http://img248.imageshack.us/img248/9752/jones1.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean-Thomas de Voghel, 27/01/2013 - 18:10
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Voila un bon choix! Je m'oriente aussi vers cette board, tu pourras faire un feedback de tes prochaines sorties?
kiss kiss bon ride.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass