niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
Salut à tous !
j'ai commencé le snow il y a 3 semaines maintenant, et j'ai fait ma 6ème sortie hier. Depuis la première session, je sens de gros progrès à chaque sortie, hier j'étais super à l'aise sur piste bleue et j'essayai de descendre le plus vite possible. J'ai déjà essayé des pistes rouges, mais si j'arrive à en descendre un morceau, je freine à partir d'un moment où je sens que je vais "trop" vite. J'arrive encore bien à contrôler ma planche, mais je ne me sors pas de la tête qu'à cette vitesse, la moindre faute de carre pourrait me couter un bras ou une tête !!

Je me demande ce qui est préférable pour continuer à progresser en snow : continuer sur pistes rouges, puis noires en prenant petit à petit confiance et en apprenant à ne pas tomber ?? Ou alors quitter la piste et aller s'amuser dans des pentes plus raides, mais de poudreuse, où là la chute me fait beaucoup moins peur (par contre, c'est pour se relever.. lol) ?
dakido
dakido

inscrit le 12/12/10
2 messages
pour moi le snow est fait pour la poudreuse, mais si tu n'en a pas fais beaucoup ne t'y aventure pas seul .
après c une question de style , comme dans tous les sport de glisse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dakido, 12/12/2010 - 15:43
FrenCisnow
FrenCisnow

inscrit le 15/07/08
16 messages
Matos : 2 avis
Commence par maitriser les rouge et après tu sortira en poudre tu sera surement plus a l'aise. Sinon vas y direct si ta pas peur de galérer à pousser. Sachant que la technique et qd même légèrement differente en poudre. J'ai des potes qui se tuent en hp et qui ont un niveau sur piste qui est moins bon que ce à quoi on pourrait s'attendre. A toi de voir ce que tu aime le plus. Perso jvais aller me faire un petit tour en hp là...
fann3011
fann3011

inscrit le 07/05/10
73 messages
Brule pas les étapes !!
Maitrise bien les rouges, faut que la technique soit ok! Sachant qu'elle n'est pas la même en poudreuse.
Des roulé-boulé dans la poudreuse c sympa mais le rouge faut arriver a la descendre sans problème !!
Régule ta vitesse en dérapant, muscle un peu les jambes pour tenir le rythme et ça ira!!
A+
foxfute
foxfute

inscrit le 08/11/10
9 messages
pour progresser le mieux c est de tomber sur quelqu'un qui te pousse un peu et qui te donne 2 ou 3 tuyaux. Le but s'est de s'accrocher derriere quelque soit la pente.
Si le mec est assez cool pour s'adapter ca va t aider a te sortir les doigts... en te faisant plaisir.

PS : fann3011 t es paré pour l'hiver ? matos ok ? pour moi c est ok
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
ok, si je comprend bien pour progresser.. faut que je tombe :D (dixit fox) ;)

Ok pour les rouges alors, n'allons pas trop vite. Par contre, en cas de chute, je suis mort ou bien.. ?? J'attendrais peut être qu'il neige un peu plus histoire d'avoir une piste moins dure !

Effectivement pour l'instant j'en fais tout seul donc il n'y a pas vraiment d'émulation, même si je suis très motivé. J'essaye quand même de suivre les autres, pour me lancer des défis !! ;)
foxfute
foxfute

inscrit le 08/11/10
9 messages
t as tout a fait raison il ne faut pas se lancer n'importe ou. c'est pour ca que je dit que ton "coach" doit s'adapter.
S il aime la neige et la glisse (et aussi partager ses "vastes connaissances";) il ne sera pas contre quelques descentes à la cool sauf s'il repère une petite ligne sympa.

un conseil discute avec les mecs sur les TS et tu trouveras peut etre un coach pour qq descentes.
ivan1
ivan1

inscrit le 09/12/10
101 messages
salut,

En tant qu'ancien pro de snowboard, j'ai pas mal de recul sur cette discipline. Il est vrai que le rytme de progression est assez rapide et il ne faut pas hésiter à aller sur les pistes qu'on sent bien même si ça passe par quelques chutes.. POur ce qui est du hors piste, je pense que s'éloigner à quelque mettre des pistes est très intéressant et peu permettre la mise en place de nouveaux réflexes utiles par là suite !

Bon, je demanderai à xavier et mathieu ( deux amis...) ce qu'ils en pensent !

A bientôt

Ivan
FrenCisnow
FrenCisnow

inscrit le 15/07/08
16 messages
Matos : 2 avis
Non bah si tu tombe tu mange la neige comme tout le monde un jour ou l'autre. Un petit bleu n'a jamais tuer personne.
lovemountain2
lovemountain2

inscrit le 22/11/09
32 messages
avec ta progression continue sur la rouge ,fait bien tes virages (reste bien en avant )et des que tu voit que tu va trop vite elargie tes virages ou freine un peu.....des que tu metrises bien la rouge fait toi des bords de piste pour ta preparation de hors piste .pour le hors piste il faut une maitrise pour le virage qui n ai si evidente.
ps :apprend a tomber aussi sa aide
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
super, merci à tous pour vos réponses !!! 20 cm de tombé aujourd'hui et du soleil prévu pour demain.. de quoi me tenter une rouge ou deux ;)

pour le hors piste, je pensais surtout aux bords de pistes, je ne connais pas assez le coin, ni la montagne en général pour m'y aventurer tout seul..
nvdp
nvdp

inscrit le 04/01/10
1 message
Stations : 1 avis
salut,
je sais pas ou tu va pour rider. Mais si tu est en haute savoie et que tu fréquente le grand bo, la clusaz, les conta, ou ce qui se trouve dans le même secteur ( je vais pas en faire l'inventaire exostif) je peux venir avec toi si cela peut te faire progresser.
au plairir
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le rythme de progression en snow est plus rapide qu'en ski.

Du moins pour quelqu'un qui se débrouille pas trop mal.

Le snow laisse une large part à l'intuitif, bien que des connaissances techniques de bases soient indispensables, comme dans toute discipline.

A mon sens, il est cependant indispensable de parfaitement maitriser la piste avant de s'aventurer au-dehors, même si tu peux dans un premier temps comme dit ci-dessus, si tu descends correctement une piste, tout à fait t'en écarter pour taper les bords s'il y a de la poudreuse.

Les pentes raides sur piste ne sont pas vraiment un problème pour le snowboarder débutant ; pour ma part quand j'ai commencé c'est plus les chemins étroits et/ou plats qui me posaient problème (pas suffisamment de réactivité encore pour passer d'une carre à l'autre ou tenir un schuss ). Pente raide et sans bosses mais large, tu auras largement de quoi tourner ou déraper si c'est vraiment trop raide pour toi.

Pour les chutes ne t'inquiète pas, tout le monde tombe, et elles ne sont pas plus dangeureuses qu'à ski. Juste différentes.

Si tu as peur de te faire mal et que le style scaphandrier ne te rebute pas, investis dans un casque et surtout des protèges poignets efficaces (achetés en pharmacie, les simples appareils type mitaines étant inutiles et donnant une fausse impression de sûreté ).

Voilà pour moi 15 ans après je n'ai toujours pas lâché mon snow :)
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Salut,
je reprendrai un peu ce qu'à dit matbri, ça fait aussi 15 ans (environ) que je fais du snow (et du ski), et je peux te dire qu'en snow tu attends beaucoup plus vite un niveau "moyen" qu'en ski. Aussi bien en piste qu'en park tu arrives vite à faire des trucs sympa. Même si ca passe par de nombreuses gamelles. Je te rassure pour les blessures, je me suis péter 5 6 trucs en ski, jamais en snow (alors que je fais beaucoup plus de conneries en snow).
Attention malgré tout à ne pas faire n'importe quoi. Le HP en snow si tu ne gères pas un minimum en piste tu vas vite te faire chier à tomber dans la poudre et à ne pas avancer. Si tu peux faire tes premières sorties avec un mec qui t'apprend tu t'éclateras vraiment après un petit bout de temps. Après si c'est juste pour faire des bords de piste, tu vas voir que les sensations en snow sont très différentes de celles en ski.
Ah un dernier truc N'ECOUTEZ[b] PAS YVAN 1, il ne connaît absolument pas les frères delerue, c'est un comique assez amusant mais ne faites pas attention à ses conseils.

Have fun
Message modifié 1 fois. Dernière modification par charlesov, 29/12/2010 - 03:08
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
charlesov (29 déc 2010) disait:

Salut,
je reprendrai un peu ce qu'à dit matbri, ça fait aussi 15 ans (environ) que je fais du snow (et du ski), et je peux te dire qu'en snow tu attends beaucoup plus vite un niveau "moyen" qu'en ski. Aussi bien en piste qu'en park tu arrives vite à faire des trucs sympa. Même si ca passe par de nombreuses gamelles. Je te rassure pour les blessures, je me suis péter 5 6 trucs en ski, jamais en snow (alors que je fais beaucoup plus de conneries en snow).
Attention malgré tout à ne pas faire n'importe quoi. Le HP en snow si tu ne gères pas un minimum en piste tu vas vite te faire chier à tomber dans la poudre et à ne pas avancer. Si tu peux faire tes premières sorties avec un mec qui t'apprend tu t'éclateras vraiment après un petit bout de temps. Après si c'est juste pour faire des bords de piste, tu vas voir que les sensations en snow sont très différentes de celles en ski.
Ah un dernier truc N'ECOUTEZ PAS YVAN 1, il ne connaît absolument pas les frères delerue, c'est un comique assez amusant mais ne faites pas attention à ses conseils.

Have fun
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass