niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
salut à tous !
je suis tout débutant en snowboard, et j'aimerai avoir quelques conseils de votre part sur la manière de prendre un tire fesse.. :)
J'ai pris un cours hier matin, enchainé l'après midi sur la piste bambins, et aujourd'hui j'ai testé avec plus ou moins de succès des pistes bleues.

Je trouve très difficile de jauger la difficulté d'une piste(+tire fesse) avant de l'avoir tester !! Pas vu d'infos du tout à propos de la difficulté, a part la couleur, (comme ca peut l'être par exemple pour des via ferrata) et après avoir demandé conseil aux caisses, je me suis retrouvé sur une piste pleine de bosses et avec un tire fesse qui tortille à souhait !! :)

Si le tire fesse de la piste bambins ne m'a pas posé de difficulté, en revanche pour les autres pistes, c'était bien différents !! :
- piste qui déverse d'un côté ou de l'autre (et moi qui me retrouve à balloter un coup à droite, un coup à gauche du rail de la perche).. et dans le pire des cas, j'arrive sur un obstacle (le bord de la piste par exemple) qui me fait tomber
- piste "très raide", et tiré vers le haut par la perche, sans appui ferme sur les pieds
- un mec derrière moi très près qui me stress.. "et si je tombe il me passe dessus ??" et hop je tombe :)


je n'ai pas bien compris s'il fallait absolument garder la planche à plat et se laisser trainer, ou s'il fallait aussi agir sur la planche pour rester bien droit (à chaque fois que j'ai essayé j'ai planté un rail et je me suis retrouvé par terre :)). Et est-ce normal que ca me cisaille l'entrejambe ?? j'avais super mal à la fin de certaines montées!!

faut-il etre en appuis sur la jambe avant (avec la cuisse en feu :)) ou au contraire sur l'arrière ?

merci à vous !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Prend le télésiège !
Moi j'évite les tk, mais si je suis obligé, c'est plutôt poids sur l'avant, et j'essaie de rester parallèle à la board...

Peut-être que les 2 pieds attachés c'est plus facile... faudra que j'essaie...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
au début, 1 seul pied (avant) donc forcément, poids dessus et ça chauffe un peu mais bon...

dès qu'on est pas trop mal, c'est encore mieux avec les 2 pieds, plus stable et moins fatiguant.

sinon, tk dès que possible, ça va bien, y'a moins de monde
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
au début, évite si tu peux les tire-fesses;

sinon, tend ton bras arrière, ça t'aidera à être parallèle à ta planche, et à éviter les fautes de carre;

au début, j'attachais les 2 pieds, puis je me suis rendu compte que laisser un pied détaché pouvait te permettre de te sauver de temps en temps; et puis ça aide à être bien parallèle;

met du poids sur l'avant;

et regarde devant toi: la planche suit toujours ton regard;

bon courage
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
livetoride (28 nov 2010) disait:

au début, évite si tu peux les tire-fesses;
pourquoi ??

livetoride (28 nov 2010) disait:


au début, j'attachais les 2 pieds, puis je me suis rendu compte que laisser un pied détaché pouvait te permettre de te sauver de temps en temps; et puis ça aide à être bien parallèle;
mais pour descendre, t'attaches les 2 pieds ou avec 1 seul, ça permet de te sauver ?
lovemountain2
lovemountain2

inscrit le 22/11/09
32 messages
Bien sur au debut c est la galere 1 pied ou 2 pieds avec 1 pied si on metrisse pas trop le snow .des chutes donc j ai priviliegie les deux on se debrouille mieux je trouve . plus tard avec de la maitrisse 1 pied
meme si deux pieds sa permet de partir direct ...
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
livetoride (28 nov 2010) disait:

sinon, tend ton bras arrière, ça t'aidera à être parallèle à ta planche, et à éviter les fautes de carre;

ça a été la clé pour moi, je galerais et puis à force de me voir tomber le mec du tirefesse m'a dit de bien tendre le bras pour garder les épaules parallèle à la board.
Sinon si le tire fesse est vraiment difficile souvent il y a un panneau "expert seulement" souvent si la monté est très pentu.
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
pour l'instant, j'étais pied avant attaché et celui de derrière entre les 2 fix. J'avais bien le bras derrière, mais ca n'a pas empeché la chute :) (enfin, j'ai quand même réussit à arriver en haut de certains)
peut etre que j'étais trop crispé.

Pour la planche, il faut donc bien la maintenir à plat, face à la pente, c'est ça ?
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
livetoride (28 nov 2010) disait:

1 met du poids sur l'avant;

2 et regarde devant toi: la planche suit toujours ton regard;


1 La on est tous d'accord : bien en appui sur l'avant, ça plaque la planche à la neige et ça aide à la diriger (comme pour rider en fait)

2 La je suis moins d'accord; la planche va plutôt suivre ta ligne d'épaule et quand on regarde vers le haut on a tendance à tourner le haut du corps plus que la tête ce qui fait immanquablement tourner la planche.

Et surtout reste zen; le tire-cul en snow c'est comme en ski : ne pas s'asseoir dessus, ne pas se crisper et ça passe nickel.

Ne t’inquiètes pas, ça vient quand même assez vite.
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Le début en tirre fesse...Sinon tu achètes un pad, tu le mets un peu avant ta fix de derrière, ça te permet de bien serrer la perche avec ton entre jambe sans se fatiguer. Tu regardes au loin, bien en ligne sur le snow,les épaules droites parralèles a ta planche et tu tends le bras de derrière!! Pour info certaine stations préviennent en cas de tirres fesses difficile!!
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
pour ma part j'ai appris sur un pied, j'ai ensuite, avec un peu de maitrise chaussé les deux, et maintenant je ne refixe que celui de devant. Le pied arrière détaché permet de pouvoir modifier la position de ce dernier sur la board et de pouvoir ainsi changer les appui pour reposer l'une ou l'autre des jambes. Sur les tires fesses qui grimpent super raide, je me retrouve parfois avec le pied arrière serré contre le pied avant (parallèle et tout) afin d'avoir le poids bien reparti sur les deux jambes et éviter que l'une des deux ne crame. En plus les chaussures récentes ont en général une semelle qui accroche bien sur le topsheet (à condition d'en retirer la neige) et ca évite d'avoir à y coller des pads pas vraiment esthétiques.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je trouve ça tellement plus simple et confortable avec les 2 pieds attachés que je ne comprend pas trop.

on déchausse déjà suffisemment avec les TS et les plats, non ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Je pensais à un truc...
Sur ma première board j'avais pas désaffuté mon nose et mon tail... c'est peut être pour ça que j'accrochais beaucoup sur les tk... Non ?
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
jeankiski (29 nov 2010) disait:

je trouve ça tellement plus simple et confortable avec les 2 pieds attachés que je ne comprend pas trop.

on déchausse déjà suffisemment avec les TS et les plats, non ?


Plus confortable, pas pour ma part ça tire au niveau des abducteurs!!
Avec des flow,ce n'est pas trop le problème!!
Il n'y a pas de solution miracle,c'est comme tu le sens le mieux, avec 1 ou 2 pieds!!
toyleretour
toyleretour

inscrit le 14/01/10
8 messages
salut,
pour ma part quand je ne connais pas le tk je suis toujours en 1 pied attaché,et si je le connais et qu'il n'y a pas de difficultés particulieres j'attache les 2...

-1 seul pied attaché permet de te rattraper si tu part un peu foireux ou si ca decolle quand tu t'y attends pas, (genre tu matte la nana qui descends a coté ...)

-2 pied attaché permet de t'orienter plus facilement genre quand t'a des gros devers avec des traces qui passent dedans tu peux mieux les eviter quoi...


sinon sur ma 1ere board j'avais mis des grips triangle noir, ca se voyait pas trop et permettait de tenir sa board ca m'a pas mal aidé c'est vrai c'est pas glamour mais bon c'etait efficace.il est vrai aussi que le bras arriere bien tendu est un plus non negligeable, bon courage c'est un mauvais moment a passer...
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
bon si je comprend bien je m'y prend pas trop comme un manche, mais va falloir perseverer, tomber et recommencer !! :)

par contre, j'ai un sacré bleu à l'aine droite.. il pourrait mettre de la mousse sur leurs fichues barres !! :)
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Ouais bin comme dit avant,y a pas de miracles, faut s'entrainer à les prendre ^^ même avec plusieurs années d'expérience ça arrive de se casser la gueule, le pire du pire pour nous c'est quand des enfoirés de skieurs font des énormes creux, alors là ça passe ou ça casse ;)

Perso je les prends 2 pieds chaussés, je trouve ça moins chiant et plus maniable (et puis j'aime bien faire le con pendant la remontée ^^). L'inconvénient c'est que je suis goofy, et que dans la plupart des stations la perche est située à droite de la montée... Conséquence, arrivé en haut j'ai plus de sang dans la jambe droite :/ enfin voilà j'ai trouvé depuis peu comment éviter ça : entraîne-toi à prendre les tire cul en fakie, en plus de retrouver du sang dans la jambe ça te détend la jambe porteuse sur laquelle tu t'appuies toute la journée !

Allez bon ride :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi aussi goofy : il suffit de se décaler un peu sur la droite
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
loulou87 (29 nov 2010) disait:

jeankiski (29 nov 2010) disait:

je trouve ça tellement plus simple et confortable avec les 2 pieds attachés que je ne comprend pas trop.on déchausse déjà suffisamment avec les TS et les plats, non ?

Plus confortable, pas pour ma part ça tire au niveau des abducteurs!!
Avec des flow,ce n'est pas trop le problème!!
Il n'y a pas de solution miracle,c'est comme tu le sens le mieux, avec 1 ou 2 pieds!!


Salut,
Je ne sais pas si Jeankiski est en hard ou en soft, perso, en hard, ça a toujours été avec deux pieds. Concernant la fatigue, bof, je vois pas pourquoi. Mais à deux pieds, on garde bien le contrôle de la planche, et surtout, en cas de chute, on ne risque pas de se tortiller le genoux avant... perso, c'est ma plus grande crainte, a l'arrivée des télésièges, surtout avec une plastie du genoux, une fois ça m'a suffi.
A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben, je suis en hard, en soft...en médium...

mais dans tous les cas, j'ai un peu d'angle (au moins 12 ou 15 derrière).

sinon, d'accord pour dire que pas de fatigue, même sur des 60% hyper longs. et le contrôle est effectivement meilleur.

et puis à l'arrivée, ça file direct sans remettre le cul dans la neige. les skieurs n'attendent pas.

fanfoue : au fait, t'as eu mon mail ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 30/11/2010 - 23:48
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
jeankiski (30 nov 2010) disait:

Couic
fanfoue : au fait, t'as eu mon mail ?


Oui, et merci ! ;-)
A+
Fanfoué
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
ah ouai effectivement pour les gars qui rident en canard (-15°,+15° ) ç'est pas fun le tire fesse, déjà testé comme ça et c'est pas tip top.

Depuis que je suis passé du côté obscur des angles (+15°, +28° ), et surtout que j'ai pris du poids, mes gros cuissots calent bien la perche, que ce soit avec un pied, ou deux attachés. le seul truc c'est que sur les longues remontées, la barre en alu gelée ça refroidit bien les choses de la vie.

Mon conseil un calebut en fourrure, un pied détaché au début ça permet de se rattraper quand ça "guidonne", une main sur la perche et l'autre derrière, la planche et les épaules parallèles à la perche, le poids répartit 50/50 avant arrière et tout devrait bien se passer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lordbubu, 01/12/2010 - 09:32
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
salut !
c'est bon cette fois !! j'ai été à rathvel, le tire fesse est facile, excellent pour se faire la main ! je n'arrive pas bien à me guider par contre, un gamin était tombé et faisait le piquet sur la piste du tire fesse (avec sa mère.. qui n'avait pas l'air pressé de bouger de là..) j'ai faillit lui rentre dedans car je me suis retrouvé déporté vers lui au dernier moment (et j'ai pas réussit à redresser ma trajectoire.. ou juste un petit peu, de quoi passer vraiment pas loin.. :S)

Bon, j'étais tellement content de ma réussite au tire fesse que j'ai été voir les autres pistes.. je me suis retrouvé sur une piste rouge sans savoir comment ! bon je pense que ça devait etre une rouge facile car j'ai réussit à la descendre (en freinant un peu.. lol) mais bon.. :)

le snow, c'est génial !!! vivement demain
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Et si tu trouves que c'est génial en prenant un tire-cul et en descendant des bleues, imagine-toi un peu dans quelques années dans 3 mètres de poudreuse et des champs de sapins ! Effectivement c'est génial, j'espère que ça sera une passion pour toi ;)
niluje
niluje

inscrit le 22/10/10
24 messages
yes ! ce coup là j'ai vraiment pigé le truc et je ne voulais plus m'arreter !! mais ma cuisse droite à eu raison de mon entetement.. jusqu'au week end prochain ;)

par contre j'ai du mal à m'imaginer dans 3m de poudreuse !! tout à l'heure je me suis risqué dans 50 cm de poudre... tout va bien sauf quand tu tombes car pour se relever et repartir.. dur dur (ça devait être drole pour les autres lol)
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Eh oui ^^ si tu vas en poudreuse penche-toi sur l'arrière pour relever le nose de la board, en snowboard ça flotte tout seul en principe !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass