livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
Salut à toutes et à tous,

je suis tombé sous le charme des boards Dupraz D1, et je pense craquer cette saison;
pour garder de la polyvalence et de la maniabilité sur pistes, je pencherais pour la "petite" D1, la 5'5;

reste le choix du flex ; normal ou "+" ?
( je pense être trop léger pour le "++" )

pour info, je fais 1,78m, entre 68 et 70 Kg, avec de bonnes cannes, et j'ai tendance à attaquer sur pistes; je fais du snow depuis 10 ans, avec une grosse vingtaine de jours par ans depuis quelques années;

le freestyle avec cette planche n'est pas ma priorité, parce que j'ai la chance d'avoir une Nitro Suprateam à côté, pour m'amuser à ça;

où se situe la différence de flex ? sur la spatule, au talon, sous les pieds ?
le flex "normal" a-t-il tendance à vibrer à haute vitesse ?
le flex "+" est-il moins joueur ?
ont-ils la même accroche sur piste ?
sont-ils aussi efficaces l'un que l'autre en carving ?

merci pour vos réponses
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
perso, vu ce que tu veux en faire et ton experience, c'est la "+" qu'il faut choisir.

Pour plus de stabilité, de tenue...enfin avoir un meilleur comportement sur le damé.

Concernant la polyvalence, aprés qlq sorties elle sera présente surtout avec une 5'5. D'ailleurs pourquoi ne pas choisir directement une '6, vue que tu disposes d'autres planches ?
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
merci pour ta réponse;

je passe plus de temps sur pistes que hors-pistes, c'est pour ça que je penchais plutôt pour la 5'5, histoire de garder plus de maniabilité sur pistes;

je voudrais d'une planche qui porte mieux que ma 157 en poudreuse, alors la 5'5 me semblait un bon compromis; avec la 6', j'ai peur d'être moins à l'aise dans les endroits les plus étroits et/ou techniques;
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non, je ne pense pas
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
c'est à dire ?

la 6' est-elle aussi maniable que la 5'5 sur pistes ?
ça me surprend ...

je n'ai malheureusement pas encore pu essayer les 2, mais il me semblait que la 6' était surtout avantageuse par rapport à sa petite sœur pour ce qui est de la poudreuse profonde; je me trompe ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
La taille donne aussi de la stabilité sur piste et en terrains difficiles je pense...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la 6' a une longueur de carre effective de 122, ce qui correspond à une planche d'à peine 160
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
merci pour la précision;

est-ce que tu connais la carre effective de la 5'5 ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
par exemple, une très bonne planche FR comme la hammer private.
le modèle avec une longueur de carre de 123 correspond à la.....158 !!!

tout ça pour dire que la 6' est très maniable.

la 5'5 a 115 de carre effective soit l'équivalent d'une planche de 153, à peu près.

après, ça peut être un choix pour tricoter.

la longueur véritable n'est quand même pas à négliger : à toi de voir.
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
merci pour les renseignements;

je suppose que la longueur de carre effective influence le carving, non ?

cela dit, vu mon poids ( à peine 70Kg), je pensais que la 5'5 "suffisait" pour le carving, ainsi que pour la poudreuse;

en ce qui concerne le choix de la longueur, merci pour vos précisions;
rien ne vaut un essai, mais déjà ça donne une idée;

maintenant, quelqu'un a-t-il déjà essayé les flex "normal" et "+", pour voir la différence ?
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, c'est une 6' version la moins rigide que je te conseille.
C'est ce que j'utilise malgré 1,9m pour 90 kg. J'ai essayé la + j'ai pas reconnu ma planche. camionnesque, j'ai pas apprécié.
La "normale" est super tolérante,maniable et absorbe toute les irrégularités du terrain.Excellent pour le carving. Mais faut savoir exploiter sa souplesse .....piloter en souplesse.
j'ai aimé les barres à mine, frontier 1.75Burton,swallow Apo,Nitro natural, Je vais aussi vite avec ma dupraz avec plus de maniabilité et sans efforts !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis d'acc.
comme dit dans un autre sujet D1, je trouve aussi que les flex plus rigides font perdre l'objectif de base du D1 et sa philosophie.

j'ai aussi swallow, alpin ou bordercross pour ce type d'utilisation.
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
"exploiter sa souplesse" ... hum, ça me paraît plus facile à dire qu'à faire :)
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
est-ce que le flex plus dur change quelque chose à la tenue de carre ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
le flex plus dur est je pense venu suite à la demande de ceux qui étaient déstabilisés par la souplesse de la spatule.

moi-même, j'ai mis un peu de temps à m'y faire.

mais il suffit de regarder la vidéo explicative + toutes celles du début (2003-2004) pour comprendre le truc.

en gros, le moindre transfert est à proscrire (sauf exception style tourner sur place dans la pente)
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
cette remarque est-elle aussi valable pour la 5'5 ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sûrement.

avec la longueur qui accentue le pb ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si tu n'as visionné les vidéos, je te le conseille
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
si j'ai bien compris, le flex "normal" s'adapte à un style de descente "cruising", et le "+" à un style un peu plus engagé ?
je me trompe ?

en ce qui concerne la taille, c'est plus une différence, "grand virage" ou "petit virage" ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
youtube.com
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
non, je dirai que les + et ++ sont pour ceux qui veulent continuer en transfert.
comme avec un swallow.

toujours sur les vidéos qu'il faudrait que tu voies et qui datent de l'époque ou seul le flex normal existait, y'a des mecs qui attaquent quand même un peu ou au moins qui vont vite.

en fait tu peux aller vite tout en fluidité.

pour les petits, grands virages entre 5'5 et 6', forcément un peu sur la taille.
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
merci pour le lien, avec les commentaires de Serge Dupraz himself !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ridingfreedom (31 oct 2010) disait:
voilà avant toute chose...
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
les vidéos montrent des pistes bien lises, sans irrégularités;
parfaites en somme;

mais on sait tous que malheureusement ce n'est pas toujours le cas;

quand les pistes sont moins lisses et planes, la taille de la 6' passe-t-elle encore ?

sinon, c'est vrai que les trajectoires font rêver :)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

piste normale et switch
youtube.com


half pipe
youtube.com


petit slalom relevé et bouillie marron...
youtube.com

review dans la poudre
youtube.com
(your mom is hot production ^^)



Vais finir par m'en fendre une de dudu à force...
Maybe dans 2ans...

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

celle-là est pas mal, on voit bien là planche au sol et la spatule longue.
en plaques en plus :
youtube.com

pour les bosses, c'est sûr que 178 cm, tu les sens mais après, ça serait comme demander à un skieur en fat ce qu'il pense de ses skis dans un champ de bosses.

ma réponse est qu'effectivement, c'est pas fait pour mais avec de la technique, un peu de vitesse et de physique, ça va bien.
et là encore, la spatule souple facilite.
tu peux un peu tourner autour

livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
wouah, je sais plus trop quoi penser :)

il me tarde de les essayer au mondial du snow à Avoriaz pour mettre tout ça au clair, avec les planches aux pieds !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je pense que c'est le mieux.

si tu trouves la 5'5 marrante sur piste, pense bien à toutes tes utilisations.
mais ça peut être ce que tu cherches après tout
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
livetoride (31 oct 2010) disait:

les vidéos montrent des pistes bien lises, sans irrégularités;
parfaites en somme;
mais on sait tous que malheureusement ce n'est pas toujours le cas;
quand les pistes sont moins lisses et planes, la taille de la 6' passe-t-elle encore ?
sinon, c'est vrai que les trajectoires font rêver :)


Y'a pas de mauvaise neige, il n'y a que de mauvais surfeurs !
La 6' c'est pas un camion non plus, comme on te l'a dit, la longueur de carre est courte... en "godille", la grosse spatule peut donner l'impression de ralentir un peu la planche, mais c'est en réalité peu sensible. La seule chose qui peu faire peur, c'est de mesurer 1,78m, et de prendre une planche de 1.78m ;-).
Puis, si tu t'adaptes bien au conditions de neige, matin = carving sur pistes bien propres & plates, puis après-midi, hors piste en neige trafolée, la grosse spatule avale bien les irégularités... pour la poudreuse vierge, hé, franchement, même moi habitant à coté, j'en fais pas tous les jours, c'est des clichés de magasines pour faire baver les touristes en fait !
A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la seule neige dans laquelle le D1 est pas top à mon avis, c'est la bonne croutasse.
je la trouve dans cette neige difficile à manœuvrer.
Clementin
Clementin

inscrit le 06/10/10
16 messages
livetoride disait:
wouah, je sais plus trop quoi penser

il me tarde de les essayer au mondial du snow à Avoriaz pour mettre tout ça au clair, avec les planches aux pieds !


Tu peux peut-être même les essayer avant: j'ai appelé le distributeur français pour savoir quand arriverais les D1 6'+, et le mec était vraiment sympa, il m'a proposé de m'en prêter une si jamais je pensais aller au ski entre temps (je lui ai dit que je ne pouvais pas aller aux Deux Alpes pour le Rock on Snow), comme quoi des fois, il suffit d'essayer.

Par contre, faut avoir 15 min à perdre au téléphone (au moins), mais pour tester une D1, je trouve ça pas cher payé ^^
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Une chose appréciable la multitude d'inserts donc de possibilités de changer de position de ride en fonction de ses fixs et comme le dit serge dupraz himself n'hésitez pas à changer de réglage meme si les votres vous semblent parfait...
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
J'ai une '6 et une +'6. Perso je préfère ma + car j'apprécie sa tenue à haute vitesse et le répondant qu'elle offre quand je transfert. j'suis un peu bourrin, mais je reste à considérer que la + reste un bon cruizer pour ceux qui ont des planches plus rigide.

Après les questions de taille et de poids sont légitimes mais peuvent etre trompeuses. Par exemple je fait 1.80 pour 65kg. Comme quoi tout est relatif.
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
merci pour ta réponse précise;

il est dit en effet sur le site de Dupraz que le flex + est sensé donner plus de stabilité à haute vitesse;
ce que tu dis a l'air de confirmer;
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
achète un swallow alors.
y'a des A.snow neufs pas trop chers (dans les 300 roros) dans les annonces en ce moment
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
jeankiski (31 oct 2010) disait:

la seule neige dans laquelle le D1 est pas top à mon avis, c'est la bonne croutasse.
je la trouve dans cette neige difficile à manœuvrer.


C'est ce que je pensais également avec ma D1 après 2 journées galères en grosse croute à cause de la spatule souple + géométrie. Et la saison dernière j'ai réessayé avec la D1+ et là, miracle, les bords arrondis du nose ne dérangent plus du tout pour tailler la croute franchement, certainement grâce au plus de rigidité.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est clair que la spatule souple subit la croute et que c'est une horreur.
m'enfin, la croute bien dure, c'est pas tous les jours
livetoride
livetoride

inscrit le 21/11/08
19 messages
Matos : 1 avis
pour le swallow, merci mais non;

pour le coup, ça manque de polyvalence;
j'aime bien le faki aussi;
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
jeankiski ( 3 nov 2010) disait:

...
m'enfin, la croute bien dure, c'est pas tous les jours


C'est vrai, mais dans les usines à ski, c'est souvent l'occase de tracer "à l'ancienne", c'est à dire avec zéro concurrence vu que très peu de riders ont le bagage et/ou le matos pour se faire plaisir dans ces conditions. Perso, ces journées figurent parmi mes meilleurs souvenirs de ride.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
maintenant, c'est de plus en plus swallow pour moi et là, pas de problème de type neige.
le D1, c'est plus pour déconner, tricoter pendant les journées tranquilles ou en fin de saison, dans la soupe ou là, c'est tip-top la spatule souple.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass