flofou
flofou

inscrit le 27/10/07
2 messages
Salut à tous !

Voilou mon petit pb...
J'ai une vieille planche HOT shine 1,62 qui va maintenant avoir 11 ans et donc je me dis qu'il serait grand temp de la changer ^^

En regardant un peu les sites de vente, je suis tombé sur la F2 sppedcross dont bcp de personnes ont l'air de venter les mérites, notamment pour sa poyvalence...

Mais je me demandais si on pouvait vraiment bien attaquer avec cette planche (j'ai 10 ans d'alpin) et si elle avait vraiment du répondant sur la piste.

Pour vous aider un peu, je mseure 1,76m pour 72 kilos..

Mon choix n'étant pas arrêté, donc je suis aussi ouvert à toute autre proposition - honnête j'entends ;)

Merci bcp pr votre aide :)

Flo
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Je ne connais pas la Shine, mais j'ai eu l'occasion d'essayer la Speedcross, et je ne suis pas super enthousiaste ....
OK pour la polyvalence, elle est bien là.
Mais à coté de cela c'est une planche que j'ai trouvé pataude, peu réactive, et surtout très inconfortable (beaucoup de secousses).
Donc pour quelqu'un avec 10 ans d'alpin, je crains qu'elle ne soit très limitée.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, j'ai une shine qui n'a QUE 10 ans si tu veux.... ;-)
sinon, la speedcross je ne sais pas mais la shine est plutôt tranquille et tolérante pour une alpine, pas une bête de course mais agréable.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
ArCol (27 octobre 2007 15 h 41) disait:

Je ne connais pas la Shine, mais j'ai eu l'occasion d'essayer la Speedcross, et je ne suis pas super enthousiaste ....
OK pour la polyvalence, elle est bien là.
Mais à coté de cela c'est une planche que j'ai trouvé pataude, peu réactive, et surtout très inconfortable (beaucoup de secousses).
Donc pour quelqu'un avec 10 ans d'alpin, je crains qu'elle ne soit très limitée.
Possesseur de l'engin je trouve la board super agréable a surfer, pas du tout pataude, mais bon je fais 1.82m pour 85kg et j'ai pas de probleme de secousses ni de relance,apres ce n'est pas un pur alpin,son programme n"est pas le meme,mais c'est tellement bon de carvercool et de passer de la piste au hp sans couper sa vitesse ou sa position de ride.
J'ai fait que de l' alpin meme avec de la barre a mine (plus de douze ans de pratique) et je peut te dire que je regrette pas mon choix.
Par rapport a la shine y'a pas photo,n'hesites pas une seconde.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
sentenza disait:
super agréable à surfer, pas du tout pataude, .... pas de problème de secousses ni de relance

Tout est relatif, et ça dépend effectivement par rapport à quoi on compare.
Je comparais par rapport à la Donek Axis / Axxess, et la différence est énorme !
Comparaison faite le même jour, sur la même piste.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
ArCol (27 octobre 2007 19 h 24) disait:

sentenza disait:
super agréable à surfer, pas du tout pataude, .... pas de problème de secousses ni de relance

Tout est relatif, et ça dépend effectivement par rapport à quoi on compare.
Je comparais par rapport à la Donek Axis / Axxess, et la différence est énorme !
Comparaison faite le même jour, sur la même piste.
comme je les marquer dans mon poste, elles n'ont pas le meme programme,les memes cotes n'ont plus (la f2 etant beaucoup plus large),c'est pourquoi que la f2 aura un surf beaucoup plus agreable en hors piste que la Donek.
Soulcarving + poudreuse = speedcross 165w
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Si si, elles ont le même programme.
quand tu veux pour un essai croisé ;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
ArCol (28 octobre 2007 11 h 12) disait:

Si si, elles ont le même programme.
quand tu veux pour un essai croisé ;)
No problemo hombre,un duel a 50m,au six coups si tu veux aussi.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
setenza (28 octobre 2007 13 h 21) disait:

ArCol (28 octobre 2007 11 h 12) disait:

Si si, elles ont le même programme.
quand tu veux pour un essai croisé ;)
No problemo hombre,un duel a 50m,au six coups si tu veux aussi.

Pour avoir déjà surfé avec ArCol ... je jouerais pas à ça à ta place.
Il sait se servir d'une alpine, c'est le moins qu'on puisse dire.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Surfer avec des personnes de son niveau ou supérieur à soi ne peut etre que bénéfique apres il y a le 421 s'il faut pour savoir qui paye les mousses.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
setenza (06 novembre 2007 19 h 34) disait:

Surfer avec des personnes de son niveau ou supérieur à soi ne peut etre que bénéfique apres il y a le 421 s'il faut pour savoir qui paye les mousses.

Bin oui.
C'est d'ailleurs bien pour ça que je vais tout les ans à L'Extremecaving Session à Zinal en Suisse ... pour surfer avec juste quelques uns des meilleurs carveurs du monde.
Outre la super ambiance, il y a rien de tel pour progresser, c'est clair.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
A voila, dans ta réponse tu fais de l'extreme carving,je trouve exitant de carver a un tel niveau mais c'est pas mon trip de me coller la tete à 2cm de la nieve,pour moi comme je l'ai precisé plus haut c'est d'agrandir les courbes tout en restant dans une position plus coulé sans non plus etre droit comme un piqué.Je comprends mieux vos choix de boards(axis,4wd...)pour tout te dire j'aurais un style eigthies par rapport a vous et puis tu sais j'ai un métier qui tasse bien les vertébres donc je peux pas faire de la contorsion a chaque virage.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Et bien figure toi que précisément l'invention de l'extremecarving est entre autre due aux problèmes de dos du shapeur. Elle est donc particulièrement peu offensive a ce niveau. En extremecarving c'est la neige qui déguste, pas toi.
Apprendre leur technique n'oblige pas nécessairement à se coucher.
Deplus dans ce rassemblement on ne pratique pas uniquement la technique extremecarving officielle. Il y a pas mal de dissidents. C'est un grand rassemblement de surfeurs alpin c'est tout.

Si il y a bien un endroit pour apprendre une technique coulée et sécurisante c'est bien la bas.

Et c'est pas la petite bande de soixantenaires présents chaque année qui me démentira. :)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
J'ai en face de moi un coriace défenseur de la swoard attitude si je ne m'abuse.
C'est dommage que dans les pyrénées il n'y ai pas autant de passionnée de la belle courbe bien chaloupée;se serait bon de se mettre de bonnes sessions dans un rassemblement comme celui de zinal;mais bon c'est pas mal non plus de se faire passer pour des hommes de nehendertal du cotéde chez nous.Peut-etre se croisera-t'on un de ces quatres.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Bin je surfe dans les Pyrénées quasiment 2 semaines par ans. Et j'en profite en général pour retrouver les extremecarveurs du Sud Ouest.
Même qu'on organise nous aussi un rassemblement de 3 jours: la "Not So Extreme Carving Session" (à St Lary d'habitude) et même que la dernière fois on avait une annonce dans La Dépêche du Midi ( preuve à l'appui ) et des Swoards de démo.

Alors ? Que demande le peuple ?

La date de la prochaine NSECS peut être ?
Hmm, c'est vrai qu'il serait temps que je m'en occupe...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Ah,la ça devient interressant,sors les dates et on pourra croiser le fer.
En mode amateur,on s'entend bien sur.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Pas de dates pour l'instant.
L'événement (ou micro événement) sera comme d'habitude annoncé sur le forum extremecarving, puis skipass, et d'autres.

A titre indicatif, on vise en général juste avant les vacances de février pour avoir la bonne neige et pas trop de monde.
flofou
flofou

inscrit le 27/10/07
2 messages
Hello!!

Merci bien pour toutes vos réponses et dsl d'avoir mis un peu de temps à répondre..!

Suite à vos commentaires, et après m'etre un peu plus renseigné sur ce qui se faisait cette année, j'ai finalement opté pour une nidecker proto 167 ...

j'espère qu'elle tiendra toutes ses promesses une fois sur la neige...!

Et si ca intéresses certains, je viendrai refaire un tour par ici pour vous dire ce que j'en pense!

Dici la, fartez bien vos planches et bonne saison à vous tous car c pour bientot :p

Flo
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
je suis aussi intéressé par un test de cette board lol
Faut venir à Zinal avec nous qu'on puisse tester ça
The Blitz
The Blitz

inscrit le 31/10/01
46 messages
flofou (11 novembre 2007 20 h 56) disait:
j'ai finalement opté pour une nidecker proto 167 ...

C'est celle qui a des carres ondulées ?
flofou
flofou

inscrit le 27/10/07
2 messages
The Blitz (13 novembre 2007 12 h 58) disait:

flofou (11 novembre 2007 20 h 56) disait:
j'ai finalement opté pour une nidecker proto 167 ...

C'est celle qui a des carres ondulées ?



C'est celle ci :) :
SKIPASS
The Blitz
The Blitz

inscrit le 31/10/01
46 messages
flofou (13 novembre 2007 14 h 03) disait:

The Blitz (13 novembre 2007 12 h 58) disait:

flofou (11 novembre 2007 20 h 56) disait:
j'ai finalement opté pour une nidecker proto 167 ...

C'est celle qui a des carres ondulées ?

C'est celle ci :) :
SKIPASS

Ouais, donc c'est bien le modèle qui a des carres "spéciales" ?
au-vieux-campeur.fr

Et faut l'ammené sur une machine spéciale pour l'aiguiser ?
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
Certe, j'arrive bien à la bourre sur ce post.

Cependant, je n'aurai pas pu arriver bien plus tot.

Il y a 2 semaines de ça j'ai pu essayé la F2 Speedcross RS

Au programme, face de la montage exposé au sud avec beau soleil, puis une bonne face exposé au nord. J'ai donc eu 3 qualité de neige (de la bonne le matin, puis de la limite soupe le midi et enfin de la dure).

J'ai donc laissé ma EC2 168 Hard au copain et en avant sur la F2.

Sur bonne neige, la conduite et tranquille, à vitesse modéré, les virage se font au sol back comme front, un plaisir. En augmentant la vitesse, la planche donne une sensation de déformation non rassurante qui fait assez vite rendre les armes.

Sur neige molle, une horreur, la planche se plie sur la longueur, se déforme sur la largeur et en position de prise de vitesse rame comme pas permis, mon pot me met des longueur et des longueur alors qu'il est sur ma planche.

Sur neige dure, la conduite redevient tranquille , la vitesse peut etre un peu plus élevée que sur la neige qualifié de bonne, mais de mauvais raccord de trace de ratrack rappelle à l'ordre, la planche reste une planche trop souple à mon gout.

En fin de journée, j'avais le copain est venu me voir et m'a dit: "j'ai compris, ça fait 4 ans et c'est ma 3eme planche, mais l'année prochaine, je prend le meme matos que toi, c'est un rail , que ce soit mou , dur on autre on est en autre toujours en sécurité et ce qu'elle que soit la vitesse".

Le lendemain, j'ai repris ma planche et la neige de surface s'est vu montée en gerbe.

Ce test a malheureusement été réalisé avec des planches qui n'étaient pas équipé des meme fixations , mais cependant avaient le reglages d'angles, de deport des fixations (droite gauche) et de centrage avant/arriere étaient exactement les memes. Le delta été le canting obligatoire que donne les fixations qui se trouvaient sur la F2.

De plus, vous parlez de Speedster et moi de speedcross, je n'ai pas trouvé de site ou on parlait de la vocation de chacune d'entres elles. Cependant, je dirais qu'il vaut mieux essayé une planche en location (si on la trouve bien sur) afin de ne pas faire comme mon pot et de changer de planche presque toute les années.

F2 SpeedCross RS // Snow pro race // 55° avant // 47° arrière // rider centré dans la lonqueur, deport des fix en front // ecart entre fix 48 cm

Swoard EC2 168 H // Phiokka PH 46-6 // 55° avant // 47° arrière // rider centré dans la lonqueur, deport des fix en front // ecart entre fix 48 cm
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass