glisss
glisss

inscrit le 08/01/06
10 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Habituellement, je suis plutot un skieur pur et dur mais avec les conditions actuelles cela pourrait changer ...
En fait je pars du 21 ou 28 aux 2 alpes, et je me dis que si la météo reste identique [/b] pourquoi pas commencer le snow ?!?[b]

Cependant en temps que fidèle skieur, je hais les snowboardeurs-qui-font-la-feuille-morte-qui-tombe-sur-la piste-en-faisant-d'énorme-dérapage...

Voila donc ma question est ;: "Est-il possible de commencer le snowboard en faisant de vrai virage ?"

PS/ je ne crois pas prendre de cours ... je c bien que ce serait mieux mais j'ai plus de sous !! et j'ai des potes qui surfe pas trop mal...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
à trier (ne pas commencer sur une rouge !) mais il y a de bonnes infos là
/forums/sports/snowboard/sujet-29083.363954.html
davy411
davy411

inscrit le 05/01/07
36 messages
a ton avis...ceux qui commence le snow, ils se cassent la gueule et se mange des pelles pour leur plaisir?????
Si c'etait si facile a faire des virages, il est clair que tu ne verrais pas tous les debutant sur le cul.
et oui beaucoup abandonne apres qq heures car ils pensent que c facile.
et bien non, c clair qu au debut tu galeres. je dirais meme tu vas en chier mon coco!!! a la fin du premier jour tu seras mort. ensuite c une question de motivation et de savoir quelques techniques de base ( ex: la position de tes epaules par rapport a ta board) pour progresser plus vite.
j ai aider ma soeur a debité et a la fin de 2 journée elle savait descendre en tournant correctement. doucement c sur mais surement.
moi g appris tous seul, j en ai chié mais j'etais motivé....ca fait 13 ans maintenant et je regrette pas!!!!!!
faut savoir que le premier jours tu te fais pas veritablement plaisir. au debut c marrant de se casser la geule.... mais au bout de qq heures... ca devient lourd. faut voir ca comme un investissement.... pour du pure ride dans le furur....
mais bon si tu as des potes qui en font deja, et que tu veux VRAIMENT en faire, ben ca ira vite.
bonne chance a toi.
ps: prevoi des protege genoux et poignési tu es as... c' est toujours ca de plus qui te protegeras...
glisss
glisss

inscrit le 08/01/06
10 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces réponses

héhé loin de moi la prétention de ne pas apprendre sans tomber!!

Ce que je me demande c'est s'il est possible d'apprendre a tourner sans necessairement faire chasser l'arrière et avoir un déplacement latéral plus grand que longitudinale si vous voyez ce que je veux dire ... ou alors cette étape est obligatoire a la maitrise de snow?

PS/ est-ce possible de commencer le snow alpin ou c'est plus simple de passer par la case snowboard free r'n'style(chaussure mole quoi)
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Je surf en Alpin (Raichle + hot blast) depuis 15 ans et je me suis jamais fait aux boots.

Sur pistes (voir même parfois en HP), notre style, la conduite coupée, notre positions sont inégalable par rapport aux boots.

Je pense même qu'il s'agit de 2 disciplines differents.

C'est un choix, sauf que de nos jours il me parait difficile de démarrer en Alpin (pas de matos en loc, pas de moniteur compétent etc...), et c'est dommage.
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
CB66 (14 janvier 2007 20 h 08) disait:

Je surf en Alpin (Raichle + hot blast) depuis 15 ans et je me suis jamais fait aux boots.

Nous les plaquex, sur pistes (voir même parfois en HP), notre style, la conduite coupée, notre positions sont inégalables par rapport aux boots (nommer ausi les trachous).

Je pense même qu'il s'agit de 2 disciplines differentes.

C'est un choix, sauf que de nos jours il me parait difficile de démarrer en Alpin (pas de matos en loc, pas de moniteur compétent etc...), et c'est dommage.
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
en même temps venant du ski, tu ne seras pas perturbé par les pompes....
Concernant la feuille morte pour les surfeurs débutants c'est pas mieux que les skieurs en chasse-neige qui changent de direction de manière totalement imprévisible et les cours collectifs qui squattent toute la largeur de piste à 3 km/h provoquant un aglutinement de skieurs/surfeurs derrières ou quelques fangios passant au travers du groupe !
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
glisss (14 janvier 2007 19 h 30) disait:

Merci pour ces réponses

héhé loin de moi la prétention de ne pas apprendre sans tomber!!

Ce que je me demande c'est s'il est possible d'apprendre a tourner sans necessairement faire chasser l'arrière et avoir un déplacement latéral plus grand que longitudinale si vous voyez ce que je veux dire ... ou alors cette étape est obligatoire a la maitrise de snow?

PS/ est-ce possible de commencer le snow alpin ou c'est plus simple de passer par la case snowboard free r'n'style(chaussure mole quoi)


Eh ben c'est simple... Le snow, c'est différent du ski. Tes deux pieds sont attachés sur la MEME planche et donc par conséquent, impossible de faire du chasse neige... Donc il faut forcément que tu trouves ton équilibre sur les carres (que ce soit en front ou en back). Le but de la feuille morte c'est de commencer à appréhender cet équilibre... Et d'apprendre à freiner !! Eh oui, pas de chasse neige !



glisss disait:
Cependant en temps que fidèle skieur, je hais les snowboardeurs-qui-font-la-feuille-morte-qui-tombe-sur-la piste-en-faisant-d'énorme-dérapage...

Dans ce cas, nous aussi on pourrait dire qu'on hait les skieurs-qui-font-du-chasse-neige-qui-tombent
-sur-la-piste-en-faisant-d'énormes-dérapages

Eh oui, quand t'es débutant, c'est pas facile, tu galères !!! Qu'on soit skieur, snowboardeur, etc... A nous de respecter tout le monde. Il faut arrêter de dire "les skieurs c'est des cons", "les snowboardeurs c'est des cons". On a tous une même passion alors m*rde !
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Oulà chuis pas du tout d'accord sur le fait que l'alpin soit + stylé que le snow FS/FR, mais alors pas du tout.
Et pourtant j'ai longtemps été en Hot logical, pas vraiment une FS molle, hein on est d'accord, mais ce qu'il faut voir c'est que maintenant t'as des FR et même des FS qui carvent pas mal du tout voir qui déchirent bien.

Aussi maintenant il y a peu d'alpin donc qd on en voit on se dit waouh ça déchire, c'est trop stylé, mais à l'époque y avait aussi un sacré paquet de baireaux en alpin, ceux qui faisaient du beau carving ils étaient pas légion. Tout comme les FS/FR de maintenant qui envoient et qui savent descendre une piste en envoyant du gros, ben y en a pas non plus beaucoup.

Bon stop, la réponse c'est: pas tout de suite pour faire des vrais virages!$
Si t'as la motive, que t'es sportif et pas une gamine prête à pleurer à la moindre difficulté -apparement ça devrait aller- au bout de 2-3j la conduite glissée, ce qui n'est déjà plus la feuille morte mais des vrais virages.
Et si t'es motive, début de virage coupée en fin de semaine, enfin si t'as un bon pour expliquer un peu et surtout foutre la pression...
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Glisss,
Je pense que ton soucis est ailleurs que de savoir si tu ressembleras à ceux que tu hais ou pas...
En fait, le problème, c'est de commencer le snowboard dans des conditions de neige pareilles. Je sais bien que quand les conditions sont bonnes, tu préfères aller tracer la fraîche, mais trouve peut-être un enneigement "intermédiaire" pour te lancer.
Comme tu le sais, les chutes sont inévitables et se manger la gueule toute une journée sur des pistes gelées, ça fait pas rêver. Je sais, c'est ce que j'ai fait en 1989 pour ma 1re journée. Je n'ai ensuite pas retouché un board de la saison. Dégouté... Puis j'ai repris et maintenant je suis depuis bientôt 17 ans un skiboarder ou snowskieur... au choix!!!
Quoi qu'il en soit. Bonnes vacances! ;0)
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
glisss (14 janvier 2007 19 h 30) disait:

PS/ est-ce possible de commencer le snow alpin ou c'est plus simple de passer par la case snowboard free r'n'style(chaussure mole quoi)

Ma chérie skie depuis des années. Je l'ai mise sur un snow alpin d'occase. Elle s'y est trouvé bien plus à l'aise que sur les planches toutes molles avec des chaussures toute aussi molles. Je pense que quand on ski bien, commencer par l'alpin c'est plus instinctif.

Par contre ensuite il faut essayer différentes choses et assouplir ses chaussures. Apprendre à ne pas tout miser sur les mollets ça fait bien progresser.

Mais pour commencer, pour un skieur confirmé je conseillerai une petite alpine avec un petit rayon de courbure (dans les 9m).
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
NaturalBornRider (14 janvier 2007 21 h 46) disait:

En fait, le problème, c'est de commencer le snowboard dans des conditions de neige pareilles. Je sais bien que quand les conditions sont bonnes, tu préfères aller tracer la fraîche, mais trouve peut-être un enneigement "intermédiaire" pour te lancer.

Plutôt d'accord.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
raphnom disait:
Ma chérie skie depuis des années. Je l'ai mise sur un snow alpin d'occase. Elle s'y est trouvé bien plus à l'aise que sur les planches toutes molles avec des chaussures toute aussi molles. Je pense que quand on ski bien, commencer par l'alpin c'est plus instinctif.


Bof je suis ne pas trop d'accord... Au moment où j'ai commencé le snow, j'étais skieuse depuis déjà un paquet d'années (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé le snow, parce-que j'avais l'impression que mon niveau stagnait et que j'avais atteint mon maximum). Pourtant quand je suis arrivée au snow, ben je suis en bottes "souples". Actuellement, le matos est super varié... Par contre c'est vrai que j'ai gardé certaines manies de skieurs (j'ai besoin d'être serrée dans mes chaussures etc...).

M'enfin c'est agréable aussi de se retrouver dans des chaussures plus confortables ;) !

Ceci dit, je crois que ça dépend de tes envies...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
on vas se retrouver sur un truc du style l'alpin c'est grave stylé et un fs fr ça coupe pas .....
j'adore
alors deja pour debuter dis toi bien que l'apprentissage passe aussi par la chute...et faire la feuille morte est un passage obligé, je pense pas que tu t'es retrouvé sur des ski et que direct t'as envoyé du virage GTE (moniteur) a machII sincerement c'est pas possible.
la conduite carvée est une question de feeling parce que quand tu debutes a 3 km/h tout vas masi a 3.5 km/h rien ne va plus ...et pepe y disait y faut forger avabnt d'etre forgeron

tout ça pour dire que l'apprentissage est necessaire
apres debuter en souple ou en rigide c'est une question de feeling aussi
mais y'a plein de board FS/FR qui sont rigide et des botte bien rigide
une salomon F22 ou 24 te prouveras ce que je dis comme une burton drivers X.....

et avec mon FR et mes 15 ans de pratique j'ai taxé pas mal d'alpin qui se la joué avec un bon stylme de basset arthezien

mais peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :-)
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Je pense pas qu'il faille commencer avec une planche rigide. Au contraire.
Par contre les plaques et le shape alpin c'est plus facile pour un skieur.

J'ai pas dit que le reste était impossible, non plus. Ce serait vraiment débile de dire ça.

Et une fois qu'on se sent à l'aise en alpin, faire du soft, ou assouplir ses chaussures permet de mieux comprendre le snowboard.
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
NaturalBornRider (14 janvier 2007 21 h 46) disait:

... commencer le snowboard dans des conditions de neige pareilles...


Je crois qu'il a pas mal de monde qui fait ce raisonnement : "la neige est naze => j'essaie le snowboard".
Le résultat va de : pleins de "dégoutés plein de bleus", à quelques "bassins cassés", en passant par pas mal de "poignets cassés".
C'est sans doute un peu comme si tu disais : il pleut aujourd'hui, je vais me faire chier en kart, je vais essayer la moto pour voir !

Le top pour commencer le snowboard à mon avis, c'est : neige fraiche, juste après le passage d'un rattrack. Et ça peut tout changer : une demi journée bien coaché et tu ne connaîtras pas la feuille morte.
Si la neige est béton, loue plutôt des skis de slalom et carve comme tu l'as jamais fait.
Bonnes vacances :-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
comme t'as raison tiger
+1
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
ouaip, il a bien raison ce Tiger
+1 également
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
J'ai aussi eu ce raisonnement"quand la neige est pourrave", je me met au snow, mais pas tout à fait dans les mêmes conditions. Moi aussi je débute en planche, j'ai un top niveau à ski, et quand la neige est molle au mois d'Avril et que cela n'avance plus à ski, je sors mon vieille alpin acheté d'occase (30euros) et j'apprends dans la neige de printemps, je trouve cela super pour apprendre, cela glisse pas trop mais toujours mieux qu'à skis et quand je me gauffre, même pas mal.
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Merci pour votre raliement massif :-)

D'accord pour le mois d'avril quand c'est bien mou...illé ! En plus ça ne va pas trop vite parce que ça ne glisse pas.

Faut juste pas croiser la femme de tes rêves quand tu reviens à ta bagnole le soir. Entre ce que tu auras épongé de la piste et transpiré, le plus vraissemblable pour elle sera : "il s'est pissé dessus, voire ils étaient plusieurs !" ;-)
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
chiill (15 janvier 2007 13 h 23) disait:

on vas se retrouver sur un truc du style l'alpin c'est grave stylé et un fs fr ça coupe pas .....
j'adore
alors deja pour debuter dis toi bien que l'apprentissage passe aussi par la chute...et faire la feuille morte est un passage obligé, je pense pas que tu t'es retrouvé sur des ski et que direct t'as envoyé du virage GTE (moniteur) a machII sincerement c'est pas possible.
la conduite carvée est une question de feeling parce que quand tu debutes a 3 km/h tout vas masi a 3.5 km/h rien ne va plus ...et pepe y disait y faut forger avabnt d'etre forgeron

tout ça pour dire que l'apprentissage est necessaire
apres debuter en souple ou en rigide c'est une question de feeling aussi
mais y'a plein de board FS/FR qui sont rigide et des botte bien rigide
une salomon F22 ou 24 te prouveras ce que je dis comme une burton drivers X.....

et avec mon FR et mes 15 ans de pratique j'ai taxé pas mal d'alpin qui se la joué avec un bon stylme de basset arthezien

mais peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :-)

Je suis completement d'accord avec Chiill:J'avais un alpin, ca m'a bien appris à carver, mais je suis passée au coques y'a 6 ans...Et ben, ca m'a jamais empechée de carver...Maintenant, je ne reviendrai plus à l'alpin, c'est pas une question de rigidité, mais de confort...
Les boots F22w, ca marche vraiment bien ;-)
(J'ai une Salomon Ivy et des fix relay eLite, ca fonctionne trs bien)
glisss
glisss

inscrit le 08/01/06
10 messages
Matos : 1 avis
merci pr tout ces commentaires
j'y reflechirai, je crois que je v commencer par louer de bon ski et si il y a une trop grande partie du domaine fermé je changerai peut-etre

ou alors il neige et je suis super content
Gszav
Gszav

inscrit le 05/11/04
21 messages
Ouais, tout pareil, c'est loin d'être les conditions idéales pour apprendre le snow, à moins d'avoir la motiv et non pas le faux raisonement de croire que ça va mieux le faire en snow qu'en ski.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
a pumlpkine t'as essayée tes F22 c'est pas trop des balle de bombe ces bottes moi je kiff le confort et le maintiens
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Ouais, rien que quand je les ai mises la première fois, ouao....
bon, d'accord, j'avais des vieilles Flow mortes avant!!!
Bien rigides devant, jamais mal au pieds de la journée...
J'adhère, j'aodre mes F22W
(pis la fourrure, c'est classe, t'es pas trop jaloux de pas en avoir??? ;-))
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
non pas jalous du tout j'ai mon image de marque moi ;-)
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> glisss:

t' a raison, c' est une bonne idée d' apprendre le snowboard sans passer par le stade débutant : 1/ tu te fais moins chier, et 2/ tu gagnes du temps...
En fait c' est comme au ski : quand tu vois les mecs qui tiennent à peine debout, et qui ont des difficultés à descendre une pente un peu raide à vitesse élevée, ça fait de la peine... Ils feraient mieux d' avoir directement un bon niveau !
mdr
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tout le monde se moque mais il amene un point interessant. Ni moi ni aucun de mes copains (donc statistiquement on n'est pas "special";) n'a fait de la feuille morte quand on a commencer.

La difference c'est qu'au lieu de s'efforcer a "descendre" la piste n'importe comment, les potes qui nous y ont mis nous ont d'abord appris a trouver les sensations sur la planche en faisant des TRAVERSES: tu commences a gauche de la piste et du va a droite en essayant de deraper le moins possible (tres dur au debut). Une fois de l'autre cote tu mets ton cul par terre, te retourne et retraverse la piste dan l'autre direction en essayant de deraper le moins possible. Tu fais ca sur une piste complete deja tu commences a comprendre ta planche. Apres tu essaie de faire une traverse et de lier un virage et ainsi de suite mais surtout tu ne va pas sur une piste et descends aussi vite que tu peux en feuille morte comme on vois trop souvent certain le faire. Je ne parle meme pas de ceux qui s'engage en poudreuse pour descendre tout un couloir en feuille morte, eux ils meritent un gros coups de carres dans la tronche.
Bref prends ton temps, fait des traverses pendant une demi journee en essayant de mixer les virages petits a petits et non seulement t'apprendra plus vite que ces adeptes de la feuille morte mais en plus tu ne leurs ressemblera pas :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour se limiter à quelques conseils de base si tu es déja skieur, ne vas pas sur des pistes qui peuvent te paraître hyper-faciles à skis, mais choisis des pentes trés faibles.
Proscrits totalement la neige dure, et attends d'avoir au moins 10 cm de neige souple.

Pour les 2Alpes, et comme il ne va pas neiger d'ici le début de ton séjour, tu vas devoir rester sur le glacier.
Limites toi à la partie haute de la piste du Signal, avec retour par le TS à gauche.

Si la neige vient, tu as la meilleure piste pour débuter avec le petit TS sur la gauche des crêtes.

Evites les chemins de retour, nombreux là-haut, parce que c'est là que l'on accroche à contre et que l'on s'étale aux milieu des blaires hors-contrôle. :(

On se croisera peut-être puisque je suis en vacainces aussi.

Bon ride !!! :)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
raphnom (15 janvier 2007 14 h 00) disait:

Je pense pas qu'il faille commencer avec une planche rigide. Au contraire.
Par contre les plaques et le shape alpin c'est plus facile pour un skieur.

J'ai pas dit que le reste était impossible, non plus. Ce serait vraiment débile de dire ça.

Et une fois qu'on se sent à l'aise en alpin, faire du soft, ou assouplir ses chaussures permet de mieux comprendre le snowboard.


j'y avais jamais fait gaffe mais mon père qui à en tout 2 semaines et demi d'alpin dans les jambes descend franchement bien :) alors peut être que l'alpin reste plus abordable pour un ancien skieur :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Endorphin (16 janvier 2007 00 h 59) disait:

blabla...tu commences a gauche de la piste et du va a droite en essayant de deraper le moins possible (tres dur au debut). Une fois de l'autre cote tu mets ton cul par terre, te retourne et retraverse la piste dan l'autre direction en essayant de deraper le moins possible. Tu fais ca sur une piste complete deja tu commences a comprendre ta planche. Apres tu essaie de faire une traverse et de lier un virage et ainsi de suite mais surtout tu ne va pas sur une piste et descends aussi vite que tu peux en feuille morte comme on vois trop souvent certain le faire....blabla

exactement la desciption de mes débuts et des potes que j'ai "encadrés" ensuite dans leurs débuts...
pour info, en 1h, j'avais un taux de réussite intéressant pour un virage et 1/2 heure après, j'avais l'autre sans gauffre monumentale.
l'après-midi, je suivais la trace d'un groupe de jeunes skieurs.
Une bonne condition physique et une grosse motivation est nécessaire pour progresser vite.
Dernier point, j'ai attaqué le tire-cul d'entrée de jeu, ça forme...
Après-dernier point, j'ai commencé en alpin avec des chaussures de ski, ça a l'avantage de la réactivité, tu comprends vite les erreurs d'appuis...les inconvénients, c'est que c'est pas fait pour donc le confort est limité.
Par contre, je pense que le choix de la piste et la qualité de la neige est super important : piste large pas trop pentue pour oser se mettre face à la pente et surtout neige pas trop dure pour éviter le KO à la première chute.
ceci n'est pas LA vérité, c'est juste mon expérience et mon avis.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
jeankiski (16 janvier 2007 09 h 51) disait:

Endorphin (16 janvier 2007 00 h 59) disait:

blabla...tu commences a gauche de la piste et du va a droite en essayant de deraper le moins possible (tres dur au debut). Une fois de l'autre cote tu mets ton cul par terre, te retourne et retraverse la piste dan l'autre direction en essayant de deraper le moins possible. Tu fais ca sur une piste complete deja tu commences a comprendre ta planche. Apres tu essaie de faire une traverse et de lier un virage et ainsi de suite mais surtout tu ne va pas sur une piste et descends aussi vite que tu peux en feuille morte comme on vois trop souvent certain le faire....blabla

exactement la desciption de mes débuts et des potes que j'ai "encadrés" ensuite dans leurs débuts...
pour info, en 1h, j'avais un taux de réussite intéressant pour un virage et 1/2 heure après, j'avais l'autre sans gauffre monumentale.
l'après-midi, je suivais la trace d'un groupe de jeunes skieurs.
Une bonne condition physique et une grosse motivation est nécessaire pour progresser vite.
Dernier point, j'ai attaqué le tire-cul d'entrée de jeu, ça forme...
Après-dernier point, j'ai commencé en alpin avec des chaussures de ski, ça a l'avantage de la réactivité, tu comprends vite les erreurs d'appuis...les inconvénients, c'est que c'est pas fait pour donc le confort est limité.
Par contre, je pense que le choix de la piste et la qualité de la neige est super important : piste large pas trop pentue pour oser se mettre face à la pente et surtout neige pas trop dure pour éviter le KO à la première chute.
ceci n'est pas LA vérité, c'est juste mon expérience et mon avis.

Je n'ai pas LA vérité, mais je suis juste d'accord sur toute la ligne.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
D'accord aussi avec Endorphin pour la méthode traversée 1/2 tour sur le cul mais dans les traversées moi je laissais par endroit partir l'avant de la planche un peu dans la pente ce qui donnait un peu de vitesse en me mettant plus dans l'axe de la pente pour aussitôt me remettre plus franchement en traversée dans le même axe pour ralentir.
Tout se faisant sur la même carre c'est facile et ça m'a appris à contrôler les fins de virage avant de s'attaquer aux vrais virages plus délicats au moment où l'on passe d'une carre à l'autre .
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Et Débutant... Contre la feuille de rose ? Non ? hein ?
EAGLEFLY
EAGLEFLY

inscrit le 07/11/04
11 messages
Tiger disait:

Je crois qu'il a pas mal de monde qui fait ce raisonnement : "la neige est naze => j'essaie le snowboard".
Le résultat va de : pleins de "dégoutés plein de bleus", à quelques "bassins cassés", en passant par pas mal de "poignets cassés".
C'est sans doute un peu comme si tu disais : il pleut aujourd'hui, je vais me faire chier en kart, je vais essayer la moto pour voir !

Le top pour commencer le snowboard à mon avis, c'est : neige fraiche, juste après le passage d'un rattrack. Et ça peut tout changer : une demi journée bien coaché et tu ne connaîtras pas la feuille morte.
Si la neige est béton, loue plutôt des skis de slalom et carve comme tu l'as jamais fait.
Bonnes vacances :-)

Ouaip d'accord aussi mais perso c'est avec ce raisonnement que je me suis mise au snowboard y'a 14 ans.... grâce à une saison pourrie en neige à me faire chier en ski; bon au bout de deux jours et demi j'avais un poignet pété mais suis restée motivée :-)
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
14 ans !
;-) ;-) ;-) ;-) Cool une vieille ! ;-) ;-) ;-) ;-)
A moins que tu ais commencé à 3 ans ?
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
tiger = mdr
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
Tiger (18 janvier 2007 18 h 57) disait:

14 ans !
;-) ;-) ;-) ;-) Cool une vieille ! ;-) ;-) ;-) ;-)
A moins que tu ais commencé à 3 ans ?


Ben qu'est ce qu'il a contre les jeunes un peu moins jeunes que les autres jeunes le tigrou?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
privateer (18 janvier 2007 22 h 21) disait:

Ben qu'est ce qu'il a contre les jeunes un peu moins jeunes que les autres jeunes le tigrou?


Diantre !
Que nenni, que nenni, simplement heureux de la diversité :-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
privateer (18 janvier 2007 22 h 21) disait:

[
Ben qu'est ce qu'il a contre les jeunes un peu moins jeunes que les autres jeunes le tigrou?


il a oublié que maintenant les snowboarders sont des moustachu :-)
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
Eh oui, jadis le snow était peuplé de jeunes rebelles etc pour qui les skieurs étaient des has been (normal, c'était leurs parents). Et puis le temps a passé.
Tiger, il faut leur dire Madame, à Eaglefly et ses copines, car keep on riding, à partir d'un certain âge (et qui pour certain(e)s vient plus vite qu'on ne penserait, ou qu'ils/elles ne voudraient), c'est pas tout le monde. Je me rappelle avoir discuté il y a 2 ans sur un bord de piste de bon matin aux Gets avec une dame, déjà âgée par rapport à moi qui, par les standards moyens de skipass, ne suis déjà plus vraiment jeune. Sur un Hot one-sixty qu'elle avait dû acheter neuf jadis, elle faisait juste une petite pause avant d'attaquer la suite.
Je souhaite juste qu'au même âge qu'elle je sois encore capable d'en faire autant qu'elle!
(sachant que nous on ne le fera pas sur nos boards d'aujourd'hui : il en restera combien en état dans 15 ans?)
BeuzeR
BeuzeR

inscrit le 13/01/06
53 messages
Suis plutôt d'accord avec la méthode d'apprentissage d'Endorphin, en revanche je le suis moins avec ceux qui conseillent tel ou tel matériel : Personnellement, mes 3 premiers jours de snow en Alpin (Lacroix Nidafly) m'auraient bien dégouté de perséverer si je n'avais pas eu une petite idée du potentiel de la discipline en freestyle... Chacun son approche, il faut laisser au débutant le choix des armes afin qu'il se sente le plus à l'aise possible.

Sinon, j'ai comme l'impression que l'instigateur de ce topic est mal barré s'il a déjà des aprioris sur ses pairs alors qu'il n'a pas encore mis les pieds sur une board...
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que l'alpin c'est très instructif (et non pas intuitif, carrément pas), mais c'est qd même hardcore pour commencer. Mes potes qui ont essayé comme ça ils en ont chié, surtout que j'avais du mal à expliquer vu qu'au bout de quelques années de +30°/-6°, on oublie pas mal l'alpin, c'est pas vraiment pareil...
Vaut mieux à la limite apprendre sur une freeride/boarder pas trop méchante mais qui envoie, ça apprend bien.
lau_38
lau_38

inscrit le 24/01/07
1 message
Endorphin (16 janvier 2007 00 h 59) disait:



[...]La difference c'est qu'au lieu de s'efforcer a "descendre" la piste n'importe comment, les potes qui nous y ont mis nous ont d'abord appris a trouver les sensations sur la planche en faisant des TRAVERSES: tu commences a gauche de la piste et du va a droite en essayant de deraper le moins possible (tres dur au debut). Une fois de l'autre cote tu mets ton cul par terre, te retourne et retraverse la piste dan l'autre direction en essayant de deraper le moins possible. Tu fais ca sur une piste complete deja tu commences a comprendre ta planche. Apres tu essaie de faire une traverse et de lier un virage et ainsi de suite mais surtout tu ne va pas sur une piste et descends aussi vite que tu peux en feuille morte comme on vois trop souvent certain le faire. [...]Bref prends ton temps, fait des traverses pendant une demi journee en essayant de mixer les virages petits a petits et non seulement t'apprendra plus vite que ces adeptes de la feuille morte mais en plus tu ne leurs ressemblera pas :)


merci, pour l'idée, je suis allée sur des forum ou la question principale était est-ce qu'il fallait prendre des cours ou pas lorsqu'on commence le snow? les avis était partagés, mais c'est vrai que on ne peut pas toujours prendre des cours, je veux essayer le snow mais je ne vais pas demander a ma mere de me payer des cours (j'ai que 14ans) deja que je vais louer du materiel (je prefere en faire 2 ou 3 fois avant d'acheter...)... sinon comment peut on savoir si la neige est bien (pas trop dure) ou pas ? c'est possible de savoir avant d'arriver a la station? merci. laura
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Bah les cours généralement ça fait pas avancer très vite, en tout cas au début, vu qu'on se traîne souvent un paquet de boulets.
L'idéal c'est d'apprendre avec des potes, ça pousse à progresser, les cours ça vaudra le coup qd t'aura déjà un petit niveau, et un mono pourra t'expliquer des techniques mieux que les potes.
Bon par contre si y a personne pour te montrer, vaudrait mieux prendre des cours...

Sinon pour la neige dure, bah à part s'il a fait très soleil la veille et très froid la nuit, difficile de deviner que la neige sera dure...
En tout cas qd ty es, si t'as fait "ziiip", que t'es par terre avant même d'avoir avancé, c'est que la neige est dure. ;-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
lau_38 (24 janvier 2007 14 h 11) disait:


merci, pour l'idée, je suis allée sur des forum ou la question principale était est-ce qu'il fallait prendre des cours ou pas lorsqu'on commence le snow? les avis était partagés, mais c'est vrai que on ne peut pas toujours prendre des cours, je veux essayer le snow mais je ne vais pas demander a ma mere de me payer des cours (j'ai que 14ans) deja que je vais louer du materiel (je prefere en faire 2 ou 3 fois avant d'acheter...)... sinon comment peut on savoir si la neige est bien (pas trop dure) ou pas ? c'est possible de savoir avant d'arriver a la station? merci. laura


laura pour apprendre seule et si t'as pas les moyens commence par observer et n'hesite pas a demander conseil quand un rider passe

en pratique pense a flechir et dirige toi du regard en t'aidant de tes mains.
donc en montrant la direction dans laquelle tu souhaites aller, avec le bras opposé a cette direction . donc tu montres du doigt avec la main gauche pour tourné a droite , ça parait con , dur mais putain ça marche bien
apres une seance de 2/3 heures a te vautrer tu devrais avoir le declic

heu voila

je sui spas sur d'etre clair mais ça marche
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
Ben il n'y a plus grand chose à rajouter, si ce n'est une petite synthèse des 4 points clés qui font les débuts agréables et les débutant(e)s ravi(e)s :
1- on ne débute pas sur une rouge glacée : verte et souple, avec un peu de pente : là où tu vois les cours débutants, c'est là qu'il faut être :)
2- tu vas devoir apprendre à sentir où ton poids agit sur la planche : en travers face à la pente, on met le poids pied avant puis quand ça part pied arrière pour ralentir, s'arrêter, repartir de l'autre bord, again and again. A partir de là, c'est en te penchant vers la pente que tu vas partir pour de bon.
3- quand tu commences à mettre la planche dans la pente, toujours fléchir, le poids sur le pied avant ; toujours un appui léger sur une carre ou l'autre. pour ralentir? se redresser et recentrer le poids.
4- Tourner? En tournant ton regard dans la direction où tu veux aller, ton cou tire tes épaules qui tirent ton dos, ton bassin, tes canes : comme tout a tourné, le snow tournera. Chiill l'a très bien dit :accompagne avec ton bras avant, n'aie pas peur de montrer là où tu veux aller, en exagérant le mouvement : "c'est là! non! là..." Ca aide les épaules à partir et à guider le reste.

Sinon les cours, essaie quand même de prendre 1 h en particulier pour commencer, puis une autre heure au bout de 3-4 jours : ça permet de faire le point, d'avoir des conseils pour progresser, et de reprendre tout de suite ce qui n'irait pas avant d'en avoir fait des mauvaises habitudes définitives...

Et un dernier conseil : protections (de poignet, culotte Dainese si tu peux trouver à emprunter), casque (une bonne habitude à prendre)
Bon ride et à bientôt pour ton récit
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
lau_38 (24 janvier 2007 14 h 11) disait:

merci, pour l'idée, je suis allée sur des forum ou la question principale était est-ce qu'il fallait prendre des cours ou pas lorsqu'on commence le snow? les avis était partagés,

Ils ne devraient pas.
 

je veux essayer le snow mais je ne vais pas demander a ma mere de me payer des cours (j'ai que 14ans) deja que je vais louer du materiel (je prefere en faire 2 ou 3 fois avant d'acheter...)...

Je pense au contraire que ta mère préféreras te payer 2-3 cours plutôt que d'aller te cherche à l'hosto.
Quant à acheter ta planche, tu vas un peu vite en besogne, tu ne crois pas ? (à moins que tu habites à coté des pistes, bien sûr)


Au sujet des cours encore:
privateer disait:

(...)Sinon les cours, essaie quand même de prendre 1 h en particulier pour commencer, puis une autre heure au bout de 3-4 jours : ça permet de faire le point, d'avoir des conseils pour progresser, et de reprendre tout de suite ce qui n'irait pas avant d'en avoir fait des mauvaises habitudes définitives...

Je suis bien d'accord.
A mon avis les cours particuliers c'est la meilleure solution, même si tu en prends peu.
Je rajoute, que tu y apprendras également à tomber sans te blaisser.
Rien que pour ça, ça vaut cent fois son prix.

Ne prends pas ces conseils à la légère.
Les premiers jours (je devrais même dire les premières heures) de snowboard sont les plus à risque pour les fractures du poignet et du coccyx... voir pire.
J'ai plusieurs amis qui ont abandonné le snow après seulement 2 heures sur les pistes... et un bras dans le plâtre.

Et puis, en snowboard, on a naturellement tendance à prendre de mauvais réflexes. Sans personne pour te corriger, cela conduit à un style peu efficace, fatiguant, mal contrôlé, et qui te fait passer complètement à coté des extraordinaires sensations propre au snowboard.
Prends donc les choses dans l'ordre, tu n'en retireras que plus de plaisir. ;)
 

Et un dernier conseil : protections (de poignet, culotte Dainese si tu peux trouver à emprunter), casque (une bonne habitude à prendre)

En effet, deux précautions valent mieux qu'une.
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
pour ceux qui ne le savent pas les moniteurs federaux ( MF )sont aussi qualifies que les monos en rouge( voir plus pour certains) et ont l'avantage d'etre benevoles... renseignez vous dans les clubs... le seul imperatif est d'etre licencier ffs... rien de grave vu qu' il y a l'assurance avec...
donc bon plan.. un mono professionnel( de formation) et gratuit!
que demande le peuple pour bien apprendre?
;)
casa51
casa51

inscrit le 13/02/06
88 messages

si sa peux t aider
blogs.ucpa.com
(il y a l explication de la position qui est primordiale.
j etais au 2 alpes du 13 au 20 un pot a commencer le snow
(il est un tres bon skieur et en bonne condition physique)
on est rester avec lui la matinee au glacier la neige y est ideale pour les fesse on lui montrer les placement de base.
l'apres midi il est descendu pepere a la toura en enchainent quelque bon virage.
persso j ai hallucine j ai sacrifier au debut une bonne semaine pour faire ce qu il a fait mais j etais seul et sans conseil
faut serrer les dents
si tes tous seul je te conseille 2 petite heure de cours sa permet d eviter des mauvaise position des le départ.

bybyb bonne bourre