cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, je recherche quelques conseils pour bien faire débuter ma fille en snowboard, elle à 8 ans et un assez bon niveau de ski (flèche de bronze). Nous pensons lui faire donner quelques leçons particulières (le minimum nécessaire) car, dans notre station les enfants ne sont pris en cours collectifs qu'à partir de 10 ans !!!! Aie le coût.
Quelqu'un à une idée du nombre de leçon à prévoir. (Il parait que le fait qu'elle fasse du Wake board va l'aider) -Est-ce vrai ?
Où peut-on trouver des boots tailles 34 pas trop chères, la location est à exclure (3 semaines sur les pistes).
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
cjv1 (25 octobre 2005 17 h 12) disait:

Bonjour, je recherche quelques conseils pour bien faire débuter ma fille en snowboard, elle à 8 ans et un assez bon niveau de ski (flèche de bronze). Nous pensons lui faire donner quelques leçons particulières (le minimum nécessaire) car, dans notre station les enfants ne sont pris en cours collectifs qu'à partir de 10 ans !!!! Aie le coût.
Quelqu'un à une idée du nombre de leçon à prévoir. (Il parait que le fait qu'elle fasse du Wake board va l'aider) -Est-ce vrai ?
Où peut-on trouver des boots tailles 34 pas trop chères, la location est à exclure (3 semaines sur les pistes).
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Mais c'est quoi cette manie de faire un quote de son post 2min apres ? a moin que ça ne soit un bug
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cjv :

On peut être bon à ski et incapable au bout de 8 jours de faire un virage à snow : le fait que ta fille fasse du ski va l'aider niveau contact avec la neige, mais niveau technique ça sert à rien.

Tu peux sans problème si elle en ressent l'envie la mettre sur un snow directement, le wake ça peut aider, c'est clair, mais c'est pas indispensable. L'important est le désir d'apprendre.

A +
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
une enfant a tendance a apprendre plus vitele snow ou le ski(il ne se rende pas compte du danger eux)mais le plus important est qu'elle est envie.Avec une dizaine de seance ca ne devrait pas posé de problème.En ce qui concerne le matos va voir du coté de decathlon ou sur e bay.bon courage
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
une enfant a tendance a apprendre plus vitele snow ou le ski(il ne se rende pas compte du danger eux)mais le plus important est qu'elle est envie.Avec une dizaine de seance ca ne devrait pas posé de problème.En ce qui concerne le matos va voir du coté de decathlon ou sur e bay.bon courage
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
désolé de m'incruster un peu car je n'ai pas vraiment de réponse aux questions... sauf que 5x1h dans la semaine avec le reste de la (demi-)journée pour s'entraîner c'est un truc qui pourrait vite la faire progresser en espérant que le déclic se fait bien et assez tôt (3e leçon max pour les 2 virages)

par contre matbri je suis pas vraiment d'accord avec toi (ça arrive). Le ski et le snowboard on est d'accord techiquement ce serait presque aussi différent que piloter un avion de ligne ou un avion de chasse. Mais seulement ça reste une composante "technique" liée au matériel. Pour le reste skier ou snowboarder revient soit à glisser, soit à prendre de la carre pour freiner puis s'arrêter ou basculer pour déclencher une rotation. Ensuite ce ne sont que des variantes liées au matériel et à la position de départ différentes.... bref, pas la peine de faire de la muscapédication, tout ça pour dire que si une des 2 techniques est bien assimilée, aucun problème pour changer et s'adapter à une autre technique (avec plus ou moins de rapidité et sous condition d'avoir un bon moniteur! expérience faite...)

Ceci étant dit, bon courage.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
moi je rejoins matbri et rider03 sur le fait que le plus important c'est l'envie. si elle en a envie, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes. à la limite, le petit plus ce serait de trouver d'autres gosses du même âge(à peu près) pour qu'ils évoluent ensemble. ca sera plus rigolo pour elle que de se taper un moustachu toute seule et l'émulation collective la fera progresser encore plus vite.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui elle a très envie d'apprendre (celà fait 2 ans qu'elle réclame mais nous estimions qu'elle était trop petite et qu'il fallait qu'elle continue à progresser en ski).
Si je comprend bien vos réponse, il va falloir faire des économies pour les cours.
Quelqu'un aurait-il des commentaires sur les similitudes et les différences par rapport à la pratique du wake-board. Les différences élémentaires je les connais bien sur !!!!
C'est plus pour lui donner des consiels (position, prise de cars..) Je pense qu'étant Régular en wake se sera la même chose en snowboard.
Enfin coté protection, elle a bien entendu son casque. Peut-on utiliser ses protections de poignés de roller ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Stylerider disait :

"par contre matbri je suis pas vraiment d'accord avec toi (ça arrive). Le ski et le snowboard on est d'accord techiquement ce serait presque aussi différent que piloter un avion de ligne ou un avion de chasse. Mais seulement ça reste une composante "technique" liée au matériel. Pour le reste skier ou snowboarder revient soit à glisser, soit à prendre de la carre pour freiner puis s'arrêter ou basculer pour déclencher une rotation. Ensuite ce ne sont que des variantes liées au matériel et à la position de départ différentes.... bref, pas la peine de faire de la muscapédication, tout ça pour dire que si une des 2 techniques est bien assimilée, aucun problème pour changer et s'adapter à une autre technique (avec plus ou moins de rapidité et sous condition d'avoir un bon moniteur! expérience faite...)"

heum...Ok faire du ski ça aide sur les notions de glisse, de prise de carre, etc...Mais quant à la technique du virage ou autre, c'est complètement différent, ne n'est pas le même appui, rien à voir. On peut très bien être nul à ski et excellent à snow (ou l'inverse). Pour moi ce n'est pas comme piloter un avion de chasse ou un avion de ligne, c'est plutôt comme piloter une voiture ou une moto : on reste sur la route, mais c'est pas le même engin.

cjv :

Si elle est régular en wake, elle le sera également en snow. C'est comme en skate ou en surf. Franchement, si elle a déjà fait du ski et du wake, alors elle apprendra en deux secondes le snow, surtout si comme tu dis elle a envie.

A mon sens, les deux différences principales entre les appuis en wake et en snow sont les suivantes :

-en snow, sur piste, ton poids est globalement sur l'avant (environ 60% on va dire) ; en wake, c'est plus équilibré, voire franchement sur l'arrière très souvent
-en snow tes pieds sont plus rapprochés et plus dans l'axe qu'en wake, où t'es un peu plus "en canard".

Voilà...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
cjv :

je complète ma réponse avec les similitudes entre les snow et le wake : à part les principales différences que j'ai citées, il n'y a que des similitudes !!

Moi je trouve que c'est quasiment la même glisse.

ta fille skieuse et wakeboardeuse apprendra le snow très vite, t'inquiètes pas !!
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Protection pour le Roller non non et non.

Je motive ma réponse par l'expérience suivante :
Ma belle soeur (adorée) avait commencé sans les protections et elle s'est foulée le poignet. Arrivée au bloc médical, le docteur la foudroie en lui disant : "il faut des protections quand on a ton âge" (14 à l'époque)
L'année suivante elle prend donc les protections. Elle chute presque à l'arrêt. Effectivement les poignets n'ont rien eu. Mais juste au dessus de la protection : Double fracture ouverte humérus et radius avec grand déplacement 6 vis dans le premier et 7 dans l'autre. Immobilisation et opération un 31 Décembre à la Tronche (38) Saison foutue et depuis elle ne remonte plus sur un snow.

La morale de cette histoire c'est qu'il faut un casque pour les enfants et SURTOUT apprendre à tomber en snow. C'est primordial et tout aussi important que de savoir tourner des 2 côtès et de maîtriser sa vitesse.

je suis assez clair ;)

En snow quand on tombe on met les bras vers son buste et on se stabilise une fois tombé sans essayer de se retenir...
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Oué pour les protecs, j'ai un autre avis, je me suis pété le scaphoïde (au rugby) mais c'est la fracture typique du snow, le chirurgien ma dit qu'il serait préférable pour la suite de porter des protecs. J'ai fait quelques semaines sans mais avec des atelles pas très confortables, et je me pose de plus en plus la question car j'ai pas envie de me refaire le scaph'....
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
un très grand merci pour la précision de vos réponse. L'expérience débutera la première semaine des vacances de noël. En espérant qu'il n'y aura pas de bobo. De tout façon elle ne me fera jamais aussi peur que lorsque qu'elle débaroloule à fond sur les vrais pistes noires à bosse.
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
cjv1 (26 octobre 2005 09 h 22) disait:

nous estimions qu'elle était trop petite et qu'il fallait qu'elle continue à progresser en ski).


?????????? il y a un age pour commencer le snow??? il faut un niveau minimum de ski pour changer? le snow et le ski n'ont rien à voir, si ce n'est le toucher de neige, tu peux etre un excellent skieur et un mauvais snowboarder, et les ptis pros de maintenant (mitrani, bang...) ne sont jamais montés sur des skis.

par contre si elle fait du wake (cable ou bateau?), et qu'elle se débrouille, ca sera bon. pour ma part, je suis goofy dans les deux, j'ai quasiment le meme stance et les meme angles... et pour les différences, je dirais que le wake est équivalent à du snow dans de la grosse poudreuse: trop doucement tu t'enfonce, il faut replaquer les tricks sur le tail etc... à mon avis si elle se débrouille en wake, qu'elle n'a pas peur de la pente grace au ski, 2h de cours suffiront.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bon en fait ce qui me gène le plus c'est que l'on dise qu'on peut être bon voir excellent à ski ou en snow et mauvais dans l'autre discipline... c'est faux parce que ce n'est bien souvent en fait qu'une question de volonté. On choisit généralement de perséverer dans l'une des discipline mais ce ne sera jamais la technique propre au matériel qui empêchera un excellent skieur d'être un "relativement bon" snowboardeur et vice versa. C'est d'autant plus vrai pour des enfants qui ont encore une énorme faculté d'apprentissage. La glisse (snow, ski, surf, wake, skate, roller, etc) les aidera toujours à progresser dans un autre sport de glisse, c'est assez psychologique: peur de tomber, de prendre de la vitesse, souplesse, élasticité, flexion, ...

Par contre c'est vrai que si le déclic ne se fait pas dans l'un des sport de glisse, il peut se faire dans un autre ou ne pas se faire!! Et après plusieurs années d'expériencs après avoir atteint un bon niveau, il est intéressant de faire l'expérience de recommencer le premier.... avec une plus grande facilité assez déconcertante.....
Bon y'a toujours de rares exceptions (psychologiques ou motricielles) qui font que ça marche pas, mais ça n'en fait pas pour autant un postulat.
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
J'ai commencé le snow à 8 ans, je faisais deja du ski, mais aucun sport ou l'on n'a qu'une planche sous les pieds.
J'ai pris 2 semaines de cours collectifs, apres c'etait nickel, je suivait mes parents. On apprend tres vite a cet age là.
Maintenant j'ai en 14 et je suis tres content d'avoir pu commencer à cet age là, ça donne vraiment de l'avance sur les autres, je suis toujours le plus jeune sur les parks.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Pour les protections de poignets, je confirme le NON. C'est très dangereux, et c'est une cause fréquente de fracture du bras.
Par contre, une bonne option reste les grants renforcés avec des éléments souples. Plus de risque de fracture, et les risques de foulure ou de bris de scaphoïde sont limités par le renfort qui participe à la résistance du poignet lors de l'impact.

Mais ça ne dispense pas d'apprendre à bien tomber...
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Salut!
moi aussi j'ai une fille qui s'y met cet hiver, sauf qu'elle a 6 ans!
Du coup je lui elle concocté un snow de débutant enfant.
Sachant que l'erreur de débutant classique est la faute de carre(comme en wake!) il faut un snow dont la carène est convexe. Celà limite énormément ces fautes là, de plus, la surface de contact avec la neige est plus réduite, donc la vitesse aussi. Or la prise de vitesse est un facteur très limitant dans la progression. La souplesse est importante aussi afin que la planche puisse tourner facilement.
Question différence ou similitude avec le wake:
Le wake ressemble beaucoup au snow mais uniquement dans la poudreuse( posture reculé jambe arrière supportant une grande partie du corp). Les virages ne se déclanchent pas du tout de la même façon. En wake l'inclinaison seul de la planche (comme tous les sporst de glisse nautique) suffit à viré, en snow il faut d'abort emagasiner de l'énergie, celle ci permet de plier la planche(grace au flex et au rayon de courbure) et d'engager le virage. Le virage en snow peut être déclenché de différente manière, en flexion extension avec un appuis symétrique(classique sur neige molle et dure), en déclenchant par l'arrière (virage de début en dérapé ou virage sur vergla ou l'on jette l'arrière du surf pour le planté sur la carre opposé;), et virage déclenché par l'avant sur poudreuse( la planche 'flotte' sur la poudreuse et là une simple inclinaison fait pivoté;).
Question posture, sur neige dure on à tous tendance quand on débute à s'avancer (plonger dans la pente), sinon on fini sur le cul( comme en roller), avec l'assurance on oubli ce détail. bref snow et wake n'ont pas tant que ça de similitude, et pouratnt il me semble que pratiquer le wake aide pas mal. C'est le déclenchement de virage qui est finalement le plus différent.
mais le plus dure, c'est je crois, de ne pas refuser la pente, car en snow par rapport au ski, si la vitesse est trop faible,1, on tombe,2, on ne peut pas déclencher de virage(le coup de l'énergie accumulé;)!
voilà , enfin c'est juste mon analyse!

-youl-
surfeuse54
surfeuse54

inscrit le 23/04/08
2 messages
moi je viens de commencer e snow j'ai 11 ans ai ca fait deja 4 ans que je fais du ski mais au debut tu te casse tout le temp la binette mais si on ai mottiver on y arrive comme moi .
surfeuse54
surfeuse54

inscrit le 23/04/08
2 messages
je viens de comencer sans cour et je me debroulille mieu que que un autre gosse qui a pris des cour je pense que fair du ski avant c'est parce que apres on a de bonne base de glisse c'est conseiller de deja bien se debrouiller en ski
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
franchement cvj , si tu me lis, crois moi ta fille n'aura meme pas

besoin de cours, si elle assure déja en wake y'aura pas de

probleme, vu qu'apparement elle a tres envie de s'y mettre ...



En meme temps le snow, a part les filles, tous les gars que j'ai vu

s'y mettre n'ont pas eu de problème, quand j'ai commencé moi

j'avais 13 ans en 1h je prenais des petits kickers et le 2e jour je

faisais des noires, mon ptit cousin qui avait 10 ans pareil,

l'année derniere un pote a moi a essayé juste une journée, a la

fin de la journée il faisait les noires, un autre pote cette année

pareil il faisait des noires des le 2eme jour...alors je sais pas j'ai

tendance a me dire que c'est super simple, peut etre pas pour

tout le monde .. mais en tout cas pour ta fille si elle fait deja du

wake je pense vraiment pas qu'elle ait besoin de cours.
Ell Feretti
Ell Feretti

inscrit le 12/05/10
8 messages
Personnellement j'ai commencé le ski très jeunes et je me suis mis au snow il y a 5 ans je crois, et c'est venu tout seul, bon je ne faisait pas des noirs au bout du deuxième jour et c'est venu assez vite... Pourtant je n'avais jamais ni de skate ni de wake... Moi j'ai fait l'inverse j'ai commencé le snow et pour progresser je me suis mis au wake.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass