jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
salut,
quelles sont les différences fondamentales entre de vraies hard boots et des chaussures de ski pour la pratique de l'alpin en plaques. par quoi on est limité, à par le confort ? (techniquement)
j'ai commencé il y a 8 ans avec des plaques et donc, mes chaussures de ski...pour débuter, ça allait pas trop mal mais depuis 7 ans, je suis en coques et j'essaierais bien de nouveau l'alpin...pour voir et redécouvrir avec un bon niveau ce que ça donne...mais niveau matos, j'en suis au même point, sans hard boots.
merci pour vos avis
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
différences?

1) rigidité. Les hard boots de snow sont plus souples.
2) position de ride. Je crois que les spécifiques snow sont plus inclinées vers l'avant.
3) avant et arrière de la botte rognés pour ne pas toucher la neige lors du virage sur les spécifiques snow
4) système de serrage différent

Y'en a p'têt d'autres...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Tu peux très bien rider en snow avec des chaussures de ski, mais bon, tu vas y perdre en confort, en performance et peut-être aussi en sécurité.

Moi aussi j'ai débuté avec des chaussures de ski. Tu sais, les chaussures avec un levier à l'arrière avec une molette de réglage, et quand on rabat le levier vers le bas la chaussure se ferme. Un jour, suite à une chute en backside, le levier s'est relevé. Mais ça je l'ai pas vu. Jusqu'à la gamelle d'après, et comme la grolle était desserrée je me suis fait une entorse à la chwille avec 4 semaines de plâtre.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci pour cette 1ère réponse rapide.
sinon, désolé si je choque les puristes avec cette question.
pour en revenir à nos moutons et pour info, ma planche est une vieille hot shine et mes fix des snowpro force (entre les base et les race si mes souvenirs sont bons).
par rapport aux boots et si quelqu'un connait, mes chaussures de ski sont de vieilles salomon performa 4.0 de milieu de gamme donc assez souples.
voili voilou...bon, je suis pas sûr que ça me fasse repasser du côté "obscur" du snow mais je serai moins bête après.
tiens, j'aurais pu lancer un sondage : jeankiski va-t-il reapsser du côté obscur du snow en réessayant les plaques 8 ans après ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci JB.
mes chaussures sont à 4 crochets donc pas de pb pour l'ouverture arrière.
qui va gagner entre le hot shine en plaques et le D1 en coques ?
et si j'essayais le D1 en plaques ?
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Si je t'ai donné l'impression d'être choqué, c'était une fausse impression.
Fais gaffe quand même avec les bottes de ski, question sécurité c'est pas top. Elles sont trop rigides latéralement, et pour un pote, une gamelle a fini par deux tibias brisés...
Loue éventuellement une paire de grolles spécifiques snow... La différence, tu la connaitras d'autant mieux si compares avec tes pieds...

Sinon, en plaques, je dirais la HOT. Tiens, ça me rappelle des âges bien lointains ça...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les deux types de chaussures n'ont rien à voir, même si l'aspect semble identique.
Quand je quitte les chaussures de ski pour celle de snow, j'ai l'impression de mettre des pantoufles.

Les chaussures de snow ont l'arrière plus incliné, et sont plus souple en flexion.
Certains modèles ont même un flex assymétrique, c'est-à dire qu'elles fléchissent vers l'avant, mais aussi vers l'intérieur pour respecter le mouvement naturel des genoux.

Je te déconseillerais fortement d'utiliser des pompes de ski.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
bot6 (18 octobre 2005 14 h 24) disait:

Loue éventuellement une paire de grolles spécifiques snow...


Il reste sans doute quelques irréductibles snowshops qui ont toujours du matos alpin, mais à moins de connaître une bonne adresse je suis pas sûr qu'il passe moins de temps et d'argent à chercher un loueur qu'à acheter une paire de vieilles boots sur ebay.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
jeankiski (18 octobre 2005 14 h 18) disait:

qui va gagner entre le hot shine en plaques et le D1 en coques ?


Tout dépend de ton état d'esprit, ta persévérance, ta résistance aux gamelles et au tordage de genoux lors du chaussage (difficile de se remettre aux angles de fou) ...

Bon, de toutes façons y'a pas de comparaison à faire entre ces deux planches totalement différentes et complémentaires.

Cela dit c'est une bonne chose que tu réessayes l'alpin avec une chtite shine et non une blast stiff GS 180, au moins tu gardes une chance de te faire plaisir dans la journée.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jeanbernard (18 octobre 2005 15 h 38) disait:

Tout dépend de ton état d'esprit, ta persévérance, ta résistance aux gamelles et au tordage de genoux lors du chaussage (difficile de se remettre aux angles de fou) ...

bon, j'ai appris avec de l'angle et j'ai peiné à redescendre à +15/+30 en coques (mais maintenant ça va !!!)...je devrais pouvoir taquiner le +50, je pense...en tous cas, c'est le réglage que j'ai actuellement sur la shine et ça ne m'a pas paru insensé.
le pb reste je pense sur les hard boots : vos histoire de souplesse et de fracture, ça m'inquiète un peu. c'est vrai que j'ai commencé avec ça mais depuis, j'attaque un piti peu plus, quand même !!
concernant les boots, personne n'a urgemment besoin de faire de la place dans sa cave ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
jeankiski (18 octobre 2005 17 h 00) disait:

bon, j'ai appris avec de l'angle et j'ai peiné à redescendre à +15/+30 en coques (mais maintenant ça va !!!)...je devrais pouvoir taquiner le +50, je pense...en tous cas, c'est le réglage que j'ai actuellement sur la shine et ça ne m'a pas paru insensé.


Bon, ça dépend peut-être des personnes, mais moi-même après plusieurs jours à la suite à rider en freeride (30/10), je suis quelque peu en difficulté sur les premiers virages lorsque je dois me remettre à 53/45.

Je me souviens d'une session aux 7laux avec le Fab, qui, après 3 ans uniquement en freeride/coques, avait voulu réessayer SA shine avec SES angles et SES boots, bref son matos avec ses réglages avec lesquels il descendait auparavant les pistes en wheeling turns et autres vitellis fort de ses 12-13 ans de pratique de l'alpin.
Ben je crois bien que c'est la seule fois de ma vie où j'ai dû l'attendre sur les pistes. ;)

C'est vraiment pas évident de se remettre à de tels angles.
L'équilibre en est plus précaire, les mouvements moins aisés.

Mais bon, je crois que le jeu en vaut la chandelle.

 
le pb reste je pense sur les hard boots : vos histoire de souplesse et de fracture, ça m'inquiète un peu. c'est vrai que j'ai commencé avec ça mais depuis, j'attaque un piti peu plus, quand même !!
concernant les boots, personne n'a urgemment besoin de faire de la place dans sa cave ?


Tu peux peut-être aussi prospecter autour de toi pour qu'on te prête une paire ...
Greu
Greu

inscrit le 24/10/05
2 messages
- les plaques avec les chaussures de ski, amha, et surtout aux souvenirs de douleurs diverses, c'est pas le mieux.
1) les semelles sont trop longues pour ne pas rider avec des angles >55°, et là l'adaptation, où le réapprentissage sont dûûrs.
2) les pompes de ski sont peu souples en travers -> la malléole et le coté interne de la jambe frottent souvent -> cloques, ampoules, douleurs-> maison ...


Par contre ça se fait bien en godasses de rando ski, j'ai un pote qui fait ca depuis xx années et qui en vit bien, en plus ca permet mieux de marcher en raquettes ou à pieds (vibram) que celles de ski alpin.

En ce qui concerne les plaques, je suis tjrs un afficionado, parce que ca permet de surfer avec un surf étroit bien plus vif pour les changements de direction - et aussi bien moins fatiguant- qu'une planche large, qui elle passe mieux en poudre.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Aaaaaah enfin un sujet sur un vieux truc achement bien!

je ne suis pas un grand snowboarder, mais ce que je préfère c'est les hard boot et plaques... (ça vient de mon coté skieur ça...)

Si tu veux te re-mettre à l'alpin, ne le fait surtout pas avec des pompes de ski !!!!!
Au pire si tu ne trouves rien, prends une paire chaussre de ski de rando, c'est ce qui se rapprochera le plus...


Si tu trouves en loc ou achetes une paire de hard boot (HB) tu sentiras La difference...
Et celui qui dit qu'une HB moderne (avec RAB) n'est pas confortable n'a jamais mit le pied dedans!!!
De vrai chaussons et en plis c'est ultra precis !

Bon après si tu veux tous pleins de conseils pour trouver un shop, un modèle de pompes ou une board, je ne saurai trop te conseiller l'excelent forum du site http://www.extremecarving.com/ qiu est une mine d'or sur l'alpin en plus de l'EC...

milou63
milou63

inscrit le 21/12/04
12 messages
j'te conseillerai bien des pompes de rando mais faudrai que tu les achetes neuves ; pour ma part j'ai toujours fait de l'alpin avec ce style de pompe ; en ce moment j'ai des Nordica, et j'l'ai trouve vraiment top, tres bonne tenue avec des positions bien plus souple quand tu veux marcher ou souffler un peu..et quand c'est plus moment de reflechir tu mets tout à bloc et tu fais pas de poesie , t'enquille virage par virage.

salut à tous
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'ai trouvé des HB raichle et j'ai donc essayé la shine avant-hier.
au moment de chausser, je commençais déjà à regretter d'avoir abandonné le D1 à mi-journée pour cet engin de torture du passé.
les 1ers virages me donnaient raison, l'impression de rien contrôler...et puis très rapidement, au bout de 200 mètres, comme si mes jambes se souvenaient des appuis, j'ai commencé à prendre de l'assurance....
bilan de l'après-midi : tip-top !!! bonne neige, bien damée, idéale pour une reprise. je suis pas redevenu plaqueux mais c'est clair que j'aurais dorénavant toujours la HOT au fond du coffre prête à sortir en cas de conditions adéquates. Je me suis rendu compte qu'on s'emmerdait quelquefois sur de la neige dure avec du matos pas du tout adapté. et puis en cas de sortie avec des skieurs de piste, ça peut être pas mal aussi.
objectif maintenant : monter les plaques sur le D1 parceque je pense que ça peut tout arracher....même avec des changements de carres un peu moins rapide que sur une 100% alpine (même si la shine est plus tolérante que certaines), je suis sûr que ça peut être génial, même en poudre. il y a quand même une réactivité, une puissance et une précision meilleure qu'en coques.
La seule contrainte est d'aimer mettre un peu d'angle...pour info, je mets +15/+30 en coques et là j'avais +40/+50. j'ai juste un doute sur la position de la fix+ HB par rapport à la carre vu que le D1 est plus large....
donc la semaine prochaine, test des plaques sur dudu au moins une 1/2 journée (même si poudreuse annoncée) et compte-rendu après la tuerie prévue.
A+
JK
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Pas besoin de mettre des angles de malades sur ta D1.
Il suffit juste que tes pieds débordent pas et c'est bon.
Si tu met trop peu d'angles par rapport à la largeur de ta planche tu vas perdre de la force dans tes appuis.

Voici les réglages recommandé par Serge:
En plaques:
Ecart/Stance: 44
Angles: 45/35

Ca me parait pas mal.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas eu le temps de faire le compte-rendu.
c'est clair que l'angle dépend de la pointure par rapport à la largeur de la board. donc la préconisation 35/45 est une indication mais pour moi, pas la vérité. de même, l'écart de 44 dépendra de la taille.(c'est peut-être les réglages du sieur Dupraz ?)
bon, le test a été fait avec des pas trop jeunes Raichle 123 et des plaques Snowpro force.
la 1ère descente donc, j'avais laissé les angle de la hot (45/55) donc forcément, avec un 295 mm de chaussure, j'étais beaucoup trop loin de la carre donc déclenchement pas terrible.
puis du coup, j'ai mis un truc style 20/35 ou 25/40 et là, beaucoup mieux déjà.
résultat après 1/2 journée :
- sur piste : on voit que c'est fait pour, réactivité, déclenchement plus rapide donc, précision et puissance.
- en poudre : la HB assez souple m'a aussi permis de bien m'éclater en poudre, et y'en avait un peu mon n'veu. par contre, quand le terrain devient trop accidenté, le manque de souplesse latérale fait qu'il y a moins d'amortisseur et ça tape un peu. mais ça demande a être retesté.
bilan : la HB sur Dudu, c'est pas mal du tout, mais pour moi, faut qu'elle soit assez souple quand même. disons qu'en poudreuse, c'est quand même un peu moins bien mais dès qu'on récupère de la piste bien damée, on se sent plus sûr pour attaquer.
donc, pour la polyvalence, je mettrai un avantage pour la coque mais si ça fait 3 semaines qu'il y a pas eu un flocon, ça peut être un bon plan de mettre les plaques.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
jeankiski >
Tu avais quoi comme réglage d'inclinaison de chaussure ?
As-tu essayé en mode marche ou même carrément en virant le système de flexion de la chaussure.

Je te conseille la seconde solution, tu fais sauter les goupilles, et tu vas considérablement gagner en flexion. C'est franchement appréciable hors piste, et sur piste tu gagnes du débattement en flexion et donc de la puissance.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
jeankiski (13 janvier 2006 00 h 34) disait:

c'est clair que l'angle dépend de la pointure par rapport à la largeur de la board. donc la préconisation 35/45 est une indication mais pour moi, pas la vérité. de même, l'écart de 44 dépendra de la taille.(c'est peut-être les réglages du sieur Dupraz ?)

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
raphnom (13 janvier 2006 15 h 48) disait:

jeankiski >
Tu avais quoi comme réglage d'inclinaison de chaussure ?
As-tu essayé en mode marche ou même carrément en virant le système de flexion de la chaussure.
disons que sans faire exprès, j'ai essayé le mode marche vu que j'avais pas locké le système le matin. c'est vrai que c'est plus souple mais tu perds pas mal l'avantage de la précision de la HB.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
jeankiski (13 janvier 2006 23 h 26) disait:

disons que sans faire exprès, j'ai essayé le mode marche vu que j'avais pas locké le système le matin. c'est vrai que c'est plus souple mais tu perds pas mal l'avantage de la précision de la HB.

Oui et non.

-Non, tu gardes toujours la rigidité latérale ... et si ton pied est bien tenu tu gardes toujours autant de contrôle, la différence c'est que maintenant tu fais aussi travailler les mollets. En travaillant en souplesse tu peux même gagner du débattement dans tes flexions-extensions et du coup gagner encore en accroche sur la neige.

mais...
-Oui avec la flexion libre tu perds un peu de force et de rapidité dans tes changements de carre (ce qui de toute façon n'est pas si grave sur une planche aussi large, on est plus à ça pret). Enfin si on veux la souplesse et en même temps garder la force, alors il faut un système de flexion assisté par ressort.

On trouve ce genre de système sur les chaussures haut de gamme (mais avec des ressorts trop durs). Du coup les bricoleurs du forum extremecarving.com ont bricolé des solutions perso:

TUNING chaussures Raichle (RAB) :
extremecarving.com
extremecarving.com
extremecarving.com
extremecarving.com
extremecarving.com
extremecarving.com
extremecarving.com
sebd1
sebd1

inscrit le 16/02/06
5 messages
Je surf en alpin depuis + de 15 ans et je viens de me mettre au D1, en plaques ... on ne change pas les bonnes habitudes mais avec des angles modérés( ~ 45°/30°;), super feeling, bonne accroche et surtout quelle facilité.

Par contre ne surtout pas utiliser des chaussures de ski la différence est vraiment énorme en terme de confort (mes Raichle sont de vrai pantoufles) et de touché de neige (un peu de fluidité quand même surtout avec un petit bijoux comme le D1).
Je suis bien dans mes chaussures de ski (et oui, j'en fait encore) mais sur des ski, pas sur un surf !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass