snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Bonjour,
en dehors des hard-boots spécifiques snowboard, on parle des chaussures de ski de rando qui peuvent être une bonne alternative.
Quels critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix
J'ai vu qu'il est question de flex en ce qui concerne les chaussures de ski en général, allant de du mini (70 je crois) à 130, voire plus.
Dans l'optique d'une utilisation snow alpin, il faut mieux aller vers le flex le plus soft ?
Pourquoi les chaussures de ski "classiques" récentes avec des flex de 70 par exemple ne peuvent pas faire le job, par rapport aux chaussures de ski de rando, je précise que je ne suis pas du tout skieur, mais comme je vois des promos plus intéressantes en rando qu'en hard boots, je m'interroge.
Merci de m'éclairer un peu dans ce monde obscur des chaussures de ski de rando.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 20/01/2020 - 09:02
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
historiquement les hard boots sont des dérivées des chaussures de rando d'il y a 30 ans (raichle)
alors en effet ca reste une option, mais à mon avis en restant sur de la chaussure de randonnée à papa, et surtout pas de la freerando à 130 de flex ! ca reviendrait à peu près à la même chose que des boots de skis

ou alors sur des chaussure de ski dalbello ou full tilt (moules raichle) en allant plutot taper dans les gammes "entrée de gamme", débutant ou freestyle pour avoir du flex

d'ailleurs les chaussures de ski freestyle sont peut être un meilleur choix aujourd'hui que les chaussures de rando
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 20/01/2020 - 09:43
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
et peut être aussi des chaussures type dahu

mais bon, comme ton but ici est plutôt de chercher une option moins cher que des HB neuves, c'est un peu a coté de la plaque ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
mais à mon avis mets toi une alerte sur le bon coin pour des HB, et sautes sur la première bonne occase que tu trouves
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 20/01/2020 - 09:45
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages

Phantom fait un kit pour mettre à l'arrière des atomic backland: http://www.phantomsnow.com/

Il y a pas mal d'explication sur le site concernant les HB mais quand tu additionnes le tout, ca pique pas mal quand même €€€!!

Moi j'ai déjà bien réfléchi mais je pense que pour le moment les soft restent la meilleure solution.

snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Merci pour tes conseils.
Le Bon Coin, il y en a, mais les pointures qui pourraient correspondrent sont entre 100 et 140€ pour des pompes des années 85/95 donc quand il est marqué "très bon état" je ne suis pas sûr que cela inclut les chaussons.
Au sujet des différents flex, j'ai effectivement vu un modèle de chaussures de ski classiques avec un flex de 70 pour débutants, mais il n'y a plus ma pointure.
Je suis sur le point de me prendre un snow alpin d'occasion mais faut que je trouve une solution pour me le faire expédier et c'est très compliqué.
J'ai retrouvé mon snow à la cave, je ferai des photos de retour chez moi.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
pour le chausson, tu en a un thermoformable à 60 balles à décathlon
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
J'avais cru comprendre qu'un des intéret des Hard boots de snowboard c'était aussi d'avoir un flex "latéral" / "gauche-droite" de la chaussure.
Plutôt que les chaussures de ski qui ont un flex "avant arrière" et peu de flex "de côté".

Et que du coup c'était dangereux "as fuck" de rider en chaussure de ski au niveau du risque de blessure type "tu prend un gamelle genre le nex qui se plante et tu fais une culbute au dessus de la board, genre un soleil en avant, la chaussure ne se déforme pas sur le côté comme une boot de snow, ton tibia avant fait crac".

Ca rentre en ligne de compte non ? Sur un autre topic j'avais compris qu'il valait mieux privilégier les "vraies" boots de snow pour minimiser ce risque. Non ?

Parce qu'une chaussure de ski, meme flex 70, c'est assez dur sur les côtés non ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
A ce propos, j'ai une paire de raichle 121 dont la coque et la semelle sont impeccables.
Le chausson est moyen car je tissu et la mousse semble coller, pas très bien vieilli je pense.
mais un chausson, ça se trouve...
En fait, c'est surtout la plaque en "liège" au fond de la chaussure qui s'est complètement délitée.
Une idée de solution ?

Et donc pour répondre à la question, j'ai eu plusieurs hard-boots raichle : ces HB121 mixte rando/snow, des spécifiques snow alpin comme les SB323, 325, 527...
mais au final, j'ai toujours préféré mes 121
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
HuHu909 (20 janv.) disait:

J'avais cru comprendre qu'un des intéret des Hard boots de snowboard c'était aussi d'avoir un flex "latéral" / "gauche-droite" de la chaussure.
Plutôt que les chaussures de ski qui ont un flex "avant arrière" et peu de flex "de côté".

Et que du coup c'était dangereux "as fuck" de rider en chaussure de ski au niveau du risque de blessure type "tu prend un gamelle genre le nex qui se plante et tu fais une culbute au dessus de la board, genre un soleil en avant, la chaussure ne se déforme pas sur le côté comme une boot de snow, ton tibia avant fait crac".

Ca rentre en ligne de compte non ? Sur un autre topic j'avais compris qu'il valait mieux privilégier les "vraies" boots de snow pour minimiser ce risque. Non ?

Parce qu'une chaussure de ski, meme flex 70, c'est assez dur sur les côtés non ?

non, les HB sont et ont tjrs été rigides latéralement
par contre les chaussures de ski on svt un flex avant arrière trop rigide
je me souviens de raichles "récentes" qui avaient une position "freeride" qui pouvait ressembler à la position marche mais avec moins d'amplitude vers l'arrière
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
le fab (20 janv.) disait:

HuHu909 (20 janv.) disait:

J'avais cru comprendre qu'un des intéret des Hard boots de snowboard c'était aussi d'avoir un flex "latéral" / "gauche-droite" de la chaussure.
Plutôt que les chaussures de ski qui ont un flex "avant arrière" et peu de flex "de côté".

Et que du coup c'était dangereux "as fuck" de rider en chaussure de ski au niveau du risque de blessure type "tu prend un gamelle genre le nex qui se plante et tu fais une culbute au dessus de la board, genre un soleil en avant, la chaussure ne se déforme pas sur le côté comme une boot de snow, ton tibia avant fait crac".

Ca rentre en ligne de compte non ? Sur un autre topic j'avais compris qu'il valait mieux privilégier les "vraies" boots de snow pour minimiser ce risque. Non ?

Parce qu'une chaussure de ski, meme flex 70, c'est assez dur sur les côtés non ?

non, les HB sont et ont tjrs été rigides latéralement
par contre les chaussures de ski on svt un flex avant arrière trop rigide
je me souviens de raichles "récentes" qui avaient une position "freeride" qui pouvait ressembler à la position marche mais avec moins d'amplitude vers l'arrière



Beh j'avais cru comprendre que les hard boots de snow avaient quand meme plus de flex que les chaussures de ski.
J'sais plus qui en parlait dans quel fil et concluait pat "une hard boot n'est pas une chaussure de ski, ne pas faire de snowboard avec une chaussure de ski, c'est dangereux, la rigidité latérale n'est pas la même".

Bon après le copain semble s'orienter sur des chaussures de rando, donc ça ne le concerne pas comme problème. :p
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Il faut que tu puisses mettre un ACSS à la place du verrouillage de la tige dans l'idéal. Va voir sur extremecarving pour plus d'infos sur les modèles adaptés. Pour le Split, j'ai une paire de TLT5 que j'utilise sans languette et avec la plaque de verrouillage modifiée pour augmenter la flexion avant, mais on est très loin de mes Stratos avec ACSS pour un usage station.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass