Marcvador
Marcvador

inscrit le 08/02/13
9 messages
Bonjour à tous,

Alors voilà tout est quasiment dans le titre...

Je vais commencer par me présenter.
J'ai débuté il y aun peu plus de 20 ans... et de suite en alpin.
J'avais craqué pour un Hot Logical, en 155.
(je fais 1m78 pour 80kg, maintenant, à l'époque je faisais près de 15kg de moins)
Ok pour le fait que le snow est certainement trop petit pour moi, mais je n'ai jamais vraiment pu comparer avec autre chose...et il me convenait bien... what else?

J'aime la piste, nettement moins la poudre... donc je préfère carver sur de la neige bien tassée , et de préférence au taquet, dumoins jusqu'a que mes genoux demandent grace...
J'aime enchainer les virages coupés sur la tranche ...
Bon je ne suis pas un furieux non plus.... une quinzaine de jour par an...

Mon snow commence à donner des signes de fatigue, et je viens de perdre une petite pièce de mes fixations... Rien de tragique mais je me dis que c'est peut-etre le moment de changer un peu.

J'avoue que je suis un peu perdu, et comme on en trouve quasiment plus en france, à louer et surtout à acheter... bref je ne sais pas vers quoi je pourrai aller (autant vous dire que les boots ne sont même pas envisageables pour moi)

J'ai vu quelques occases (Nidecker race SL, SWOARD, F2 Speedster)
selon vous, quel est celui qui se rapprocherait de mon vieux HOT?
Je vous remercie d'avance pour votre aide

Marc
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
selon vous, quel est celui qui se rapprocherait de mon vieux HOT?

j'ai envie de dire : RIEN !
toutes les boards sorties après étaient carémment plus étroites du coup les sensations sont très différentes , perso. quand j'ai essayé la F2 speedster j'avais l'impression d'être sur un skwall !!

les boards de boarder risquent d'être trop larges pour toi , du coup peut être chez swoard une qui pourrait faire , je connais pas leur gamme mais d'ici quelques heures tu auras une réponse ;)
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Phoenix Californian Spirit ( 9 févr. 2013) disait:

selon vous, quel est celui qui se rapprocherait de mon vieux HOT?
j'ai envie de dire : RIEN !
Couic
les boards de boarder risquent d'être trop larges pour toi , du coup peut être chez swoard une qui pourrait faire , je connais pas leur gamme mais d'ici quelques heures tu auras une réponse ;)


Salut,
Je vais commencer par ces quelques mots:
La seul chose de has-been dans le surf alpin, c'est l'idée que certains en softboots s'en font !
Le surf alpin a évolué, dans l'ombre, certes, mais tout de même!
Les Swoard sont des alpines plus larges que ta Hot, avec une tenue sur la carre plus que supérieure.
Les planches de boardercross sont larges aussi, les modèles F2 Eliminator ou Swoard Dual ne sont pas ridicules montées en plaques. Les gros avantage de ce type de planche monté en plaque, c'est que rien ne dépassera de ta planche, ni talon, ni avant de chaussure. Ce qui permet d'obtenir une glisse phénoménale en poudreuse, avec des traversée de pente sans trop de perte d'altitude.
Les meilleurs fixations du moment, c'est les F2 Race Titanium, à prendre à taquet, et surtout pas en steep in, car la chaussure sera maintenue trop rigide.
Car une des évolution de l'alpin, c'est la souplesse des chaussures "rigides", qui sont sûrement plus confortable que des softs avec les coques serrées à fond, pour avoir un semblant de précision.
Chaussures, là ça commence à se faire rare, les Head Stratos ne se font plus, mais il en reste encore des neuves sur le marché. Sinon Deeluxe, et en plus cher, UPZ, le modèle RC10 étant peut-être la meilleur.
Fixations à plat, avec un peu plus d'écart (stance) que ce que tu connaissais. Et il faudra assouplir tes chaussures, en modifiant le système de ressort à l'arrière.
Va voir sur le site Swoard / extremecarver, t'aura plus d'info.
Sinon t'es d'où ?
Si t'es à proximité de Courchevel, je peux te faire essayer une Swoard. Et à Courchevel, Jean Blanc Sport loue (encore...) de l'alpin.
A+
Fanfoué
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
je savais que tu répondrais juste

MAIS je maintiens que RIEN ne s'approche désormais des asymétriques de l'époque , à l'époque j'avais l'eagle race de lacroix ...

MAIS je n'ai pas dit que l'alpin était has been et encore moins qu'il ne pouvait trouver une board qui envoie aujourd'hui ...

JUSTE qu'elle sera symétrique et qu'il faudra de toute façon qu'il s'adapte , il a coulé de l'eau en 20 ans ... ;)
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
En effet rien n'approche des planches de plus de 20 ans. La technologie évolue et celles qu'on trouve maintenant sur le marché surpassent sans problème ces antiquités :D
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
sans aucun doute , ma remarque avait juste pour but d'avertir le monsieur qu'il pourra toujours carver comme un goret mais que pour çà il faudra qu'il change ses repères vieux de 20 ans , donc à prévoir un temps d'adaptation plus ou moins long pour trouver ses sensations ;)
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Phoenix Californian Spirit ( 9 févr. 2013) disait:

Couic...MAIS je maintiens que RIEN ne s'approche désormais des asymétriques de l'époque , à l'époque j'avais l'eagle race de lacroix ...

MAIS je n'ai pas dit que l'alpin était has been et encore moins qu'il ne pouvait trouver une board qui envoie aujourd'hui ...


Salut,
T'inquiètes pas, mon laïus sur le "has-been", c'était pas pour toi ;-) , mais pour tous ceux qui disent ça quant ils voient un alpin dans les files d'attente...

Quant j'ai vu apparaitre les premiers asymétriques, je me suis dit que c'était pas con, donc logique (logical ? ).
J'ai essayé en premier un Nideker, puis la M6 Burton première génération. J'ai même acheté la seconde version de la M6. J'ai aussi testé la Eagle Lacroix, bon modèle, mais qui pouvait casser.
Le gros reproche que je peux faire sur l'asymétrique, avec le recul: j'ai le souvenir d'un comportement radicalement différent d'une carre à l'autre. Mon souvenir du Nidecker, c'était qu'il passait automatiquement en carve sur le front, et qu'il était très difficile de provoquer la même chose en bac (ou peut-être l'inverse, ça fait de vieux souvenirs tout ça).
Quant aux M6, ben pas trop mal sur piste, mais en poudreuse, c'était assez vicelard.
Maintenant, avec les années, c'est le symétrique qui me parait le plus logique, déjà ça fait un modèle de planche unique pour les regular comme pour les goofy. C'est plus stable en freeride. Et sur piste, avec les nouvelles technologies, c'est vraiment plus efficace.
A+

Fanfoué

MA
Marcvador
Marcvador

inscrit le 08/02/13
9 messages
Bonsoir,

Merci pour ces réponses.
c'est clair, ca a bien évolué et il faudra bien que je m'adapte...

Pour apporter un peu plus de détails à mon profil...
Je préfere rester sur la piste. je suis sûr de trouver une piste damée tous les matins, alors que la poudre...
J'habite en Alsace... alors Courchevel ca fait un peu loin... Disons que ce n'est pas sur que je retournerai dans les alpes cette année...

Sinon, j'ai vu un nidecker race SL en 162, de ce que j'ai lu ici ou là, il pourrait éventuellement convenir... mais difficile de choisir sans essayer...
vos avis? merci encore pour vos réponses

Pour ce qui est de l'asymetrie, cela ne m'a jamais posé de pb particulier (en même temps, je n'ai pas connu autre chose)
Ce que je recherche, un snow qui tient le "pavé" quand un met les gaz, qui obéit au doigt et à l'oeil, pas raide comme la justice mais pas chewing gum hollywood.
J'ai chouffé le site d'extreme carving... ca m'a fait bien rever... mais je ne suis pas sûr d'arriver à attaquer comme ca...
coté pompes, j'ai encore des Burton megaflex... je suis bien dedans (là aussi, elles sont aussi vieilles que la planche)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages

salut,

pour tes pompes , si besoin, tu peux changer juste les chaussons, tu gagneras énormément en confort.
En ce qui concerne les planches, en alpin, tu ne trouveras pas vraiment de chewing gum. Globalement, chez les fabricants tu trouveras:

F2 : seule marque à grande série ayant survécu, un catalogue fourni et des prix abordables.
http://www.f2.com/snow/

Swoard : planches plus haut de gamme axées extreme carving
on te dira qu'elles sont très polyvalentes quand même. (mais perso je ne vois pas comment une planche de 24 au patin est aussi nerveuse en changement de carres et petit virage qu'une de 21 mais ce n'est que mon avis)
extremecarving.com

Kessler : planches haut de gamme et très chères
http://www.kessler-swiss.com/

et d'autres marques plus confidentielles en terme de volume de production ue d'autres pourront te citer.

le bon coin et le forum des annonces swoard (où il n'y a pas que des swoard dailleurs ) sont un bon filon de planches d'occaz, mais en effet pour essayer c'est plus compliqué...

Marcvador
Marcvador

inscrit le 08/02/13
9 messages
Merci pour ta contribution.

J'ai bien compris que je devrai m(adapter, mais en quoi cela va être différent? placement? technique?

Sinon, je fait 1,79 pour 80-82kg... que faut il que je "vise" ou cela dépend vraiment du fabricant?

Pour swoard, ce serait plus le modele extremecarver que dual... quelle taille? j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs flex possible?

Merci encore
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
@ Mamatua :
juste pour être précis, la Swoard 168 fait 22.1 cm au patin et la 175 23.1cm. On est donc en dessous des 24 cm :D

Le changement de carre est certes moins rapide que sur une planche étroite de moins de 20 cm au patin, mais la largeur n'est pas le seul paramètre qui rentre en ligne de compte. La construction ainsi que l'angle des pieds jouent un rôle.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
ok arcol ;)
juste pour dire que pour moi le top c'est d'avoir 3 planches :
une nerveuse, une carveuse, et une poudreuse... la vrai planche à tout faire n'existe pas.

sinon pour revenir au sujet principal, en effet, si tu as un niveau correct, tu t'adapteras assez vite à ta nouvelle planche sans te prendre la tête, mais ne part pas avec l'idée de retrouver la même en terme de comportement.
Marcvador
Marcvador

inscrit le 08/02/13
9 messages
Yep,

Merci!

A l'époque j'avais essayé 3 snows typés alpin... un Burton, mou et sans saveur, un Lacroix, raide comme la justice et difficile a faire tourner, et le Logical...où ca été la révélation!!! (mais ca vous l'aviez deviné;)
Je ne me souviens plus des ref exactes, finalement ca n'a pas d'importance maintenant.
Ce que je ne veux pas, c'est de me retrouver avec une poutre qui va me cramer en moins de deux avant de pouvoir la faire tourner.
Difficile de décrire comment on surfe, mais avec le logical, c'était très intuitif, pas de reflexion... On envoit on penche, et zou ca coupe dans une accélération d'enfer...
donc voilà...
Je ne pense pas non plus qu'il faille se prendre le choux... ca ne devrait pas être si différent maintenant... certainement moins physique, non?
jlvila
jlvila

inscrit le 03/09/05
4 messages
Hello,

Je suis passe par pas mal de planches alpines :
Fix Emery + Raichle (les blanches :-))
  • duret worldcup 165
  • Hot logical slalom

    On change de Matos vers Fix F2 + nouvelle Raichle 313
  • F2 world cup beamer, un tueur de cuisse mais une tenue de fou ..
  • Rossignol race 159, la plus nerveuse, la plus étroite et la plus rapide en chgt de carre mais forcément un sous-marin en poudre....
    Changement de Fix avec la F2 race titanium
  • F2 speedcross, plus polyvalente et elle ne coule pas en poudreuse mais un peu molle et pas forcément ultra précise mais je lui ai fait faire tous types de sorties (piste, boarder, poudre)
  • F2 eliminator 161 2012 (pas la carbon), bien sur, très précise et polyvalente, on passe de la neige dure a la poudre sans toujours s en apercevoir. On traverse les portions de neige hétérogène, genre champs a moitié tracé avec mélange de neige dure et souple avec une grande confiance mais une planche dure et fatiguante... Les changements de carres sont un peu long du fait de sa largeur (29 cm a la spatule) et de sa dureté. En prenant de l âge, cela devient dur!

    Et la j ai testé et puis craqué pour une SWOARD Dual 163, montée avec mes plaques F2 et mes Raichle.

    Bilan : ultra bonne tenue sur piste et en carve, souple. Quelques HP mais très légers, juste histoire de se rendre compte, et bien sur aucune surprise, c est cool. Elle fait 29 cm mais le changement de carre est plutot rapide, j ai mis un stance de 51 cm, et atténué les angles 40/30 et je pense encore les baisser pour mes prochaines sorties car ça passe super mieux tout en ayant une conduite alpine et un bon confort mais chacun doit faire son expérience (1m80, 80kg avant la fondue)...
    Je pousserai encore plus loin l année prochaine (car la la cagnotte est vide), sur les conseils de christophe de Surfit a Annecy en passant à des softs (flow nx2-gt ou équivalent + Burton driver X ou équivalent ) car je suis convaincu que cela tient aussi bien que du hard sans les maux :-)

    Conclusion : avec ce type de planche, tu as au pire les performances alpines de la hot que je connais bien mais avec un confort et une précision accrue avec en plus la possibilité d aller sur d autres terrains interdits aux planche alpines pures car trop étroites. Oui, cela a bien évolué en 23 ans !!!!
    Sinon en pur alpin, F2 reste une reference sans risque (F2 speedster ou silberpfeil) en restant raisonnable en prix à moins que tu veuilles être champion olympique sur une Kessler!

    Hope that help

    Jean Louis
  • Message modifié 1 fois. Dernière modification par jlvila, 03/03/2013 - 00:23
    Marcvador
    Marcvador

    inscrit le 08/02/13
    9 messages
    Merci pour cette réponse, je n'en esperais plus vraiment...

    J'ai été voir le site de swoard... mais le budget est clairement trop élevé pour moi.
    Je pencherai plutot vers un F2 Silberpfeil... Je suis vraiment un "alpin"... le HP ne m'intéresse pas plus que ca.

    Disons que je cherche, surtout pour une question de budget, un truc qui va me durer longtemps et qui colle à mes aspirations.
    Changer tout, plus les boots cela ferait trop d'un coup, d'autant que j'ai trouvé des fix (Proflex, freecarve) à pas cher... sur le net. J'envisage donc de chercher, dans le même esprit, un F2.
    vu qu'on arrive tout doucement en fin de saison, peut-etre que je trouverai des fins de stock à prix raisonnable...

    Si vous avez des plans je suis preneur, off course.
    Marcvador
    Marcvador

    inscrit le 08/02/13
    9 messages
    Un autre tuc qui me revient... (le post est parti trop vite)
    Quelle taille dois-je choisir? sachant que je fais env. 1,79 pour 75-78kg)

    J'hésite entre 162 et 169 (si j'opte pour la F2Silber.)??
    le 162 ayant un rayon de 9,50m et le 169 11m... Je pense que le 162 serait plus "nerveux" se rapprocherait du comportement du HOT que je connaissais... mais est ce que mon poids ne serait pas trop élevé et "fatiguerait" le snow plus vite?
    jlvila
    jlvila

    inscrit le 03/09/05
    4 messages
    Info dernière minute et rare ...
    Swoard DUAL 163 d occasion ... Appelez surfit a Annecy le vieux ....
    leolo
    leolo

    inscrit le 07/10/05
    101 messages
    Regarde la F2 Silberpfeil Vantage!

    Alpine de nouvelle génération avec un énorme potentiel... Et avec ses 22 au patin en 169, tu seras moins dépaysé. Tu as des promos au Vieux campeur et sur le Net

    leolo
    ArCol
    ArCol
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/01/04
    1246 messages
    le potentiel de la Vantage est assez limité. C'est une construction conçu pour une planche étroite (SP standard) qui a été élargie. La rigidité en torsion n'est pas très bonne, la spatule ne reste pas correctement engagée dans la courbe et la tenue sur la glace est très moyenne. Une planche alpine basique d'entrée de gamme. Rien de plus.
    mamatua
    mamatua

    inscrit le 27/02/07
    620 messages
    Marcvador vous dit qu'il ne veut pas faire d'EC et qu'il n'a pas le budget Swoard...

    A partir de là il trouvera son bonheur chez F2,
    reste à voir quel modèle correspond le mieux à ses goût.

    hs: Qu'il y ait des fans de swoard je le comprends bien, mais de là à faire penser qu'il n'y a pas d'autres planches qui puissent correspondre aux différentes attentes des pratiquants alpins, ce n'est pas respecter la demande.
    A vous entendre, F2 ne fait que de la merde, malgré tout, c'est avec ses produits que F2 porte à bout de bras le marché de l'alpin. Sans eux, l'alpin ira à la niche... comme le skwal.
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par mamatua, 19/04/2013 - 16:33
    leolo
    leolo

    inscrit le 07/10/05
    101 messages
    Certes,la Swoard est optimisée pour faire de l'EC. Nul ne le contestera.

    Mais la Vantage aura un "feeling" bien plus alpin. Elle est réservée à des riders alpins expérimentés.

    Après, c'est une question de choix personnel (et de prix).

    De là à prétendre que F2, qui a accumulé 30 ans d'expérience sur le marché, ne sait pas faire une board alpine, faut oser!

    leolo
    ArCol
    ArCol
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/01/04
    1246 messages
    J'ose !!
    Rien à voir avec l'expérience. F2 fait de la planche en série à prix tiré (prix de fab, pas prix de vente). Les perf s'en ressentent. Je ne dit pas que la Vantage ne va pas, mais juste qu'elle n'a rien d'exceptionnel. Et un rider expérimenté en trouvera justement très rapidement les limites.

    Faudra aussi m'esspliquer ce qu'est un feeling "plus alpin"
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ArCol, 21/04/2013 - 20:18
    tarquin
    tarquin

    inscrit le 24/10/05
    68 messages
    Bonsoir,

    Malheureusement, je le constate au fil des posts sur le sujet, quand il s'agit de choisir une planche pour faire de la piste, c'est soit Swoard en hardboots, soit Swoard ou Dupraz en softboots.
    Quelles que soient la demande, les contraintes de budget, la technique du rider, la réponse est invariablement la même et c'est dommage.
    Je ne remets pas en cause les qualités de ces planches, mais il existe aujourd'hui une offre beaucoup plus large qu'il n'y parait au premier abord, et qui couvre entre le neuf et l'occase, la série et le sur-mesure, la compet et la pratique loisir, la plupart des besoins existants.
    Cette offre a déjà été détaillée, ici et ailleurs.
    On peut faire de l'alpin avec autre chose que Swoard.
    Marcvador
    Marcvador

    inscrit le 08/02/13
    9 messages
    Merci pour ces réponses.

    Effectivement, il n'y a pas que swoard dans la vie...
    Je ne remet pas en cause leur qualité, qui a l'air d'etre à la hauteur de leur réputation...
    Mais voilà, je n'ai clairement pas le budget. Et puis pour surfer une dizaine de jours par an... Je ne suis pas une bête de course, mais un alpin convaincu qui aime les belles courbes a donf( encore que, entre ce que je crois pouvoir faire et ce que je fais réellement... j'imagine un peu le gap)
    Donc je pencherai de plus en plus vers un F2 Silberpfeil... à priori en 162 (mais j'aimerai bien que qq'un me dise si va va le faire ou faut il prendre plus long?)

    Merci en tout cas pour vos apports respectifs, on se sent moins seul (et con) devant un choix...

    Marc
    euskaladejo
    euskaladejo
    Statut : Expert
    inscrit le 28/04/08
    11K messages
    lusti.cz

    Je sais pas ce que ça vaut, mais un certain tcsa dans la partie ski en fait l'éloge (pour ce qui est du ski et pas cher), de plus fabriqué en Europe.
    ArCol
    ArCol
    Statut : Confirmé
    inscrit le 09/01/04
    1246 messages
    si tcsa en dit du bien ......

    Aucune idée de ce que ça peut valoir. Le seul moyen de savoir c'est d'essayer, (si possible en comparatif avec d'autres planches :) )
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass