thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
Bonjour à tous les membres du forum.
Etant agé de 37 ans, j'ai débuté le snowboard en 1989, en plaque bien sur.
Depuis presque 8 ans je suis passé en soft en ridant des f2 élminator ou autre Nitro pantera.
Je souhaiterais reprendre l'alpin pur et car je suis un peu lassé.
Je mesure 1.80m pour 85kgs mais je ne veux pas investir dans une bord neuve, plutot occaz, pack avec fix et boots car je n'ai plus rien.

Quel board me conseillez vous hors swoard et en quelle taille, a savoir que je cherche une board polyvalente.

Merci
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Que signifies-tu par "board polyvalente" ?

Tu veux dire polyvalente dans toutes les disciplines de l'alpin, ou polyvalente dans le sens où tu veux aussi pouvoir aller dans la peuf avec, taper des 540° dans les parks , etc ? ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
jeanbernard ( 7 nov. 2012) disait:

Que signifies-tu par "board polyvalente" ?

alors le hollandais, on a du mal avec le français maintenant ?? ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Nan mais par exemple je connais des gens qui il y a fort longtemps allaient en hors-piste avec leur Hot shine 162, tandis que d'autres étaient coincés sur les pistes avec leur M6 assymétrique. Des fois même c'étaient des gens bien, hein, pas forcément des hippies à la grande tignasse ou des drogués/colorés amateurs de techno ...

A l'époque on avait aussi le choix entre une planche de GS, une ludique, une semi-ludique bonne à tout faire, un truc super étroit limite du skwal, etc ...

Bref deux visions de la polyvalence peuvent ici s'affronter avec véhémence, et comme je sais que ce sujet ultra-polémique a tendance à enflammer les foules et provoquer des émeutes dans les banlieues et des manifestations des FEMEN, je préfère prendre les devants et demander aussitôt des précisions à l'auteur de ce topic.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, moi j'ai gardé une super polyvalente hot shine...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est vrai que la hot shine était au top !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
j'ai vu des alpins "modernes" au vieux
une F2 je crois ... sans spatule ... avec juste un léger rocker
bizarre ... mais pourquoi pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 07/11/2012 - 21:21
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
le fab ( 7 nov. 2012) disait:

c'est vrai que la hot shine était au top !

Oui, super agréable même à basse vitesse, mais cela dit je préférais quand même ma Hot Special, qui avait plus de rebond.





Et tout cela me rappelle que ça fait 2 ans que je ne suis pas monté sur ma Swoard 3D. :-/
Limite je me demande si je saurais encore m'en servir. ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
a mon avis non ! ;)
(de ma propre expérience si tu vois ce que je veux dire)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
la spécial me semble t'il était une évolution de la shine en un peu plus vitaminée mais tjrs polyvalente (entre une shine et une blast)
thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
Je pensé plus à une board genre F2 silberpfeil, burton ultraprime, ou autre.
Ca fait pas mal de temps de que j'ai décroché donc je ne suis plus trop au courant du niveau des boards.
Planche pour polyvalente alpin, peu de peuf mais ne dit pas non les jours ou il y en a, mais surtout les courbes sur les pistes....

Des bon plans pour des boots, taille 44?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
en fait je répond pas trop à ta question car j'ai également décroché coté alpin ... aucune idée que ce qui se fait en se moment
par contre bon courage pour trouver un pack board + fix + boots en occas' ... (le marché de l'alpin est quand même quasi mort)
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis

Salut,
Ben hors Swoard, c'est un peu dur. F2 peut rester la solution.
Pour moi sur la piste, c'est l'Extremecarver.
Et pour les journées mixtes, la Swoard Dual.

Voir là pour les présentations:
surfit.fr
Mais c'est vrai qu'une Swoard, c'est un budget.
Fixation = F2 race titanium, que l'on trouve à 149€ sur la baie, voir sur blue tomato, il en bradait passé un temps.
Et pour les chaussures, le vieux campeur ou la baie.
A+
Fanfoué

mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
blue-tomato.com
thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
Ok, merci pour les infos.
Le dernier post sur la dual m'intéresse .
Je ride actuellement sur une Pantera et je viens de voir sur le site swoard, la dual, serait ce un meilleur compromis que la Pantera pour tailler des courbes.
Peut on rider plus engagé sans décrocher?
fraggy
fraggy

inscrit le 13/02/11
21 messages
jeanbernard ( 7 nov. 2012) disait:

Nan mais par exemple je connais des gens qui il y a fort longtemps allaient en hors-piste avec leur Hot shine 162, tandis que d'autres étaient coincés sur les pistes avec leur M6 assymétrique. Des fois même c'étaient des gens bien, hein, pas forcément des hippies à la grande tignasse ou des drogués/colorés amateurs de techno ...

A l'époque on avait aussi le choix entre une planche de GS, une ludique, une semi-ludique bonne à tout faire, un truc super étroit limite du skwal, etc ...

Bref deux visions de la polyvalence peuvent ici s'affronter avec véhémence, et comme je sais que ce sujet ultra-polémique a tendance à enflammer les foules et provoquer des émeutes dans les banlieues et des manifestations des FEMEN, je préfère prendre les devants et demander aussitôt des précisions à l'auteur de ce topic.


:-)

Polyvalente ? oublie :-) Bien sur que tu peut passer en poudre avec des plaques mais ta planche serra assez largue type 28 cm devant et 23 en fixation par contre sur du dur a grand vitesse tu va décrocher ;-) Pour cela il te faudra du 22cm devant et 19/18 en fixation ......... Comme tu vois ca n a pas changé :-) ........ Perso j ai 4 planches :-)

Mon avis trouve toi 2 planches une assez large pour la poudre et qui tiens la route sur des pistes tranquille
Et une autre plus long et étroite , ... Bref un truc plus nerveux sur des bonne pentes qui va ternir dans les courbes !!! a grand vitesse :-)

Regarde sur le boncoins ou ebay il y a des planches ( F2 ou oxygéné pour la poudre ) qui se vende une bouché de pains ;-)

@+fred
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
que ce soit les skis le snowboard ou tout autre activité,
le véritable polyvalent ça n'existe pas,
il faut faire des choix, des concessions, ou des achats multiples.
editionsguerin
editionsguerin

inscrit le 07/11/12
18 messages
le meilleur compromis reste les boards oxess, des pures boards de boardercross, qui se rident en coque. Oxess propose 2 types de board, un modèle avec un nose un peu carré, plus typé course, et un autre modèle avec une vraie spatule.
le modèle avec la vraie spatule est exactement le même que l'autre modèle, sauf qu'il permet aussi de sortir des pistes pour faire de la poudreuse... la seule différence est qu'il y à un peu plus de vibration sur piste avec une vraie spatule...
Pour ce qui est de l'accroche en courbe, ce sont des missiles hyper maniable, j'en possède 2, en rayon 14,5m et en taille 162 ( longueur de carre) et je retrouve vraiment les sensations de l'alpin en carving à la différence près que je peux me permettre de faire du hors piste et de passer dans les snowparks.
le tout monté avec des fixations et des boots rigides ( fix salomon caliber, boots salomon malamute).
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
mamatua (15 nov. 2012) disait:

que ce soit les skis le snowboard ou tout autre activité,
le véritable polyvalent ça n'existe pas,
il faut faire des choix, des concessions, ou des achats multiples.


+1 :)
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
editionsguerin (15 nov. 2012) disait:

le meilleur compromis reste les boards oxess, des pures boards de boardercross, qui se rident en coque. Oxess propose 2 types de board, un modèle avec un nose un peu carré, plus typé course, et un autre modèle avec une vraie spatule.
le modèle avec la vraie spatule est exactement le même que l'autre modèle, sauf qu'il permet aussi de sortir des pistes pour faire de la poudreuse... la seule différence est qu'il y à un peu plus de vibration sur piste avec une vraie spatule...
Pour ce qui est de l'accroche en courbe, ce sont des missiles hyper maniable, j'en possède 2, en rayon 14,5m et en taille 162 ( longueur de carre) et je retrouve vraiment les sensations de l'alpin en carving à la différence près que je peux me permettre de faire du hors piste et de passer dans les snowparks.
le tout monté avec des fixations et des boots rigides ( fix salomon caliber, boots salomon malamute).


et jibber en plaques çà marche bien ? lol
non je plaisante , passer dans les snowparks avec un équipement de ce genre s'entend " sauter quelques petites tables en saut droit" je présume ?
14,5 m de rayon , mazette c'est agréable qu'a mach2 sur piste dégagée çà :(
editionsguerin
editionsguerin

inscrit le 07/11/12
18 messages
disait:

et jibber en plaques çà marche bien ? lol
non je plaisante , passer dans les snowparks avec un équipement de ce genre s'entend " sauter quelques petites tables en saut droit" je présume ?
14,5 m de rayon , mazette c'est agréable qu'a mach2 sur piste dégagée çà :(


c'est des boards qui sont prévues pour du boardercross, je n'ai jamais eu de problème à sauter des table de plus de 15m avec ce genre de planche, évidemment on oublie les doubles corks mais on peut se permettre quelques 360° sur des tables moyennes ...

et pour ce qui est du rayon 14,5m ce n'est pas si grand que ça en à l'air, de plus ce sont des boards qui ont une très grosse torsion et donc qui sont très réactives et joueuses.
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
entre nous les tables de boarder sont rarements shapées comme celles des parks , mais je te crois sans pb , les 3.6 en coques alors ;)
editionsguerin
editionsguerin

inscrit le 07/11/12
18 messages
oui oui ce sont des boards qui se rident en coque
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
editionsguerin (15 nov. 2012) disait:

le meilleur compromis reste les boards oxess ...

waou ... ça coûte un oeil !
editionsguerin
editionsguerin

inscrit le 07/11/12
18 messages
disait:

waou ... ça coûte un oeil !


il y a plein d'occaz et ces boards ne décottent pas et se revendent très facilement.
et ce ne sont des boards qui se gardent des années.. les miennes ont 6 ans
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Cela dit la plupart des boards qui ne sortent pas ou quasiment pas des pistes se gardent de nombreuses années sans problème. ;)

J'ai remarqué que les principaux facteurs de vieillissement accéléré des boards sont les rochers et les troncs d'arbre. :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
+1
David Picamoles
David Picamoles

inscrit le 22/11/10
4 messages
Hello

En ce qui concerne F2 , en restant en hard boots , soit le choix d'une board Polyvalente serait soit le SILBERFEIL en restant dans des lignes de cote classique ( 18 au patin , 11 de rayon en 169).

En Version plus large mais aussi accrocheuse et dynamique , La VANTAGE

Et Pour rester en boots , L'Eliminator qui reste une reference en Board pour Carver sur Piste avec une bonne polyvalence b, bie agressive en version Carbone.

David de F2
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass