monosaure
monosaure

inscrit le 02/01/10
3 messages
Bonjour, j'ai récupéré il y a peu une Lacroix Nidafly (asymétrique) qui n'a jamais servi (pas de fixations, planche même pas trouée...).
J'aurais aimé avoir vos avis sur la qualité de ce matériel qui semble avoir quelques années !

Merci d'avance.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
J'y connais pas grand chose, mais Lacroix c'est du made in France petite production je crois, donc juste niveau qualité ça doit être de la bonne...

Mais attend que quelqu'un confirme ou infirme...
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Concernant Lacroix, à l'époque du Nidafly le positionnement de la marque n'était pas le même. Ce n'était pas du matériel super limité, ni très cher, en tout cas pas plus cher qu'un Burton PJ. Sa technologie la différenciait des noyaux classiques de l'époque en lamellé vertical ou horizontal, car comme son nom l'indique, elle possédait un noyau en nid d'abeilles (cela dit, j'en ai jamais ouvert une).
Elle faisait partie des alpines performantes assez haut de gamme de l'époque.
Sur neige je sais pas ce que ça donne, ça doit quand même être bien différent d'une alpine moderne.
Il faut en plus monter ça avec des fixations à plots, mais ça doit se trouver.
monosaure
monosaure

inscrit le 02/01/10
3 messages
merci pour vos réponses si rapides,
mais qu'est-ce qu'une fix "à plots" ?
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages


Si ta planche n'est pas percée, il te faut des fixs de ce type.
C'est livré avec un gabarit, tu le plaques sur ta board qui doit avoir des repères,
avec les angles que tu veux, tu perces où les trous sont dessinés,
et tu visses les plots. Faut pas trop se planter…
Ce principe n'existe plus depuis longtemps mais on en trouve encore.
Fais une recherche sur Snowpro SP3, 5, 7, Emery Course, seabright ou Elfgen.
monosaure
monosaure

inscrit le 02/01/10
3 messages
eh bien merci pour tous ces renseignements.
Une dernière question, je ne suis pas sûr d'avoir le courage de me lancer dans l'apprentissage de cette discipline (vu le nombre de sorties que je fais dans l'année), dans ce cas et à votre avis, combien pourrais-je revendre honnêtement cette planche ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu peux aussi mettre des inserts pour fixs classiques.
sinon, si elle est asymétrique, c'est bien adapté à toi ? (goofy, regular)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour le prix,le prix d'une étagère, à peine
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
monosaure (29 jan 2010) disait:

eh bien merci pour tous ces renseignements.
Une dernière question, je ne suis pas sûr d'avoir le courage de me lancer dans l'apprentissage de cette discipline (vu le nombre de sorties que je fais dans l'année), dans ce cas et à votre avis, combien pourrais-je revendre honnêtement cette planche ?


tu n'en tireras rien , a part a tomber sur un fanatic sur ebay !

c'etait une planche plutot haut de gamme a l'epoque , fabriquée a coté de chez moi ;)

effectivement , l'alpin est une discipline a part entiere mais assez exclusive , les derniers nida sont sortis avec inserts sauf erreur de ma part (95) !

coté perf tu peux y allez , ils n'ont rien a envier au board de carves d'aujourd'hui , faut il encore que tu sois du meme pied que la planche !

c'est le noir et blanc ?
monosaure
monosaure

inscrit le 02/01/10
3 messages
en effet c'est bien le modèle noir et blanc et je suis regular, comme elle, donc ça c'est déjà un bon point.

ps : pas d'inserts sur cette planche...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Désolé, mais cette planche n'a aucune valeur et vouloir l'utiliser n'a aucun intérêt.
J'en ai eu une, et puis plus tard une Blast 158 avec inserts, que j'ai toujours et que je ne propose même pas à la vente (sans fixes).

As-tu des chaussures hard, as-tu des fixes type plaques ???
Met-là en déco dans ton salon.
;)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
monosaure (31 jan 2010) disait:

en effet c'est bien le modèle noir et blanc et je suis regular, comme elle, donc ça c'est déjà un bon point.

ps : pas d'inserts sur cette planche...


faudra percer alors ;)
si tu cherches des fixs d'occaz , j'ai des emery encore montées sur mon snowfly ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
c'etait le modele juste avant le haut de gamme lacroix qui etait la géniale Eagle Race, également en nid d'abeille.
Elles avaient un gros défaut hormis le coté barre a mine, c'est qu'elle cassaient net parfois :)

Pour les fixes faut effectivement des plots, mais a l'époque la technique des riders n'etait pas top du coup ca cassait pas, aujourd'hui je ne me risquerait pas a essayer de carver sérieusement sur des plots Emery par exemple...Je casse des étriers titane de 6mm alors j'imagine que des etriers acier de 4 mm ca risque de pas tenir longtemps...donc faut y aller mollo.

Sinon les planches actuelles sont beaucoup plus souples et moins exclusives pour une performance encore meilleure, donc la nida n'a un intéret qu'historique...

Les meilleures planches de l'époque sont:

- Freesurf Mustang et Highlander
- Burton PJ
- Lacroix Eagle Race
- Mistral Ectasy
- Wild Duck Knifer
- Oxbow Qstix ( je crois)
- F2 Beamer Carbon

Faut savoir que l'assymétrique a perdu son intéret également maintenant que la technique de virage a progressé ( et les niveaux des riders aussi).

N
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
haut dessus du NIDA yavait deja le SUPERNIDA et l'eagle race après ;)

le gaillard souhaite juste utiliser une board qu'on lui a donner , c'est pas tout de suite qu'il va enchainer les vitellis et mazsewski turns a mach 12 ;)

(d'ailleurs j'ai cassé du matos en presque 20 ans , mais jamais d'etriers ...)

a mon avis le titane a surtout l'avantage du poids mais a -10° , je ferais plus confiance a l'acier !!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
ah la belle époque !
quand on ridait avec une paire d'étriers et les outils dans les poches pour bricoler sur le bord de la piste
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi j'ai un excellent souvenir de ma nidafly
c'était une des meilleures planches de l'époque (avant l'apparition de l'eagle), d'ailleurs elle etait souvent sur les podiums aux mains d'alexis parmentier

bon, par contre après sont apparues des boards plus joueuses : j'étais passé par la suite à la hot shine, nettement moins radicale et du coup beaucoup plus sympa

décidement le forum snowboard et un repère de vieux cons ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et t'as trouvé pour ta réparation ?
je t'avais répondu sur un autre sujet.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
le fab ( 3 fév 2010) disait:

moi j'ai un excellent souvenir de ma nidafly
c'était une des meilleures planches de l'époque (avant l'apparition de l'eagle), d'ailleurs elle etait souvent sur les podiums aux mains d'alexis parmentier

bon, par contre après sont apparues des boards plus joueuses : j'étais passé par la suite à la hot shine, nettement moins radicale et du coup beaucoup plus sympa

décidement le forum snowboard et un repère de vieux cons ;)



VIEUX oui mais CON j'espere pas , buté parfois je le reconnais ;)
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
c'est marrant comme on retrouve toujours les mêmes ( les vieux cons ;) ) quand ça parle de vieilles planches !!
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
c'est parce que c'etait mieux avant ...



non en fait certainement pas , je suis bien content de rider mon matos d'aujourd'hui :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass