messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Suite a la demande et pour qu'on en débatte! je mets ici le lien vers mon carnet et l'article en question:
/carnets/carnet.php?id=306&art=406

Nils

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
gros sujet

Je me souviens d'une descente dans *** (La Gr***), neige fraîche et vierge, avec quelques skipasseurs afficionados. J'avais une pitite planche (162) plutôt freestyle, et je m'amusais à faire des nosepress dans la fraîche, ce qui n'est pas très facile, d'abord et surtout me plaisait beaucoup (j'ai retrouvé un peu le même genre de sensation en Wake récemment).

A mi-pente *** me dépasse, et me jette "t'as pas honte de faire tes conneries dans de la belle fraîche comme ça?"

Eh non, je n'avais pas honte. C'est comme ça que j'aimais, et que j'aime encore rider. Je ne suis pas une star des snowpark, pas le plus rapide en derby. Mais mon style de ride c'est le mien, j'essaie de le développer, je fais parfois des trucs qui me plaisent pas, ou moins (genre du ski ou des descentes vite sur du glacé) pour mieux le maîtriser.

En celà je pense que la vision que tu développes dans la deuxième partie de ton article est réductrice. On peut se faire plaisir avec des formes de glisse en snow qui ne sont ni les canons de la mode (freestyle, freeride, ou baquecounetrie) sans non plus tomber dans le marginal ou le "rebelle" (j'exagère un peu) ni le totalement opposé, comme ce que fait swoard (et qui m'intéresse beaucoup aussi, surtout le fait que vous avez su créer l'outil qui manquait pour *votre* style).

Là où je suis par contre totalement d'accord avec toi, c'est dans la recherche du mouvement, je crois que le snow c'est aussi ça, et que le plus gros plaisir qu'on puisse éprouver c'est pas quand quelqu'un te dis "ouah, comme tu rides bien", mais quand à la fin de la journée *tu* peux te dire "ouah, comme j'ai bien ridé", ce qui est encore trop rare à mon goût, mais ça arrive

Donc voilà, pour moi il n'y a pas de "meilleure" pratique, je pense que ce que j'ai dit s'applique autant à tous les genres, fussent-ils les plus impressionnants et les plus médiatiques (que j'admire comme beaucoup). Il y a une multiplicité, et défendre son délire ne doit surtout pas passer par la critique des autres.

Mes 2 centimes (et j'aime beaucoup ce que vous faites).

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Perso je me verrais bien arriver sur une corniche à Mach2 le nez planté dans la neige, me relever au dernier moment, envoyé un gros 720BS et replaquer en nosepress avant de rattaquer des virageé coupés jusqu'à la prochaine cassure!!!!
Dans tous les sports de glisse, les riders cherchent à aller de plus en plus en haut (et ouais un des premiers rêves de l'homme, c'est de voler!!) donc ça me paraît logique qu'en snow cet esprit soit super présent.
Le jour où je trouve un plateau qui me permet de faire des gros wheeling sur 20m, des virages coupés le nez dans la neige , des sauts de barres en backcountry... et bien j'achète.
Mes 2 centimes à moi.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Et hop, un djeunz simili-rebelle fashion victim qui vous soutient dans ce que vous faites!
Plus sérieusement, je crois que c'est vraiment une bonne chose de faire connaitre l'EC et de montrer que c'est pas dépassé, ne serait-ce que pour inciter les snowboarder à travailler leur technique: une belle courbe tranchée sur du dur c'est plaisant aussi.

J'ajouterais quand meme que ya pas que des vieux qui retournent aux plaques, on peut aussi passer des soft aux hard. [pour moi c'est pas encore tout de suite mais ca devrait venir un jour]

Bon courage pour la prochaine prod de Swoard!

Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
C'est certainement une question d'age et de motivation. Quand j'me suis mis au snow il y a 11 ans de ça le seul objectif c'etait de sauter dans tout les sens comme un lapin. Mtn c'est different quand j'vois ma trace apres un bon run en HP j'me dis là ça assure...dison qu'au debut j'evaluais le niveau d'un rideur a sa façon de sauter et mtn je regarde sa façon de posser ses virages et comment il choisit sa trajectoire
Par exemple Tom Burt pour moi est un dieu vivant ...
Wouala a+
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
C'est clair qu'il y a 16 ans quand j'ai commencé je ne me posais pas la question de savoir si j'avais le bon matos pour faire des courbes ou des saut ou autre,je ridais c'est tout !
Mais maintenant,le snowboard est devenu un sport de masse,avec ses avantages(matériel très performant,diversité de l'offre)et ses inconvénients(spécialisation du matos,récupération marketing,industrialisation du phénomène)
Pour moi,la chose principale qui me fait avancer c'est la passion quelle que soit la planche utilisée.
PS:c'est quand meme bon de ressortir l'alpine pour s'user les gants et se chauffer les cuisses sur une belle piste dammée!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass