setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Le fait de rider avec des fixations à plaques et des harboots est-il le seul critère pour etre considérer surfeur alpin?
Un gars ridant un freeride équipé comme-tel est à classer dans quelle catégorie?
On évitera de déraper dans des galères d'ado et de rester subjectif à la question,merci à tous.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi,je dirais les plaques.

bien sûr, tu peux monter des plaques sur une FS mias bon...

par exemple, j'ai une plache qui accepte plaques et coques.

quand je mets les plaques, je me considère comme alpin et quand je mets les coques, comme FR.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
pour moi alpin c'est hardboots :d

et qu'est ce qu'on se bra*** de l'appelation ;)

moi je suis en flow ....hybride quoi ....comme mes genes ;)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Non pour moi qui ride une Dudu en plaques je me considère freerider polyvalent car selon les conditions c'est soit piste soit hp mais je fais en sorte que ce soit plus hp.
La question était de savoir que pour etre considérer alpin il ne fallait pas que rider avec une barre à mine ou faire de l'extrème carving.
Je pense avoir saisi depuis un bon momment que les plaques tu les montes que sur certains modèles,mais aprés discutions de comptoir (tu me diras),pas mal de mecs tracent avec des fr équipés plaques.Nouvelles solutions pour rider intelligeament?
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
ben pour envoyer du FR serieux , pour moi ce serait flow FR (avec strap tres haut ) ou plaques ;)

ya qu'avec le plaques qu'on peut avoir ces "power-turns " , que de souvenirs .....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
setenza (19 décembre 2008 11 h 05) disait:

pas mal de mecs tracent avec des fr équipés plaques.Nouvelles solutions pour rider intelligeament?
je suis en train de chercher la solution dans ce sens.
petit test demain.
si je trouve pas, je reste en coques.

mais moi, dudu + plaques, je me sens plutôt alpin.
d'ailleurs, mis à part pour les alpins purs et durs, tout le monde me regarde comme ça.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Je regardais ton quiver et je vois que tu as une K2 Eldorado, l'as tu déja ridé en plaque?
La Dudu tu la rides en soft à ce que je vois ou tu alternes avec des plaques aussi?
J'était à deux doigts de prendre une éliminator l'année dernière mais j'ai choisi la Dudu car elle était plus joueuse à mon gout,dans mon cas je suis bien en plaque sur cette board.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
alors la k2 eldorado, il ne m'est pas venu à l'esprit de mettre des plaques dessus.
c'est une très bonne planche FR mais voilà, pour moi plutôt en coques.
pour le choix entre dudu et eliminator, moi, j'ai choisi les 2.
j'emmène les 2 tout le temps maintenant et suivant ce que je veux faire et la neige, je prends l'une ou l'autre.
sachant que la dudu passe beaucoup mieux en poudreuse (c'est pas comparable) même si en eliminator, on n'est pas planté quand même.
par contre sur piste, surtout quand c'est un peu plus dur, l'eliminator, c'est énorme...mais là aussi, la dudu se défend.
bizarement, ça se ride pas du tout pareil mais je passe maintenant de l'une à l'autre sans problème (un peu comme les transitions ski-snow que je trouvais dures au début).

sinon, j'ai pas encore mis les plaques sur l'eliminator (c'est pour demain) mais ça doit être une tuerie (bon, là, ça va être la reprise).
et pour les plaques sur D1, c'est bien, très précis pour attaquer mais je pense moins polyvalent quand même.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Je pourrais connaitre tes angles et ton stance sur la Dudu équipée en plaque et pour l'Eliminator ce que tu comptes mettre aussi.Moi j'ai 46cm de stance avec 42 et 32 en angulation sur la Dudu pour 1.82m/86kg.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, j'ai moins d'angle et plus de stance.

disons que j'adapte plutôt à la planche et avec mon 42,5, si je mets 45° devant, je suis trop loin du bord.

donc, sur la dudu, en coques, je suis à 30/15 et plutôt à 35/20 en plaques.
sur l'éliminator, c'est ce que j'ai mis par défaut hier soir et ça devrait le faire comme ça, les chaussures tombant pile comme il faut.

en fait mon but n'est pas de retrouver la position qu'on peut avoir sur un alpin, mais d'avoir le confort des coques(angles, stance) avec les avantages des HB.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Bon ride à toi et la prochaine fois,j'essayerai la Dudu avec un peu mois d'angle pour voir ce que ça peut donner.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Alors la F2 Eliminator equipé avec les plaques qu'es-ce que ça a donné?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas trop mal pour une reprise. les jambes pas encore dans l'ambiance, j'ai commencé par une matinée de ski et l'AM en snow avec les gamins.
ensuite, réglages moyens au départ : stance trop élevé --> tout de suite beaucoup mieux après.

le côté frustrant, c'est que j'ai terminé la saison passée à l'attaque avec les coques sur l'eliminator et j'ai repris en plaques sans être dans le bain. (avec des nouvelles plaques).

bilan : avec les très bonnes jambes, ça peut être très bien, sinon, c'est plus confortable en coques. A ré-essayer en cours de saison.

je mets les angles et stance dans la journée
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
stance 50 au lieu de 54 en coques (1m80)
angles 30/20
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
46 de stance comme sur mon autre freecarve mais je pense remonter de 2 cm de plus et de réduire mes angulations le jour ou il y aura pas mal de pow,par contre j'ai peur d'avoir mal aux genoux.Je pointe un 45 fillette donc un bon appui sur les carres malgré l'angulation mais commme le dit le bon Serge ne pas hésiter de changer ses réglages meme si on pense qu'ils sont bons.
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
Le fait de rider avec des fixations à plaques et des harboots est-il le seul critère pour etre considérer surfeur alpin?

Surfeur alpin, c'est tres vaste comme sujet et j'y vois trois catégories:
1) la descente (planche fine mesurant plus de 1,75 m) se dirigeant par la technique de contre-rotation
2) le slalum ( planche fine et courte (environ 1,60 m
) se dirigeant par la technique de contre-rotation
3) l'extreme carving ( planche large qui permet aux pieds s'etre "moins" dans le sens de la planche , la longeur de la planche est alors fonctions des virages recherché (+ ou - grands)

Un gars ridant un freeride équipé comme-tel est à classer dans quelle catégorie?

Freerider en alpin ? c'est un gars qui aime bien les planches qui ont du répondant pour ces sessions sur piste, mais qui n'a pas assez de fric pour acheter une coque et aller se faire un petit run en FR.

On évitera de déraper dans des galères d'ado et de rester subjectif à la question,merci à tous.

Je pense avoir donné mon idée en respectant ta condition.


Juste un dernier truc:

Contre rotation: le pied avant sert de pivot et le pied arriere tourne autour en faisant déraper la planche en bac ou en front, le rider à le buste quasiment en permanence face à sa spatule.

Rotation: le pied avant inscrit la planche dans une trajectoire , le rider est tourné coté de son virage (main droite au sol pour un virage à gauche et inversement).


-Nidecker 174 extreme (descente) : 60° Avant , 53° Arrière, deport shoes en front, ecart 48,5 cm , aucun canting.
- Hot Blast 158 (slalom): 60° Avant , 53° Arrière, deport shoes en front, ecart 48,5 cm aucun canting.
- Swoard 168 hard (extreme carving): 55° Avant , 47° Arriere deport Shoes en front , ecart 48,5 cm aucun canting.
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
les réglages que j'ai donné sont ceux de mes planches
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Cool man j'aime ta réponse mais j'ai gardé mon système de fixs et mes shoes de goldoraks parce que j'était bien avec.Actuellement possesseur d'une Dupraz 6' je suis content de pouvoir passer plus facilement dans la pow et de pouvoir la carver sur piste.Le grand avantage de la Dudu c'est que je ressents les memes sensations que j'ai en surfant une partie de l'année(en appuyant avec les deux pieds en meme temps).
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
je n'ai jamais testé de planche du style de la dupraz ni aucune en coque. Si ton couple planche + shoes te convient, c'est le principal.
EAGLEFLY
EAGLEFLY

inscrit le 07/11/04
11 messages
Qu'englobe le surf alpin?
Mon avis subjectif sur la question serait de réduire la catégorie à un rider sur plaque, après, poudre, carving, EC, slalom, boardercross etc c'est une question de style et de programme avec le matos qui convient au mieux à chacun.

Maintenant, faut pas être réducteur et vouloir absolument se mettre dans une catégorie. Soit libre, Freerider en hardboots,ben voilà cool :-)
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Pour être un vrai rider alpin il faut aussi une petite combinaison moulante, bien cintrée à la taille et qui souligne bien les lignes du cul. Sinon, ça vaut pas.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

arf!

quelques images de la semaine dernière à la mecque du carving...noter qu'avant d'être sur le damé, le bougre tracait comme un porc en configuration freeride ( soft)...

pokkis.1g.fi

Nils/Swoard

setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Ah,la polyvalence de nos jours,une réussite.
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
messire (09 janvier 2009 14 h 08) disait:

arf!

quelques images de la semaine dernière à la mecque du carving...noter qu'avant d'être sur le damé, le bougre tracait comme un porc en configuration freeride ( soft)...

pokkis.1g.fi

Nils/Swoard


Et il s'appelle comment ton rider ? Jacques ? Patrice? ça peut pas etre moi je suis sur MontGenevre et pas sur zinal.

Il y a un réglage auquel je ne doit pas donner le même nom que tout le monde:qu'est ce le stance???

Au fait Nils, la réparation à l'araldite à l'air de tenir, surout que je n'y suis pas allé de main morte en la testant sur 2 jours.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
le stance est la longueur qu'il y a entre l'axe de tes deux fixes;
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
setenza (19 décembre 2008 10 h 30) disait:
... On évitera de déraper dans des galères d'ado et de rester subjectif à la question,merci à tous ...
on va quand même sortir la réponse que tu craignais :
pour être un surfeur alpin, il faut surfer ...
dans les Alpes !!!

==> []
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Enfin quelqu'un qui me donne la réponse idéale par les temps qui courrent.
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
setenza (11 janvier 2009 10 h 49) disait:

le stance est la longueur qu'il y a entre l'axe de tes deux fixes;


Ok, étant donné que sur mes planches, les fix sont centrées je n'ai toujours que parlé de l'ecart entre fix.




SOURCE: HOT // HAMMER
hammersnowboards.com

L' Ecartement:

Il depend avant tout de la taille du rider ainsi que du style. Il existe diverses formules pour calculer la valeur théorique idéale. En voici une qui fonctionne bien:
-Taille * 0.275 pour les hommes
-Taille * 0.265 pour les femmes

En général:
- pour plus de stabilité en ligne droite et grande courbes coupées, on écarte les fixations
- pour un pivotement plus rapide de type slalom, on rapproche les fixations.


Le Recul:
Il est conseillé de se centrer sur les inserts avant et arriere. Ceux ci sont deja reculés par rapport au noyau. En apprentissage, il est parfois interressant de se mettre de recul supplémentaire, pour forcer à rider en virages coupés. En effet, plus on recule et moins la planche pivote.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Comme disait serge dupraz n'hesitez pas de changer de position de fix meme si celles-çi vous paraissent idéales la constitution d'une planche varie énormément entre elle et un positionnement idoine ne le sera pas forcement pour l'autre.
The Blitz
The Blitz

inscrit le 31/10/01
46 messages
messire (09 janvier 2009 14 h 08) disait:

quelques images de la semaine dernière à la mecque du carving...

Tiens si tu veux on fait un petit rassemblement du crew fin du mois...
Si jamais tu sais pas quoi faire, fais fumer ta 4Motion :-]
EAGLEFLY
EAGLEFLY

inscrit le 07/11/04
11 messages
messire (09 janvier 2009 14 h 08) disait:

arf!
pokkis.1g.fi
Nils/Swoard

Pendant 30 sec je me suis demandé où c'était cette piste de "ouf"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass