weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
Bonjour,

Bien que pratiquant régulier des sports de montagne, je ne suis pas du tout dans le milieu du freestyle. J'aimerais poser une question à ceux qui connaissent mieux ce milieu: le milieu freestyle est-il attaché à la montagne? Je veux dire, est-il attaché à la "cause" montagne dans le sens écologique, sportif, paysages naturels, cultures locales, etc... Ou au contraire, les freestylers d'aujourd'hui n'ont-ils aujourd'hui plus rien à voir avec l'image des montagnards que nous donnait l'ami gaston (RIP)?

Je vous pose cette question car c'est qqchose qui me titille l'esprit depuis longtemps mais je n'avais jamais réussi à savoir quel était ce "qqchose". Et là je viens de voir la vidéo du taravana freestyle. Sans condamner l'évent en entier, y a quand même des trucs qui me dérangent.

1. Tout simplement le fait d'aller se foutre sur un glacier au mois de juillet alors qu'on a déjà 8 mois dans l'année pour rider. Et par la même occasion abimer un glacier qui souffre déjà beaucoup. Perso je vois là dedans un coté hyper puéril et consommateur de merde ("quelque soit la saison on veut notre freestyle!";)
2. l’absence totale de couleur « montagne » à ces évenements. Les palmiers c’est joli mais ca n’a rien à faire dans les alpes non ? De manière générale ce qui me dérange un peu c’est le fait que les organisateurs de ces events créent un micro monde à l’intérieur de nos montagnes, que ce micro monde n’a rien à voir avec les couleurs locales, et que des milliers de personnes cautionnent ça en s’y rendant. La musique en plein air, les teufs, tout le matos des parks, etc…. Faut pas oublier que y a de la vie dans ces endroits. Les gens qui organisent ça se prennent pour qui en y installant leur micro monde ?
3. Où est passé le coté sportif du truc ? Quand on voit comment ces riders sont fringués maintenant, c’est pas du tout adapté au sport vous êtes d’accords avec moi ? Dans un topic sur candide je lisais certaines personnes qui disaient que tel ou tel rider « est très bon dans les parks mais ne vaut rien en dehors ». Y a vraiment des gens comme ça ? Des skieurs qui ne savent que prendre des perches et sauter sur des bosses ??? C’est général au milieu du freestyle ou pas du tout ?
4. Pour revenir sur la tenue vestimentaire, je sais pas si vous vous en rendez compte mais tous ces gens qui veulent être libres dans la pratique de leur sport (« freestyle » ca veut bien dire ce que ca veut dire), suivent en fait les mêmes codes dans les fringues, le langage, la manière de vivre, et sont les premiers et jouer le rôle de publicité vivante pour les grosses marques en les affichant partout où ils peuvent. De même l’omniprésence de la langue anglaise dans le language freestyle est assez révélateur. Alors que toutes les cultures sont menacées, les freestylers se font les ambassadeurs de l’uniformisation du monde entier.


Je tiens à ajouter que mes idées politiques ne sont pas du tout celles qui peuvent ressortir de mon post. Inutile de m’assassiner là-dessus. De tte manière, les questions sont assez précises il me semble, et concernent les freestylers, le freestyle, et la montagne. Inutile de parler de tout sujet politique.
J’ajoute enfin que, bien qu’ici je descende un peu le milieu freestyle, et réalité je suis moins parti pris, je cherche juste à comprendre et attends les réponses d’initiés avec impatience, en espérant ne pas avoir créé de double topic….
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
 
Bonjour,

Bien que pratiquant régulier des sports de montagne, je ne suis pas du tout dans le milieu du freestyle. J'aimerais poser une question à ceux qui connaissent mieux ce milieu: le milieu freestyle est-il attaché à la montagne? Je veux dire, est-il attaché à la "cause" montagne dans le sens écologique, sportif, paysages naturels, cultures locales, etc... Ou au contraire, les freestylers d'aujourd'hui n'ont-ils aujourd'hui plus rien à voir avec l'image des montagnards que nous donnait l'ami gaston (RIP)?

Certains,bien plus que d'autres,faut pas faire de generalités,mais du moins en france souvent les freestyleurs sont aussi des freeriders qui sont donc des skieurs...

 
Je vous pose cette question car c'est qqchose qui me titille l'esprit depuis longtemps mais je n'avais jamais réussi à savoir quel était ce "qqchose". Et là je viens de voir la vidéo du taravana freestyle. Sans condamner l'évent en entier, y a quand même des trucs qui me dérangent.

1. Tout simplement le fait d'aller se foutre sur un glacier au mois de juillet alors qu'on a déjà 8 mois dans l'année pour rider. Et par la même occasion abimer un glacier qui souffre déjà beaucoup. Perso je vois là dedans un coté hyper puéril et consommateur de merde ("quelque soit la saison on veut notre freestyle!";)

Un débat tous les ans,là dessus...et y'a pas que des freestlyeurs sur les glaciers...aussi les glaciers sont ouverts,si tu dois en vouloir à quelqu'un c'est à la station ;)

 
2. l’absence totale de couleur « montagne » à ces évenements. Les palmiers c’est joli mais ca n’a rien à faire dans les alpes non ? De manière générale ce qui me dérange un peu c’est le fait que les organisateurs de ces events créent un micro monde à l’intérieur de nos montagnes, que ce micro monde n’a rien à voir avec les couleurs locales, et que des milliers de personnes cautionnent ça en s’y rendant. La musique en plein air, les teufs, tout le matos des parks, etc…. Faut pas oublier que y a de la vie dans ces endroits. Les gens qui organisent ça se prennent pour qui en y installant leur micro monde ?

C'est le principe du taravana,tahiti à la montagne,c'est le seul evenement comme ça et plutot sympa..gary est tahitien et il fait son event comme il a envie de le faire,en melangeant montagne et mer...

 
3. Où est passé le coté sportif du truc ? Quand on voit comment ces riders sont fringués maintenant, c’est pas du tout adapté au sport vous êtes d’accords avec moi ? Dans un topic sur candide je lisais certaines personnes qui disaient que tel ou tel rider « est très bon dans les parks mais ne vaut rien en dehors ». Y a vraiment des gens comme ça ? Des skieurs qui ne savent que prendre des perches et sauter sur des bosses ??? C’est général au milieu du freestyle ou pas du tout ?

pas du tout..aux us c'est vrai que pas mal de mecs ne font que du park,car ils n'ont que ça..en france c'est beaucoup plus rare un freestyleur qui sait pas skier

 
4. Pour revenir sur la tenue vestimentaire, je sais pas si vous vous en rendez compte mais tous ces gens qui veulent être libres dans la pratique de leur sport (« freestyle » ca veut bien dire ce que ca veut dire), suivent en fait les mêmes codes dans les fringues, le langage, la manière de vivre, et sont les premiers et jouer le rôle de publicité vivante pour les grosses marques en les affichant partout où ils peuvent. De même l’omniprésence de la langue anglaise dans le language freestyle est assez révélateur. Alors que toutes les cultures sont menacées, les freestylers se font les ambassadeurs de l’uniformisation du monde entier.

et oui,la mode..mais c'est comme ça partout...dans tous les sports y'a des codes,chacun fait ce qu'il veut mais y'a une mode et celle du freestyle est le large,style us,etc


voila voila
clochardman
clochardman

inscrit le 03/04/07
111 messages
1. Tout simplement le fait d'aller se foutre sur un glacier au mois de juillet alors qu'on a déjà 8 mois dans l'année pour rider. Et par la même occasion abimer un glacier qui souffre déjà beaucoup. Perso je vois là dedans un coté hyper puéril et consommateur de merde ("quelque soit la saison on veut notre freestyle!";)

t'es gentil je sai pas ou tu ride,perso je suis du jura cet année la station a ouvert le 20 decembre et a fermé autour du 20 mars...on etait tous motiv a prendre les pelles pour aider le shapper mais personne ne sai bougé donc pas de park de l'hiver alor perso je sis bien content de pouvoir me faire une semaine sur le glacier ! ! !
luidji
luidji

inscrit le 17/03/06
173 messages
Franchement je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
Mettre un park sur un glacier a 3500 je vois pas qui sa peut gener (mis a part les marmotte peut etre)! Je suis d'accord sur un point c'est qu'on contribue a la déterioration de la montagne (je parle essentiellement des glaciers) mais je sais pas si tu te rend compte que aujourd'hui, au mois de juillet, il neige en montagne! SI sa continue comme sa yaura plus de neige cet été qu'il y en a eu cet hiver ! Et oui sa c'est pas normal !
Maintenant quand tu parles de fringues pas adapté au sport, franchement on s'en branle ! Si un springteur veut faire un 100m en baggy c'est son probleme, ce qui compte c'est le résultat!
dans Freestyle ya FREE, chacun est libre de s'habiller comme il veut! Moi je trouve d'ailleur sa plutot cool, et pis c'est quand meme mieux que d'avoir que des mecs habillé pareils!
Pour revenir au taravana, bin écoute c'est un évenement freestyle dont le but est de rappeler l'ambiance de tahiti ! Maintenant si sa te gene qu'on pose un palmier sur de la neige le temps d'un event...
Moi je trouve que sa contribue a l'originalité et surtout a la diversité de ce sport, de voir que ya des gens qui se bougent pour faire évoluer le milieu je trouve sa gratifiant!
Mais je t'avoue que je suis aussi préoccupé que toi quant a l'état de nos montagnes mais est ce que ce sont vraiment les skieurs les résponsables...?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
 
dans Freestyle ya FREE, chacun est libre de s'habiller comme il veut! Moi je trouve d'ailleur sa plutot cool, et pis c'est quand meme mieux que d'avoir que des mecs habillé pareils!


c'est justement ce qu'il dit,tu le confortes ;)
chacun s'habille comme il veut..oui certes mais chacun s'habille comme le voisin,je m'exclue pas hein..mais le code de fringue du ski c'est pas compliqué..alors au final dans chaque sport tout le monde se ressemble..si t'es pas d'accord,regarde sur les parks,tout le monde est pareil,y'a que les couleurs qui changent

tu montes aux 2 alpes l'été,c'est un défilé de mode
luidji
luidji

inscrit le 17/03/06
173 messages
bah oui d'accord mais alors c'est pareil pour tout !
que sa soit en freeride ou en freestyle !
Comme tu dis c'est la mode !
Ya 10 ans tu mettais un pantalon large on te disait que t'avais chié dans ton froc et mintenant si tu met un truc sérré on te traite de tantouze !
C'est la mode on y peut rien (meme si dans le freestyle un mec qui a un gros niveau et qui est trop mal sappé passera trés bien !)
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
J'aurais jamais du parlé du palmier..... On s'en tape qu'il y ait un palmier. Je trouve ca même très stylé. Mon reproche c'est plutot de créer un monde dans un autre à coups de buldozzers. Et ca ne se réduit pas qu'au taravana mais à tous les autres événements qui ramènent leur sono, leurs stands, qui modifient le paysage.

On pourra me répondre que l'homme fait ca depuis toujours, notamment avec les stations. Mais je mets juste en avant le coté paradoxal du freestyle qui est une activité sportive en montagne avec des jeunes qui se disent sportifs passionnés.

Les réponses sur la polyvalence des freestyleurs sont très instructives, merci
_Vss@jon_
_Vss@jon_

inscrit le 16/11/06
21 messages
weon y a penser.. (jeux de mot dsl..)

Nah plus sérieusement je trouve aussi que quand tu vois des vidéos ou la plupart des rider se déplacent avec des pire 4x4 qui polluent c'est pas très normal... Genre ils sont beaucoup a crier que le climat est pas normal genre des températures élevées et tout... pas bcp de neige en hiver.. blah blah...
Franchement je suis de ton avis que c est plus "moi je veux skier en été alors je fais 100km pour y aller avec ma voiture et voila je suis content mais je pense pas a la nature"... C est vrai que c est un peu dommage...

;-)
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
les freestyleur son surtouts en france des skieur polyvalent on a des belles montagne et de la pente et beaucoup de riders on été dans des écoles de skipendant leurs jeunesse .
Les freestyleer et freeriders sont aussi extremement concerné pas l'enneigement car il permet notre amusement ( backuntry ) .
Le look ont est libre du style ( regarde paco garcia au candide) apres les codes comme dans tout prenne place , mais que serait une coaumunauté sans les codes qui rassemble ces adérant
on est réuni par pleain de chose ( les riders ) language état d'esprit motivation fringue amour du ski de l'adrénaline ect ect .

En suite pour l'évent c'est l'originalité qui est imporrtant , je trouve que gary a eu une bonne idée de faire cela , c'est un beau contrast enfin voila ce que je pence j'ai pas tout mis j'ai encore plein de truc a dire mais le post est deja assez long . a ++ man c'est pas des movaise question que tu aposé et c'est pas des movaise réponces au quel tu a droit
afterchave
afterchave

inscrit le 27/12/06
175 messages
je suis daccord ac toi wéon mais tt de meme faire du ski sur un glacier ça a rien de mal ? faire des tas de neige pour que les gens y sautent nn plus ?... ce qui fais chier c'est la pollution que recrachent les dameuses, les pelos qui balancent leurs dechets par terre etc etc... et pi le concept de tahiti à la montagne c'est pas mal (mais que 2 ou 3 jours), disons que c'est original.
si il y avaient un truc appelé " la neige blanche a la montagne" , ouuuuou ! génial !... tt le monde s'en fou, finnn c'est moins "cool" et ça change pas... donc voila...
afterchave
afterchave

inscrit le 27/12/06
175 messages
enfaite le truc c'est qui faudrait que ceux qui veulent abslolument faire du freestyle l'été aille aux 2 alpes en velo ou en je ne sais quoi, montent a pattes avec de pelles, taillent leurs kicks, rident et laisse la nature comme ils l'on trouvés. et si ils veulent invitent pleins de leurs copains qui viennent avec des grands velos, des palmiers etc etc et qui installent tt ça pour faire de belles images et après qu'ils repartent... en laissant bien sur la montagne comme ils l'ont trouvés.
t@NnEr
t@NnEr

inscrit le 24/03/07
55 messages
regarde show and prove et tu verra que les riders sont attaché à la montagne ...
ASKcrewieur.74
ASKcrewieur.74

inscrit le 09/07/05
1228 messages
c'est vrai qu'on est tous T.Hall et ses accolytes ... ;)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2781 messages
Matos : 1 avis
Le freestyleur est le gladiateur des montagnes.

Le freestyleur francais essaie de survivre car dans notre pays à influence ricaine, souvent on se sent dépassé par la volonté des stations à investir dans de VRAI PARK.

Si on va dans le sens de l'évolution météorologique (réchauffement climatique) le freeride va disparaitre et le freestyle evoluera.

Enfin l'homme du 2eme milénaire ne se fie pas aux apparences vestimentaires, ce n'est qu'une carapasse pour se cacher...

Bref le freestyleur est un homme et non un extraterrestre.
boso
boso

inscrit le 30/10/06
479 messages
a fond...
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2781 messages
Matos : 1 avis
Ouais je sais je dis souvent n'importe quoi mais bon... On tient le coup...
niuno
niuno

inscrit le 11/10/06
87 messages
salut weon, pour une fois qu'il y a un débat avec des questions posées clairement et sans excès, je veux bien y participer :

alors :
1./en ce qui concerne les glaciers, les ALPINS sont bien plus nombreux que les freestylers à "pourrir" le glacier, donc ton argument ne tient pas, du moins tu ne peux pas affliger uniquement les freestylers, il vaudrait mieux s'attaquer aux alpins !

2./ tu parles de micro monde... en ALPIN c'est pareil, lors d'un évenement, ils amènent bien leurs banderolles, leurs pubs, leurs piquets, leurs starters, leurs matos, leur sono et mettent aussi des bons coups de rattraques pour faire leur piste. Une fois de plus, le probleme n'est pas propre aux freestylers... Franchement la démarche est la même freestyler ou alpins...

3./ les fringues : le freestyle a effectivement des fringues qui te semblent pas approprié au sport... Franchement, un sport se pratique dans n'importe quelle tenue.... tu peux bien faire de l'athlétisme en baggy, c'est ton probleme, seules tes performances peuvent être altérées (et en freestyle ça change rien d'être en moule burne ou en XXL).
Et puis les arguments sur la mode, c'est valable pour tous les milieux et pas que dans le sport !

4./ concernant la mode, tu reproches aux freestylers d'être des encarts pub... et bien cites moi un seul sport où les pratiquants pro n'arborent pas de marque ????
Et puis tu parles de contradiction entre l'esprit free du freestyle et la mode.... Disons qu'être free c'est pouvoir suivre la mode ! Par exemple, en alpin t'es obligé de porter une combi moulburnes, sinon tu vas pas gagné, et puis si tu débarques en baggy sur une compétition importante, est-ce que les gars de la fédé vont te laisser courir ??? Et bien, c'est ça être libre, t'es obligé de rien, et t'es libre de suivre la mode ou non...

Voilà pour mon avis....

3./
afterchave
afterchave

inscrit le 27/12/06
175 messages
c'est juste.

mais bon rejeter la faute sur les autres je sais pas si c'est une solution ?...

peutetre que weon est passé par les freestyler mais il voulait parler en général ?... ( je pose la question )
ASKcrewieur.74
ASKcrewieur.74

inscrit le 09/07/05
1228 messages
joli !!


je voudrais juste rajouter que la mode est aussi bien présente dans le milieu freeride, vu que, comme j'ai cru comprendre, le freeride serait, lui, proche de la montagne ...

mais j'ai rarement vu des gars de freeride arrivé sans leurs skis scott mission ou leur veste mammut a 1000 euros aussi, donc la mode, ne cherchez pas, qu'on la suive ou non, c'est toujours un effet de mode ...

et rajoutons que meme si certains " freestyleurs " ( ça veut dire quoi ? ) se contre foutent de la montagne ( qu' entends tu par la montagne aussi ? ), la plupart l'aiment et la respectent en tant que telle ...


merci et à la prochaine

:)
ASKcrewieur.74
ASKcrewieur.74

inscrit le 09/07/05
1228 messages
en fait ne lisez pas ce que j'ai écrit, car je pense que je n'ai pas reussit a écrire ce que je voulais.

e plus cela ne fait qu' accentuer le clivage freeride/freestyle/alpin/ etc ... qui séparent cette belle et harmonieuse communauté ...

tiens en parlant des glaciers et de communauté, vous n'avez qu'a aller voir aux 2 alpes sur le park quelle ambiance il reigne ...:s ;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, je suis freestyler ET ecologiste...et je penses( apres c'est peut etre faux ce que je dit) que c'est pas le fait d'aller rider 1semaine un glacier qui détruira plus le glacier.

Je m'exprime mal, mais je veux dire que la destruction des glaciers est principalement due a la pollution autre que le ski.
Combiens de glaciers n'existent plus aujourd'hui? je ne penses pas que tous aient été exploité au niveau de l'industrie du ski...

Apres, je suis d'accord avec toi, les sonos, les pioches, les rattracks, tout ca empeche les especes animales de vivre sur le glacier...maintenant, le glacier n'est ouvert que le matin, et ce, justement pour eviter sa totale destruction et le deplacement des especes.

Ensuite, la mode, reste la mode...tu as ceux qui vont s'habiller large parce qu'ils regardent les autres et veulent faire pareil, et tu as ceux qui sont a leur aise dans leur vetements et qui portent peut etre les meme fringues, mais uniquement pour la raison qu'il le veulent ou qu'ils se sentent miex(ma pomme).
Personnelement, je sais que pour le ski, mon fute est large, pour la seule est unique raison que sinon, le pantalon ne passait pas au dessus des chaussures.
Mais dans la vie de tous les jours, parfois j'ai un pantalon baggy, mais je peux tres bien aller me changer et me mettre en short pas large etc.....

Pour moi, la montagne ca reste qd meme qqchose de magique, on y rencontre tout, on profite de ses ressources, certes mais de plus en plus en essayant de ne pas les epuiser.

Adherez a la fondation nicolas hulot pour ceux qui n'y sont pas, ou a eco riders, ou a d'autres, que je ne connais certainement pas.
++(et si j'amais tu sens une attaque envers toi ds ce massage, sache que ce n'est pas volontaire)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2781 messages
Matos : 1 avis
PRECISION: Aujourd'hui on exploite que deux glaciers pour tous les skieur estival quelque soit leur pratiques.
Mais vous savez combien il y a de glacier en france?
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
1.

Absolument d'accord avec toi.
Mais tu vois, certains citadins ne vivent pas tout le temps à proximité des pistes et n'ont pas souvent de vacances de libre, donc à ce moment autant prendre une semaine en été pour allez rider. :) Mais c'est quand même bien simple d'accuser un groupe, alors que c'est l'humanité entière qui est responsable du réfauchement climatique.

2.

Et alors ? :D
Franchement là je vois pas le problème.

3.

Là j'ai rien compris.
Je dois être limité.

4.

Oui.
Mais c'est le cas partout.
afterchave
afterchave

inscrit le 27/12/06
175 messages
loup du 05 faut qu'on parle on doit avoir plein de choses a se dire ! pour la fondation de nicolas hulot jy suis deja...;)
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
Le ski sur les glaciers : le meme probleme que le paris dakar, l'héliportage, les gros 4X4...

L'esprit : le freestyle, c'est du ski...sa dit tout, et je pense que dans ce post tu t'arrete un peu trop facilement a l'image mediatique du freestyle. Regarde n'importe quelle interview de rider, y te disent tous que ce qu'ils preferent, c'est un bon jour de poudre, et ça se voit dans la plupart des films.

La mode : comme partout, et celle que tu pense etre du freestyle, c'est celle qu'on te montre, zt qui te la montre les grandes marques, ceux qu'ont du pognon a gagné. Va dans un park, je pense ça suffit a se faire une idée.

L'anglais : le sport est né aux US, et sa dimension encore restreinte, et qui a pourtant bien grandit, necessite cette uniformisation linguistique à tous ceux qui pratique. Il me semble que c'est un peu pareil en freeride nan ?


Voila je donne juste mon avis, forcement pas très objectivement, meme si jai essayé de l'etre... ;)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
dedcrew39=> le freestyle né au US? c'est quoi cette histoire?J'aimerai bien voir ça, la surmédiatisation oui, mais pas le sport
boso
boso

inscrit le 30/10/06
479 messages
ouais c est né au kazakstan d'abord....
si ca vient pas des state ca vient d ou?
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
oui effectviement on est bien d'accord le coté "envahissant" de la pratique du FS peut s'appliquer à plein d'autres sports, alpin, VTT, et voitures (surtout!). Mais je sais pas, pour le FS ca me choque plus. Surement car je trouve que c'est extremement spectaculaire dans le sens où lors d'une compète, il y a plein d'autres trucs et au final le freestyle prend peu d'importance sur la journée/semaine.
mais a coté de ça on est bien d'accords cette critique peut s'appliquer encore plus à d'autres sports.

précision pour l'expression "publicité vivante": je ne parle pas du sponsoring ou du milieu pro.Ce que je veux dire c'est que dans ce milieu, amateurs inclus, il est de bon ton d'qfficher des logos et marques partout. LEs marketers l'ont bien compris puisque qu'ils en recouvrent leurs produits (fringues et matos) plus que dans d'autres secteurs. Et voilà perso moi ca me ferait chier de servir de support publicité alors que la pub je l'ai déjà payée (elle est évidemment comprise dans le prix de vente...)

Maintenant j'imagine que d'autres s'en tapent puisqu'ils sont fiers de les montrer. Et ca ne me pose pas de pbs, on est différents.
luidji
luidji

inscrit le 17/03/06
173 messages
niuno (05 juillet 2007 15 h 06) disait:


tu peux bien faire de l'athlétisme en baggy, c'est ton probleme, seules tes performances peuvent être altérées (et en freestyle ça change rien d'être en moule burne ou en XXL).


éééé c'est MA métaphore sa ! :)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2781 messages
Matos : 1 avis
Bah en moule burne, tu vas aller un peu plus vite donc je te conseille de prendre moins de vitesse que les autres sinon tu vas te crasher dans le bas la recep lol
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
C'est pas né au US le ski freestyle ? Je parle du freestyle actuel, avec des figures derivées du skate ou du roller (mute) (et je ne pense pas que ce soit l'inverse avec le skate qui a des figures derivées du ski)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
8mois pour skié ? bah dit donc je sais pas ou est ta station mais dit donc !!

Moi je skie que 3mois par saison c'est pour ca que je monte sur les glaciers
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
les glaciers, ça fait 10 ans qu'ils perdent 1 a 50 cm de hauteur et longueur par ans.
la faute à qui... bonne question mais il est évident que l'exploitation des 2 glaciers en france favorise avec exect la fonte mais par exemple, le glacier lombard, la mer de glace et tou... ya pas lhomme làbas il me semble.... enfin bref :)

interressant quand même :)
clochardman
clochardman

inscrit le 03/04/07
111 messages
pit bon pour les glacier c'est vrai ils fondent...mais c'est pas d'hier.un skieur mag en parlai d'ailleur.faut pas oublier qu'y a quleques milliers d'années,toute l'europe etait sous les glaces...alor ouai l'homme y accelère le probléme...et ouai faut faire quelque chose...mais je doute que les freestyler soit la cause de la disparition du glacier qui recouvrai grenoble(bon ca non plus c'etait pas hier...)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
[quote=weon (05 juillet 2007 16 h 55)]
oui effectviement on est bien d'accord le coté "envahissant" de la pratique du FS peut s'appliquer à plein d'autres sports, alpin, VTT, et voitures (surtout!). Mais je sais pas, pour le FS ca me choque plus. Surement car je trouve que c'est extremement spectaculaire dans le sens où lors d'une compète, il y a plein d'autres trucs et au final le freestyle prend peu d'importance sur la journée/semaine.
mais a coté de ça on est bien d'accords cette critique peut s'appliquer encore plus à d'autres sports.

précision pour l'expression "publicité vivante": je ne parle pas du sponsoring ou du milieu pro.Ce que je veux dire c'est que dans ce milieu, amateurs inclus, il est de bon ton d'qfficher des logos et marques partout. LEs marketers l'ont bien compris puisque qu'ils en recouvrent leurs produits (fringues et matos) plus que dans d'autres secteurs. Et voilà perso moi ca me ferait chier de servir de support publicité alors que la pub je l'ai déjà payée (elle est évidemment comprise dans le prix de vente...)


Juste au passage, pour la pub avec tout plein de logo sur les vetements que les gens y sont fier de porter, les pionnier en la matièe, c'est Louis Vuiton!!!lol

Pour l'origine du FS, qui peu me dire que ça viens de ici ou de là!? Hein? Et pour tes mutes etc je ne sais plus qui, toutes cette panoplie de grab, en disant skate, tu parlais de roller non?
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
non non, le mute est aussi un trick de skate, de roller aussi tu me dira, mais je pense, et c'est ce que j'entend dire, que le roller s'est inspiré du skate pour beaucoup de ses tricks, des grabs surtout.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais alors là je ne te suis plus du tout....nous ne devons pas venir de la même planette, la mienne est trop lointaine certainement....Sorry.
boso
boso

inscrit le 30/10/06
479 messages
dedcrew39 (06 juillet 2007 17 h 41) disait:

non non, le mute est aussi un trick de skate, de roller aussi tu me dira, mais je pense, et c'est ce que j'entend dire, que le roller s'est inspiré du skate pour beaucoup de ses tricks, des grabs surtout.

c'est bete ce que tu dis, le roller était la bien avant le skate...
et le skate ca a vraiment rien a voir avec le roller au niveau des tricks....
toi tu fais ni du skate ni du roller....
en tout ca si tu en fais je ne le dirais pas a ta place
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
deolé mec je fais et skate et roller...
Les tricks de skate et de roller se ressemble plus qu"on ne le pense : compare des mutes en skate et roller, ou des japan, ou des methods...Ok, y'en a un t'a les pieds sur une board, et l'autre des un pied dans chaque roller, mais la position du corps se ressemble assez. L'exemple le plus flagrant c'est le mute.
Après ok aussi que le roller etait la avant le skate, mais la discipline freestyle est arrivé après dans le roller. Avant c'etait slalom, et en saut on avait des beaux sauts ecarts et des trucs du genre, proche du ski de bosse d'avant quoi.

Mais je dis ça je dis rien....
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
et quand je parle des tricks entre skate et rollos, je m'exprime mal, c'est que les grabs.
boso
boso

inscrit le 30/10/06
479 messages
meme les grabs n'ont rien a voir en skate ou en roller^^
genre en skate quand tu fais un mute tu croises tes jambes sur ta deck
mdr^^
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et quand tu parles de la mode en ski, tu remarque quand meme une petite difference entre les fringues portées par les freestyleurs et celles portées par les footballeurs, cyclistes, tennisman, etc...qui eux sont de véritables panneaux a pub bourrés de sponsor, contrairement au bagguys et aux vestes larges des freestyleurs...
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
Boso je suis desolé mais je capte pas du tout ton histoire de croiser les jambes...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Pour avoir fait pendant des années de la montagne, à savoir randonnées à ski, alpinisme, escalade, ... et m'être redirigé vers le freestyle et les tire-fesses depuis un bon bout de temps, je comprends assez bien les questions que se posent weon...

Le monde du freestyle est avant tout un monde de frimeur, de m'as-tu-vu en train de faire des accrobaties dans mon snowpark (parce que le snowpark appartient aux freestylers). L'apparence compte donc énormément, que ce soit au niveau vestimentaire, état d'esprit... A ce niveau-là, la grande majorité des freestylers sont des moutons, consentants.

Ca va certainement réagir violemment à ces propos... Mais bon il faut bien avouer que tout ce petit cinéma, tout ce "mode de vie" freestyle est très artificiel et est devenu une caractéristique centrale de ce sport.

Les gens s'habillent tous pareils, se donne la main bizarrement, écoute les mêmes musiques, utilise un vocabulaire incompréhensible, ... C'est clairement un monde à part, mais ça fait partie du folklore...

Je parle en connaissance de cause. J'ai commencé à faire des sauts avec mes skis de peaux (les teneighty étaient pas encore sortis...). Donc j'ai pu voir l'évolution de la chose. Et ça s'est clairement emballé il y 2-3 ans... J'ai carrément suivi le mouvement, même si actuellement je me distance de quelques attitudes qui m'apparaissent de plus en plus ridicules (c'est peut-être que je deviens vieux et con...).

De plus je n'aime ni reggae, ni rap, du coup je me suis retrouvé complètement laché depuis 1-2 ans. C'est là que j'ai pu me rendre compte à quel point quelques stars du ski peuvent avoir un énorme influence... (Hall, Thovex...)

Bref, le ski freestyle est rythmé par les phénomènes de mode qui déferlent chaque année sur les snowparks. Perso je m'en accomode, mais je peux comprendre que les "vrais montagnards" regardent ça bizarrement...

Car il y en a qui croyent tout savoir sur la montagne, la force et la beauté de la nature, les vraies valeurs et autres idéalisations débiles. Pour être franc, ce genre de discours moralisateur m'énerve tout autant que les blaireaux agressifs sur un park...

En fait c'est comme toujours, il y a les extrêmes qui font pitié, et il y a des gens un peu plus sensés au milieu.

Pour le taravana, je trouve ça sympa comme idée, ça change justement un peu... Mais je comprends que le montagnard pur qui part toujours sur un glacier avec réchaud + couverture de survie se dise que les gens perdent la tête... :)
SSSKI
SSSKI

inscrit le 15/01/07
318 messages
skizoofriends@mol (08 juillet 2007 12 h 49) disait:


Les gens s'habillent tous pareils, se donne la main bizarrement, écoute les mêmes musiques, utilise un vocabulaire incompréhensible.



en même temps le freestyle c'est un milieu assez diversifié par rapport a d'autres sports :
- "Les gens s'habillent tous pareils" : ouais c'est vrai qu'yen a peu qui sont différents masi c'est la mode, et elle est partout, pas qu'en ski.
- "se donne la main bizarrement" : ouais pas tous, mais chuis d'accord.
- "écoute les mêmes musiques" : pas du tout d'accord, yen a qui écoutent du rap, d'autres du reggae, d'autres du rock, d'autres de la house (moi par ex)... si c'est pas diversifié.
- "utilise un vocabulaire incompréhensible" : pas d'accord, yen a juste qquns qui veulent un peu faire les gangsters, mais la plupart on parle normalement!
SSSKI
SSSKI

inscrit le 15/01/07
318 messages
skizoofriends@mol (08 juillet 2007 12 h 49) disait:

C'est clairement un monde à part, mais ça fait partie du folklore...


chuis pas d'accord, c'est un milieu différent, comme dans tous les sports, mais c'est pas un monde a part comme tu dis, souvent c'est des bandes de potes qui adorent tp ça (normal en meme temps) et qui s'éclatent sur le park dès qu'il peuvent.

je pense que c'est ça
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
SSSKI (08 juillet 2007 14 h 16) disait:


en même temps le freestyle c'est un milieu assez diversifié par rapport a d'autres sports :
- "Les gens s'habillent tous pareils" : ouais c'est vrai qu'yen a peu qui sont différents masi c'est la mode, et elle est partout, pas qu'en ski.
- "se donne la main bizarrement" : ouais pas tous, mais chuis d'accord.
- "écoute les mêmes musiques" : pas du tout d'accord, yen a qui écoutent du rap, d'autres du reggae, d'autres du rock, d'autres de la house (moi par ex)... si c'est pas diversifié.
- "utilise un vocabulaire incompréhensible" : pas d'accord, yen a juste qquns qui veulent un peu faire les gangsters, mais la plupart on parle normalement!


Tu auras compris que je pousse à fond, que je caricature, mais je suis certain que d'un point de vue externe, c'est ce qui resort du freestyle...

A part ça, on a vraiment un vocabulaire particulier... Imagine qqun qui n'y connait rien qui écoute 2 freestylers qui se racontent les tricks qu'ils posent... :)
SSSKI
SSSKI

inscrit le 15/01/07
318 messages
a ouais exact, j'avais pas penser aux tricks! c'est clair que quand on parle de ski avec qqun, les mec autour, ils te font de ces tetes, il comprennent quedalle xD
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
chaque profession sport art ect a son vocabulaire on appel ça le jargon c'est normal que l'on en ai un aussi

imagine si au lieu de dire mure tu dit la description du tricks ( croise les ski et shope le ski du dessu pour le tiré vers l'arriéere ) description pas forcement juste je n'arrive meme pas a trouver les bon mots .

et tout le petit monde du freestyle ont peut se metre dedans a fond ou alors a la fin de l'hiver en sortir mais quand on est passionné on le reste toute l'anné ( ce que je pence)

mais ce que tu dit skizoofriends@mol ce n'est pas totalement faux non plus
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
luidji (05 juillet 2007 13 h 20) disait:

dans Freestyle ya FREE, chacun est libre de s'habiller comme il veut! Moi je trouve d'ailleur sa plutot cool, et pis c'est quand meme mieux que d'avoir que des mecs habillé pareils!


Ahahaha... bah justement, les "freestyleurs" sont trop souvent fringués pareil. Trop de mecs déguisés en gangster, tous avec leur foulard et leur mimique bidons (après la musique qui va avec je critique pas, c'est un style comme un autre...). Donc free dans l'esprit, mais trop souvent tous pareil...