Tzoumazien
Tzoumazien

inscrit le 18/10/06
4 messages
Voila est ce que le rechauffement climatique vous fait peur pour l avenir du ski parce que moi je sais pas quoi en penser
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Evidement que ca fait peur! Suffit de voir l'état des glaciers années aprés années pour en avoir la chaire de poule ...
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
moi je crois le mec qui a dit que ca aller détourner le courant chaud qui passe a coté de l'europe(j'arrive vraiment pas a l'ecrire! ;)) et que tout cela entraierait un refroidissement globale de notre continent...
Donc il me reste un peu d'espoir
exile
exile

inscrit le 14/03/06
52 messages
En résumé,

Il y a ce qu'on appelle le "courant atlantique nord" qui pard des tropiques, aux alentour des caraïbes, et qui circule jusqu'au au groenland et redescand jusqu'en Afrique et ainsi de suite. C'est ce courant qui nous apporte en europe un climat doux alors que nous nous trouvons aux même latitude que le Canada où il fait sensiblement plus froid. Sans ce courant atlantique nord, il ferait en moyenne une 10aine de degré plus froid qu'à l'heure actuelle.

Le réchaufement planétaire a pour effet la fonte des glaciers, et spécialement du Groenland qui est le plus grand d'entre eux. Il y a donc une énorme quantité d'eau DOUCE qui se déverse dans l'océan par le biai de ces glaces. Ceci a pour effet de rerèglé le courant atlantique nord en interrompant à terme son trajet. L'eau douce qui se deverse en grande quantité pourrait intérrompre ce "tapis roulant" dans les 100 prochaine année.

SI ce courant s'arrête ( ce qui est déjà arrivé quelque fois par le passé, il y a plus de 10 000 ans tout de même ) alors la température va chuter subitement ( en 5 à 10 ans ) et la France ou la Suisse se retrouvera avec un climat équivalent à celui de la Norvège, voir pire.

Donc oui, le réchauffement peut à terme provoqué un refroidissement. Et bien que je préfère la neige à la mère... Je ne suis pas sûr de vouloir vivre ça.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le golf stream c'est ca le courant dont tu parles


si la banquise vient a fondre entierement le taux de sel dans ce courant sera trop faible à cause de l'intrusion d'eau douce et effectivement cela pourrait changer le climat mais bon je ne pense pas qu'on le vera!!!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Oaui mais dans le cas d'un refroidissement, sa sera dans 50 voir 100 ans ....

C'est surt que de la glace partout dans les pays du Nord sa va faire du changement pour l'économie !
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
CiscoGoy@ (31 octobre 2006 22 h 45) disait:

le golf stream c'est ca le courant dont tu parles


si la banquise vient a fondre entierement le taux de sel dans ce courant sera trop faible à cause de l'intrusion d'eau douce et effectivement cela pourrait changer le climat mais bon je ne pense pas qu'on le vera!!!


Non, juste tes enfants...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
non pas avant plusieurs générations!!!
mais en disant ca j'espere surtout que la prise de conscience collective aura eut lieu et que chacun participera activement a la protection de l'environement
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
En tt cas pr compléter ce qu'a dit Exile (qui d'ailleurs a très bien résumé la situation!) mon prof de géo qui est fan de snow aussi nous a expliqué pas mal de trucs...

Le Gulf Stream, s'il s'arrête, provoquera une descente des température de MINIMUM 10°C... Y'aurait de forte chance que ca descende de bien plus... Et soit dit en passant la Norvège aussi descenderait bcp en température... Mais bon ce fameux courant faiblit mais est pas prêt de s'arrêter demain...

En tt cas ca m'a fait bien plaisir de voir que des Skipasseurs s'intéressent aux problèmes de la planête et pas seulement à la taille des skis qu'ils veulent...

C'est triste à dire mais les problèmes actuels ne sont pas prêt d'être réglés... Les principaux responsables de ce fameux réchauffement ne veulent mm pas se rendre à l'évidence de leur connerie... (les Ricains pr me pas les citer...)! Perso j'compte pas trop sur les puissants de ce monde pr améliorer tout ca... Et mm si j'peux pas faire grand chose à l'échelle mondiale, j'fais dja cke j'peux faire moi et pas seulement compter sur son voisin!

Si tout le monde avance à ptit pas, ca fera un bien plus grand pas que toutes les paroles en l'air que Mister Bush et compagnie nous promessent à tort et à travers...
BuM_GiRl
BuM_GiRl

inscrit le 30/10/06
801 messages
je sais pas trop, je pense qu'il ya des quoi s'affoler, mais en même temps le froid est toujours là, les saison ne sont plus respecter, mais le froid viens toujours pour sauver nos beaux glacier, nos belles pistes de ski, et réhausse tous nos moral !!!
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
comme dis la pub, si 60 millions de personnes font un geste dans leur coin, ça donne un résultat à l'echelle d'un pays et ce n'est pas négligeable.
exile chapeau, en gros voilà une partie du cours de géologie de term résumée. y a des gens qui préparent le bac ici? ;)
et puis si le gulstream s'arrête, ce sera pas "le jour d'après"
qu'on le verra ;););)
avoriaz33
avoriaz33

inscrit le 23/10/06
27 messages
arreter de regarder le jour d'après

Je suis en doctorat, j'ai étudié de près le réchaufement climatique. Il ne faut pas écouter ce que dise les journaux et la presse en général.

Pour résumer, on se trouve à 1 période où l'on peut tomber dans un âge glaciaire en quelques dizaines d'années et cela même si il y a plus de gaz à effet de serre. De plus la théorie d'une modification des courants marrins et très peu probable car on a jamais retrouver de trace évidente dans l'histoire de la planète. De plus cette théorie n'est pas apprécier par la plupart des prix nobel de ce monde.

Ce qui est sur c'est que la terre ce réchauffe. Mais si elle se réchauffe alors il y aura plus d'évaporation donc plus de précipitation donc il y a des partis du globe qui crouleront sous les gouttes d'eau et sous la neige donc ne vous inquiéter pas. L'étude des climat est très délicate et elle demande des données qui doivent être précises et nombreuses dans le temps.

Ne vous alarmez pas, il y aura de la neige dans les Alpes pendant encore quelques bonnes dizaines d'années. Vos enfants et petits enfants pourront skier. Seulement ils seront tous astmatique et ils auront beaucoup des problèmes respiratoires à cause de la pollution atmosphérique. C'est ça le vrai danger dans l'immédiat
exile
exile

inscrit le 14/03/06
52 messages
Bah écoute, moi j'ai fais le BAC l'année dernière mais je ne crois pas avoir vu ça en Geo, ou alors je dormais...

Plus serieusement j'avais du voir un reportage là dessus il y a de ça 1 ans environ... Et j'en étais sorti un peu sur le cul.
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
de toute facon tout ca me donne envie de pleurer
tout le monde s'en tape du rechauffement de la planete et personne ne change ses ptites habitudes de consommateur effréné
y a des trucs tout simples a faire comme le tri des ordures, le covoiturage (d'ailleurs y en a plein qui en font pour monter au mondial c'est bien cool ca^^), les transports en commun et bien d'autres choses encore
seulement ca exige de sortir de son ptit confort
pis quand je vois les trottoirs chauffants ou les telesieges chauffants dans certaines stations laissez moi gerber....
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
le souci c est qu on est un peu incapable d attribuer le pourcentage de responsabilité de l homme sur le rechauffement
en tout cas j avais un prof de climato qui ne s alarmait pas non plus comme la presse
le danger c est la qualité de l air et bien sur celle de l eau qui ne sera bientot plus potable sur la planete
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
toute new tu peux pas accabler les gens qui restent dans leur confort
si l information ne se fait pas les gens ne peuvent pas le deviner
quand tu vois que les states premiere puiss economique du monde refuser d appliquer le protocole de tokyo sur l emission des gaz a effet de serre comment veux tu que les gens suivent un mouvement pareil
les interets economiques empechent toute sensiblisation (le manque a gagner est enorme)
l economie dirige malheureusement le monde et c est pas les 2 pauvres minutes accordées au altermondialistes et autres ecologistes dans le journal de 20 h qui font faire changer et scandaliser l opinion publique
c est pas tres optimiste mais on ne peut plus rien faire c est comme ca
exile
exile

inscrit le 14/03/06
52 messages
"Protocole de Kyoto" :p
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
mes excuses
exile
exile

inscrit le 14/03/06
52 messages
En même temps tu faisais p'tet du verlan...

To-kyo
Kyo-to
klem
klem

inscrit le 28/06/06
8 messages
Je suis d'accord avec avoriaz33. Meme si il y plusieurs sénarios possibles, certains prévoient une baisse de la température ( 3°;) vers 2010 - 2020 mais aussi une forte baisse des précipitations en Europe !!! ( bcp + de vents par contre ) ; inversement, des zones relativement sèches seront désormais exposées à des pluies torrentielles.
Enfin bref, tout ca c'est une histoire de flux difficile à maitriser...
En attendant cette période, ca sera de plus en plus difficile de skier sur les glaciers l'été .....
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
tokyo kyoto
la on est dans l humour
j aime ca ;)
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
minute minute,
le jour d'après, c'est un film que je n'ai jamais vu et qui ne m'attire pas outre mesure, je sais juste que ça parle du réchauffement climatique...et que c une fiction à la "mord moi le noeud." c'était juste pour le jeu de mot
BuM_GiRl
BuM_GiRl

inscrit le 30/10/06
801 messages
Ce qu'il faut déjà, c'est ne pas prendre la montagne pour une poubelle : quand vous allez rider, ne balancez pas vos mégots par terre, ds la neige.....
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Mais quel amalgame......

Déjà, le risque pour que le golfstream s'arrete, c'est que les glaces terrestre fondent, comme celles de l'antarctique, les glaces du groenland, elles, sont majoritairements sur l'eau. Ceci dis, l'un va avec l'autre bien entendu.
Le golfstream à ralanti d'env. 20% depuis 2000, me dire que c'est normal......

La thèse d'une nouvelle glaciation est aprouvée, tout tend à nous y conduire, et cela aurait pour conscequence un complet boulversement politiquo économique, les fort d'aujourd'hui pourraient fort bien devenir les pauvre de demain. Petit exemple, aucune de nos instalations n'est prévue pour tenir des températures de -40° durant plusieurs jours, imaginez la suite....

En effet, la terre vis un cycle de glaciation, en effet, nous entamions gentillements un nouveau cycle, mais nous battons tout les records, que ce soit ceux du froid, des précipitations, des chaleurs etc....

NOUS SOMMES RESPONSABLE, ne nous voilons pas la face, je sais que je n'apprend rien à personne. Ou je rejoint certain d'entre vous, c'est que de toute façonss le processus est amorcé, la seul chose que nous ayons à faire, c'est de sauver la qualité de notre air pour nos futures générations.

Arretez de mélanger tout type de pollution, ce n'est pas par ce que on ne jette pas sont mégot par terre que demian on gagnera 10cm de neige.;-)

Dernière chose, la pollution industrielle reste notre plsu gros problème a l'heure actuel.

Voilà ce que j'en pense, merci d'avoir lu.
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
merci bumgirl!
comme tu as bien raison....(dans la rue aussi c'est bien de pas balancer des trucs partout)
et puis je pense pas que les gens soient sous-informés non plus faut arreter
dire qu'on ne peut plus rien faire c'est faux a mon avis
changer ses habitudes c'est pas facile mais faisable
bien sur ca necessite des efforts et la.... a chacun de prendre ses responsabilités pour que nos kids puissent connaitre la meme planete que nous!
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
je ne denigrais pas l initiative individuelle loin de la
ce que je voulais dire c est que les riches industriels ne voient dans la reduction de leur emissions polluantes diverses qu un manque a gagner
l argent dirigeant le monde tu peux comprendre ma resignation
rastafarideur_1
rastafarideur_1

inscrit le 20/09/06
143 messages
perso je pense qu'il y a deux possibilités

la première est que l'on va retomber dans une ère glacière dans 100 ans voir un peux plus

la deuxième est que les étés seront de plus en plus chaud et les hivers de plus en plus rudes
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
mooglie (01 novembre 2006 15 h 19) disait:

je ne denigrais pas l initiative individuelle loin de la
ce que je voulais dire c est que les riches industriels ne voient dans la reduction de leur emissions polluantes diverses qu un manque a gagner
l argent dirigeant le monde tu peux comprendre ma resignation


je peux comprendre oui mais je ne partage pas ton avis
je ne pense pas qu'il soit trop tard pour qu'une prise de conscience collective se mette en route

je pense juste que c'est pas facile parce que comme tu le dis y en a qui pense plus a leur porte feuille qu'aux feuillles des arbres qui meurent....
les interets economiques ont pris le pas sur les interets de la planète et la ou le bat blesse c'est qu'il va falloir beaucoup pour reparer seulement 50 ans de degats
et oui le monde a pollué plus ces 50 dernieres années que le reste de l'ere industrielle alors ca craint du boudin

mais m**** si on se bouge le c** y a moyen de faire quelque chose non?
style privilégier des produits fabriqués par des entreprises qui utilisent des moyens de production plus propres (parce que non non une industrie propre ca n'existe pas) ou tout simplement avoir des petits gestes responsables....

c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières (ou avec des petits flocons qu'on fait de la bonne peuf....)
avoriaz33
avoriaz33

inscrit le 23/10/06
27 messages
[quote=Freesuisse (01 novembre 2006 14 h 36)]
Mais quel amalgame......

En effet, la terre vis un cycle de glaciation, en effet, nous entamions gentillements un nouveau cycle, mais nous battons tout les records, que ce soit ceux du froid, des précipitations, des chaleurs etc....

NOUS SOMMES RESPONSABLE, ne nous voilons pas la face, je sais que je n'apprend rien à personne. Ou je rejoint certain d'entre vous, c'est que de toute façonss le processus est amorcé, la seul chose que nous ayons à faire, c'est de sauver la qualité de notre air pour nos futures générations.


chèr skipasseur je suis d'accord avec toi sur 2 3 point mais d'autres sont erronés.
oui la terre vit des épisode glaciaire a intervale régulier (tous les 800000 ans). tu as raison nous sommes au bord d'une glaciation donc c'est pour cette raison que les scientifiques ne se prononcent pas trop.
là ou je suis a moitié d'accord avec toi, c'est que oui depuis 100 ans la température de la terre se réchauffe un peu trop rapidement. là ou je ne suis pas d'accord c'est que ce n'est pas la période la plus chaude de la terre car il faut savoir qu'a Bordeaux durant lère carbonifère on pouvait trouver des coraux.
Enfin je terminerais par dire que quoi que l'on fasse maintenant il y a assez de co2 pour que ce processus se fasse.il faudrait tout arreter maintenant pour espérer avoir une chance.
j'oublier le protocol de kyoto c'est de la merde aucune nation ne le respect même pas la France
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
là ou je ne suis pas d'accord c'est que ce n'est pas la période la plus chaude de la terre car il faut savoir qu'a Bordeaux durant lère carbonifère on pouvait trouver des coraux.

On est d'accord, je parlais de la période ''d'humanisation'' de la terre, car il est certain que si l'on remonte très tot, la terre à vecu des température extremes, un taux de co2 tel que rien ne pouvais ''vivre'' etc etc etc....le temps que tous se mette en place pour vivre. Ce qui est marquant, c'est la correlation entre l'augementation de température moyenne et l'industrie. On dis que l'on à pollué gravement ces 50 dernières années, mais en fait ce n'est que la pointe de l'iceberg, ce que l'on a pollué après la deuxième guerre mondial va nous tombé sur la gueule. Tu ne pense pas?
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
bah grave
entre tchernobyl, bhopal, la deforestation de l'Amazonie, j'en passe et des meilleures on est pas tirés d'affaire
je me récapépète mais il faut qu'on prenne TOUS conscience du probleme et qu'on se mette a chercher des vraies solutions plutot qu'a faire des plans sur la comete genre le protocole de Kyoto qui veut ptetre limiter l'emission de gaz a effet de serre mais qui ne concerne pas toutes les autres pollutions humaines
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
avoriaz33 (02 novembre 2006 11 h 49) disait:


j'oublier le protocol de kyoto c'est de la merde aucune nation ne le respect même pas la France

Attention, ce n'est pas le protocole lui meme qui est en cause mais le fait que les pays ne le respectent pas...
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
toute new
"il faut qu on prenne TOUS conscience du probleme"
bon ok je m incline ;)
mais bon on est a tel stade... l air est pollué les sols aussi a cause de l agriculture intensive, l eau aussi par la force des choses
un changement climatique de 0.5° a l equateur entrenerait un bouleversement vegetal et de la faune a toutes les lattitudes
sachant qu on est 6 milliards sur la planete on va manger comment?
donc pour moi le probleme on a beau le prendre dans tous les sens c est deja mort
je suis ok avec freesuisse on va tout se prendre sur la gueule
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
ouais on va tout se prendre sur la gueule mais on peut limiter ce qui va nous retomber dessus
alors FAUT SE BOUGER M****!
avoriaz33
avoriaz33

inscrit le 23/10/06
27 messages
Ce qui est marquant, c'est la correlation entre l'augementation de température moyenne et l'industrie. On dis que l'on à pollué gravement ces 50 dernières années, mais en fait ce n'est que la pointe de l'iceberg, ce que l'on a pollué après la deuxième guerre mondial va nous tombé sur la gueule. Tu ne pense pas?

sur ce point je suis tout à fait d'accord. Et je peux même te dire que la Terre n'a jamais connu une augmentation auussi forte du CO2 en si peu de temps. En gros ce qu'ilf aut dire c'est que quoi qu'il se passe le climat changera un jour ou l'autre et avec la pollution nous accélérons ce processus. Maintenant c'est trop tard et il faut s'en préparer car dasn quelques dizaine d'années....
Mais bon il ne faut pas confondre les grandes catastrophes apocaliptiques (cf le jour d'après) et la fonte des glaciers. Car ça au moins s'est sur et malheureusement, je crains que nos petits enfants ne puissent plus skier sur les glaciers.
avoriaz33
avoriaz33

inscrit le 23/10/06
27 messages
Attention, ce n'est pas le protocole lui meme qui est en cause mais le fait que les pays ne le respectent pas...

tu as raison je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne sert qu'à faire joli. Par contre et ça j'en suis sur car j'ai fait des recherches dessus et j'y es travaillé en cours, si tout le monde respecter le protocol de kyoto, cela ne nous permettrai de ralentir le phénomène de 50 à 100ans maximum. En gros ce n'es pas suffisant mais peut être un bon début.

à suivre..........
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
t a pas tort ce protocole c est comme l onu : une belle vitrine qui sert a rien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass