tifun
tifun

inscrit le 23/12/04
4 messages
Bonjour à tous

Suite au passage du père noêl, la famille dispose aujourd'hui de 6 skis en stock et j'ai décider de me lancer dans leur entretien.
Je m'interroge sur le choix des angles d'affutage des carres, pouvez vous m'aider ?

Equipement :
Salomon 10.3v pour monsieur (165) et madame (155)
Pocket Rocket pour monsieur (175 - merci papa noel)
Scream limited pour madame(160 - merci papa noel)
Dynastar 64 (110) pour le plus grand des kids
Dynamic "vr57"(100) pour le plus petit des kids

Mon shop habituel dit utiliser 89°/0.5° (89.5° resultant), , au vieux campeur on me conseille 88°/1° (89° resultant), mon kit Vola dispose d'une equerre avec 88°/2°(90° resultant), et sur internet on trouve de tout entre 90 et 85 / 0° et 2.5°.

Votre avis m'interesse : si cela pouvait etre le meme pour tout cela serait cooool, pas d'autre equerre a acheter tout en respectant l'esprit des skis.
Bon niveau pour tout le monde, meme si on ne fait pas de compet ...

@+
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour une pratique loisir, moi j'affute tout à 90°. Apres, ça devient un poil spécifique tout de même. D'un autre coté, je skie vraiment le minimum du minimum sur de la neige dure, alors...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
pareil que tchak tchak, j'affute c'est tout. Pour les gens normaux c'est sans interet à mon avis.
(incroyable tchak tchak tu fais partis des gens normaux pour le coup...!) :o)
ropie
ropie

inscrit le 16/11/04
213 messages
Les skis que l'on affute à 88°, se sont généralement les skis pour faire du slalom...

Sourtout n'affute pas des skis de freestyle à 88° car ça fragilise tes carres!

Moi je te conseil de pas trop te prendre la tête pour ça, tu fait tout a 90° et sa passera bien. En plus si tu ski que trés rarement sur la glace, il n'y a aucun problème.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai moi j'fais tout à 90 sauf pour les rails;)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
en fait les skis sont affutes a des angles differents suivant les marques et les gammes.atomic par exemple,leur gamme est integralement deversee a 1° et on un angle a 88(guide lime de 87 donc).chez ross cet affutage est vrai sur leur haut de gamme mais c'est tout, le reste est deverse a 1 et affute a 89.le mieux c'est de pas te prendre la tete et de tout mettre a 90 car une fois sur tes skis pour reussir a sentir une difference entre tout ces angles il faut etre un pur competiteur et avoir un toucher de neige extremement fin.bon ride ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Alors pour ski de géant 88 + 2 (super accroche et super glisse), pour ski de slalom 88 + 1 superaccroche et déversage largement suffisant, pour ski piste performant suivant son ambition de 90 à 88 + 1 pour avoir une bonne glisse et un pivotement facilité, pour des skis de HP aucune importance 90 + 0 fait l'affaire
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le déversage au début je n'y croyais pas mais après avoir essayé un déversage de 2 (bien fait !!!! et donc pas par moi !!!) sur mes GS9 ben je suis emballé !!!

Et pour le 88 au lieu de 89 ben sur la neige bien dure je sens la différence !
flo@rider
flo@rider

inscrit le 12/10/04
46 messages
Moi je les fait 88 une époque je les fesait a 90 et quand je suis passer a 88 j'ai resentit une meilleurs maniabilliter mais bon chacun sont truc.
tifun
tifun

inscrit le 23/12/04
4 messages
Lorsque que je donnais les angles, c'etait ceux des equerre du coup je suis perdu ......

La cale du deverseur en ma possesion est de 1° et l'equerre est de 88° avec en plus un guide de 2° pour deverser. Que faire a votre avis avec ce matos ? dois trouver un cale de 90 pour les freeride/freestyle ?
Barnabe02
Barnabe02

inscrit le 10/01/06
2 messages
Stations : 1 avis
> jakkass

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'utiliser un guide 87 pour les atomic si l'angle est 88 ?... Pour entretenir mes beta-ride 10.20 j'utilise le guide 88 de toko. Je devrais pas ?

Vu que tu maîtrise le sujet, si tu pouvais m'éclairer ? Thanks

aller, zou

Barnabé
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
chez moi, je ne m'embête pas. c'est 88° pour toute la famille. ils se sont adaptés même le bambin de 6 ans.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
A l'aide !!!!

bon je comprends le 89° par exemple mais c'est quoi ce plus 1 ou 0,5°?
C'est quoi le déversage?
Je suis obligé de le faire? Je le fais avec quoi?
DSL mais je croyais avoir compris mais là plus du tout. :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TDB Tu vas te décider à commander le catalogue (gratuit) de chez worden oui !!!!!!!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A vous lire je ne comprends pas la place du premier français en coupe du monde :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole>>en fait le catalogue je l'attends. :)
Si y a toutes les réponses à mes questions tu seras couronné empereur de la chaussette ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Tan Da Boss (13 janvier 2006 14 h 29) disait:

carambole>>en fait le catalogue je l'attends. :)

moi aussi :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ça va alors !!!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
le deversage c'est le fait d'affuter la carre coté semelle
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
c'est ça:

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Même avec le schéma je pige pas. :(

Oui je sais la nature m'a pas gâté ;)
Le petit carré en haut à gauche c'est quoi? La carre?
Base c'est la semelle?

J'ai peut être compris, c'est pour faciliter tout ce qui est angulation non? :):):)
Mais comment vous faites pour être aussi précis? 0,5° c'est pas possible !!!
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
toujours à 89...ca coupe bien sur des pistes plus verglacées, et dans la poudreuse ca se comporte plutôt bien...en slalom le 89 c'est le top!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[quote=Tan Da Boss (J'ai peut être compris, c'est pour faciliter tout ce qui est angulation non? :):):)
Mais comment vous faites pour être aussi précis? 0,5° c'est pas possible !!!
[/quote]

Non pas l'angulation le pivotement des skis !!!

Le coup de main TDB le coup de main !!! ;)

Plus sérieusement comme je disais soit tu prends un outil qui cale la lime soit tu mets du scotch sur la lime pour faire une surépaisseur comme ça la lime n'est pas parallèle à la semelle et attaque la carre légèrement en biseau (c'est aussi dans le catalogue Worden je crois :), il n'y en a pas des pages mais ça dit l'essentiel)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss disait:
Oui je sais la nature m'a pas gâté ;)


Oui t'as l'air d'avoir un "petit" handicap :) :) :) :) :)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
comment faites vous pour être aussi précis?

on fait comme ça:

http://commerce.sage.com/worden/upload//items/default/SM305.jpg
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
L'affûtage facile grâce à Profeel . :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass