albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je cherche des renseignements sur les skis de bosses en 2003/2004. Et oui, mes Salomons SuperForce 9 commencent a être tres!trop vraiment vieux. J'ai aussi une paires de Bandits 2X en 192, mais c'est quand meme pas le top pour les bosses. J'enviseage des Rossignol RPM100, qui permettraient en plus d'allumer sur pistes et boarders, et comme je les prendrais en 174 (à la place des Salomons en 192), ca pourrait peut être le faire.

Ainsi donc, qui fait encore des bosses aujourd'hui et avec quels skis ? Car en magasin, il n'y en a plus. Et même sur les serveurs des fabriquants ca devient hard d'en trouver.

A suivre .... Black Lutin ...

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
J'ai vu une manche du championnat de france de ski de bosses a chamrousse l'an dernier, les gars skiait avec des skis de freestyle type teneighty ou scratch très court
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est "les mauvais" entre guillemets qui court avec ca Je plaisante mais le top 16 court avec de vrai ski de bosses

J'essaierai de faire ulterieurement une liste des skis existants disponible je pense sur commande a moins que le Vieux campeur ait qq references ...

RDV dimanche 7 mars 2004 a Chamrousse pour une coupe de France de Bosses

albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Bon ben avec tout cela, je ne suis pas vraiment plus avance. En plus les teneighty de Salomon sont tres/top large pour faire des bosses. Et d'apres mes connaissances ils sont tout mous, ce qui n'est pas super pour les bosses, et ne tiennent pas sur une piste un peu dure/gelee. J'imagine qu'il en est de meme pour les scratch.
Je rajoute qu'a mon age avance (45 ans) je ne fais plus de competition, mais j'aime bien me faire un petit mur de bosses des que j'en vois un. C'est pour cela que je me demandais si les Rossignol RPM100 ils pouvaient passer en bosses. Leur rayon en 174 doit correspondre a celui de mes anciens skis de bosses.

Le seul que j'ai trouve dans les serveurs c'est le Twister de Dynastar, mais j'ai peur que hors des bosses (du style grands virages grande vitesse quand il n'y a pas de bosses), ca ne le fasse pas trop.

A suivre ...

Papy Boss
Papy Boss

inscrit le 09/12/03
10 messages
Salut,
les 1080 et autres scratch sont effectivement trop larges en spatule pour faire des bosses. Les twister sont vraiment trop typés bosse et à moins de ne faire que des bosses, je ne les recommande pas. A moins d'avoir plusieurs paires de ski ...
J'ai opté pour les dynastar concept (successeur des candides) que tu pourras peut-être encore trouver. C'est un peu un 1080 moins large et extrèmement léger.
J'en suis content. Ils passent bien en bosses, pas trop mal en poudre et en carving ça va.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
par contre si tu fais des bosses en tapant un peu, avec des 1080 tu peux les jeter rapidement car ils seront vite mort ...
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les Concept, qui paraient-ils etaient utilises par des coureurs en bosses, ont disparu du catalogue de Dynastar et ont ete remplaces par des modeles dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui sont vraiment beaucoup mieux en pipe, et vraiment moins bien en piste et donc en bosses. Pas de chance pour moi.

Mon probleme demeure donc. La solution la plus simple est peut etre d'abandonner definitivement les bosses, d'ailleurs ca n'a plus l'air aujourd'hui d'interesser les gens. A part le pipe, le back-country free-ride, et le mega carving, plus de salut ... Mais j'ai des bruits comme quoi les mega-carve en 2005, les fabriquants abandonnent. Le back-country sera certainement interdit dans quelques annees (histoire de suivre l'exemple Americain, car plus personne ne voudra assurer la prise en charge des secours). Quand au pipe, c'est super de 15 a 25 ans ...

Ou est-il passer le temps des Pro-Am, des GrosPiron, ????

A suivre .....

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
1) les bosses n'ont pas disparues et ne sont pas pretes a court terme de disparaitre Le sport malheureusement reste elististe et tend de plus en plus a le devenir. c'est dommage ont en parler recemment avec un pote sur les coupe de France y a plus de gars de plus de gars de plus de 25 ans ... enbfin c'est dommage pour un sport de faire des courses a 30-40 maxi alors qu'il pourraient y avoir 80 coureurs au depart.

2) Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de bosses naturelles en station meme si les engins de dammages ont fortement progresser ces dernieres annees et passent partout il en reste quelques une quand meme !
En outre meme s'ils n'ont pas une paire de ski de bosses specifiques avec eux, tu crois qu'ils font quoi les Michaud, Camille Jaccoux ou Candide Thovex, Henrik windsted il le contourne ou il fonce droit dedans ?


3) Concernant le backcountry effectivement je pense qu'il va falloir se battre ces prochaines annees pour qu'au moins reste les panneaux avec "vous skiez sous votre propre responsabilite" et non "interdit" a la place.(deja que certaines mesures mettent en perils certaines petites stations tant sur le plan legislatif qu'au niveau des financements, en Isere Gresse, Le Col D'ornon pour raison economique et Le Planolet pour ses teleskis raides sur l plan legislatif)

Cela dit certaines communes au regard de loi europeenne (?) ont deja interdit certains versant reputés avalancheux au ski de rando ... La faille est entrouverte ...

i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Surtout n'arrète pas les bosses...ce serait dommage non?
C'est tellement une belle discipline.Et puis tu skies pour toi,pas pour les autres ...

...d'ailleurs j'ai deux paires de skis de bosses (assault superior) à vendre.L'une en 180 et l'autre en 175...si jamais ça intéresse quelqu'un?


albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Re-Salut,

Je continue de penser que pour le moment les bosses font de moins en moins d'adeptes. Il y a quelques annees on pouvait voir les finales de coupes du monde a la tele, au moins sur les chaines sportives, mais il me semble qu'il n'y ait plus rien, a part les Winter X-Games mais ce n'est pas des bosses.
Dans les stations les gens veulent des pipes (pour le ptit jeunes), de la poudre (pour les un peu plus vieux) et des boulevards pour le plus grand nombre. Les champs de bosses ca enerve beaucoup de gens (et malheureusement la majorite l'emportera certainement), car c'est technique, et dangereux. Donc quand cela commence a devenir sympa, un bon de ratrack et ....
De plus les gens ont tendance a aller de plus en plus vite grace aux skis paraboliques qui tournent plus facilement (mais quand meme 70% de plus de ligaments croises qui lachent), et pour aller vite les champs de bosses, c'est pas le pied pour le plus grand nombre.
Je souhaite bien sur me tromper, et j'essaye d'expliquer a mon gamin que les bosses c'est le top, mais pour le moment il ne parle que piquets de slalom, hors-piste, et sauts.

A suivre ... Black Lutin ....

Moguls for ever ....

caladan
caladan

inscrit le 02/03/04
5 messages
regarde chez atomic je crois qu'il font de bon skis de bosses
kski
kski

inscrit le 18/02/04
29 messages
D'accord avec toi, albert, de moins en moins d'adeptes. Mais ça disparaîtra pas. L'avantage des bosses, c'est que si t'as une bonne piste, tu peux la refaire trente fois dans la journée sans t'en lasser. Certaines pistes ne seront jms rattraquées... Chavanette par exemple!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après avoir fait des bosses avec l'assault (silence acro , j'en fait moins mais quand même régulièrement avec mes powetracks première génération, mais bon je pense plus que t'en trouveras.

Je trouve que sur le pourcentage de pistes ils pourraient quand même en laisser à l'état naturel plutot que d'installer de quoi treuiller. Les skieurs qui n'aiment pas les bosses ont l'immense majorité du domaine pour eux, on pourrait quand même nous laisser les bons champs de bosses.
Comme par exemple le mur du cuboré qui est damée de temps à autre alors qu'il y a 5-6 ans elle ne l'était jamais.
Pour Chavanette il y avait de bonnes lignes jusqu'il y à 5 ans avec de belles lignes, malheureusement la majorité de mauvais skieurs qui la descendent forment des bosses de merde.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
j'ai fait un petit tour d'horizon des reference existante en matiere de ski de bosses. Je pense que ca doit etre possible d'en obtenir qq uns sur commande en inssitatn aupres d'un magasin

voici leur photos : http://hannahhardaway.free.fr/skidebosses/

Twister - Dynastar
scratch mogul - Rossignol
Moguls race - Salomon
mogul dragon slayer - Volkl (la deco est hallucinante !)
Flexon mogul - Kneissl
Lunar - Fischer

Head doit aussi en avoir un en remplacement du mad trix mogul, K2 egalement je ne connais pas les references ...

Au Japon tous sont trouvables c'est dire la dynamique du marché du ski en general là bas ! j'ai trouve un site ou en cliquant sur les marque ils sont a la vente : http://snowfan.mimo.com/ski_maker/index.html

ÈÄ = ca veut dire ski

albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Merci pour les reponses. Le probleme c'est que la majorite des skis cites n'existent meme pas sur les serveurs des fabriquants. Donc soit ils sont vraiment en petite quantite, soit ils ne sont meme plus disponibles, ou bien alors reserves aux coureurs type Coupe du Monde.
Je vais essayer d'aller faire un tour a la coupe de France de Chamrousse, histoire de voir ce que les gens ont aux pieds et ou/comment ils les ont trouves.

A suivre ... Black Lutin ....

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
a dimanche peut etre

En fait tu peux peut etre passer par un moniteur ou un licencie pour voi si tu peux recuperer qq choses via le catalogue mono/club ...

albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Re-Salut,

J'en reviens quand meme a une de mes questions. Si on part du principe que des skis de bosses ont un rayon dans les 20-22 m, et que ce rayon correspond a celui des RPM100 de Rossignol (ski-cross copie des ski de genats), peut on enviseager ce type de ski en bosses ?
Je me rappelle qu'a mes debut, il y a pas mal de temps, on prenait pour les bosses des skis de slalom special, mais comme le rayon des geants d'aujourd'hui correspond aux speciaux de l'epoque ca peut peut etre le faire ? Votre avis ?

Black Lutin .....

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
a mon avis c'est les cotes qu'il faut regarder, il me semble que le rayon des ski de bosses est de 23-27 pour une taille de 178-180.

Ex chez ross les cotes du scratch moguls : 99.66.82 rayon 23

du RPM : 109.68.92 rayon 21

apres ca depend du niveau de ski et de l'adaption a ses nouveau skis ...

albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

En cherchant sur Internet, j'ai trouve les mogul de Rossignol, ainsi que les 1080 Mogul Limited Edition de Salomon. En ce qui concerne les Rossignol, le magasin Rossignol de Grenoble ne les a meme pas au catalogue. Si ca se trouve, ces skis sont reserves au marche Americain, Canadien et Japonais. Le magasin va se renseigner.

A suivre ... Black Lutin .....

albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Re-Salut,

Je viens de trouver un article qui referencie tout les skis de bosses du marche (mais certainement pas a la vente en France). Il s'agit de http://www.skimag.com/skimag/gear/article/0,12795,344434,00.html

Et les modeles sont:

Dynastar
Twister
86-61-76
175-190 cm
$695

Fischer
Lunar
90-62-78 mm
171, 181, 191 cm
$595

Head
Madtrix Mogul
90-61-81
181 cm
$600

K2
Lava Lamp
$599
84-64-74
175, 180, 185, 190 cm

Nordica
Air Drive TT
104-73-95 mm
140, 150, 160, 170 cm
$449

Rossignol
Mogul
99-66-87 mm
168, 178 cm
$569

Salomon
Teneighty Mogul
95-66-82 mm
170-180 cm
$675

Volkl
Dragonslayer
89-63-78 mm
180, 185, 190, 195cm
$600

Si quelqu'un a deja vu un de ces modeles en magasins en France, qu'il le fasse savoir.

A suivre ... Black Lutin ....

Chris_38
Chris_38

inscrit le 18/02/04
51 messages
Albert:

J'ai eu des Twister neufs à Adrénaline à Grenoble il y a 3 semaines (ils les commandent, ne les ont pas en stock, mais c'est vite géré).
Prix: 430 € en 182 (petite remise de 20%).

Parcontre, gaffe: comme tu le disais, ils sont sympas dans les bosses, mais foutent le camp dès que tu t'amuses à partir dans les virages plus larges ... et sur du verglas, tu peux toujours courir avant qu'ils accrochent

Donc à méditer.

albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Ca tombe bien, je prend mon matos moi aussi chez Adrenaline, avec mes camarades Patrice et Sebastien. Mais effectivement, ils m'ont dit que les Twister, hors des bosses et sur la neige dure, c'etait pas top. Pour des grands virages, je concois, mais des skis de bosses neufs et nerveux sur la glace, c'est quand meme sense tenir !!!!

A suivre ... Black Lutin ...

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
Deja 99 en spatule c'est enorme pour faire des bosses !!!

le 1080 mogul doit faire 85 maxi non?

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
Apres recherche, la spatule du 1080 mogul fait 95....
http://snowfan.mimo.com/ski_shop/0001/2004/04000216/index.html
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
95
Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
En fait seul le dynastar twister garde des vraies cotes de ski de bosses : 86 61 76
http://snowfan.mimo.com/ski_shop/0005/2004/04000824/index.html

Je pense que le nouveau 1080 mogul est plus large que celui que l'on a ,Acrobatic.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
non j'ai regardé sur le ski c'est 95-66-82 donc c'est les meme. A titre d'exemple, Les premiers concept (twintip) de Dynastar faisaient 100 en spatule donc passaient corrects (avec des cotes peu creusées) pour des "bosses loisirs"
giraudsa
giraudsa

inscrit le 22/11/03
8 messages
sinon y a aussi tardy qui fait des skis de bosses encore. Je sais pas ce que ca vaut comme skis mais en tout cas ils ont une belledéco! http://www.skis-bois-tardy.com/htm/skis-bosses.htm
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
"et y Marcel y fait des sabot en bois et
c'est vachement beau les sabot en bois" (Mickey 3D)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

C'est mechant de se moquer des skis en bois !!! Si cela se trouve, ils sont super bon ces skis. En plus ils sont faits a l'unite avec amour (j'ai vu un reportage sur le fabriquant).
J'ai par exemple un surf Swell Panic fait par un artisan qui travaille dans son sous-sol (mais si), et cette fabrication n'a rien a envier au Rossignol, Burton, .... avec carbon, Kevlar, Nids d'abeille, ....
Et quand on dit ski en bois, c'est visibleemnt plusieurs couches de bois bien choisies en type, epaisseur, ... Par contre j'ai peur que le prix soit dissuasif, car les seul magasins qui les vendent sont a Megeve et Courchevel et ce ne sont pas des stations parmis les plus abordables !!!!

A suivre ..... Black Lutin ....

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
sauf que les Swell Panic c'est fait exclusivement pour la peuf d'ou usage limité ... Y a Kafi qui en produit a la Gr*** mais je crois qu'il ont une autre (vrai ) structure que 100% bois
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

C'est sur que les Swell Panic (produit par Kafi a Serre-Chevalier), c'est fait pour la peuf. Mais a voir certaines personnes allumees au derbit de la Grave sur une neige beton, ca veut dire que ca tient aussi sur le neige dure (mais moins qu'un surf vraiment piste). Il existe des modeles un peu moins poudre et un peu plus piste chez Swell Panic. Les seuls endroits ou les Swell ne passent pas c'est en Slalom et en Pipe ...

Sinon je redis que je pense que des skis uniquement en bois ca peut le faire .....

A suivre .... Black Lutin .....

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi j ai toujours deux paires de assault oranges y a vraiment rien de mieux en bosses mais c est vrai qu a cote tu fais rien
C est bizarre mais je crois que les twisters sont quand meme vachement plus larges. D ailleurs sur le site japonais il y a une paire de twister limited et ils me rappellent mes assault au niveau lignes de cotes
J ai vu guilbault colas au mois d octobre a tignes il avait des scratch moguls sinon les autres avaient des twisters
je crois qu on peut trouver des 1080 moguls chez espae montagne enfin c etait sur leur site internet il y a quelque temps
++ et vive les bosses
si qqun sait ou trouver un champ de bosses shape vers grenoble je suis preneur
Sinon a chamonix le mur de la herse il est vraiment sympa on trouve souvent des chemins
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
y a quand meme encore pas mal de bosses sur gre : chamrousse c'est le top, des traces et des bosses nat' En Chartreuse a St pierre y en a un peu partout , aux 2 alpes a Serre Pallas et Bellecombes. Aux 7laux cote Pleynet ... partout quoi
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Ce weekend, j'ai rencontre des gens de chez Rossignol. D'apres eux, le Mogul n'est pas disponible en France, mais reserve aux States et au Japon.

Pour les champs de bosses, j'ai passe une grande partie de ma jeunesse a Chamrousse. Il y avait aussi le Diable aux Deux Alpes, et la piste de bosses du Super Collet. Cette derneire n'existe malheuseusement plus. La plus belle des pistes est dans la Chartreuse dans une toute petite station dont je ne me rappelle pas le nom (Saint Pierre d'entremeont ???). C'etait une piste "Sublime", pentue, bosselee, ... d'ou venait d'ailleurs un Pro des bosses nomme Bron.
Maintenant je traine a Prapoutel cote Pleynet ...

A suivre ...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Planolet ou Desert d'Entremont ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Philippe Bron qui est l'inventeur du bronco, 180-cosaque-180.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
180 ecart 180 il me semble Il est egalement l'inventeur du twist kosak adopté par la suite par Brassard. C'est marrant de parler de ce saut au vu des sauts actuels ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
backscratcher Cosak plutot ...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le JLB gratte dos cosaque gratte dos meme
De nos jours ils font des sauts de folie mais on voit toujours jane latehla lacher des quadruples twists
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y avait aussi l'autre version du jlb dont je ne sais plus le nom, cosaque-back scratch-cosaque.
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
les gars des photos ou des p'tites vidéos de la coupe à Chamrousse ??? Merci et vive les bosses !
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
les gars des photos ou des p'tites vidéos de la coupe à Chamrousse ??? Merci et vive les bosses !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
sur mon site y en a qq une (pas de ski) Pour les videos j'attends que moguls me les envoies
NIKONIK
NIKONIK

inscrit le 06/03/03
18 messages
Et le Cherry Nord aux gets, y'a toujours de la bosse ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis pas passé au Chery nord cet hiver, mais l'hiver passé elles y étaient toujours.
C'est un petit coin sympa avec peu (pas) de monde.
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
"Les champs de bosses ca enerve beaucoup de gens (et malheureusement la majorite l'emportera certainement), car c'est technique, et dangereux".

C'est vrai que c'est super les bosses. Mais, snif, j'y arrive pas. Enfin au bout de trois bosses je perds le controle et me desintègre.
Quelqu'un a une info sur la théorie?

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et bien, je trouve que quand il y a beaucoup de monde, les bosses c'est bien moins dangereux que les grands boulevards. Et mème quand il n'y a personne, ça limite la vitesse et probablement les cartons.
Sur pistes, j'aime carver, mais quand il y a du monde je préfère sans hesiter les bosses. Et puis le HP c'est génial aussi et les piquets quand on peut en faire également, les park, et autres pipes aussi pour les jeunes... Donc tout est bon et complémentaire.
Ton problème de trouver un ski qui soit bon en bosses, qui carve et qui passe bien en HP est délicat à géré, j'ai skié des skis tout type dans tout type de situations. Quite a choisir une seule paire à ta place je prendrais un freeride étroit (68/70 au patin) qui sont souvent classés en freeski dans les testes et pas trop long, par exemple un ato r11ti, mais certains ski cross doivent aussi faire l'affaire... Le mieux est d'éssayer.
mosean
mosean

inscrit le 09/03/04
20 messages
Moi même j'adore les bosses et j'ai cassé mes skis,des rossignol pow'air pro, qui etaient super dans les bosses et sympas sur piste. Ne voulant pas un ski spécifique bosses, j'ai essayer différentes sortes de ski, freestyle et skicross et, pour finir j'ai pris des skicross mais un peu plus court, je mesure 180cm pour 75 kg, et j'ai pris des Head i xrc de 172 cm, bestiale sur piste et très sympa dans les bosses, mais les atomic sx9 en 172cm sont mieux en bosses.
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut

Pour acrobatic, c'est quoi ton site ?

A suivre ... Black Lutin ...