Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
J'ai fait faire à Decathlon une petite remise en état de mes skis Dynastar Candide (Bouchage + Affutage + Fartage) et le réparateur me les a bousillé:Au niveau de la spatule arrière, la semelle a été poncé jusqu'au carre ! Y a une zone de 3-4 cm de diamètre avec la carre à nue ! Le réparateur me dit que c'est pas de sa faute, leur machine est informatisé et qu'elle est précise au micron près. Il me dit qu'il y avait peut-être un défaut dans le ski et qu'il contacterait Dynastar.
Je crois plutôt que c'est lui qui a raté l'affutage. En attendant, il m'a rendu mes skis sans me faire payer la réparation (encore heureux !). Qu'est-ce que vous me conseiller ? Mes skis ont a peine 3 ans (15 jours de skis par an) et ce n'était que le 2ème affutage ! Ne pourrais-je pas demander de me faire rembourser mes skis ?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Essaie toujours de t'arranger avec Dynastar mais sa risque d'être plutôt délicat...
Et puis casser la guelle au skiman de décath arrangera pas les choses...
En gros y'a pas grand chose à faire,si c'est vraiment pas ratrapable.
Bon courage quand même...
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Le gars de Décathlon a rajouté qu'il estimait la durée de vie de mes skis à 1 an, tout au plus. Des skis à plus de 550 € !
dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
une bonne lettre au service consommateur de decathlon, tu fais un scandale
et tu verras t auras de beaux skis tout neufs
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
exactement...
Et si ça marche pas expliques leur que tu vas de ce pas contacter les assoces de consommateurs...
NE te laisse pas faire.
macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
salut remi
Je prends acte de ton probleme, je bosse chez dkt, pas dans le 9-3 maisplus proche des montagnes et voila comment je peux t'aider car comme toi je suis skieur avant tout et ce sont des choses qui peuvent ariver.
Tout d'abord je ne te conseille pas de jouer au super malin et de convoquer les ssoc de consommateur directemnt sans en avoir avisé le personnel "hierarchique " du magasin concerné. Chez Decathlon nous avons une politique du clients satisfaits, ca ne fait pas plaisir de foirer le ski d'un client et le technicien a peut etre eu peur d'avouer sa bourde. Voila ce ue je te suggere : tu retournes dans le magasin en question, tu demandes a voir avec le "responsable univers" atelier, prends bien le nom de "responsable univers", je te conseille en meme temps de demander la présence ou l'avis du "responsable univers ski". Ce sont les boss de ces rayons. Tu leur expliques ton probleme d'une facon super honnete, super clean, ne prends pas les nerfs et je peux t'assurer que moi dans mon magasin quand je gere des litiges comme ceux la, je prefere traiter avec un client clean calme et posé qu'avec une bete de scene qui gronde en deux secondes. Expliques leur ton probleme et essaies avec eux de trouver une solution, de toute facon a mon avis ils ne te laisseront pas en plan si tu t'adresses a eux. Si ca bloque encore veritablement, tu contactes le directeur du magasin soit sur le site quand t'y es soit par courrier, mais reste calme et je opeux tassurer que ca sera mieux pris que si tu grondes!!!si y a encore des soucis, tu me remnteras la suite des evenements et en interne je verrai ce que je peux faire meme si je ne suis pas lebig boss des skis chez decathlon et que je ne bosse que dans un magasin. J'espere t'avoir aidé a bientot
rosscratch
rosscratch

inscrit le 10/12/03
620 messages
fait une lettre bienrediger a dechathlon france des faits, tout en etant un max aimable (ca paye ca!!!!) et si tu arrive a touché assez haut dans la hieachie de decath tu verra il te feront choisir une paire de ski freestyle, a coup sur.Je te dit cela car c arrivé a un pote, il a passer un gros coup de guelle, et hop des new skis.Donc hesite pas!!!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
excellente réponse du skipasseur bossant chez décath.

tu verras donc que notre site va te servir même dans les situations délicates.
il est certain que la mesure est à recommander en toute chose et cela devrait rester la règle même ds certains débats des forums...
à méditer donc.
et puis cela va remettre certaines pendules à l'heure car décath(je n'y bosse pas) n'est pas non plus qu'un horrible consortium cherchant à vendre des articles de sports.
reste que la maîtrise de la machine ne s'improvise pas: sais-tu avec précision si c'était bien une machine à pierre ou une vulgaire à bande?
une fois le remboursement ou dédommagement obtenu tu feras certainement un autre choix pour ton entretien(toi-même ou en station par exemple).

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tout a fait d'accord avec macconkey!

Ca sert à rien de gueuler, il vaut mieux une discussion virile et courtoise avec le chef de rayon, puis si necessaire, le directeur du magazin. Mais normalement ca devrait pas aller si haut.

Bon courage, et ne laisse pas trainer, il faut agir tant que c'est dans l'esprit du skiman, pour qu'il puisse aussi s'expliquer face à sa hiérarchie.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
m'enfin la vrais conclusion de l'histoire c'est qu'il vaut mieux éviter de confier ses skis aux décathlons situés en plaine leurs skimen n'étant qu'occasionnels. (pour être honnête ça n'est pas systématiquement toujours mieux en station malheureusement )
blomart
blomart

inscrit le 04/11/03
2 messages
j'ai aussi eu des candide et j'ai sortit la carre tout seul au bout de 3 mois de ride je les ai renvoyer a dynastar et il m'ont filer une paire de candide a - 50% mais il ne m'ont pas donner de nouveaux ski .Amon avis decath ne te donneront pas de nouveaux skis c'est sur !!
Et pour les candide je croit qu'il ne les font plus car il a changer de sponsor(salomon) et a mon avis il ne t'enveront ps une paire de pocket comme ca .
Désolé d'être négatif mais la régle du commerce c'est le profit bon courage quand même
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, je ne vois pas pourquoi Dynastar serait responsable des erreurs des skiman de chez Déctahlon , il faut savoir assumer dans la vie !
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Fallait :
- lui laisser tes skis en lui disant qu'il se démerde avec sa direction et/ou avec Dynastar pour te remettre une paire de skis en état
- lui dire que durant ce laps de temps, il te prête des skis équivalents pour que tu puisses skier

Faut quand même pas déconner non !!

macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
rosscratch, c naze ce que tu proposes serieux !!!!tu lui conseilles d'aller directement se plaindre aux big boss de la boite a Lille alors qu'a priori il a meme pas vu le boss du magasin...
Moi si j'ai a echanger un produit dans mon decathlon , je le fais d'autant plus volontiers que j'ai ete en contact direct avec mon client, que j'ai pu echanger en face a face avec lui, ecouter son probleme et trouver MA slution.
Je peux te dire que quand tu recois une lettre de ta hierarchie t'imposant de changer le produit, alors que t'es meme pas au courant de l'histoire ca ne fait ppas plaisir...Et pourtant le resultat est le meme : le client est sa-tis-fait !!!
adresses toi aux bonnes personnes et ca doit rouler.a suivre
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
C'est pas mal comme histoire!! Decat te nique tes skis, et ce serait à dynastars de prendre en charge la boulette du skiman.
C'est du foutage de gueule ou de la noyure de poiscayade????
Si tu peux recuperer une autres paire de ski, garde les anciens pour t'entrainer à l'affutage et au fartage( ils ne craignent plus rien maintenant.). Parce qu'on n'ai jamais aussi bien servi que par soi même!
bibirider
bibirider

inscrit le 31/01/03
41 messages
Ce n'es pas de la faute de Dynastar si tes ski sont niqué.

En effet les Candide sont fabriqué par le service course de Dynastar et si la carre avait été mauvaise elle aurait sauté depuis longtemps.

C'est donc la faute de Décathlon. Ce qui ne m'etonne pas il n'y as pasplus de skiman chez Déchatlon que de danseuse classique au Groenland.

Pour info quand vous faites refaire vos skis, demandez au skiman le prix pour refaire de skis a la main. Vous saurez tout de suite si le gars est bon. A vous ensuite de choisir le forfais machine ou manuel.

A plus

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
D'accord avec Dav. Faut pas récupérer les skis dans ce cas-là.
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Merci pour toutes ces réponses.
Pour info, le skiman qui s'est occupé de mes skis, c'est le responsable de l'atelier. Il m'a donné le numéro de l'atelier, et je dois le rappeler dans la semaine (il va contacter Dynastar et voir ce qu'il peut faire).
Un autre gars de l'atelier m'a parlé en apparté et m'a dit que fallait que je gueule, que son patron s'était planté et qui faut que j'réclame une paire de ski neuve ! (il a pas dit ça devant son patron, bien sûr)

Mais d'un côté, y a le patron, très convainquant, qui ne reconnaît pas avoir fait d'erreur et moi d'un autre côté, je ne sais pas trop quoi lui répondre.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Salut Rémi.

Je bosse aussi chez Décath' près des montagne.
Si le skiman a fait une erreur, c'est clair que c'est au magasin (et pas à la direction France) de faire qq chose.
Sans te faire porter le chapeau pour autant, je trouve quant même dommage qu'avec des Candide, tu ailles chez Décath' pour l'affutage. Perso, même si j'ai confiance dans les gars de mon atelier, j'aurais du mal à laisser ces bijoux dans mon magasin.
Et puis, 2 affutages en 3 ans, c'est pas beaucoup, tu devais manquer un peu d'accroche, même avec seulement 15 jours par an.
Pour rejoindre ce qu'a dit Mcconkey, retourne au magasin, demande à voir le responable univers atelier, restes calme, honnête, et au pire, demande à voir le directeur, c'est lui qui a toute autorité dans le magasin.
Des erreurs, ça arrive tous les jours, il a fallu que ça tombe sur toi, c'est con.

Bonne chance dans tes démarches, et restes zen, c'est ça qui marche le mieux chez Décath'.

Avrel.

rosscratch
rosscratch

inscrit le 10/12/03
620 messages
oh c bon ne m'aggresse pas macconkey lol.Reli mon mess est lit bien tout en etant "un max aimable (ca paye ca!!!!)", ok??
Cepandant avec ce que vien de dire remi, que le skiman c'été réellement planté, la il peut comme la dit le 2eme skiman:raler un ptit peu.Sinon il va se laisser domminer tout de meme et ne pas avoir ces skis!!(des neufs).Tandis que si il s'impose(pas se battre lol, mais montrer qu'il en veut et qu'il accroche en restant UN MAX AIMABLE)il aura plus de chance de recuperer une paire.Laisse toi pas faire remi.Macconkey ne me dit pas que ce n'est pas une solution, alors que tu sait tres bien que oui c'en est une.Peut etre toi tu est un bon element chez decath, que tu resoud les problemes a la miable, mais les autres ne sont pas forcement comme toi, d'autant plus que c le skiman qui a fait la gaffe et il va defendre son morceau de pain!!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Moi j'ai un pote qui s'est fait niquer son surf par Décath., ils lui ont remis des inserts et ils ont fait un vrai travail de boucher.

Résultat mon pote à refuser de surfer avec meme si le boss du mag. lui certifiait qu'il n'y avait pas de problèmes.
Mon pote à pris des photos du surf et à demandé au boss de lui signé une décharge au cas ou mon pote aurait un accident sur les pistes du à un arrachage d'insert (les insert tenaient par l'opération du St Esprit, c'était très dangereux, moi je ne serais pas monté dessus), le boss n'a jamais voulu prendre ses responsabilité et l'a carrément envoyé balader.
Mon pote à pris contact avec une association de consommateur et à renvoyé un courrier au directeur du magasin, et un autre identique au siége de Décathlon avec ses doléances: il voulait 200€ car son surf était inutilisable, à l'arrivée et après bien des rendez-vous il a eut ce qu'il voulait, mais il ne faut rien lacher et ne pas avoir peur de se faire assister d'une association de défence de consammateur type "que choisir", la cotisation pour l'assos lui a couté 30€ mais ils ont été très cool et l'ont aidé dans ses démarches, ils ont l'habitude.
Décathlon a une obligation de résultats, ce n'est pas à toi de faire les frais de leur incompétence, si ils ne savaient pas faire, il ne fallait le dire.
Sinon je te conseille de ramener tes skis et de leur laisser tant que le litige ne sera pas régler, et surtt quand tu laisses tes ski, demande leur un papier qui prouve que tu leur laisses.
Attention, si ils veulent te faire le travail gratos (fartage-affutage...) genre on vous fait pas payer, demande leur quand meme une facture, meme à 0€, ca prouvera qu'ils ont bien fait un travail sur tes ski mais ne lache pas l'affaire pour autant.
Dans ce genre de truc, il faut penser à tout, c'est pas évident mais au moins tu mets toutes les chances de ton coté.

Franchement pour moi, dans ce cas là, Décathlon n'a qu'une chose à faire: changer tes ski par des identiques ou alors te les rembourser, à mon pote ils voulaient lui filer des chéques cadeaux, il a refusé, t'imagines, les gars te bousillent ton matos et en plus ils voudraient après que t'achétes chez eux, en plus pour eux ca leur revient moins cher qu'un remboursement, ils perdent pas le nord.

Pour moi Décathlon c'est bien pour acheter du matos mais pour l'entretient en général (pas tous) c'est bidon et ils te prennent souvent pour un con.
Maintenant un plus il a une étagére faite avec son ancien surf.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Au fait, tiens nous au courant de la suite des évenments, et surtt ne lache rien, t'es dans ton bon droit, ne l'oublie pas, quoi qu'en dise le gars que t'aura en face de toi, ne te laisse pas mettre la pression ou quoi que ce soit.

Sinon, quand tu as un rendez-vous avec un responsable ou autre, je te conseille de toujours etre accompagné, et si on te demande qui est la personne avec toi, ne répond surtt pas; dit que c'est une personne qui t'accompagne (prends qq'un de crédible, pas ton p'tit frére) en général ca les fait un peu flipper de ne pas savoir à qui ils ont à faire, mon pote a fait comme ça et ils étaient bien intrigué par son accompagnateur.

Tu peux toujours écouter les gars de se forum qui bossent chez Décath. mais pour l'avoir vécu, je ne crois pas trop à la bonne foi et au bon vouloir de Décathlon.

rosscratch
rosscratch

inscrit le 10/12/03
620 messages
tout a fait d'accord avec toi glop glop!!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Moi jai un pot on lui a fait le fartage bien a l arache il lui ont laisser un caillou sur la semelle moins grave mais bon il devrai faire gafe les machine ces bien mais ca remplace pas les hommes
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Glop Glop, ta solution est valable, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleur (celle de macconkey non plus).
Il faut y aller en restant zen, honnête.
Il y a quelques temps, un gars est revenu au magasin avec des Viper d'il y a 3 ans, avec cassure nette derrière la talonnière. Il a joué de mauvaise foi en disant que le ski avait pété à la réception d'un petit saut sur un bosse. A force de lui tenir tête car il voulait que je lui rembourse ses skis, il a fini par avouer qu'il avait fait une réception un peu appuyée suite à un salto. Dans ce cas-là, même si c'est un Viper à priori costaud, il est pas fait pour ça, trop rigide. Le gars est reparti avec ses skis en 2 sous le bras. Je lui ai proposé d'envoyer le ski en expertise chez Ross, il a refusé.
Conclusion, vas-y calmement, soit honnête, c'est comme ça que ça passera le mieux encore. Et apporte la facture de tes skis, c'est un plus non négligeable.
L'association de consommateurs, je suis pas persuadé que ce soit ce qu'il y a de mieux à faire, ça veut dire que tu déclares la guerre directement, alors que si tu y vas pour trouver un terrain d'entente, l'atmosphère sera plus détendue.

bonne chance quant même, et dis-nous la suite des événements.

Avrel.

macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
Facile facile de tirer en fleche sur decathlon !!Mais les gars cessez de généraliser comme des bourriquets!!!Avril et moi on bosse chez dect, on se conait pas mais le discours kon te tient c'est ce qu'on vit tous les jours avec nos clients, des situations comme ca quand tu as 400 magasins en france, on peut connaitre...
Attendez les gars on est sur skipass la, on n'est pas dans ton magasin decathlon, c'est pas nous qui avons défoncé tes skis..

Apres Remi tu choisis, soit t'ecoutes les deux "gueulard" qui vont au magasin accompagné par la CIA et rameutant les assoc de consomateur (certes ca peut marcher mais alorrs que de temps perdu)
soit tu fais comme on te conseille, je ne pretends pas te dire la vérité, je te donne simplement l'avis d'un mec qui connait la boite, qui vit ces problemes au quotidien et qui te dit la meilleure manière pour essayer de resoudre ton probleme.
Moi je trouve la solution des chk kdo pas conne du tout, c'est un bon moyen de negocier cela, ce que tu veux ce sont tes skis, alors qu'importe si tu les as via dynastar ou decat'...En effet si tu négocies les chk kdo ca coutera moins cher au magasin, tu paieras tes nouveaux skis avec les chk kdo offerts, le resultat sera le MEME : tu auras ta paire de ski neuve et le magasin n'aura eu a te rembourser que la valeur HT de la paire....Tiens nous au courant et fais ton choix de négociation aupres du magasin...bone chance et la tu n'as pas 50 solutions, va voir direct le boss du magasin, tu l'apelles et tu prends RDV avec lui

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Avrelbdsescg.

Mon pote n'a pas eu le choix, on l'a pris pour un CON !!!!

Il a demandé si il était possible de faire mettre de nouveaux inserts sur sa board parce que les autres étaient un poil grillé, on lui a dit que c'était tout à fait possible, sans problèmes.

On lui à mis de nouveaux inserts à l'arrache, vraiment un boulot de porc !!!
Les inserts étaient mis de travers dans la board, collé je sais pas comment et les fixs ne pouvaient tenir que sur une petite partie du taraudage, imagine l'effort d'arrachement sur le peu de filet qui tenait la fix.

En plus il avait des adaptateur de fixs Burton que le gars lui a meulé et éclaté pour que ca soit plus façile pour lui (sans demander).
Franchement un vrai scandale, en plus le gars qui a fait ça on le connaissait, il était dans le meme lycée que nous et on avait des cours en commum.

Pour la mauvaise foi, je ne vois pas en quoi mon pote serait de mauvaise foi, puisqu'il a juste demander un travail qui ne lui a pas donner satisfaction (un surf éclaté ca rentre dans la case pas satisfait je pense )

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
macconkey;

Pour info mon pote avait bossé qq années avant chez Décathlon en été.

Je tire pas forcément sur Décathlon en particulier, d'autres enseignes sont pas mieux.
Je tire sur la Grande Distribution en général, ou on se fout souvent de ta gueule.

Et pis pourquoi mon pote aurait fait le plaisir à Décathlon de prendre des chéques cadeaux alors qu'à la nase on voulait meme pas s'occuper de son cas.
Franchement, il a pris ses 200€ et est parti chez une p'tit shop affilié "technicien du sport" ou là le vendeur est très sympa, on retourne régulièrement chez lui parce que les conseils sont bons, il sait de quoi il parle, il nous à fait tester un board gratos, prété une paire de fixs d'occase avant de l'acheter, c'est peut etre pas grand chose mais en attendant il nous a gagner comme clients et je lui envoie du monde en fermant les yeux.
Ceci jamais un Décathlon pourra le faire, préter du matos j'ai jamais vu ca chez Décath. chez décath c'est paye et on verra après.

Le gars m'aide meme dans l'entretien de mon surf, on parle technique, de nos expériences,il me donne des p'tits trucs et astuces, il me meule ma raclette à fart gratuitement.....il a toujours un peu de temps pour moi si il n'y a pas trop de monde, en un mot: il est COMMERCANT.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avrel : juste une petite question qui n'est pas malicieuse mais je suis curieux En règle générale quelle est la formation des gars qui travaillent sur les skis chez decathlon ? est ce différent entre les magasins de plaine et les magasins plus près de la montagne albertville, grenoble ... D'où sortent les machines qu'ils utilisent (les gardent ils toutes l'années ?)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Glop Glop, je n'ai pas dit que ton pote était de mauvaise foi. En plus, je n'avais pas tous les éléments de l'histoire en ma possession.
Si on l'a pris pour un con, OK, pas de soucis. Mais comme l'a dit Macconkey, faut arrêter de tirer à tout bout de champs sur Décath', des erreurs, il y en a toujours eu de temps en temps, il y en aura toujours. Heureusement, ça arrive rarement, mais ça arrive. Et je suis pas persuadé que ça arrive plus chez Décath' que dans un ski shop en station.

Maintenant, pour en revenir à l'histoire de Rémi, si lui le responsable qu'il a vu et reverra arrivent à se parler tranquillement, ça ira bien mieux pour tout le monde, et l'arrangement ne se fera que mieux.

Sur ce, bonne nuit à toutes et à tous.

Avrel.

Au fait Glop Glop, tu peux m'appeler Avrel, c'est plus rapide à écrire.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
carambole, les gars suivent tous des formations à l'atelier, pour le ski, les vélo, les montres, bref, pour tout. Elles sont soit faîtes au magasin si l'un des gars de l'atelier est reconnu par Décath' comme étant formateur (s'obtient après des formations et des évaluations), soit à l'Ecole Des Métiers de Décath'.

Pour les machines, suivant les magsins, elles restent toute l'année dans le magasin, ou elle repartent à l'entrepôt. De toutes façons, elles sont révisées tous les ans par le fabricant.

Voilà Carambole, j'espère que j'ai répondiu à tes questions.

Avrel.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
En tout cas la seule formation de mon pote qui bossait chez Décath. c'est branleur de chévres, parce que ca a beau etre mon meilleur pote, son sport le plus physique c'est de se relever de son canapé quand y matte la télé.

Heureusement que j'le motiv' pour aller rider sinon ca serait une larve
En plus ce con étant au collégue il a fait 1 an de sport-étude pour pouvoir esquiver les cours l'après-midi, un bon branbleur en somme

Enfin, heureusement, tout les vendeurs de Décath. ne sont pas comme ça, d'ailleur beaucoup on un bon niveau dans les sports (j'en connais qq'un qui assurent vraiment, en VTT sur mon Décath ils ont 3 bons gars qui ont ou avaient un gros niveau régionales étant jeunes), par contre pour certains je doute.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Tu sais Glop Glop, dans mon magasin, tous ne sont pas des sportifs de haut niveau, il y en a qui ne font pas de sport, d'autres qui en font pour le plaisir. Le tout, c'est d'être passionné par ton sport.
Sur la montagne dans mon magasin, il y a 1 très bon grimpeur (7A à vue), 2 gars qui péparent le proba pour être guide, 1 qui fait du ski de rando en compèt et on est 3 à faire du ski pour le plaisir de skier.
Sinon, dans les autres rayons, il y a de tout. Un des responsable du magasin est un ancien compétiteur en natation et en ski, un autre est un ancien compétiteur en volley (reconverti au foot pour le plaisir). A côté de tout ce monde, il y a des personnes qui ne font pas ou très peu de sport, c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais dans leurs conseils.

Avrel.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Il fallait lire: "ce con était au collége", parce qu'à bientot 30 ans ca fait qq années qu'il n'y est plus.
macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
ouf ouf j'entends enfin le vrai, ne généralisons pas...Tu peux tomber sur un naze chez decat comme un super type qui te fidelisera a bloc...et je peux te dire qu'il y en a un sacré paquet dans la boite.
Quant au test c'est de la politique du rayon, perso j'etais responsable de rayon a chambery, je sortais en test 8 paires/an que je tenais dispo a mes clients. Tu peux leur demander ca s'apelle une "sortie pro" !!
enfin la technicité du personel, c'est dur a dire, tu vas recruter un gars qui te dit que c'est un pro du ski et "qu'il passe partout meme sur les pistes noires" !!!bref c'est chaud a voir quand t'es dans un magasin sur la moquette !!! Allez bone continuation a tous et remi je te le repete, tiens nous bien au courant de la suite, tout decathlonnien que je suis je ferai tout pour que le magasin concerné te trouve un arrangement. A suivre
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
OK Avrel, mais moi par exemple je sais pas skier, je me vois mal vendre des skis et barratiner qq'un sur la technique alors que je suis une bille.

Des fois c'est ce qui arrive avec un vendeur, il te ressort ce qu'il a lu, sans rien y comprendre et sans meme voir qu'il te prend pour un gland et que tu t'en rends quand meme un peu compte.

Le problème pour moi dans ce genre d'enseigne c'est que les gens pas forcément compétant vont pas te le dire, et ca se comprend, ils sont là pour vendre, mais si t'as un minimum de technique ben ca passe pas.
Je me suis arreter des fois pour écouter un vendeur barratiner un client qui n'y connaissait rien et des fois c'est comique, en gros le gars ne conseille pas forcément le meilleur produit, le meilleur qualité/prix mais celui sur le lequel le client à déjà plus ou moins flashé, la moitié du travail est déjà fait.
En plus je vois rarement un vendeur me dire que le produit n'est pas bon, c'est comme dans le cochon, à Décathlon tout est bon et en plus ca rime
Je préférerais qu'il me dise que untel ou untel est meilleur, je trouve qu'il manque souvent de bons conseils, je trouve qu'en général chez Décathlon ce qui manque le plus c'est le conseil.
Sinon j'aime pas le fait que vous faciez de plus en plus la marque Décathlon ou détriment des autres marques qui disparraissent des rayons, mais ca c'est la politique de la maison, chacun ca stratégie, chacun sa clientéle, si vous le faites c'est que vous y avez des avantages.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
e suis d'accord avec toi sur au moins 1 point Glop, c'est que les marques autres que les marques décath' sont réduites dans les rayons. C'est d'autant plus vrai dans les magasin de petites tailles. Mais ça, malheureusement, ce n'est pas décidé dans les magasins, mais à la direction, qui fait des gammes de produits avec un certain nombre de modèles et de marques différentes.
Maintenant, en ce qui concerne les vendeurs, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
Je travaille sur la montagne, je n'y connais rien en vélo. Pourtant, je suis capable d'en vendre un, uniquement avec ce que j'aurai lu sur les vélo et les diverses formations produits qui sont faîtes. Mais si je tombe sur un gars pointu, je sécherai totalement.
Et puis même si qq'un qui ne pratique pas un sport particulier doit le vendre, entre les formations et si la personne en question a un minimum de curiosité, elle apprendra très vite à savoir si tel ou tel produit est mieux qu'un autre pour tel ou tel usage.
Par exemple, je suis skieur et pas du tout snowboarder (même si j'en ai fait 1 ou 2 fois). Depuis que je bosse sur la montagne, j'ai appris à savoir quelle planche correspondait le plus à quelle personne, par sa rigidité, ses lignes de côtes, etc, etc.

Mais là, on dérape, il faudrait peut-être songer à revenir au sujet de départ : les candide foutus de Rémi.

Avrel.

rosscratch
rosscratch

inscrit le 10/12/03
620 messages
n'oublie pas le chef d'orchestre c toi pas eux.
PS: un chef d'orchestre est polie, aimable, simple d'esprit, mais ferme!!!!
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
A la base pour pas avoir de problèmes, c'est de ne pas aller chez décathlon, mais dans des shops spécialisés avec des skimans qui sont skieurs !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne suis pas sure que ses soit systematiquement mieux en station !

la vérité c'est qu'il vaut mieux aller dans un magasin que tu connais bien ou que quelqu'un de fiable (!) connait bien

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, pour info phil4u il n'est pas nécéssaire de savoir skier pour entretenir un ski , le tout est une question de compétence et de savoir faire et surtout d'aimer le métier que l'on fait .
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
t'as un peu raison Bay ! Mais bon, pour moi décathlon ça reste un peu le supermarché et c'est au niveau conseil, surtout pour tout ce qui est mise aux pieds qu'il ont encore beaucoup de travail ! et c'est pas en embauchant des étudiants à mi-tps en CDD de 3 mois qu'il vont progresser !!! après c'est peut etre aussi vrai que décathlon vise plus une clientèle de skieurs vacanciers que de skieurs sportifs !

A+

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir phil4u, j'ai la chance ou la malchance d'avoir un décathlon près de chez moi , mais j'ai pu remarquer une chose , bien souvent les gens atterrissent chez nous pour résoudre les problèmes qu'ils n'ont pas su solutionner !
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Macconkey, je n'ai rien contre decat' et quand je parle de joindre les assoc' de consommatateurs je ne faisait que faire un raccourci au cas ou la discution resterait infructueuse.
Ayant deja connu ce genre de situation, je sais qu'en général, c'est la meilleure solution même si dans certains cas, il faut se montrer persuasif.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut quand meme reconnaitre que pour la frpe décathlon est bien placé et qu'is ont fait de serieux progrés dans la qualité. pour le matériel ben il vaut mieux savoir ce qu'on veut avant d'y aller et pour l'entretien, moi je préfère ne pas y aller

Globalement Décathlon est bien quand on commence un sport (produits pas chers ...) ensuite sauf de rares exceptions (en vélo ils commencent à ne pas être mal) c'est plus juste

arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Macconkey, je n'ai rien contre decat' et quand je parle de joindre les assoc' de consommatateurs je ne faisait que faire un raccourci au cas ou la discution resterait infructueuse.
Ayant deja connu ce genre de situation, je sais qu'en général, c'est la meilleure solution même si dans certains cas, il faut se montrer persuasif.
macconkey
macconkey

inscrit le 09/01/04
111 messages
le debat differe sur decathlon now. T'as raison Avrel, on n'est pkus sur les skis de Rémi !!!!C'est sur que la boite comme vous le dites distribue de plus en plus de marques Decathlon mais vous remarquerez que sur la plupart des produits QUECHUA par exemple, le logo DECATHLON n'y figure plus, que la cellule s'est délocalisée a cote de chamonix pour creer developper et tester les protos directment sur et avec les pros de la montagne,y a une reelle volonté de donner des produuits de plus en plus techniques, de plus en plus chouette et au meilleur prix...Bref y a une reelle volonte de creer un emarque propre et distincte de DKTL et son image distribution... Pour les skieurs, si vous avez l'occase de passer par le magasin quechua cet hiver, il se situe a sallanches (74) osez louer soit une paire de Mrz 800 S si la neige est béton OU le MRZ 900 FR, leur nouveau ski Fat aux Grosses cotations...et la vous verrez que ca peut dépoter !!!!Have fun les gars...
PS : en tous les ca s aval tho aujourd'hui, il etait tombé 15 cm dans la nuit et c'etait pas degueux de faire sa trace jusqu'a 17H ce soir !!!!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
TU les as aussi essayé les 800S et 900FR macconkey ?
J'étais à Tignes fin novembre pour la journée test.

Ce qui me dérange beaucoup ici, c'est que dès qu'un post parle de décath', ça part en c....... C'est dommage, personne ne parle des autres enseignes. Tout le monde tarit d'éloge pour les shop en station, mais personne ne fait remarquer que ce sont quasi tous des franchisés de grandes enseignes (twinner[ ex technicien du sport], sport 2000). Et eux, qu'est-ce qu'ils font ? Il ne cherche qu'à satisfaire une minorité, ou à faire du fric sur le dos des touristes qui viennent 1 semaine par an se dorer la pilule en faisant du ski-bar à Courchevel ou autre ?
Perso, je penche pour la 2ème solution, et que personne ne vienne me dire le contraire ou alors, qu'il revienne les pieds sur terre et arrête le chichon tout de suite.

Pour revenir aux skis de rémi, dis nous ce que ça donne au plus vite.

Avrel.

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Alors, puisque le post a deraper, autant aller jusqu'au bout...
Je parle pour chez nous a saint etienne...
Chez decathelon, ils ont fait des réels probleme, la perconne qui est le plus souvent en rayon montagne (je sais pas si c'est la chef de rayon ou juste une vendeuse) est vachement impliqué dans le comité departemental de la FFME, donc autannt dire que la montagne elle connait pas mal et qu'elle sait donner de vrais conseils, et pas que sur les trucs qu'elle a en rayon mais aussi sur les skis 2005 ou les nouveau gadgets de grimpe...
En revanche, chez go sport, c'est une autre histoire, un jour alors que je cherchait deseperement des K2 pret de chez moi, j'ai tenter mon coup la-bas, et le mec m'a dit "Des skis kado, faut pas rever non plus..." alors que l'on ne vienne pas me faire croire qu'il s'y connait (il avait qd meme un badge "responsable rayon ski" !!!!)
Pour ce qui est des twinner et autre intersport, c'est pas tout a fait la meme chose Avrel, certes il cherchent a faire du fric sur le dos du touristes mais les gars sont souvent des vrais skieurs (obligé puisque c'est quand meme eux qui font leurs stocks...) et si tu cherche un peu a discutés avec eux, ils tiennent la route et souvent content de parler un peu technique avec qq un qui s'y connait... C'est souvent ça qui manque dans la grande distrib...

Mais je trouve ca tres facile de tirer comme ca sur decat, c'est clair que vous avez des lacunes, mais vous avez aussi pas mal d'aventages... Mais, Avrel, ne t'inquiete pas c'est juste que ca fait bien de dire "decthelon ca pue, allez dans le petits shop", mais moi j'ai pas honte, si decath à le ski qui me plait avec un conseil sympa et un prix normal, je n'hesiterait pas à l'acheter là-bas, je vois pas pourquoi je le prendrait ailleur si j'ai été satisfait, je n'aurait aucune honte....

Voila, le post a vraiment deraper maintement,
Remi, tu nous dira quand meme comment à fini ton histoire, bon courage

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
"Chez decathelon, ils ont fait des réels probleme" bien-sur il fallait lire : "Chez decathelon, ils ont fait des réels PROGRES"...
Désolé, mais il est deja trop tard ce soir