Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Salut, récemment j'ai eu l'occasion de m'entraîner sur trampo pour le freestyle.

J'ai beaucoup apprécié l'entraînement et même si ça n'a duré que 1h30, j'ai pus progresser vraiment pas mal. Du coup suite à cela je me suis dis que j'aimerais avoir le matos pour m'entraîner chez moi durant l'été.

Suite à ça j'ai été sur internet, mais j'ai constaté comme les skis de trampolines coutaient vraiment cher (ceux en bois que j'ai utilisé la fois dernière étaient à 350€).

J'ai vus d'autres marques moins cher, mais c'était de la mousse. Comme je n'ai aucune connaissance dans le domaine, je me demandais ce que ça faisait comme différence. Je voulais savoir si certains d'entre vous en avaient acheté et ce qu'ils en pensaient. J'envisage également de le faire maison, mais je me demande à quel point cela peut devenir un risque potentiel pour les trampos....

Si qqn a une expérience à partager je suis intéressé.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Ils sont un peu cher, mais j'ai déjà eu l'occasion de m'entraîner avec ceux de ski addiction. Franchement ils sont vraiment bien. J'avais aussi eu des tout en mousse, ça le fait mais c'est quand-même un cran en dessous.

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Il y a aussi la solution éco+ de les faire soi même.

Une base en bois souple dans les 1m30/130mm pour suivre la courbure de la toile du trampoline et/ou courbée et tu fais le contour en mousse pour pas trop te faire mal. Pour les fixs ça peut être des vieilles fixs de snow, de wake...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Calixte (19 avril) disait:

Ils sont un peu cher, mais j'ai déjà eu l'occasion de m'entraîner avec ceux de ski addiction. Franchement ils sont vraiment bien. J'avais aussi eu des tout en mousse, ça le fait mais c'est quand-même un cran en dessous.




Merci pour ta réponse, en fait c'est ceux que j'ai eu lors de la séance que nous avons faite. Du coup j'ai pas trop de point de comparaison avec les autres. En regardant sur internet ils sont en vente à 350€ plus ou moins ceux ci. Ceux en mousse étaient à 90€ et c'est pour ça que je me demandais à quel point la différence était grande.

En vrai, je pense que je vais en fabriquer, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
vous n'etes pas assures par un pote lorsque vous essayez de nouveaux trucs au trampoline ?
et pour les skis, les remplacer par de simples plaquettes avec une inertie comparable aux skis ne suffirait-il pas?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
francbord (20 avril) disait:

vous n'etes pas assures par un pote lorsque vous essayez de nouveaux trucs au trampoline ?


Ça dépend, sur une toile de gym ou en salle trampopark, hors bac à mousse je me fait toujours parer le temps de retrouver mes grosses rotations ou pour en essayer de nouvelles (double frontflip par exemple). sur le trampo dans le jardin de mes parent je suis bien plus souvent seul, mais j'y vais aussi bien plus crescendo (gratuit et sans limite horaire).
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Calixte (20 avril) disait:

francbord (20 avril) disait:

vous n'etes pas assures par un pote lorsque vous essayez de nouveaux trucs au trampoline ?


Ça dépend, sur une toile de gym ou en salle trampopark, hors bac à mousse je me fait toujours parer le temps de retrouver mes grosses rotations ou pour en essayer de nouvelles (double frontflip par exemple). sur le trampo dans le jardin de mes parent je suis bien plus souvent seul, mais j'y vais aussi bien plus crescendo (gratuit et sans limite horaire).


Calixte tu sembles être un freestyleur avéré, tu fais de la compet en freestyle ou sur des disciplines s'en rapprochant?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Alors en snowpark je n'ai aucune couilles, je lance (que) 360 et back (mais sur des tables de 5 à 10m). Si titomy, nico dao ou bijichou passent par là ils sont bien plus expérimentés que moi.

C'est surtout le freeride ma discipline (pas encore de compète mais peut-être un qualifier 1* l'année prochaine si j'ai trop de budget).
Pour l'instant mes seuls dossards à ski c'est des derbys.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 21/04/2023 - 14:30
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2756 messages
Matos : 1 avis
SI tu veux mon avis sur le trampo, j'suis pas fan. Les repères, conditions de rotations (principalement l'aérodynamisme) sont incomparables avec le ski freestyle. Ce dernier ne t'apprend pas à skier, le niveau du skieur fait une réelle différence pour être à l'aise dans les airs et réceptionner correctement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par titomy, 22/04/2023 - 10:43
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2756 messages
Matos : 1 avis
Cela donne une certaine confiance je te l'accorde, mais tu vas être vite surpris sur beaucoup d'aspects une fois sur les skis. La densité de la neige en réception par exemple, la courbe du kick à gérer au décollage... Bref tellement d'autres paramètres à prendre en compte que tu nies lorsque tu sautes en trampo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 22/04/2023 - 11:22
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Pour apprendre à gérer l'air time, à accélérer ou ralentir une rotation, à se repérer en l'air, à connaître la sensation de certaines rotations etc...
Je trouve que le trampo permet d'apprendre de vrais compétances en limitant les prises de risques.

C'est certain que ça kick différemment (si tu lances un 3 comme sur trampo tu finis à cul voir plat dos), mais pour un débutant il y a plein de choses à en tirer.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
D'accord avec Calixte, bon pour ma part j'ai appris à faire mes premiers tricks de freestyle directement en park ou en hors-piste et si ça m'a aidé pour le décollage, atterrissage, le speed check etc. j'ai clairement plus de soucis une fois en l'air.

J'ai fais une seule séance de trampo, mais ça m'a débloqué pas mal de choses, j'ai pus réussir mon premier bow and arrow. J'ai pus réussir mon 360° grab que j'avais jamais réussis à placer en park, etc.

Je précise cependant que je passe vraiment peu de temps en park, je crois que je fais en moyenne 12h de park par saison, mais pour l'instant, j'ai plus débloqué de choses en 2h de trampo qu'en plusieurs journée de park.

Après, j'ai un bon niveau de ski sur piste, en hors piste et en bosses, donc je pense que chez moi c'est surtout quand je suis en l'air que j'ai du taff.

Mais quoi qu'il en soit, faire du park et du trampo sont deux activités qu'on peu combiner facilement...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Aussi vers chez moi on a BAM qui est un trampo park avec le possibilité de mettre des skis trampo, mais aussi et surtout ne rampe airbag accessible en vélo, skate, trott, snowboard (avec des roulettes) et ski (roulettes). Et là ca pop !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass