Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
Salut,

En vu de passer mes Armada arv 106 en rando pour faire plutôt du petit dénivelé et des petites marches d'approche dans un but de faire du freestyle backcountry, je regardais un peu ce qui se faisais et ce qui serait le plus pratique/moins cher

Différentes options:

- Cast touring: le système à l'air top le problème étant que j'ai des pivot 12 et ça ne s'adapte que à partir des pivots 15 donc achat de la pivot 15 plus le système cast risque de me revenir assez cher

- Daymaker: le système qui est le moins cher des trois options mais est-il vraiment pratique ? Pas trop lourd ? J'ai toujours entendu que les alpine trekker c'était de la merde, est-ce que les daymakers sont pareil ?

- Shift: repercer les skis en prenant des shifts mais j'ai une mauvaise expérience du reperçage la dernière fois que j'ai fais ça j'ai cassé mes skis en snowpark (faction), les shifts sont adaptées pour le snowpark ?

Si vous avez des retours d'expérience pour ces système je suis preneur.

Je sais pas si le sujet est plus adapté au forum freeride, je peux déplacer.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis

Salut
- cast ça te fait un poids total assez élevé, c'est le plus cher mais sans doute le plus sur si tu te mets des gros tirs
- daymaker jamais utilisé, pas d'avis
- shift : j'en ai sur mes skis et j'ai déjà sauté assez gros avec. Très peu de différence avec une alpine, si ce n'est que j'ai remarqué une tendance à déchausser plus facilement que des look sur les réceptions trop plates, même sur des petits sauts voire mon test : skipass.com

ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
ps. : pour le reperçage normalement si c'est bien rebouché et que les nouveaux trous sont à plus d'1cm des précédents il n'y a aucun problème, tu n'as pas du avoir de chance. Mes skis montés en shift avaient deux saisons en pivot avant et je les ai skié au moins 40 fois en shift, rien à signaler
Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
Merci pour ton retour !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Même 0.5cm ça suffit pour l'écartement des trous normalement.
Je perce jusqu'à 3 ou 4 fois un ski, pas tous, mais ça arrive régulièrement. Je récupère de vielle fixe à mettre dessus et le nplus récente sur les nouveaux skis, je les monte en rando, en télémark... j'ai jamais eu de casse due à un reperçage bien fait.
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
358 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Salut Tom! Je me pose un peu les mêmes questions en ce moment. La Cast me paraît top mais jamais encore pu tester. J'ai vu que y a des magasins à la Grave et vers Verbier et Lausanne. Pour la shift j ai ridé du Park avec pendant un aprem pdt les ski test d Avoriaz , et je n' ai eu aucun problème. Gros tir, réception 540, 180 heavy, rien à reprocher. J ai lu une critique récente de stomp it tutoriels qui disait que les stop ski des shifts n étaient pas assez rentré vers l intérieur en mode alpin. Fab Maierhoffer dit en tout cas qu il l'utilise en Park , en alpin et en freeride . Pour daymaker connait pas.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ramtsv ( 1 déc.) disait:

Salut
- cast ça te fait un poids total assez élevé, c'est le plus cher mais sans doute le plus sur si tu te mets des gros tirs
- daymaker jamais utilisé, pas d'avis
- shift : j'en ai sur mes skis et j'ai déjà sauté assez gros avec. Très peu de différence avec une alpine, si ce n'est que j'ai remarqué une tendance à déchausser plus facilement que des look sur les réceptions trop plates, même sur des petits sauts voire mon test : skipass.com


Cast aucun problème sur les "gros sauts", il y a des gars qui font le freeride world tour avec. Et Sam Anthematen et Jemery Hietez skient avec ça tous les jours.

Pour ce qui est la Shift... toutes les fixations à basse valeur de déclenchement et avec une course dynamique de la talonnière courte déchausse en récep à plat.

... En vrai le ratio poids, simplicité doit être ton critère. J'ai fait toute mes jeunes années avec des alpines trekker. Si tu va faire du BC, tu as de la neige souple, et tu fais pas de traversée engagée pour te rendre sur le spot donc t'aura aucun problème.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
bihjichou ( 2 déc.) disait:

Salut Tom! Je me pose un peu les mêmes questions en ce moment. La Cast me paraît top mais jamais encore pu tester. J'ai vu que y a des magasins à la Grave et vers Verbier et Lausanne. Pour la shift j ai ridé du Park avec pendant un aprem pdt les ski test d Avoriaz , et je n' ai eu aucun problème. Gros tir, réception 540, 180 heavy, rien à reprocher. J ai lu une critique récente de stomp it tutoriels qui disait que les stop ski des shifts n étaient pas assez rentré vers l intérieur en mode alpin. Fab Maierhoffer dit en tout cas qu il l'utilise en Park , en alpin et en freeride . Pour daymaker connait pas.


Stop ski pas assez rentré, ça ressemble beaucoup à des stop skis trop large pour le ski... Peut être qu'ils manquent de tailles intermédiaires...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Moi j'ai fais au moins cher, vieux skis, fixs à plaque, mais ça suffira dans un premier temps.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
J'utilise les DayMaker depuis 6 ans mais je "randonne" dans les vosges... disons, je me promène, jamais plus de 600D+ donc ça suffit large...En ce qui me concerne... très simple d'utilisation !
Tom Coudert
Tom Coudert

inscrit le 01/10/17
56 messages
FastNico ( 3 déc.) disait:

J'utilise les DayMaker depuis 6 ans mais je "randonne" dans les vosges... disons, je me promène, jamais plus de 600D+ donc ça suffit large...En ce qui me concerne... très simple d'utilisation !


Pas trop lourd ces daymaker ? Le prix beaucoup plus élevé que les alpines trekker est justifié par quoi ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Si c'est lourd, mais pour ce que je fais, ça va très bien, ça fait les cuisses :-)

Cher, oui un peu parce que ça vient des U.S. Les Alpine Trekker sont vieilles comme le monde mais les DayMaker, c'est bien fini et très solide !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass