Kap10
Kap10

inscrit le 23/11/19
1 message
Bonjour,

J'ai fait l’acquisition de mini-ski salomon (Minimax l99.9 2004) et je souhaiterais changer les fixations car j'aimerais avoir la possibilité d'un déchaussement facile en cas de chute et pouvoir au final de bénéficié tous les avantages des fixations moderne en résumé.
Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-joint, il s’agit là de fixations qui n’ont pas l’air très moderne. Je crains les ligaments croisés en cas de chutes.

Je n’ai pas de chaussures encore, du coup c’est aussi compliqué de trouver le type de chaussure qui va avec ces fixations.
J’ai mesuré l’entre axe des visses, on est sur un schéma de 4 fois 2 visses.

7.8cm entre chaque paire de trous et un entre axes de 5.2cm entre les trous extérieur et 4.8cm entre les trous intérieurs.

Pouvez-vous me renseigné, néophyte comme je suis.

Merci.


Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Salut

Il n'y aura aucune fixation de ski correspondant aux trous actuels: non-seulement les entraxes ne sont pas bons, mais en plus les actuelles ont les trous sous la chaussure alors que l'immense majorité des fixations qui déchaussent ont les trous devant et derrière la chaussure.

Il faut donc repercer et boucher les trous actuels. Mais c'est très courant, n'importe quel pro qui te vendra les fixations le fera. Et si tu as déjà les fixations n'importe quel pro pas trop casse-c... le fera aussi. Contre une certaine somme évidemment, de l'ordre de 30€.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il y a des normes concernant la sécurité des skis, et si ceux ci n'ont pas de fixations de sécurité c'est lié à leur taille réduite; peu de risques pour les genoux et ça fonctionne très bien comme ça.
Par contre, ça sert à pas grand chose; c'est pas avec ça que tu vas apprendre à skier, et c'est plus dangereux pour les segments supérieurs.

Si tu persistes, n'importe quelle chaussure s'adapte sur les fixs.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bref (ça n'engage que moi. ...) , c'est vraiment merde.
Par contre, assez intéressant 1/2 journée en début de saison pour son côté "erreur-sanction immédiate " et pour travailler l'équilibre avant arrière. :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (23 nov.) disait:

Bref (ça n'engage que moi. ...) , c'est vraiment merde.
Par contre, assez intéressant 1/2 journée en début de saison pour son côté "erreur-sanction immédiate " et pour travailler l'équilibre avant arrière. :-)

Ça, j'ai fait cette 1/2 journée en stage ESF à l'époque, comme tu dis, sanction immédiate question placement sur neige dure !
Kap10
Kap10

inscrit le 23/11/19
1 message
Cool-Attack (23 nov.) disait:

Salut

Il n'y aura aucune fixation de ski correspondant aux trous actuels: non-seulement les entraxes ne sont pas bons, mais en plus les actuelles ont les trous sous la chaussure alors que l'immense majorité des fixations qui déchaussent ont les trous devant et derrière la chaussure.

Il faut donc repercer et boucher les trous actuels. Mais c'est très courant, n'importe quel pro qui te vendra les fixations le fera. Et si tu as déjà les fixations n'importe quel pro pas trop casse-c... le fera aussi. Contre une certaine somme évidemment, de l'ordre de 30€.


Merci pour votre réponse claire, je vais opter pour refaire des trous.

Hellsass (23 nov.) disait:

Il y a des normes concernant la sécurité des skis, et si ceux ci n'ont pas de fixations de sécurité c'est lié à leur taille réduite; peu de risques pour les genoux et ça fonctionne très bien comme ça.
Par contre, ça sert à pas grand chose; c'est pas avec ça que tu vas apprendre à skier, et c'est plus dangereux pour les segments supérieurs.

Si tu persistes, n'importe quelle chaussure s'adapte sur les fixs.


Effectivement après avoir vu quelque vidéo n'importe quelle chaussure s'adapte sur ces fixations.
Je sais bien que les miniskis ne sont pas optimums pour l’apprentissage du ski mais c’est histoire d’essayer et me faire mon propre avis sur la question ;)

Merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kap10, 23/11/2019 - 23:39
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Kap10 (23 nov.) disait:

Je sais bien que les miniskis ne sont pas optimums pour l’apprentissage du ski mais c’est histoire d’essayer et me faire mon propre avis sur la question ;)

Franchement, si c'est juste pour essayer je trouve ballot de s'embarquer à changer les fixations: ces minis-skis ont justement été prévus suffisament courts pour ne pas être dangereux sans pouvoir déchausser. Donc vraiment pas de risque particulier. Par contre ils ont été interdits parce qu'il est impossible de s'arrêter dès qu'on prend un peu de vitesse, pas assez de carre pour freiner...

En sachant que de toute façon si tu accroches au ski ils seront tout de suite trop limités et qu'il t'en faudra des vrais.

Donc à mon avis essaye comme ça sans te prendre la tête, et tu verras plus clair après.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et les chaussures sont les mêmes, avec ou sans sécurité pour les fixations.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass