pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
Bonne année à tout nos fou de glisse =)

Bonjour à tous, j'aimerais quelques petits conseils sur les talents de certain FSBCeur

nous y somme, je suis skieur depuis l'age de 12 ans et mon niveaux de ski sur piste est confirmé, sur peuf je suis plutôt intermédiaire avec un bon paquet de chute a mon actif ( scratch wrs fs 2007 pas vraiment fait pour...)
Mais se que je cherche a l'heure d’aujourd’hui, se sont des poutres qui se débrouillent sur de la peuf pas trop loin des pistes, sur piste aussi mais avec les quel je puisse toujours claqué mes petits tricks se que vous appelez des :

FREESTYLE BACKCOUNTRY =) En me renseignant dans des magasins de ski il m'ont dit qu'il me fallait donc des skis qui restent dans mon optique freestyle comme mes scratch mais avec un plus gros patin pour que je puisse rider de la peuf mais pas trop gros non plus si non j’allais subir au niveau des jambes ^^ compliqué tout sa. j’attends donc vos lumières pour me sentir un peut éclaire au milieu de toutes ces lattes en vente !!

un peut débrouillard dans l’âme, j'ai quand même regarder se qui pourrait être pas loin de se que je cherche (je pense...) : Soul rider NORDICA / shreditor 92 K2 / BDog ARMADA. Dans se gout là ? double rocker important ? je fait 1m88 pour 82 bombes ( hé oui les fêtes =p )

Merci d'avance et encore bonne année =D
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Perso pour débuter le fsbc je te conseille des bi-spat entre 105-110. Parfait dans toutes les conditions de poudreuses et plutôt correcte sur piste.
Ensuite je te conseille, au vu de ton gabarit, de prendre un ski pas trop mou quand même.(Le problème des skis mou c'est dans la traff ou les rockers vont vibrer et taper contre la neige et c'est pas sécurisant;))
Comme exemple:
-faction chapter 106 /candide 2.0
-Blizzard peacemaker.
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Les skis que tu as cité c'est plus des freestyle pour le jib le street... mais en poudre tu seras vite limiter.
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
merci beaucoup pour ta réponse, tu pense pas que sa faire trop sur du patin aussi grand ? pas trop fatiguant sur piste ? après sur la poudre je suis pas énormément dedans comme des mecs qui parte a l'aventure sur 10 km de puff c'est vraiment en restant à 600m grand max des pistes =) puis je ski souvent avec des potes qui aiment resté pas trop loin des pistes, ma vie est compliqué je sais ^^ désolé mais en tout cas merci quand même pour ta réponse je vais regardé les poutres que tu me conseil. =)
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Si tu fais vraiment que du bord de piste, je pense que sa passe mais si tu commençe à en faire plus, tu seras vite limiter avec ces lattes.
Selon ta façon de skier 105mm au patins c'est pas dérangeant sur piste(même si pleins de gens vont te dire le contraire;))
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
J'ai aucun problème à skier avec des lattes fsbc de 105/110mm sur piste car ma façon de skier (très peu académique;)) favorise les lattes twin tip, en gros je vais tout droit et je saute partout:)
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
le candide a l'air de faire un ravage =) il plait et il tien la route !! par contre niveau résistance tu me conseil quoi ? et niveau taille du ski du coup ? la même que moi je suppose ? merci encore ;)
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Oui plus ou moins ta taille, si tu veux du très joueur ta taille ou -5cm mais tu peux prendre plus grand que toi aussi( meilleurs stabilité en traff notament) mais dans ces types de latte (fsbc pas trop large) les tailles maxi sont rarement au dessus de 1m90.
La taille maxi du 2.0 c'est 184 et le chapter c'est 186
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Je skie un Blizzard Peacemaker pour le programme que tu décris. C'est un ski hyper polyvalent, facile. Sur la piste tu carves sans problème, un appuyant un peu sur l'avant du ski. J'ai skié toute la première semaine de Noel sur piste avec le Peacemaker et ça ne bronche pas. Il passe sur tout type de neige, à bloc. La glace vive n'est pas sont truc, c'est sa seule limite. En poudre il passe et porte suffisamment, à condition de lui faire prendre un peu de vitesse.
Si tu ne rides pas en switch et que le budget le permet, tu peux aussi considérer le Blizzard Cochise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 02/01/2016 - 21:39
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
j'ai déjà entendu parler du peacemaker, pas mal comme ski après le ski en lui même n'est pas super beau.. même si sa fait pas tout j'aime bien avoir mon ski qui à de la gueule =). après un 186 devrait être pas mal normalement faisant 1m88 ?
plus je regarde la série candide plus ils on l'air vraiment intéressant, j'ai vu le 3.0 mais je pense que sa fait super large pour resté sur de la piste et sa va surement me piqué les cuisse aussi, puis j'aime beaucoup skier en swich :/
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Vu que tu cites le Shreditor 92, je te le déconseille pour ton programme car je l'utilise en faisant majoritairement du park et un peu de piste/hp. Par contre un Shreditor 102 peut faire l'affaire !
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
je vois que tout le monde me conseil un minimum 100 c'est donc que le mythe du "sa fait mal au cuisse" est fausse ! ^^
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Plus que la largeure c'est la rigidité et le shape du ski qui fera qu'un ski est physique ou non
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winterdream, 03/01/2016 - 07:36
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Ne pas oublier de considérer aussi Down. Et niveau graphisme, ils sont méchants:

/guide-matos/down/throwdown-103-carbon.html
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
je viens de voir le dawn exactement le graph que je cherche "bois magnifique", mais niveau performance il a l'air d’être assez confirmé :( j'ai vu qu'il le faisait aussi en 103, ils on pas l'air très connue, se que je voudrais avant tout c'est m'amuser avec mes poutres et ne pas ressortir avec un mal de jambe à en pleuré, mais pour sa le mieux c'est que je test du 103 110 à la loc et après savoir sur quoi je m’oriente mais en pays catalan les gros patin se font très rare en loc =(
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
du coup es qu'un candide 2.0 pourrait être bénéfique pour moi sachant que je fais quand je suis avec les potes un peut frileux du 50 pistes avec des petits obstacles et du switch / 50 poudres pas trop loin des pistes avec des belles bosse et de quoi s’amuser, après quand je suis seul "rare" je fait de tout. faut les poussé au cul les poto pour les faire sortir des pistes !! =P . en tout cas merci pour votre temps les FSBCeurs =D
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Les Down sont fabriqués dans la même usine que les Faction et autre Blizzard si je ne m'abuse. Tu les paies moitié moins de leur valeur car c'est de la vente directe — càd uniquement sur le web. Il y a un post Down sur skipass avec des personnes pouvant t'apporter des réponses par rapport à ces lattes. Après il faut juste savoir si tu es prêt à skier avec des skis construit en partie en carbone.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 03/01/2016 - 14:25
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
J'ai un pote qui a le down 103, pour lui c'est un ski super poppy et fun. Il est aussi légèrement plus léger (le ski:))
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut,

Alors pour un FSBC, il faut bien comprendre que le montage très centré du ski va jouer contre la portance, mais que la pratique va en demander beaucoup (reception de jump, switch, voir recep en switch).
Voilà pourquoi les largeurs au patin sont en général grassement servies et les rockers complètements hypertrophiés.

Du coup, en pratique, pour le BC, 3 solutions, sont viables :
-Le cambre inversé. Zéro polyvalence, pas évident au premier abord mais insubmersible et sensations miam !
-Le +110mm (je dirai même +115 si un peu gras ou costaud) au patin double rocker à ta taille. On dirait pas, mais il peux aussi accrocher fort sur la piste selon les modèles, mais sur la glace faut pas rêver. Très maniable, souvent très moelleux, souvent aussi très léger. C'est selon moi la solution idéale pour faire du freestyle avec (moins de longueur = moins d'inertie).
-Le 100-110 au patin plus grand que toi (+10cm voir +15). Souvent plus rigide et surtout, bien plus stable à haute vitesse et dans les neiges difficiles donc encore plus polyvalent. Il te garantit aussi la portance nécessaire mais te le fait en général payer en sueur, facilité et maniabilité, surtout en l'air.

Ya deux trois exceptions à ces règles mais c'est important de saisir qu'en puff contrairement à la légende, plus c'est large et plus c'est facile. En fait plus t'as de la portance, plus tu est libre de tes appuis. Moins tu as besoin de les soigner, voir de les compenser sérieusement.
Avec un cambre plat c'est moins évident sur la piste (ca peux marcher très bien, ca dépend des modèles mais faut mettre un peu d'angle avant que ca daigne accrocher), mais ca déjeauge mieux à largeur égale.
En dessous de 100mm ca peux passer en freeride mais on me fera pas croire que c'est à l'aise dans plus de 40cm en BC.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, je te conseille vivement de tester avant d'acheter mais il y a des valeurs sûres.
au pif JJ, Bent chetler, Pollard Opus, 3.zero, SamyC BC, nocta, slap xl et j'en passe..

Je me tiendrais éloigné des Candide, Scrapper et autres MagicJ si j'étais toi, sauf si t'est super sportif ou super freeskier (ou que t'a super l'habitude des skis super rigides). Evidemment, sur le papier comme sur la neige, c'est les meilleurs partout, mais c'est aussi ceux qui t'en demanderont le plus, si tu débute en popow, c'est pas super conseillé même si t'est super motivé.

Voilà pour la bonne résolution "tête en bas dans la puf", j'espère t'avoir aidé. Bonne année.
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
qu'es que le carbon fait de plus ou de moins du coup ? j’avais comprit pour le ski plus léger =P
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ski plus léger/rigide mais ressenti plus sec/capacités d'absorption amoindries
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
merci beaucoup pour ta réponse très complète ! qui du coup me met dans le doute sur les ski que je visé ^^ en tout cas sa va beaucoup m'aider pour mon choix, le problème est que je mesure quand même 1m88 alors pour trouvé des skis plus grand que moi ya du soucis a se faire ^^ le problème c'est que je me perd un peut dans tout les skis que l'on me propose par ce que sa contredit un peut sur certaines choses, que faire mon dieu ! je suis pommé ^^
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Gratte tes potes pour en essayer, et check les dates des skitest de ta station préféré ;)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Sinon, tu te fait une liste de FSBC de +110mm sur la page matos, et tu check selon tes critères par ordre d'importance (polyvalence, deco, perf, prix etc..). tu va trouver ton bonheur, c'est sûr.
Si c'est un calvaire de se choisir une paire de lattes, je veux vivre un calvaire chaque jour XD
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
tu me de conseil les candide mais je lit sur certain avis qu'il sont quand même accessible et qu'il ne claque pas a grande vitesse comme des ski qui sont souple... je suis perdu par ce que justement il à beaucoup de caractéristiques =(
j'ai peur de prendre un ski qui a un gros patin a 115+ et en chier grave sur piste, et qu'il sois très dur en accessibilité sur du freestyle et en switch
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Moi je te déconseille des ski plus de 110, en bord de piste c'est inutile et sur piste bof.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Je peux aussi te trouver un avis qui dis que le H112 195 est une paire d’allumettes bonnes pour la promenade huhu.
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Sinon une super latte pour commençer le fsbc c'est le rocker2 108, pas fatiguant, plutôt pas mal sur piste et une bonne répartitions de la souplesse (je dirais flex médium/souple);)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Effectivement, si c'est pour faire du bord de piste (40cm max) un truc genre 100-110 à ta taille est largement suffisant et plus polyvalent.
Pour le candide, plus sérieusement, la légèreté fait que c'est pas galère pour un sou à emmener. Mais le ski aime la vitesse. Il a du pivot mais le rayon est difficile à resserrer en coupé, et pour les petits jumps, le confort est limite. Pour le reste, c'est une arme de destruction massive, et il te fera prendre du niveau au prix du mode balade off et de quelques litres de sueur. Si tu aime la vitesse évidemment c'est une bonne option. Mais moi je dis juste que pour apprendre, plus souple c'est plus plaisant.
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
larapiette ( 3 janv. 2016) disait:

Effectivement, si c'est pour faire du bord de piste (40cm max) un truc genre 100-110 à ta taille est largement suffisant et plus polyvalent.
Pour le candide, plus sérieusement, la légèreté fait que c'est pas galère pour un sou à emmener. Mais le ski aime la vitesse. Il a du pivot mais le rayon est difficile à resserrer en coupé, et pour les petits jumps, le confort est limite. Pour le reste, c'est une arme de destruction massive, et il te fera prendre du niveau au prix du mode balade off et de quelques litres de sueur. Si tu aime la vitesse évidemment c'est une bonne option. Mais moi je dis juste que pour apprendre, plus souple c'est plus plaisant.

Tu parles du quelle 2.0/3.0/4.0
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Plutôt très bon sur piste pour la catégorie le rocker 108, un peu moins en fraiche.
Ya aussi le punisher dans le genre bizarre mais peux tout faire (triple rayon).

Je parle du 3.0 que j'ai test. Les 2.0 donnent grave envie c'est vrai surtout aux pied d'adam delorme XD
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Oui, le 3.0(2015 ou 2016) est plutôt physique mais il te le rend bien. Le 2.0 c'est vraiment une machine de polyvalençe, exellent en park, bon sur piste et dans la fraiche.
Moi le 3.0 en 204cm me donne envie;)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
je crois taille max 190 ou un truc comme ca, moi j'avais test les 2014 en 183. pour mon petit m70, 65kg c'était parfait dans la grosse fraiche. Et plus long après en l'air c'est dur dur de tourner.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
lol c'est pas fait pour skier ca mon p'tit c'est fait pour couper des arbres XD

Sérieux, je suis cloué, moi aussi je veux test de skier avec 1m de spatule à l'arrière
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
2.0 alors ??
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
bon choix :)
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
Très bon choix:)
samr
samr

inscrit le 19/01/13
79 messages
Matos : 1 avis
Petite expérience du 3.0
un ski fun, safe et sans limite
ca fait maintenant 2 saison que je suis dessus en ski de tous les jours (2014 encore cambre plat .. :) )
Je fais 1m80 pour 70kg, (60 a l'époque) et je l'ai pris en 175 (et skiai un Born to drop 187 avant)
Le ski est juste archi complet, (fixe -2)
la taille ne me dérange en aucun cas (même avec 50cm de fraiche) , je n'ai jamais été déçu très polyvalent et j'ai encore une énorme marge de progression avec cette paire
Les Nouveau 3.0 sont moins lourd que les 2.0
Pour moi tu peux les prendre en 192, et vraiment tu as de la marge avant de te dire que tu es trop bon pour ces skis .. :)
Essaye les avant d'acheter :)
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
merci pour ta réponse et ton expérience sur se ski ! le 3.0 à un radius de 22m en 192 sa fait pas un peut beaucoup pour la piste ? sa va pas pt les cuissots ? les switchs sa passe bien ? le 2.0 en taille max et du 184 pour 18 en radius sa passe niveau taille ? pour met 1m88 <3
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
niveau taille ca va passer, jusqu'à 30/40cm de fraiche, tu auras pas besoin de chauffer les molets mais méfie toi des premières recep en puff. Puis une faible taille est un vrai atout en l'air.
pour le 3.0 25m de rayon en 183 sur le 2014, franchement ca m'a pas posé de soucis, si ce n'est qu'il est difficile à resserrer en coupant (trop de nerf ?). Mais toute façons, le cambre plat/double rocker, c'est un peu ambiance patinettes sur le dur si tu décide pas sérieusement de mettre de l'angle.. Et le pivot en puff reste excellent par rapport à un vrai freeride. En switch c'est nikel, pur twin tip si ce n'est 10mm de pintail.. Autant dire pour la catégorie, c'est du très bon.

Mais méfie toi de la comparaison.
Le 3.0 2014, c'est un cambre plat ultra allégé avec des superfat rockers.
Le 2.0 2016 est un cambre classique plus lourd (de 100g par ski alors qu'il lui rend 10mm au patin (noyau de vrai ski)) avec des rockers un poil moins fat. Tu peux attendre de bien meilleures capacité d'absorption/confort et surtout une meilleur accroche notamment sur le très dur (rigidité torsion). Pour le coup, c'est un pur twintip donc encore plus naturel en switch. Le rayon est reduit donc avec l'accroche et le nerf, ca devrait aimer les petits virages, mais il devrait avoir suffisamment de rigidité pour savoir se tenir dans les grands. Par contre, il aura moins de pivot en puff c'est certain, le 36 en flat va être plus sport et dans la profonde ou les grandes combes, il te fera regretter un vrai BC.
Bref c'est un freestyle allmountain là ou le 3.0 2014 jouait dans la catégorie "BC pour la france" XD
Mais franchement c'est une bonne catégorie pour ce que tu recherche, il te mettra la banane au park, sur tous les bords de piste et dans la forêt. Avec une vraie facilité en hp hors conditions exceptionnelles (de toute façon, en france, les remontées sont pas ouvertes en conditions exceptionnelles XD)
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
parfait alors =) si je le trouve sur station je le testerai et si il me plait alors je fonce dessus merci encore les amis amoureux de la montagne tellement bon de partagé sa passion ;) se seras surement donc le 2.0 =) <3

encore bonne année et meilleur glisse =p
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
samr ( 3 janv. 2016) disait:

Petite expérience du 3.0
un ski fun, safe et sans limite
ca fait maintenant 2 saison que je suis dessus en ski de tous les jours (2014 encore cambre plat .. :) )
Je fais 1m80 pour 70kg, (60 a l'époque) et je l'ai pris en 175 (et skiai un Born to drop 187 avant)
Le ski est juste archi complet, (fixe -2)
la taille ne me dérange en aucun cas (même avec 50cm de fraiche) , je n'ai jamais été déçu très polyvalent et j'ai encore une énorme marge de progression avec cette paire
Les Nouveau 3.0 sont moins lourd que les 2.0
Pour moi tu peux les prendre en 192, et vraiment tu as de la marge avant de te dire que tu es trop bon pour ces skis .. :)
Essaye les avant d'acheter :)


Le 3.0 est vraiment génial, pour en avoir aussi une version c'est joueur, et ca bouge pas a grande vitesse ! Sinon si tu veux moins de patin n'oublie pas le nouveau Francis Bacon qui a été réduit en patin et très sain en switch.

Par contre Samr, tu le vends pas ton 3.0 :) ? je suis férocement à la recherche du 2014 depuis un moment mais INTROUVABLE, même d'occasion. C'est infernal, personne ne s'en sépare !
pampaman
pampaman

inscrit le 02/01/16
13 messages
je regarde sa merci ;)
samr
samr

inscrit le 19/01/13
79 messages
Matos : 1 avis
Beub ( 8 janv. 2016) disait:

samr ( 3 janv. 2016) disait:

Petite expérience du 3.0
un ski fun, safe et sans limite
ca fait maintenant 2 saison que je suis dessus en ski de tous les jours (2014 encore cambre plat .. :) )
Je fais 1m80 pour 70kg, (60 a l'époque) et je l'ai pris en 175 (et skiai un Born to drop 187 avant)
Le ski est juste archi complet, (fixe -2)
la taille ne me dérange en aucun cas (même avec 50cm de fraiche) , je n'ai jamais été déçu très polyvalent et j'ai encore une énorme marge de progression avec cette paire
Les Nouveau 3.0 sont moins lourd que les 2.0
Pour moi tu peux les prendre en 192, et vraiment tu as de la marge avant de te dire que tu es trop bon pour ces skis .. :)
Essaye les avant d'acheter :)


Le 3.0 est vraiment génial, pour en avoir aussi une version c'est joueur, et ca bouge pas a grande vitesse ! Sinon si tu veux moins de patin n'oublie pas le nouveau Francis Bacon qui a été réduit en patin et très sain en switch.

Par contre Samr, tu le vends pas ton 3.0 :) ? je suis férocement à la recherche du 2014 depuis un moment mais INTROUVABLE, même d'occasion. C'est infernal, personne ne s'en sépare !



haha non désolé pas pour le moment :) il est vraiment cool oui,
bien envie de tester le 2016 quand même, voir le 2017 Je sais pas ce que ca va donner :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass