skipper_boy
skipper_boy

inscrit le 02/11/06
8 messages
Salut tout le monde,

Je viens de recevoir une joli paire de Volkl Two. je vais les monter avec des fix marker Duke.
Je n'arrive pas a faire mon choix entre la position +5 dite ''freestyle'' et la position +3 dite ''schyzo''.
Je souhaiterais garder un ski vraiment joueur, mais en même temps garder un peu d'accroche et de contrôle quand les conditions se dégradent (neige trafolée, croutée, rejelée) et que la pente deviens plus typée freeride.

Si des skipasseurs ont les même lattes ou les ont déja testé, je veux bien un ptit retour d'expérience.

Merci d'avance ;)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Hello, tout d'abord excellent choix de ski! j'utilise ce ski depuis un an avec des guardian j'ai donc eu la même problématique.

La position recommandée du ski se trouve à -9cm du centre du ski, ce qui est très reculé pour ce genre d'engin.
La position skizo est à -6cm, en installant une skizo tu auras donc une plage de réglage de 6cm allant de -3cm du centre à -9 cm, soit de +6cm à 0 de la position recommandée. +6 étant le montage freestyle et 0 le montage freeride.

Personnellement l'année dernière j'ai installé ma fixation à la marque +3 (-6cm du centre du ski), ce positionnement s'est avéré pertinent pour un usage all mountain toutefois en switch je manquais un peu de longueur de talon.

Cette année je suis en +6 (soit -3cm du centre du ski) pour une utilisation FSBC.

Alors il n'y a pas véritable règle, car le positionnement de la fixation dépend du shape du ski. De manière générale un ski à double rocker peut se skier plus centré.

Utilisation Freeride (-9 à -12 cm du centre). beaucoup de portance, ski assez stable, manque de maniabilité, manque de présence talon.

Utilisation all mountain (-6 à -9 cm du centre) bon compromis

Utilisation FSBC (-2 à -6 cm du centre) perte de portance, gain de maniabilité, meilleur équilibre en l'air, perte de stabilité.

Utilisation Freestyle radical (0 à -2 cm du centre).

Jon olson (+1 cm du centre)

Alors maintenant voilà quelques exemples de montage de fixation pour des ski dans la même gamme que le Volkl two.

Line Opus, sir francis bacon et magnum opus. -2 cm du centre
Atomic Bentchetler. -2 cm du centre.
Armada magik J. -5cm du centre.
Nordica Patron. -8 cm du centre

Voilà en espérant t'avoir aidé.
skipper_boy
skipper_boy

inscrit le 02/11/06
8 messages
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais partir sur une position freestyle (+5/6). Je me dit que quitte à avoir ce genre de lattes radicales sous les pieds, autant l'être jusqu'au bout :p. Et puis si vraiment je trouve le comportement ''alpin'' trop fuyant je reculerais un peu la position des fix à la marque +3.

Je profite que tu les ai monté avec des guardian pour avoir des infos sur le type de peaux à utiliser. Pour le moment j'ai jamais fait de ''rando'' avec des ski aussi large. est-ce qu'il est impératif d'avoir des peaux couvrant toute la largeur du ski ? ou je peux prendre des peaux moins large (=moins chers)...

Merci encore pour tes reponse
shibussa
shibussa

inscrit le 07/01/14
17 messages
tu sais a quoi ça sert une peau ?

Si oui si tu sais aussi ce qu'est un dévers tu as ta réponse.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
skipper_boy ( 4 nov. 2014) disait:

Je profite que tu les ai monté avec des guardian pour avoir des infos sur le type de peaux à utiliser. Pour le moment j'ai jamais fait de ''rando'' avec des ski aussi large. est-ce qu'il est impératif d'avoir des peaux couvrant toute la largeur du ski ? ou je peux prendre des peaux moins large (=moins chers)...


J'utilise sur mes Volkl two des gecko 130 mm, l'important en rando c'est que tes peaux de phoque recouvrent l'ensemble de ton ski sauf les carres du moins au niveau du patin. Des peaux trop petites te permettront de monter droit, de monter tout droit, sauf qu'à partir d'une certaine inclinaison ce n'est plus possible. Tu vas donc faire des traversées en Z et là bon courage avec des peaux trop petites. Tu risques la chute et la glissade.

Sinon concernant le choix de la largeur de la peau à prendre, en enlevant 6mm à la dimension de ton patin tu obtiendras la largeur minimale de tes peaux . (Ex pour un volkl Two 124 -6= 118 mm)
Des peaux de 120 mm peuvent donc suffire. Tu peux faire le même calcul avec la largeur au niveau du nose (ex. pour Volkl two 146 -6= 140)

Pour un volkl Two, des peaux d'une largeur de 120 à 140mm conviendront, sachant que tu auras un bien meilleur grip avec une largeur de 140 car tu auras plus de surface couvrante.

Bon ride. Au fait tu les as pris en quelle longueur tes Volkl? 186 cm?
skipper_boy
skipper_boy

inscrit le 02/11/06
8 messages
Merci encore pour les conseil. en parlant de peaux moins larges je pensais par exemple aux tutos de ''bienvenu dans pas mon Garage'' où Enak coupait la peau en deux pour appliquer chaque partie sur les extérieurs du ski. mais bon, pour 40 ou 50 euros, ça vaut sans doute pas le coup de de faire toute ces bidouilles.

oui j'ai pris les skis en 186 cm. J'ai testé pas mal de modèles du même style et c'est la taille qui me convient le mieux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass