supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Test de ski en approche = choix de fixs...

Et là c'est tout aussi compliqué...
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre :
- PIVOT 14 XXL
- Atomic N STH2 16 WTR 130mm (et consorts parce que c'est la grande nouveauté de ce partager les modèles entre marques...)
- Rossignol FKS 140 XXL

Perso je serres à 10 donc DIN pas de soucis dans les 2 cas. Le ski sera un FSBC avec 125 au patin.

Et enfin concrètement ça sert à quoi le WTR ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 04/02/2014 - 22:30
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
FKS = c'est simplement une P14 badgée Rossignol.
Avantages de la Pivot:
-Elasticité de la talonnière, donc elle limite fortement les déclenchements intempestifs
-Quasi indestructible.
Inconvénients:
- Difficulté à chausser
- La plage de réglage en longueur est limitée
- Les réceptions "assises" le cul sur les bouteilles laissent de mauvais souvenirs -> demande aux anciens qui trainent sur le forum ils vont te faire une grimace en disant "ouuuhh"...

Salomon. Je ne connais pas la STH 2 mais je suppose que c'est une STH avec une embase élargie.
Avantages de la STH
- Un bon "clac" au chaussage très caractéristique qui t'indique que tu peux y aller tranquille:)
- La butée est très large et montée sur un pivot (comme la look P18 d'ailleurs) donc grande stabilité latérale.
- Un peu moins lourde que la look. Tu peux encore trouver pas mal de STH14 qui feront largement l'affaire tant au niveau DIN que largeur d'embase.
Inconvénients:
- Peu d'élasticité comparé à la Look, c'est direct on/off.

Tu pars sur quoi comme lattes du coup?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
J'oublie l'avantage majeur de la STH: la butée est réglable en hauteur: donc tu peux évidemment chausser une pompe d'alpin et un grand nombre de pompes de rando.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b ( 4 févr. 2014) disait:

FKS = c'est simplement une P14 badgée Rossignol.
Avantages de la Pivot:
-Elasticité de la talonnière, donc elle limite fortement les déclenchements intempestifs
-Quasi indestructible.
Inconvénients:
- Difficulté à chausser
- La plage de réglage en longueur est limitée
- Les réceptions "assises" le cul sur les bouteilles laissent de mauvais souvenirs -> demande aux anciens qui trainent sur le forum ils vont te faire une grimace en disant "ouuuhh"...

Salomon. Je ne connais pas la STH 2 mais je suppose que c'est une STH avec une embase élargie.
Avantages de la STH
- Un bon "clac" au chaussage très caractéristique qui t'indique que tu peux y aller tranquille:)
- La butée est très large et montée sur un pivot (comme la look P18 d'ailleurs) donc grande stabilité latérale.
- Un peu moins lourde que la look. Tu peux encore trouver pas mal de STH14 qui feront largement l'affaire tant au niveau DIN que largeur d'embase.
Inconvénients:
- Peu d'élasticité comparé à la Look, c'est direct on/off.

Tu pars sur quoi comme lattes du coup?


La pivot je l'ai testé et pas eu de soucis pour le réglage ni pour le chaussage. En même temps c'était un vieux modèle qui n'a pas dû tant changer que ça...

Pour les lattes je vais tester les Nocta et les Movement ;)

Laurent.b ( 4 févr. 2014) disait:

J'oublie l'avantage majeur de la STH: la butée est réglable en hauteur: donc tu peux évidemment chausser une pompe d'alpin et un grand nombre de pompes de rando.


C'est vrai... cette fameuse nouvelle norme WTR mais perso j'avais testé les Pivot avec mes pompes de rando enfin si on peux appeler les Titan comme ça ;) et pas eu de soucis.
Je me demande si cette norme est vraiment une nouveauté ou un coup marketing de plus... et un réglage supplémentaire pour valider le tarif exorbitant des fixations...

Merci pour la réponse ;)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Du coup la question qui s'impose c'est quelle fixs pour un ski fsbc de 125 au patin montée centré ??
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Une P18 XXL ca devrait bien t'aller, en plus il n'y a pas plus solide, avec une bonne élasticité des butées avant et arriere pour le FSBC ca passe plutot bien, ( mis à part le poids... ;) )
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
holy.mount@in ( 7 févr. 2014) disait:

Une P18 XXL ca devrait bien t'aller, en plus il n'y a pas plus solide, avec une bonne élasticité des butées avant et arriere pour le FSBC ca passe plutot bien, ( mis à part le poids... ;) )


30g de différence entre la pivot et la Ross... je n'en suis pas là ;) sinon il y aurait quoi d'autre en solide et léger ? bizarre mais je ne pense pas que ce soit compatible...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Jester, ou STH14 ou 16,
La Jester doit être la plus légère de toute.
La P18 heu ça fait pas un peu beaucoup pour un ski "ludique"?
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b ( 7 févr. 2014) disait:

Jester, ou STH14 ou 16,
La Jester doit être la plus légère de toute.
La P18 heu ça fait pas un peu beaucoup pour un ski "ludique"?


Pas fait gaffe au 18 oui la 14 serait suffisante mais vu l'écart entre la 14 et la 18... qui peut le plus peut le moins ;)

La jester est pas mal effectivement mais niveau tarif c pas la même :(

Sinon j'ai pas trop compris ta dernière phrase... tu veux dire quoi ?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Et bien un DIN 18 c'est quand même conçu pour skier sur le dur avec des lattes rigides et longues (efforts et chocs amplifiés), le Din mini c'est 8 là dessus...
En poudre et sur un ski plus souple ça n'a pas vraiment d'intérêt, à part si tu es super lourd bien sur.
Si tu mets la Pivot14 au max ça déchausse pas si facilement...
De plus la différence de poids entre la P14 et P18 est assez importante. C'est pas mal question maniabilité en grosse poudre de grapiller un peu de poids :)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b ( 7 févr. 2014) disait:

Et bien un DIN 18 c'est quand même conçu pour skier sur le dur avec des lattes rigides et longues (efforts et chocs amplifiés), le Din mini c'est 8 là dessus...
En poudre et sur un ski plus souple ça n'a pas vraiment d'intérêt, à part si tu es super lourd bien sur.
Si tu mets la Pivot14 au max ça déchausse pas si facilement...
De plus la différence de poids entre la P14 et P18 est assez importante. C'est pas mal question maniabilité en grosse poudre de grapiller un peu de poids :)


Sans rentrer dans la polémique des différents serrages, "théoriquement" on serre pas à fond ses fixs ; bref toujours est-il que je n'ai pas l'utilité de la valeur des 18 mais à 20€ près c'est tentant et vu ta remarque c'est encore plus clair que la 18 ne m'est pas indiqué ;) puisque je serais pas dans la "bonne" plage de réglage !

C'est vrai qu'il y a une différence de poids entre les 2 ! Vais guetter l'occaz pour des Pivot ou des FKS qui sont kif kif sur les specs et tarifs...
Les marker sont pas du tout compétitives financièrement parlant :( presque 100€ d'écart !!

Par contre les XXL correspondent pas niveau frein... il faut les B130 :S c'est le bordel !!
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis

Sur ce genre de DIN élevé tu seras toujours > 200€ en théorie, par contre tu peux assez facilement trouver la STH2 130mm à - de 2OO:
snowinn.com
Idem pour la Pivot 18 130mm
sport-conrad.com

Et beaucoup moins cher que ça d'occase bien évidemment.
Après faut pas trop se poser de questions non plus, une fix est une fix (à Din égal)
Certains sont fanatiques de Look, d'autres de Salomon... C'est comme ça :)

Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
STH14 c'est suffisant. Si t'es à 10Din, ça va te servir à rien de monter une fix de plage 8-18. De plus, et c'est un avis perso, les marker ont un soucis de jeu sur la butée avt (au bout d'une saison j'ai eu du jeu dans les rivets) contrairement au STH qui sont sur une liaison rotule. De plus, le fait de pouvoir régler la hauteur de butée ainsi que les aillettes sont pour moi un atout. Pour éviter toute polémique car j'ai déjà réagis sur des sujets fixations, le fait d'être un ancien de chez salomon ne veut pas dire que je fais dla pub. Juste qu'après 2 saisons sur des skis fsbc chez marker, ma prochaine paire de latte sera remontée sur du salomon pour sur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_wazo, 07/02/2014 - 23:57
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Mr_wazo ( 7 févr. 2014) disait:

STH14 c'est suffisant. Si t'es à 10Din, ça va te servir à rien de monter une fix de plage 8-18. De plus, et c'est un avis perso, les marker ont un soucis de jeu sur la butée avt (au bout d'une saison j'ai du jeu dans les rivets) contrairement au STH qui sont sur une liaison rotule. De plus, le fait de pouvoir régler la hauteur de butée ainsi que les aillettes sont pour moi un atout. Pour éviter toute polémique car j'ai déjà réagis sur des sujets fixations, le fait d'être un ancien de chez salomon ne veut pas dire que je fais dla pub. Juste qu'après 2 saisons sur des skis fsbc chez marker, ma prochaine paire de latte sera remontée sur du salomon pour sur...

Ah b'en voilà! Pour être absolument franc je suis pas fan de Salomon en règle générale MAIS par contre je ne monte que de la STH driver.
Encore une fois tout ça ça reste des avis personnels donc peu objectifs, mais pour moi dans l'ordre en fix c'est Salomon, Look, Marker... Et pour le commun des mortel un DIN14 c'est effectivement amplement suffisant.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Merci pour vos réponses :)

Et la FKS 140 il faut abandonner ? par rapport à la STH ?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Je te conseille la moins chère :)
Les 2 sont très bien.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b ( 8 févr. 2014) disait:

Je te conseille la moins chère :)
Les 2 sont très bien.


Merci ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass