Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Bonjour, bon mon sujet n'est pas une nouveauté mais j'aimerais avoir des avis sur mon cas.
Le 11 janvier je me suis fracturé la clavicule sur un tube, je suis tombé en avant et j'ai pris le bout du tube dans la clavicule, coupée en deux...
Après diagnostic on me pose les anneaux à l'hôpital, on me dit 3-4 semaines avec, fracture classique. Au bout de 3 jours je n'est presque plus mal à la clavicule et maintenant je ne ressent aucunes douleurs, je m'en sert quasiment normalement. Mais j'aimerais savoir (d'expérience par exemple) quand je pourrais retouché les skis? ( je sais chaque corps est différent..) et surtout quand je pourrais refaire du freestyle? (rien d'extrême, loin de là;)

J'ai prévu après le 15 mars de skier pépère avec poudreuse sans chutes et de reprendre les modules pour la fin de saison en Avril, plus de 12 semaines après, quasiment 3 mois. Pensais-vous que je suis assez prudent et que je pourrais y aller à peut-près normalement?

Merci beaucoup pour vos réponses et bon ride à tous (ceux qui peuvent..) haha
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Salut, alors moi je me suis luxé l'épaule l'année dernière (c'est pas pareil que ton cas) mais au niveau de la prise des risques concernant l'épaule/clavicule je pense qu'on est sur un pied d'égalité.
J'ai pas encore subit d'opération, ça vient pour cet été, seulement une quinzaine de séances de kiné afin de stabiliser l'épaule à nouveau. J'ai repris le FS de façon toute à fait normale, pour l'instant j'ai fait pas mal de chutes sur l'épaule mais aucune douleur ni nouveau déboitement, du coup je continue assez sereinement.
J'ai pas vraiment de conseils à te donner, désolé, c'était juste pour montrer un cas assez proche :) Je pense que t'auras pas mal d'autres réponses parce que ça doit être assez fréquent ce genre de choses
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Merci beaucoup de ta réponse, ça me donne un peu de confiance car j'attend vraiment mon retour sur les skis, en particulier les modules (je m'ennuis vraiment sur pistes :p ) Tant mieux que ton épaule tiennes, c'est bon signe je pense!!
Tu as repris au bout de combien de temps le FS après ta luxation de l'épaule par hasard?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
t'as demandé au médecin ? au kiné ? ça vaudra mieux que les avis d'ici.

"J'ai prévu après le 15 mars de skier pépère ça c'est envisageable avec poudreuse sans chute ça c'est pas forcément toi qui décide :) "
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Bah tout avis est intéressant à prendre en compte :) et puis c'est pas sûr que le médecin se l'est cassée donc il devrait y avoir de l'expérience ici !
Sinon bien sûr que j'ai demandé au médecin, plutôt 2 fois qu'une! il m'a dit 2 mois malheureusement, ça me tarde tellement...
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Je me suis cassé les 2. Une fracture net en plein milieu de la gauche en été. Soignée avec des anneaux; douleurs les premiers jours puis plus rien. J'ai gardé les anneaux le temps indiqué et 5 semaines après, je vivais normalement! La droite a été plus délicate car j'avais cassé l'extremité (quart externe)qui est relié à l'épaule fin février. 5 semaines d'attelle avec immobilisation du bras complet. J'ai pu faire la fermeture des grands montets début mai sur les skis mais il m'aura fallu deux bons mois pour récupérer!

Note pour tous les fracturés: N'allez pas lire des forum de santé! On y lit que les gens chez qui ça s'est pas passé et ça te mets le moral en bas en 5 min! Dans l'immense majorité, on s'en remet bien et assez vite!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MAD, 31/01/2014 - 18:06
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Salut, je me la suit fait 3 fois nette au milieu presque a 90° (3fois la même...)
perso pour reskier 1mois deux semaines sur les deux premières et4-5 mois sur la dernière et j'en ai chier! (le médecin a failli me mettre une baffe quand je me la suit repéter) .
Les deux première fois ça a été, si tu te "remuscle" et te réhabitue vite a tes mouvement quotidien ça va sans trop de problème, quelques petite douleurs quand tu fait un grand geste soudain ou subit, mais rien de gênant au quotidien.
Je pense que l'essentiel se passe dans la tête, car depuis on me touche plus l'épaule sans que je morde ^^
Bref a toi d'y aller quand tu les sent et surtout réhabitue toi aux mouvements !
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Comme tu le dit si bien, je fais parti de ceux qui ont regardé les forums de santé et ça m'a bien mis le moral à 0... pour info c'est une fracture au centre 1/3 interne, apparemment très basique malgré le déplacement.

Tu me rassures beaucoup, j'espère pouvoir retoucher les modules en fin de saison à peut-près tranquillement (presque 3 mois donc).
Merci :)
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Oulà 3 fois la même, pas de chance, vraiment...
Je compte faire de la rééducation en piscine mais déjà là avec mes anneaux j'ai le bras libre et j'ai quasiment la même mobilité, je le modère quand même histoire que ça se remette bien!
Bah ce que j'ai peur c'est lors d'une chute sur un module que ça re-pete! Pensais vous que c'est bien de skier avec les anneaux? :p

Merci de ton commentaire :)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Naathaan (31 janv. 2014) disait:

Tu as repris au bout de combien de temps le FS après ta luxation de l'épaule par hasard?


Bah je me suis fait ça en fin de saison dernière, donc y'a eu l'entre-saison du coup bah j'ai pu reprendre directement en ce début de saison :/ Mais le mieux serait d'en parler avec ton kiné effectivement !
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Oh ben t'en as eût de la chance si on peut parler de "chance" ... moi quasiment toute ma saison est foutue...
Oui j'en parlerai déjà à mon médecin, rendez-vous le 13 février pour voir l'état de ma clavicule 1 mois après ! J'espère de bonnes nouvelles...
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
Salut,
je me suis peté la clavicule il y a une année, faute de carre sur un box, en fin novembre 2012.. bon moi ça a été un peu plus lourd (4 fragments) dont opération, plaque sous la peau et tout ce qui va avec.. bref j'ai repris le ski tranquille en fin janvier et j'ai recommencé à faire du park en février-mars.. mais plus de jib..
J'ai bien pris la peine d'attendre la fin de saison pour tenter de nouveau tricks et prendre un peu plus de risques.. j'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant! et pourtant j'ai encore la plaque.. je recommence gentillement à faire des rails et pour l'instant ça va bien, si je sens que ça passe pas, je force pas..

Donc voilas prends le temps qu'il faut! même plus si besoin est, recommence à prendre les modules seulement quand t'es certains, et à l'aise.. fait les tricks que tu maitrise le mieux, les plus safe pour toi, et profites-en pour affiner ton style!
et le plus important, prends du plaisir à rider sinon ça sers à rien!
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Super merci de ta réponse, je vais y aller tranquillement et reprendre les modules dont j'ai le moins de difficulté, ça me donne un peu plus d'espoir de pouvoir reprendre d'ici 1 mois 1 mois et demi !
Je suis là pour me faire plaisir aussi, c'est le plus important :)
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
D'autres témoignages?
Merci d'avance.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Je me suis pété la clavicule (fracture bien déplacée comme il faut, limite ouverte) fin août, en VTT, avec le coude aussi donc le bras en miette pendant 6-7 semaines avec anneaux claviculaires et écharpe. Au bout de 6-7 semaines j'ai enlever tout ça et j'ai commencé la rééduc, j'ai pu reprendre le taff et retrouver l'usage complet de mon bras à la mi novembre.
Donc en gros faut bien 2 mois et demi pour te remettre d'aplomb.
Et là encore je parierai pas que ça tienne si tu te ramasses sur un module.
Une clavicule pour se remettre totalement et que ça redevienne aussi dur qu'avant ça met entre 3 et 6 mois normalement.

Donc en clair : en dessous de 2 mois tu oublies, en dessous de 3 mois vas y tranquille ! ;)
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Merci de ton témoignage, il est pas très encourageant mais bon! Après comme tu l'a dit toi c'était tous ton bras et la clavicule presque ouverte, de mon côté elle était loin d'être ouverte, déplacée mais rien d'affolant. Du côté de mon bras il me semble comme avant, aucunes douleurs et presque aucuns génes , j'arrive à le lever jusqu'en haut sans contraintes : bon signe non?
Je compte refaire du FS au bout de 2mois+, faire la fin de saison fin mars-avril, j'espère que ça pêtera pas!
Rendez-vous le chirurgiens jeudi prochain pour voir comment ça progresse!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Naathaan ( 5 févr. 2014) disait:

Du côté de mon bras il me semble comme avant, aucunes douleurs et presque aucuns génes , j'arrive à le lever jusqu'en haut sans contraintes : bon signe non?
Je compte refaire du FS au bout de 2mois+, faire la fin de saison fin mars-avril, j'espère que ça pêtera pas!
Rendez-vous le chirurgiens jeudi prochain pour voir comment ça progresse!


Le test c'est de passer le bras replié derrière la tête puis replié en bas du dos. Si t'arrives à faire ça y a pas trop de soucis normalement.
Ceci dit si le chirurgien te prescrit de la kiné, faut pas négliger, on perd rapidement du muscle.
Pour la fin mars-avril ça devrait le faire je pense, vu ce que tu me dis.
Parles en à ton chirurgien et ton kiné en tous cas et bon rétablissement ! :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Et qu'est-ce qui se passera si tu ne peux pas reprendre le skis cette saison ?
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Je verrais ce que dit le chirurgien, je te tiens au courant, ceci dit je suis confiant :)

mamatua ( 5 févr. 2014) disait:

Et qu'est-ce qui se passera si tu ne peux pas reprendre le skis cette saison ?


Il ne se passera rien juste une très grande déception. J'attendais que ça, j'ai des progrès à faire et je me fait tellement plaisir que de ne pas retoucher les skis de la saison serait difficile, surtout le freestyle malgrès mon faible niveau, j'ai rien eût le temps de faire.. Voilà voilà. Après oui y'a pas mort d'homme et j'ai d'autres saisons de ski dans ma vie mais ça fou les boules!
Naathaan
Naathaan

inscrit le 12/12/12
27 messages
Jeudi dernier rendez-vous avec le chirurgien pour la seconde radio en hôpital (1 mois et 2 jours après). On m'a enlevé les anneaux pour la clavicule, j'arrive à bouger mon bras normalement, je soulève des objets assez lourds et j'arrive à mettre mon bras dans le dos sans douleurs, il m'a dit également que je n'ai pas besoin de séances de kiné car elle à l'air stable!

Vous pensez (votre avis qui relève de l'expérience) que je pourrait re-rider les modules fin mars?
Pour le week-end du 22/23 mars par exemple sans faire des trucs trop hard. J'ai l'avis du médecin il me dit dans un peu plus d'un mois mais pas forcement des trucs trop violents...

Merci à tous de m'avoir écouté et bon ride!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass