Guillaume Menginou
Guillaume Menginou

inscrit le 27/03/13
1 message
Salut, j'ai 15 ans et je commence a avoir un petit niveau au park, je met souvent une dorsale quand je skis sur piste/hors piste mais jamais en park (trop contraignant, génant pour les mouvements) et j'ai des potes qui disent que la dorsale c'est plus dangereux qu'autre chose si sa remonte et te tape la nuque.
Enfin bref c'etait pour demander si la dorsale est si importante et joue son role dans la protection du coxis je veut bien mais pour le dos est ce si important ? Vous la mettez vous ? Vous en pensez quoi ? Deja bléssé avec/sans est ce que ta sentis qu'elle t'a protéger ?
Merci de vos reponses
Tomride73
Tomride73

inscrit le 27/11/13
37 messages

J'ai fait pas mal d'années en ski alpin en compet'. La dorsale a été rendue obligatoire y'a quelques années. Maintenant j'ai arreté la compet' pour me mettre au FSBC voire p'tit FR, et je porte toujours toujours une dorsale ! Les + grands du ski de nos jours possèdent une dorsale, donc oui c'est important (pour moi).
A oui une p'tit truc j'ai vu l'autre fois chez worden qu'ils faisaient des dorsales en mousse qui se solidifient quand il y un impact (worden.fr il me semble), et cela ne gene vrt pas !
Personnellement j'ai une coque worden.fr

Ca coute pas un bras et oui ca peut te sauver de passer ta vie en fauteuil !

Voilà !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tomride73, 30/12/2013 - 17:56
Flavio Seimandi
Flavio Seimandi

inscrit le 09/05/12
57 messages
Oui j'ai une dorsale et oui quand tu glisse sur un rail ça t'aide à pas te déplacer des vertèbres ou autres ;)
Guillaume Menginou
Guillaume Menginou

inscrit le 27/03/13
1 message
Merci les gars ! ;)
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis

La démonstration par l'exemple ;-)

zapiks.fr

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Si elle te gêne c'est qu'elle n'est pas adapté à ta morphologie ! Perso toujours un teeshirt et un sweet en dessous et dorsale par dessus ! Tu l'oublie plus facilement je pense que c'est essentiellement dans la tête ;)
Bref dorsale indispensable ne serais-ce entre autre que sur les rails où elle peut tout bonnement te sauver la vie en cas de zipette !!
Essaye en d'autre si la tienne te gêne vraiment ! Les poc et les icetolls sont au top pour moi :)
meribride27
meribride27

inscrit le 16/03/08
159 messages
je sors toujours couvert....casque,dorsale et short protection.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Un pote vient de frôler la chaise à vie en se mettant un overshoot sans dorsale...
Prends-en une adaptée à ta morphologie et porte quelle que soient les conditions!
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
LOL et en quoi médicalement ça t'aide à pas te massacrer les vertèbres en cas d'overshoot ?

Je veux bien que c'est utile pour pas trop se tuer le dos mais bon...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
FloF (28 févr. 2014) disait:

LOL et en quoi médicalement ça t'aide à pas te massacrer les vertèbres en cas d'overshoot ?

Je veux bien que c'est utile pour pas trop se tuer le dos mais bon...


Selon l'impact en le dissipant ça peut changer une infime incidence sur la moelle épinière (compression, écrasement, rupture...), et ceci peut te laisser para, hémi ou tétraplégique donc c'est toujours mieux que rien, même si dans certains cas ça ne change rien (impact de bas en haut, coup du lapin, etc...) dans la situation dont on parle (je le connais aussi) ça aurait peut-être pu l'empêcher d'avoir des séquelles (ou pas hein, à ce niveau il n'y a pas de certitude, chaque cas diffère), et ça aurait pu être pire.

Donc ton "LOL", tu peux te le mettre où je pense :-)
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
C'est bien connu la dorsale ça gène pour finir les doubles rotations voir les triples et pour les rail ça empêche la bonne pénétration du module dans ton dos quand tu veux finir ton tricks à l'aide de ce dernier.
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
On est d'accord, après c'est aussi beaucoup la fatalité/la chance/Dieu/le Diable ou ce que tu veux hein... ;)

Je pense que la dorsale est plus utile en freeride qu'en park, de même que le casque. Après chacun fait comme il le souhaite et en paye, ou pas, les conséquences.
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
meribride27 (27 févr. 2014) disait:

je sors toujours couvert....casque,dorsale et short protection.


pareil!
SouthWestRider
SouthWestRider

inscrit le 25/01/12
123 messages
Je vois pas en quoi la dorsale et le casque sont plus utiles en freeride. En freeride la neige n'est pas damée (révélation...), donc elle est logiquement plus molle qu'en park, où en comparaison c'est du béton.
Donc s'il fallait la mettre que dans l'un des deux cas (même si pour moi c'est comme le casque et le short, c'est tout le temps), ce serait plutôt en park.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
SouthWestRider (28 févr. 2014) disait:

Je vois pas en quoi la dorsale et le casque sont plus utiles en freeride. En freeride la neige n'est pas damée (révélation...), donc elle est logiquement plus molle qu'en park, où en comparaison c'est du béton.
Donc s'il fallait la mettre que dans l'un des deux cas (même si pour moi c'est comme le casque et le short, c'est tout le temps), ce serait plutôt en park.

quand tu tombes sur de la caillasse tu comprends l'utilité des protections en freeride. Sinon ça paraît logique qu'en park elles sont beacoup plus utiles le sol étant dur ! (d'ailleurs tu tombes beaucoup plus en park q'en freeride normalement^^).
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Si jamais tu tombes et que atterris sur la fix de tes skis tu seras bien content d'avoir ta dorsale.
kapuk
kapuk

inscrit le 11/03/14
7 messages
Petite question pour petit budget :
J'ai une dorsale, mais pour la moto. C'est plus prévu contre la glissade et les gros coups que contre les torsions. Ca vaut le coup de la porter ou ca sert à rien ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
kapuk (11 mars 2014) disait:

Petite question pour petit budget :
J'ai une dorsale, mais pour la moto. C'est plus prévu contre la glissade et les gros coups que contre les torsions. Ca vaut le coup de la porter ou ca sert à rien ?


ça reviens au même ! Donc oui elle peut t'être utile !
kapuk
kapuk

inscrit le 11/03/14
7 messages
D'ac merci !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
FloF (28 févr. 2014) disait:

On est d'accord, après c'est aussi beaucoup la fatalité/la chance/Dieu/le Diable ou ce que tu veux hein... ;)

Je pense que la dorsale est plus utile en freeride qu'en park, de même que le casque. Après chacun fait comme il le souhaite et en paye, ou pas, les conséquences.


Bah vi, c'est logique, tu tombes en arrière sur le rail en te cognant la tête ou le dos, sans protection pas de problème...
D'ailleurs casque et dorsale ne sert à rien, c'est purement marketing, tout le monde le sait.

Sérieux...c'est un fake ce mec nan?
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Ben ouais comme tu dit pas de problèmes. En plus de 10 ans de ride sans casques et sans protections, saufs quand je voulais test des trucs nouveaux, j'ai pas eu une blessure.

Maintenant que tu crois que la dorsale puisse te sauver la vie en park, bah tant mieux pour toi , moi ce qui me sauve ma vie c'est mes jambes et mon équilibre. Chacun son truc.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est vrai que t'es une généralité...
Il suffit d'une fois, et si ça t'arrives tu te diras "putain si j'avais su...".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 12/03/2014 - 13:59
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
J'ai envie de dire, au pire ça sert à rien (comme pour FloF), au mieux ça te sauve la vie/la colonne vertébrale/t'évite de te retrouver en mode légume.

Perso, je préfère prendre le risque de débourser pour rien.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Mais non, si Flof te dit que c'est aussi inutile qu'un préservatif avec une inconnue, c'est que c'est le cas!
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Sophisme d'enfant ma parole hahaha, genre quels rapports entre une mst ou un bébé et la mort/paralysie par accident de ski ?

Les gars de la fistinière ils utilisent une dorsale quand ils se fist ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
FloF (16 mars 2014) disait:

Sophisme d'enfant ma parole hahaha, genre quels rapports entre une mst ou un bébé et la mort/paralysie par accident de ski ?

Les gars de la fistinière ils utilisent une dorsale quand ils se fist ?


Si tu n'arrives pas à faire la corrélation personne ne peut rien pour toi, au moins tu auras essayé, c'est un début. :)
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Non mais répond stp, les gars de la fistinière tu crois qu'ils utilisent une dorsale quand ils se fist ? :D:D:D:D
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Apparemment tu aimes le fist, tu es sodomite, et comme tu dis de la merde, j'en conclue que t'es scato aussi...
Je te laisse répondre à ta question, tu t'y connais mieux que moi sur ce domaine. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 17/03/2014 - 20:08
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
FloF (12 mars 2014) disait:

Ben ouais comme tu dit pas de problèmes. En plus de 10 ans de ride sans casques et sans protections, saufs quand je voulais test des trucs nouveaux, j'ai pas eu une blessure.

Maintenant que tu crois que la dorsale puisse te sauver la vie en park, bah tant mieux pour toi , moi ce qui me sauve ma vie c'est mes jambes et mon équilibre. Chacun son truc.


Quand t'aura manger une vrai barre tu comprendra à quoi sa sert mec peut être pas te sauver la vie mais sa peut aider sa t'es peut être jamais arriver en 10 ans mais sa peut t'arriver dans tes prochaines sorties mieux vaut être equipé et que cela ne t'arrive jamais que ne pas l'être !!
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
FloF (12 mars 2014) disait:

Ben ouais comme tu dit pas de problèmes. En plus de 10 ans de ride sans casques et sans protections, saufs quand je voulais test des trucs nouveaux, j'ai pas eu une blessure.


Bah justement, si tu vas en park ou en freeride, c'est pour tester des nouveaux trucs, pour progresser. Du coup tu te mets des boites, la protec prend un peu du choc et tu peux retenter plus rapidement. Si en 10 ans de ski tu n'as testé que quelques fois des trucs nouveaux, t'as pas du bien progresser....
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Provencal_le_Gauloi (18 mars 2014) disait:

Bah justement, si tu vas en park ou en freeride, c'est pour tester des nouveaux trucs, pour progresser. Du coup tu te mets des boites, la protec prend un peu du choc et tu peux retenter plus rapidement. Si en 10 ans de ski tu n'as testé que quelques fois des trucs nouveaux, t'as pas du bien progresser....


Ben la grosse différence entre toi et moi c'est que visiblement je travail assez mes jambes pour pas tomber quand je fais des trucs nouveaux. Et depuis le temps j'ai appris à tomber sans me faire mal.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
FloF (18 mars 2014) disait:

Ben la grosse différence entre toi et moi c'est que visiblement je travail assez mes jambes pour pas tomber quand je fais des trucs nouveaux. Et depuis le temps j'ai appris à tomber sans me faire mal.


Ah oui, ca doit aussi être la différence entre toi et les pros qui portent des dorsales et des casques. Tu leur apprendras tes techniques je suis sûr que Sarah Burke et plein d'autres auraient aimé tes conseils
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Bah quoi ? Elle avait pas un casque et une dorsale quand elle est décédée ?

Sinon j'aurai quand même tendance à dire que c'est un argument de fils de pute. Bref, quand t'auras les couilles nécessaire pour me dire en face ce que tu écrit sur le net on en reparlera.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
:) on se voit à la Meije alors :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ben moi après avoir bien bossé la prépa physique pour cet hiver, savoir tomber depuis le temps en ski (zéro blessure sérieuse pour le moment), j'me suis mis le plus gros air de la saison involontairement il y a deux semaines lors d'une sortie "tranquille" suite à une bête erreur de repérage, dans les 8-10m de haut pour 12-15 de long et au plat (j'arrivais pleine bourre, en bas de face)...

Résultat un gros impact, les cervicales qui ont pris, un petit trauma crânien et une dorsale Dainese cassée. Je préfère pas savoir ce qui serait arrivé sans cette dernière (et heureusement que la neige avait ramolli au soleil).

Je pense que c'est con d'envoyer un minimum en ski sans dorsale.
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Dorsale cassée?! Wow!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
pinedepain (20 mars 2014) disait:

Dorsale cassée?! Wow!


L'articulation a pété et les deux plaques du bas tiennent plus (bon elle avait quelques hivers à son actif).

Ma trace est celle qui arrive en grande courbe en haut et qui disparait (j'me suis retrouvé en l'air d'un coup, puis j'ai vu passer la congère ensuite puis le sol est arrivé fort), l'autre trace celle de mon pote qui est venu me ramasser :



Et les deux trous en bas le premier est l'impact et le deuxième celui où j'me suis arrêté, et pour donner un ordre d'idée y avait environ 8m entre les deux... En fait j'ai sauté la congère qui est tout à droite sur cette photo (et dans la longueur) :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 20/03/2014 - 09:44
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
Sacré vol. T'as du bol de pas t'être plus éclaté, sur les photos on dirait que t'as vraiment mangé le plat de plein fouet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pinedepain, 20/03/2014 - 11:17
jesuisjesus1
jesuisjesus1

inscrit le 14/04/06
380 messages
Stations : 1 avis
Par contre je comprends mal comment tu as pu sauter ca comme ca ?? tu maitrise pas la vitesse ou tu avais aucune idée du truc en dessous ?
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Ca à l'air cool comme endroit pour faire des sauts (volontairement). C'est ou?
T'es reparti en ski?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Provencal_le_Gauloi, 20/03/2014 - 11:54
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
M'est arrivé exactement la même chose il y a trois saisons, généralement après ça on fait plus d'erreurs de repérage lol :D

Content que ton investissement en dorsale t'ai évité d'avoir trop bobo.

Eyh gauloi, je peux pas te repondre en mp, si il reneige lourd d'ici mi avril files moi ton 06 que je vienne te botter les fesses. Après je pourrai plus cette saison. peace
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
jesuisjesus1 (20 mars 2014) disait:

Par contre je comprends mal comment tu as pu sauter ca comme ca ?? tu maitrise pas la vitesse ou tu avais aucune idée du truc en dessous ?


J'ai pas sauté, j'me suis retrouvé en l'air d'un coup...

En fait je connais par coeur le spot sur la deuxième photo, il y a une zone assez pentue avec pas mal de rochers, puis une crête de cailloux, une congère et un dôme et je skie très souvent ce dôme là où on prend de l'élan au bout pour passer le plat et revenir aux remontées. Sauf que ce jour là c'était déjà tracé et on a tiré avec mon pote plus loin vers la droite, et on est descendus sur ce deuxième dôme que je connais moins, et j'ai tiré trop tôt à droite (dans le sens de la descente) pour revenir vers les pistes, je m'attendais juste à faire un schuss et je me suis retrouvé en l'air. Quand je sais que je ne vais pas plaquer j'arrive à me mettre un peu en arrière en l'air pour backslaper parce que si j'étais retombé comme il faut je me serais éclaté complètement je pense... Et mon pote qui était encore en haut a eu hyper peur, surtout le bruit de l'impact. Après j'avais comme un gros torticoli, des vertiges, et un peu mal partout... Pas besoin de barquette mais j'ai pas continué à skier ^^.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Provencal_le_Gauloi (20 mars 2014) disait:

Ca à l'air cool comme endroit pour faire des sauts (volontairement). C'est ou?
T'es reparti en ski?


C'est à Orcières-Merlette comme d'hab' ;-) Un spot très rigolo qu'on a appelé le "Minigolf" !
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
KillaWhale (20 mars 2014) disait:

C'est à Orcières-Merlette comme d'hab' ;-) Un spot très rigolo qu'on a appelé le "Minigolf" !


Cool, je connais un peu. C'est vers où si c'est pas trop top sicrète?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
pinedepain (20 mars 2014) disait:

KillaWhale (20 mars 2014) disait:

C'est à Orcières-Merlette comme d'hab' ;-) Un spot très rigolo qu'on a appelé le "Minigolf" !


Cool, je connais un peu. C'est vers où si c'est pas trop top sicrète?


Secteur Rocherousse, pas loin de la piste des Hommes. Faut se méfier selon par où on y rentre on est direct dans les barres et en début de saison l'entrée est sketchy. Et toute la zone dans et sous les barres est à plus de 30° et part de temps en temps (comme ici ça nous est arrivé à la fin de la vidéo).
pinedepain
pinedepain

inscrit le 07/06/13
18 messages
KillaWhale (21 mars 2014) disait:

Secteur Rocherousse, pas loin de la piste des Hommes. Faut se méfier selon par où on y rentre on est direct dans les barres et en début de saison l'entrée est sketchy. Et toute la zone dans et sous les barres est à plus de 30° et part de temps en temps (comme ici ça nous est arrivé à la fin de la vidéo).


Le spot fait vraiment envie! Par contre ouais, ça calme un peu la fin de la vidéo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass