Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Salut les skipasseurs !

Je me permet de créer un nouveau topic, malgré le fait qu'il soit très élitiste et qu'il n'intéresse que très peu de personne. Je savais cependant pas comment me faire entendre autrement, donc merci à tous ceux qui y prêterons attention :)


Donc voilà, j'ai 17 ans et 18 en fin d'année, je viens de terminer ma terminale et j'habite à Strasbourg (En Alsace quoi). Comme tout grand passionné de ski, j'essaye de faire au mieux pour skier le plus souvent possible, c'est pour ça que j'ai choisi une école d'ingénieur proche des Alpes, et j'ai été accepté à Polytech Savoie, sur le site de l'université d'Annecy. Et comme tout skieur qui se respecte, je me pose des questions sur l'univers de la neige qui m'entoure. J'aurais donc plusieurs questions à poser à tous ceux qui représente la haute savoie et qui veulent aider un ptit gars du 6-7 ! :)


Tout d'abord, quelle est la station la plus proche d'Annecy, mais aussi la mieux ? J'ai l'habitude de skier sur Val Thorens mais je doute que ce soit la mieux placée, et surtout elle est assez chère. Je cherche une assez grande station, attirante pour les étudiants, possédant un très bon snowpark (j'avais pensé à La Clusaz ou encore aux deuz?) et des petites possibilités freeride. Je sis plutôt fana de park donc ça reste un de mes principale critère. Ensuite, y'a-t-il des bons plans transports en commun par exemple depuis Annecy, pas chers? J'aurais sûrement une voiture avec un pote mais je préfère assurer mes arrières :)

Après toujours au niveau bons plans, y'a-t-il des bons shops orientés freestyle à Annecy même, ou alentours? :) Est-ce que certain font partie d'un club étudiant qui permet de skier à peu près tous les week-end (fréquence à laquelle j'espère pouvoir skier), pour pas si cher? :) Y'a-t-il des salles de trampoline facile d'accès et accueillantes envers les freestyleux?

Enfin voilà, si certaines personnes sont du coin et veulent m'aider, n'hésiter pas à me contacter par MP, Facebook, ou quoi que ce soit d'autres, voir même à poster sur ce forum pour que d'autres personnes comme moi puissent en profiter !

Désolé encore de la création de ce poste, mais je pense pas que j'aurais eu le temps de découvrir par moi même avec le travail qui m'attend :)

Merci, big up la yaute !
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Emil67 ( 7 juil. 2013) disait:

Je cherche une assez grande station, attirante pour les étudiants, possédant un très bon snowpark (j'avais pensé à La Clusaz ou encore aux deuz?)


Les Deux Alpes c'est a 2h30 d'annecy.

Le Grand Bornand possède aussi un bon snowpark.

Autour d'Annecy tu auras largement de quoi faire...
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
Grand bo , la cluza , Avo y'a de quoi faire ;)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
snowuz.com pour les stations avec des parks. Tu essayes si tu as une voiture et tu te fais ton idee.

google.fr pour les sorties.


google.fr pour les shops. Et de toute façon la ville il faut la découvrir, ce n'est pas gigantesque.
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
Au niveau des shops, y a largement de quoi faire à Annecy ;)
Et c'est vraiment une ville super sympa
piilou68
piilou68

inscrit le 11/09/12
134 messages
Et tu sais "Polytech' Savoie" même si ça fait joli, c'est pas l'école Polytechnique hein, tu auras du temps pour découvrir en plus des conseils de ce post :)
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Je suis d'Annecy et je peux répondre à quelques unes de tes questions :
- Station avec un park la plus proche et la moins chère : Semnoz sans aucun doute : toute petite station avec un park cheap mais ça permet de faire du jib à moindre coût (forfait à l'heure avec 3h=11e en gros)
- Grand Bornand et La Clusaz sinon. Perso, je préfère le Grand Bo parce que je connais quelques riders et les shapers mais les 2 parks se valent, ça dépend de ce que tu cherches mais les 2 sont à tester et sont à 45 minutes en temps normal d'Annecy. Sinon côté freeride, c'est Balme et le Clusaz qui remportent la palme et de loin.

Pour sortir tous les WE, tu as les club USCA (Union des Skis Clubs Alpins) qui sont avantageux financièrement. Ils sont souvent affiliés à un CE d'entreprise ou à une commune en particulier. Ex : Pfeiffer Vacuum, SNR ou Cran-Gevrier, Rumilly...
Pour les tarifs, c'est environ 50€ la saison avec la carte neige. Ensuite, c'est 30€ la sortie avec car+forfait tous les dimanches. C'est sympa, ça permet de voir du pays. Cette saison, j'ai fait : Praz-de-lys/Sommand, les Carroz d'Arrâches, Méribel, Val d'Isère/Tignes, les 7 Laux et l'Alpe d'Huez rien qu'avec le club et l'année dernière : les grands montets, les contamines, les Arcs, le Rosière, etc...

Je pense qu'il doit y avoir un truc au bde de l'école pour des sorties. Tu as aussi le skibus qui part de la gare d'Annecy avec 30€ = forfait + car pour la CLusaz ou le Grand Bo.

Concernant les shops, il y en a masse et de quoi trouver ton bonheur presque pour n'importe quelle marque. Enfin, sur Annecy tout le monde connait en général quelqu'un chez Salomon qui lui sort un truc ou deux du magasin d'entreprise réservé aux salariés.

Bonne chance à toi pour tes études (5 ans, au mieux ;), c'est long crois-moi) mais tu as la chance de les faire dans un cadre plus qu'agréable et tu pourras profiter de l'IF3 en Septembre pour te mettre dans le bain de la culture Freeski d'Annecy.

A+
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Merci tout le monde pour vos réponses !

Je suis descendu hier et aujourd'hui sur Annecy pour y chercher un appart, et j'en ai trouvé (après de longues recherches et visites) à Annecy-le-Vieux très proche d'Annecy, enfin un truc super quoi, je passe les détails.

Concernant les stations, comme ce matin j'avais un peu de temps, je suis vite fait monté à la Clusaz (environ 35min) ce qui fait presque rien, moi qui ait l'habitude de prendre 1h30 pour aller skier dans les Vosges. Donc je pense, sachant que mon pote qui déménage également à Annecy aura une voiture mi-décembre, qu'on ira soit à la Clusaz, soit au Grand Bo (voir même à Semnoz si on se rend compte qu'on est limité par le budget). Et on pourra toujours aller un peu plus loin si l'envie et le temps nous le permettent ! :)
Sinon ma deuxième solution serait effectivement le transport en bus (soit par la ville, soit par l'association de l'école Polytech où je vais :) )


Sinon merci encore pour les tuyaux, je vais essayer de découvrir un peu la ville par moi-même, et oui ça tombe bien qu'il y ait l'IF3 !
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Regarde aussi le prix d'un abonnement annuel à une station si tu accroches vraiment. Je sais que certains qui sont proches proposent abonnement annuel + 5 jours station à côté...

Il faut voir ce que ca donne par rapport à payer son forfait chaque weekends et semaines de vacances.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour monter à La Clusaz ou au Grand Bo, le temps de circulation du mois de Juillet n'a rien à voir avec celui d'un week-end d'hiver. Enfin, tu le découvriras bien par toi même.
Sinon, pour les stations des Aravis, il y a aussi une navette (forfait+navette inclus) qui part des Glaisins (sommet d'Annecy le Vieux) tous les week-end en direction de La Clusaz ou du Grand Bo.

Au niveau des domaines skiables pas trop loin et pas trop cher, tu as :
le Grand Massif (Flaine, Carroz, Samoens, Morillon, Sixt) qui chaque année fait surement le forfait saison le moins cher (en pré-vente, -50%) des Pays de Savoie. Après le truc c'est que pour toi, mieux vaut tester un peu toutes les stations du coin avant de prendre un forfait saison dans la première venue.
La Sambuy (BC paradise à la roots), c'est pas haut, c'est pas grand, c'est des grandes possibilités.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
yone74 (11 juil. 2013) disait:

Pour monter à La Clusaz ou au Grand Bo, le temps de circulation du mois de Juillet n'a rien à voir avec celui d'un week-end d'hiver.

+1

Je vais sur Margeriaz pour être tranquille en famille ou pour des randos nocturnes. (45 minutes)
bencarbon
bencarbon

inscrit le 10/03/12
568 messages
Matos : 3 avis
piilou68 ( 8 juil. 2013) disait:

Et tu sais "Polytech' Savoie" même si ça fait joli, c'est pas l'école Polytechnique hein, tu auras du temps pour découvrir en plus des conseils de ce post :)

permet moi de te dire que polytech c'est "école polytechnique universitaire" :P Cependant, c'est claire que c'est pas l'école polytechnique que tout le monde connais.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Nico_Looping (11 juil. 2013) disait:

Je vais sur Margeriaz pour être tranquille en famille ou pour des randos nocturnes. (45 minutes)

Tu habites à Sévrier alors ?!
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
_thomas_ (11 juil. 2013) disait:

Nico_Looping (11 juil. 2013) disait:

Je vais sur Margeriaz pour être tranquille en famille ou pour des randos nocturnes. (45 minutes)

Tu habites à Sévrier alors ?!

Non, Seynod. Je passe par le côté Ouest du Semnoz. Mais c'est kiff-kiff avec Sévrier. Soit dit en passant, j'ai fait une 1/2 journée sur le mini-park de Margeriaz et je me suis bien amusé.
Par contre, les couleurs des modules sont un sktech (la "noire" doit faire 6m...)
Mais vu les moyens mis, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal. Le truc qui m'a gonflé, c'est les ados qui se prennent pour Wallish avec leur look, qui veulent griller tout le monde dans la file du TK et qui se croient seuls sur le park.
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Nico_Looping (11 juil. 2013) disait:

yone74 (11 juil. 2013) disait:

Pour monter à La Clusaz ou au Grand Bo, le temps de circulation du mois de Juillet n'a rien à voir avec celui d'un week-end d'hiver.

+1

Je vais sur Margeriaz pour être tranquille en famille ou pour des randos nocturnes. (45 minutes)


le temps de route dépend de l'heure à laquelle tu te motive. Si tu part a 7h45 / 8h00 ya personne mais alors personne sur la route, ca te laisse le temps de prendre un bon café et de t'équiper pour etre a 9h sur les pistes.
mais c'est sur que si tu part une heure plus tard, le week end ca bouche a thone et st jean
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
sinon la clusaz reste le must du coin pour faire un peu de tout, le domaine freeride est large, le park de mieux en mieux chaque année (david bonneville s'y entraine toute la saison). Le domaine de balme (à la clusaz) est un terrain de jeux parfait pour le freestyle backcountry (voir la dernière vidéo de candide tournée labas). le grand bornand possede un bon park aussi avec un pipe, mais question freeride c'est très limité.
Et comme dit plus haut le semnoz a un petit park sympa pour le jib, mais les tables sont minuscule.
Dans ma jeunesse je montais souvent au semnoz pour tailler un kick en backcountry, ya des spots vraiment cool.
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos infos complémentaires ! :)

Oui je sais très bien que je ne vais pas à L'ECOLE POLYTECHNIQUE ahah et c'est bien dommage !

Concernant les stations, effectivement il serait plus judicieux d'attendre cette année et de découvrir les alentours plutôt que de me précipiter et de prendre un forfait à l'année (malgré ce que tu as proposé Illusion ! :) ). Donc oui je pense découvrir La Clusaz, et je me doute bien que ça ne circulera pas de la même façon qu'un mercredi matin à 10h ! Après oui il reste toutes les petites-moyennes stations des alentours, donc avec tous les noms que vous m'avez donner, j'aurais l'occasion de m'amuser à différents endroits !

Merci encore pour tous vos conseils etc.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Si tu parles de Polytechnique Paris, pas sur que ce soit bien dommage.
Commence par tirer un trait sur le ski pendant une bonne partie de ta vie si tu y fais tes études. ;)

Et je te proposais de comparer les tarifs pour envisager un abonnement annuel si tu accroches vraiment sur un domaine skiable en particulier. Ce qui sous entends que tu les as essayés auparavant. ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Illusion (14 juil. 2013) disait:

Si tu parles de Polytechnique Paris, pas sur que ce soit bien dommage.
Commence par tirer un trait sur le ski pendant une bonne partie de ta vie si tu y fais tes études. ;)

Et je te proposais de comparer les tarifs pour envisager un abonnement annuel si tu accroches vraiment sur un domaine skiable en particulier. Ce qui sous entends que tu les as essayés auparavant. ;)

Que d'idées reçues. Pour connaitre deux personnes qui ont fait l'X, tu te mets le doigt dans l'oeil.

Le sport fait partie intégrante du cursus de l'école avec 6h de sport obligatoire par semaine (je sais même pas si ils en ont autant en Staps). C'est une école militaire et comme tout bon militaire (car les étudiants ont le statut) l'activité physique est primordiale.
De plus, le CSX (Club Sportif de Polytechnique) propose diverses activités et stages le week-end (parachutisme, escalade, ski, plongée, et compagnie) en plus des sports traditionnels (avirons, boxe, foot, hand, volley, badminton...). Tu peux même louer tout le matos que tu veux au club (ski de rando, ski de piste, ski all-round).
Bref, étant étudiant à l'X tu peux skier tous les week-end si tu veux (car l'avantage c'est qu'avec le statut militaire le billet de train Paris-Station de ski tu coutes quasi rien).
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Tu peux, comme tu peux skier tout les weekend la première année de fac de médecine.
Seulement est-ce que c'est raisonnable?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Illusion (14 juil. 2013) disait:

Tu peux, comme tu peux skier tout les weekend la première année de fac de médecine.
Seulement est-ce que c'est raisonnable?

lol bah moi j'ai pas réussi...
Juste impossible.
Bon après tu peux mais tu n'auras pas ton année ;)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Illusion (14 juil. 2013) disait:

Tu peux, comme tu peux skier tout les weekend la première année de fac de médecine.
Seulement est-ce que c'est raisonnable?


Entre un étudiant qui a intégré l'X et un mec en première année de médecine ça a rien à voir.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Justement, ce que je veux me demande c'est est-ce que tu as le temps de skier tout les weekends? Ou tu dois te frotter le front sur tes cours H24 comme en première année de médecine?

Pour moi (comme pour la majorité des gens) Polytechnique c'est la référence de l'école inatteignable, et donc une fois que tu y es ce n'est pas de la pure détente.

Je dois me tromper?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Illusion (14 juil. 2013) disait:

Justement, ce que je veux me demande c'est est-ce que tu as le temps de skier tout les weekends? Ou tu dois te frotter le front sur tes cours H24 comme en première année de médecine?

Pour moi (comme pour la majorité des gens) Polytechnique c'est la référence de l'école inatteignable, et donc une fois que tu y es ce n'est pas de la pure détente.

Je dois me tromper?


C'que je veux dire c'est que le mec qui a intégré l'X c'est bon il est formaté à bosser et il ressortira avec son diplôme, alors que pour un mec en première année de médecine c'est pas du tout le cas (le premier est déjà bac +2 alors que le second vient de l'avoir, son bac).
Après le rapport avec le ski, y en avait pas tellement haha !
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Si justement.
Un mec qui est à Polytechnique ne devrait pas aller au ski souvent. D'une part à cause de l'éloignement et d'autre part à cause de la charge de travail à fournir.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Illusion (15 juil. 2013) disait:

Si justement.
Un mec qui est à Polytechnique ne devrait pas aller au ski souvent. D'une part à cause de l'éloignement et d'autre part à cause de la charge de travail à fournir.


Parle de ce que tu connais. Quand tu auras un diplôme, tu auras le recul nécessaire pour juger, en attendant fait profil bas.

Pour info, pendant mes études, j'ai côtoyé des mecs du niveau de l'X qui skiaient plus que moi. J'ai un pote qui a réussi brillamment un double diplôme Supaéro-US Master's degree eet qui devenu moniteur de ski pendant ses études (prépa incluse), donc rien n'est impossible, il suffit de s'en donner les moyens, c'est tout.

Enfin, je conclurai par préciser que l'X est une école militaire donc tu peux très bien faire des stages dans un des bataillons de chasseurs alpins et passer ta vie à skier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nico_Looping, 15/07/2013 - 15:41
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Pas la peine de prendre un ton condescendant comme ça hein... Je ne fais que relater ce que la plupart des gens pensent et ce que je pense aussi.
De ce fait il me semble bizarre que l'une ( la?) des plus prestigieuses ecoles de France laisse avoir autant de temps libre que tu le sous-entends.
Enfin au moins je note qu'il je faut jamais se fier aux pré-notions et je te remercie de m'avoir appris quelque chose.
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Illusion (15 juil. 2013) disait:

Pas la peine de prendre un ton condescendant comme ça hein... Je ne fais que relater ce que la plupart des gens pensent et ce que je pense aussi.
De ce fait il me semble bizarre que l'une ( la?) des plus prestigieuses ecoles de France laisse avoir autant de temps libre que tu le sous-entends.
Enfin au moins je note qu'il je faut jamais se fier aux pré-notions et je te remercie de m'avoir appris quelque chose.

Le ton n'est pas condescendant, en tout cas n'a pas vocation à l'être, c'est juste que je vois tu t'immisces dans tous les posts juste pour donner ton avis et étaler ta culture internet : 478 posts en 2 mois et demi...
Pour finir là-dessus, je n'ai rien contre toi et comprend parfaitement ton envie de partager à propos d'un sujet qui te tiens à cœur : le ski freestyle. Cependant, il faut que tu apprennes à t'assoir et écouter, laisser passer le temps pour te faire ta propre opinion, ta propre expérience. Par exemple, si le sujet ne concerne pas directement, évite les
Illusion (15 juil. 2013) disait:
Je ne fais que relater ce que la plupart des gens pensent ...

Ce que te disait le skiman dans un autre post ne signifie pas que ton comportement dans un shop est "j'ai tout lu, je suis un puit de science" mais plutôt prend du recul par rapport à ce que raconte les gens sur internet/à la TV.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au freestyle, j'ai lu, visionné, écouté puis testé, évolué et pratiqué et maintenant je peux raisonnablement parlé de ce que je connais (qqs lattes, fixs, shoes, stations) pour le reste j'essaie de rester humble. Je ne suis pas une référence mais je constate que cette méthode a suscité moins d'animosité à mon égard.

Pour revenir au sujet, je n'ai pas dit que Polytechnique était facile et non-chronophage mais juste que réussir ses études, notamment d'ingénieur, est compatible avec une passion aussi dévorante soit-elle à condition de s'en donner les moyens.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ce que mes 2 potes m'ont dit :
1- Tu galères souvent plus durant les 2 années de prépa qu'une fois l'X intégrée.
2- Le déroulement des cours, la pédagogie etc n'ont absolument rien à voir avec un amphi universitaire lambda ou une école d'ingé type Centrale.
3- Les personnes qui intègrent le cursus de l'X sont d'un tel niveau qu'ils ont souvent pas nécessairement besoin de bachoter des heures durant dans leur chambre comme le commun des mortels.

Alors bien sur c'est pas des vacances (surtout les stages militaires et faut faire marcher le cerveau et les muscles) ; oui pour 95% des étudiants français ce serait l'enfer ; mais, pour les 400 étudiants français et les 150 étudiants étrangers qui intègrent chaque année la promotion c'est souvent un rythme beaucoup moins intense que leur prépa (au niveau bachotage) et beaucoup plus intense au niveau physique (activités militaires, sports, stages etc).

Quand à la vie professionnelle après l'X, c'est pas parce que tu as un poste à responsabilité que t'as plus le droit de faire du ski (que tu bosses dans le privé, le public ou chef d'entreprise)... surtout que généralement ton hobby te permet de recharger les batteries ou de décompresser afin d'être plus productifs dans ton travail.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Illusion (14 juil. 2013) disait:

Justement, ce que je veux me demande c'est est-ce que tu as le temps de skier tout les weekends? Ou tu dois te frotter le front sur tes cours H24 comme en première année de médecine?

Pour moi (comme pour la majorité des gens) Polytechnique c'est la référence de l'école inatteignable, et donc une fois que tu y es ce n'est pas de la pure détente.

Je dois me tromper?

Ouai, tu te trompes et surtout quand on te lis on se rend bien compte qu'en fait, à part le nom de l'école tu ne connais pas ce qu'ils y font, n'y comment ils y étudient.
1ère année : 8 mois d'activités militaires et 3 mois de tronc commun + sports.
2ème année : formation pluridisciplinaire (6 matières fondamentales) + sports + stage ouvrier dans une entreprise.
3ème année : approfondissement scientifique d'une matière et stage de recherche dans le domaine approfondi + sports
4ème année : généralement année à l'étranger dans une école partenaire (style : Harvard, Oxford, MIT et compagnie).
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
les BDE sont bien calé là dessus en général, perso étant a Nice pour mes études (on ne rigole pas svp) mon bde proposait des sorties a vars, isola ... pour 20-25E (en fonction de la période) tout compris (forfait, transport et réduction sur les locs pour ceux qui n'avait pas leur matos), donc si a Annecy ils n’égalent pas ça ... ça craint ;)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Quand tu me dis "attends d'avoir un diplôme avant de parler" ( j'ai le BEPC :p ) j'ai un peu l'impression que si. Enfin si il faut tout savoir sur tout ici pour avoir le droit de participer, c'est un peu une politique d'élitisme qui n'a pas lieu d'être.
Enfin bref ce que je voulais dire c'est qu'il est nettement moins facile de skier souvent pour quelqu'un qu s'engage sur la voie de Polytechnique que pour quelqu'un qui fait un cursus plus "random". Rien que par la prépa comme vous dites ou ce n'est pas vraiment de la détente.

D'ailleurs, tu disais que tu pouvais intégrer les chasseurs alpins pour skier H24, mais père l'a été, je lui est demandé pas plus tard qu'hier soir et ce n'est pas vraiment ça. Et quand ça l'est, ce n'est pas le ski de rando du dimanche matin avec ta bande de potes.
Et pour les patrons, j'en à plusieurs dans mon entourage et ils sont loin de faire les 35 mais plutôt des 60-70 heures. Je te laisse voir le temps qu'il te reste pour skier en conciliant vie de famille, travail rt sommeil.
Après j'en connais quelques un qui sont aux 35h, qui font l'apéro à 11h... Mais ce n'est pas très représentatif.

Enfin pour ce qui est de mon expérience personnelle, le mythe du patron qui fait ce qu'il veut, ce n'est pas vraiment confirmé.

Par contre être employé dans une grosse boite, là tu as bien plus de temps libre, c'est vrai.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

Quand tu me dis "attends d'avoir un diplôme avant de parler" ( j'ai le BEPC :p ) j'ai un peu l'impression que si. Enfin si il faut tout savoir sur tout ici pour avoir le droit de participer, c'est un peu une politique d'élitisme qui n'a pas lieu d'être.
Enfin bref ce que je voulais dire c'est qu'il est nettement moins facile de skier souvent pour quelqu'un qu s'engage sur la voie de Polytechnique que pour quelqu'un qui fait un cursus plus "random". Rien que par la prépa comme vous dites ou ce n'est pas vraiment de la détente.

D'ailleurs, tu disais que tu pouvais intégrer les chasseurs alpins pour skier H24, mais père l'a été, je lui est demandé pas plus tard qu'hier soir et ce n'est pas vraiment ça. Et quand ça l'est, ce n'est pas le ski de rando du dimanche matin avec ta bande de potes.
Et pour les patrons, j'en à plusieurs dans mon entourage et ils sont loin de faire les 35 mais plutôt des 60-70 heures. Je te laisse voir le temps qu'il te reste pour skier en conciliant vie de famille, travail rt sommeil.
Après j'en connais quelques un qui sont aux 35h, qui font l'apéro à 11h... Mais ce n'est pas très représentatif.

Enfin pour ce qui est de mon expérience personnelle, le mythe du patron qui fait ce qu'il veut, ce n'est pas vraiment confirmé.

Par contre être employé dans une grosse boite, là tu as bien plus de temps libre, c'est vrai.

Tu sais il y a aussi ceux qui s'organise autrement, c'est pas tout blanc ou tout noir.

Le frérot (profession libérale sur Lyon, 2 employés) : cale ses RDV du lundi au jeudi soir en journée quasi non-stop pour pouvoir partir skier ou faire de la planche à voile 3 jours de suite du vendredi au dimanche...

Mon ancien patron (2 PME de 25 employés qui roulaient et qui roulent toujours très bien, dans le secteur des bureaux d'études en environnement sur Annecy) était à l'entreprise du Lundi au Jeudi midi durant l'hiver pour pouvoir faire du ski (toujours dispos sur portable au cas ou... sauf qu'on était assez démerde et autonome pour pouvoir gérer les affaires en cours ou répondre aux clients 1 jour et demi sans avoir besoin de lui). NB : il prenait aussi 3 semaines de vacances en août, parfois très loin et la boite tournait quand même comme une horloge durant son absence.

Tout est une question d'organisation, de management, de personnel fiable et qualifié et de confiance aussi.

Mais bon tu as surement raison, il n'y a que des ouvriers à 35h qui vont au ski car ils ont le temps... ils ont tellement les moyens de payer des forfaits journée à 35€/pers, des paires de skis à 350/400 euros/pers ou des locations à 700 euros la semaine pour leur petite famille.

Les CSP+ eux n'ont pas le temps pour les loisirs ; ils n'ont tellement pas le temps que bizarrement c'est la principale catégorie socio-professionnelle qui part aux sports d'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 16/07/2013 - 11:54
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis tu seras gentil.
Et oui, c'est une majorité, mais c'est aussi une majorité de skieurs occasionnels. Combien vont au ski tout les weekends?
Il faudrait aussi arrêter avec le " tu veux, tu peux". On peut toujours oui, mais est ce que c'est raisonnable? Comme disais je ne sais plus qui plus haut, impossible de skier tout les weekends en première année de médecine sauf si tu veux bousiller ta santé et/ou rater ta première année.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis tu seras gentil.
Et oui, c'est une majorité, mais c'est aussi une majorité de skieurs occasionnels. Combien vont au ski tout les weekends?
Il faudrait aussi arrêter avec le " tu veux, tu peux". On peut toujours oui, mais est ce que c'est raisonnable? Comme disais je ne sais plus qui plus haut, impossible de skier tout les weekends en première année de médecine sauf si tu veux bousiller ta santé et/ou rater ta première année.


De toute façon, à part dans les montagnes, y a très peu de personnes qui vont au ski tous les week ends.
Et faut pas comparer la première année de médecine ou prépa à une école d'ingénieur où tout est fait pour que tu puisses profiter des activités extrascolaire, je sais, j'en ai fait une, assez réputé pour son enseignement.
Surtout qu'apres les années de prépa, l'école d'ingé te semble être une partie de plaisir ou y a pas grand chose à faire.
Même en prépa, je faisais du sport dans la semaine et le week end.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis tu seras gentil.
Et oui, c'est une majorité, mais c'est aussi une majorité de skieurs occasionnels. Combien vont au ski tout les weekends?
Il faudrait aussi arrêter avec le " tu veux, tu peux". On peut toujours oui, mais est ce que c'est raisonnable? Comme disais je ne sais plus qui plus haut, impossible de skier tout les weekends en première année de médecine sauf si tu veux bousiller ta santé et/ou rater ta première année.

Ah bon, les CSP+ n'ont pas le droit ni le temps d'aller au ski les week-end? Tu te rends compte des conneries que tu racontes? Quand tu es accros, et que tu as les moyens ce qui est le cas de certains CSP+ c'est totalement jouable. Certes c'est plus facile si tu habites à moins de 2h des stations mais il y a sur skipass plusieurs Parisiens qui par exemple descendent skier tous les week-end dans les Alpes (donc c'est pas si impossible que ça).

Quant au coup de la première année de médecine... tout le monde sait qu'un étudiant en médecine : 1- ça sort pas parce que ça à pas le temps faut bachoter 2- ça boit pas parce que ça a pas le temps faut bachoter 3- ça baise pas parce que ça a pas le temps faut bachoter 4- ça fait pas de soirées étudiantes parce que faut bachoter 5- ça passe 7 ans à avoir une vie de moine parce qu'il faut bachoter... Ok t'en chie plus qu'en BEP, BTS, etc... mais c'est pas non plus le bagne... et après généralement tu peux t'implanter où tu veux (à 0-5-10-20-30-40-50 km des stations de skis si tu veux en profiter). Une vie à pleurer.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Ma cousine fait une prépa intégrée à l'INSA Lyon et d'après ce qu'elle m'a dit, même si elle le voulait de toute sa volonté, hormis pendant les vacances, elle n'irait pas au ski.
Sa soeur par contre elle est à HEI Lille et elle a beaucoup de temps libre.

Comme tu dis, cela dépend des écoles et si c'est une prépa ou pas.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

Ma cousine fait une prépa intégrée à l'INSA Lyon et d'après ce qu'elle m'a dit, même si elle le voulait de toute sa volonté, hormis pendant les vacances, elle n'irait pas au ski.


Je connais une personne qui est à l'INSA Lyon et qui continue à skier en compétition (elle était déjà à assez haut niveau avant).

Illusion (16 juil. 2013) disait:

Comme tu dis, cela dépend des écoles et si c'est une prépa ou pas.


ronron était tout à fait dans le vrai: pendant la prepa, si tu veux choper une école du haut du classement tu vas pas aller très souvent au ski; par contre une fois que tu as intégré une école - quel que soit l'école - après la prépa tout est fait pour que les élèves puissent bien s'éclater, voire même un peu trop. Et à Polytechnique pas moins qu'ailleurs, au contraire...

Pour ma part j'ai fait plus de 30 journées de ski en 2e année d'école, en habitant en région parisienne ;)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Ok, je ne pensais pas pour l'X.

Ta connaissance est en prépa intégrée?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Illusion (16 juil. 2013) disait:

Ok, je ne pensais pas pour l'X.

Ta connaissance est en prépa intégrée?


Elle a intégré l'INSA juste après le bac en tout cas, elle est en 1ere année.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Oui donc elle est en prépa intégrée.
C'est bizarre parce que d’après les échos de ma cousine et d’autres connaissances, il ne vaut mieux pas trop glandouiller les deux premières années.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Illusion (17 juil. 2013) disait:

Oui donc elle est en prépa intégrée.
C'est bizarre parce que d’après les échos de ma cousine et d’autres connaissances, il ne vaut mieux pas trop glandouiller les deux premières années.


La question (je ne connais pas la réponse pour l'INSA) c'est aussi: est ce qu'il y a un écrémage, est ce que c'est compétitif comme une prépa? Avec un concours après, où on prend qu'un petit pourcentage...

Parce qu'au fond, certes je t'ai dit qu'en école post-prepa on s'éclate bien, mais il y a quand même des livrables, des exams, des trucs à valider dans tous les sens... mais tu peux prendre ton temps pour le faire, tu as pas la pression du style "les autres bossent pendant que moi je glande" etc.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Illusion (17 juil. 2013) disait:

Oui donc elle est en prépa intégrée.
C'est bizarre parce que d’après les échos de ma cousine et d’autres connaissances, il ne vaut mieux pas trop glandouiller les deux premières années.

Après il y a ceux qui ont des facilités avec un niveau de fou sans avoir à travailler énormément et ceux qui ont un peu moins de facilités et qui doivent bucher des heures et des heures pour le même résultat. On est pas tous égaux.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Bon j'ai zapé les derniers post, décidément Dé Illusion ne veut pas comprendre... Comme d'hab.... Donc pour Emile, en tan qu'Alsacos éxpat depuis 6ans a Genève j'aurai eu plaisir a te faire découvrir quelques spots dans le coin d'Annecy.
Mais je part bosser a Shanghai a partir de novembre pour une année

-Annecy pour moi c'est le must t'as les meilleurs shops de ride (Grenoble en a des bons aussi mais je préfère largement Annecy)

-Et au niveau des stations les grand Bo est cool pour le park et la Clusaz aussi, mais plus de pipe a la Clusaz :( et grd Bo un poil moins chère

Pour les réduc, j'utilise une carte USCA que je paye 20CHF et me donne de bonne réduc sur pas mal de stations. Faut voir au cas par cas sur leur site mais pour la Clusaz et le Grd Bo il te faudra acheter une catre spéciale et prendre les forfaits sur internet pour avoir la full réduc.

Et tout cas bienvenue mais l'Alsace finira bien par te manquer ;) les fêtes du vin etc... Et j'ai toujours le même plaisir a skier de temps en temps avec les potes dans les stations de la vallée de Munster.

Et pour tous les autres arrêté de répondre a Illusion et laissé le patauger dans le débit de caca qu'il répand sur tous les posts.
Merci
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Voila c'est ça Yone et steve. (dont je n'ai pas la réponse à ta question, je lui demanderais)
Mais de toute façon, l'INSA Lyon, il faut quand même y rentrer, donc ceux qui y sont ont déjà quelque chose dans la tête, après c'est sur que les facilités rentrent en compte.

aKRObate (17 juil. 2013) disait:

Bon j'ai zapé les derniers post, décidément Dé Illusion ne veut pas comprendre... Comme d'hab....
[...]
Et pour tous les autres arrêté de répondre a Illusion et laissé le patauger dans le débit de caca qu'il répand sur tous les posts.
Merci


C'est bien dommage, tu aurais constaté que depuis "les derniers post" c'est redevenu un échange courtois entre personnes civilisées. Personne que tu ne dois pas être, ou alors c'est parce que "le débit de caca que je répand sur tous les posts" t'aveugles?

Et en passant je ne connais pas Annecy, mais Grenoble je déteste cette ville. Je trouve ça carrément moche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Illusion, 17/07/2013 - 22:06
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Illusion (17 juil. 2013) disait:

Voila c'est ça Yone et steve. (dont je n'ai pas la réponse à ta question, je lui demanderais)
Mais de toute façon, l'INSA Lyon, il faut quand même y rentrer, donc ceux qui y sont ont déjà quelque chose dans la tête, après c'est sur que les facilités rentrent en compte.

aKRObate (17 juil. 2013) disait:

Bon j'ai zapé les derniers post, décidément Dé Illusion ne veut pas comprendre... Comme d'hab....
[...]
Et pour tous les autres arrêté de répondre a Illusion et laissé le patauger dans le débit de caca qu'il répand sur tous les posts.
Merci


C'est bien dommage, tu aurais constaté que depuis "les derniers post" c'est redevenu un échange courtois entre personnes civilisées. Personne que tu ne dois pas être, ou alors c'est parce que "le débit de caca que je répand sur tous les posts" t'aveugles?

Et en passant je ne connais pas Annecy, mais Grenoble je déteste cette ville. Je trouve ça carrément moche.


Tu fais mal à la tete mec! Tous les posts sont investé par des messages de toi mais tu as chier le monde ma parole!
Suit le conseil de certains je pense reste humble jeune padawan !
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Ahah, j'aime bien comment tu parles toi. :D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
bon sinon il y a régulièrement des bus qui font annecy la clusaz, et il me semble que si tu prends un forfait à la clusaz le bus est compris ou à 2€ je sais plus :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
bon sinon il y a régulièrement des bus qui font annecy la clusaz, et il me semble que si tu prends un forfait à la clusaz le bus est compris ou à 2€ je sais plus :)
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Tout comme aKRObate, j'ai pas lu votre débat sur l'école polytechnique. Et je le rappelle encore, je n'ai pas intégré l'X mais bien le réseau Polytech.

Merci aKRO pour tes petites réponses, oui l'Alsace me manquera sûrement notamment le Schnepf (où on s'était vu pour le contest, tu m'avais monté depuis munster, on avait un peu skier ensemble ;) ) ! Mais j'aurais toujours l'occasion de revenir skier là-bas vu que j'ai toujours toute ma famille sur place !
Pour les shops j'aurais l'occasion de les découvrir effectivement, tout comme le Grand Bo et la Clusaz :)
En tout cas, amuse toi bien à Shangaï ahah

Merci Twann pour l'info, je vais me renseigner :)