joss.skiing38.7
joss.skiing38.7

inscrit le 16/02/12
33 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde !
Je débute dans le freestyle et je voulais savoir si une dorsale était utile pour commencer...
Les avantages ? les inconvénients ?
et aussi et es que une fois que j'ai plus de dorsale j'aurais j'oserai toujours de tenter des figures ...
Voila: bonne glisse à tous ;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
je pense que le mieux quand tu as une dorsale c'est de la garder, après ça dépend seulement de toi pour les tricks je pense ...

moi j'en met une même si je ne suis pas très fort, ça protège et c'est pas encombrant, un conseil achète la à décathlon elles sont à 40€ et elles sont bien je trouve ...
joss.skiing38.7
joss.skiing38.7

inscrit le 16/02/12
33 messages
Matos : 1 avis
Dac merci ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dans un topic sur les blessures il y en a un qui a expliqué que la dorsale lui a déjà sauvé la mise quelques fois ! Ca ne peut pas être un mauvais investissement de toute façon.
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Tu rides pour te faire plaisir à toi ou pour faire plaisir à ton assurance ?

Donc si tu débutes et que t'as prévu d'envoyer du léger et d'y aller progressivement, non, la dorsale ne te servira à rien.
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
FloF (18 févr. 2012) disait:

la dorsale ne te servira à rien.

Évidemment que si. C'est comme dire que le casque ne sert à rien tant qu'on a pas le niveau de tomber sur la tête/ Mon père a eu un débutant qui s'est fait rentrer dedans par un skieur alors qu'il était assis par terre pour chausser son snow, heureusement pour lui c'était le seul du groupe a avoir la dorsale il s'en est tiré avec quelques égratignures, j'ose pas imaginer les skis plantés dans le dos sans la dorsale...
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
La dorsale ne te servira à rien jusqu'au jour ou tu te rétameras bien comme il faut et que tu regretteras de ne pas en avoir eu une...

Perso je porte toujours mon casque + dorsale + short de protection, aucun des trois ne m'encombre, c'est comme si je ne les portais pas ! Donc pourquoi se priver ?

Le short de protection est celui qui m'est le plus utile, il a sauvé plusieurs fois mon coccyx et a amoindri mes blessures aux fesses lors des chutes.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'efficacité de la dorsale et du casque vu que je ne suis pas tombé dessus, alors peut-être qu'ils auront été inutile jusqu'aujourd'hui mais qui me dit que demain je ne vais pas prendre un angle de box sur le dos ou la récep du kicker en pleine tête ?

Moi aussi je débute en Freestyle et j'y vais mollo, mais c'est pas parce que t'envoie pas comme un porc que tu ne peux pas te blesser.

Conclusion, je ne vois pas de raison de ne pas avoir de dorsale, elle peut te sauver ce que tu as de plus précieux : ta colonne vertébrale.

Ride safe.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages

Moi j'ai plus besoin d'infos concernant les protections pour le ski.

Je me débrouille (je passe partout sur piste et galère assez en HP) et je me dis que plus j'y pense, mieux ce serait d'avoir des protections pour skier.

J'ai déjà un casque (depuis tout petit, on m'a vissé un casque sur la tête ce qui n'est pas plus même vu que je m'y suis habitué;) et je me disais que l'achat d'une dorsale et d'un short pourrait toujours me servir au moment voulu.
Seulement je n'ai aucune idée de quoi prendre et vu le prix des dorsales et short, faudrait pas que je prenne du caca ! :)

Est-ce que les produits D4 sont "fiables"? Peut-on trouver des bonnes dorsales pour moins de 50€? Pareil pour les shorts?

decathlon.fr
decathlon.fr

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si je devais compter le nombre de fois où mon casque et ma dorsale m'ont évité des blessures plus ou moins graves, j'en aurais pour un moment. Pas besoin de faire du FS pour mettre une dorsale au ski à mon avis.
joss.skiing38.7
joss.skiing38.7

inscrit le 16/02/12
33 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tout vos conseils (:
Je pense que je vais investir dans une dorsale très prochainement
Avoriazxani
Avoriazxani

inscrit le 22/12/11
31 messages
Pas besoin d'expliquer si sa sert ou pas ... La dorsale est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E ou très conseillé pour les débutants de toute façon sa se ne seras jamais un mauvais investissement sa serviras toujours a un moment ... Après si tu ski pas si bien que sa et une semaine par ans tu n'est pas obiger d'en prendre une mais c'est vraiment très conseiller !
Flo24rent
Flo24rent

inscrit le 22/12/11
26 messages
Personnellement, je pense que l'erreur est de croire que c'est seulement par notre propre fait que l'on peut se faire mal ... il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte, notamment se faire percuter par quelqu'un venant dans notre dos... Et dans ce cas là, que tu sois débutant ou non n'y change rien.
Je n'ai pas encore de dorsale mais une chose est sûre, c'est mon prochain investissement niveau équipement.
Et peut être qu'une fois que tu en auras fait l'acquisition, inconsciemment tu te "lâchera" plus... se poser la question c'est déjà se dire qu'il y a peut etre un "risque" derrière la pratique (qui plus est en FS)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
je rejoins les autres, une dorsale c'est mieux de l'avoir que de regretter de ne pas l'avoir eu ou mise.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Vous auriez des dorsales à bon prix?
Dans les 50€ , j'ai vu que les D4, et jsais pas si c'est du bon matos (ça doit toujours être mieux que rien mais bon ^^ )
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

inscrit le 01/12/10
158 messages
Matos : 1 avis
tiMMY93 (18 févr. 2012) disait:

Vous auriez des dorsales à bon prix?
Dans les 50€ , j'ai vu que les D4, et jsais pas si c'est du bon matos (ça doit toujours être mieux que rien mais bon ^^ )


Icetools fait des bonnes dorsales dans ces prix là. Dispo sur glisshop entre autres...
eliterider
eliterider

inscrit le 21/09/07
113 messages
Matos : 3 avis
tiMMY93 (18 fév 2012) disait:

Moi j'ai plus besoin d'infos concernant les protections pour le ski.

Je me débrouille (je passe partout sur piste et galère assez en HP) et je me dis que plus j'y pense, mieux ce serait d'avoir des protections pour skier.

J'ai déjà un casque (depuis tout petit, on m'a vissé un casque sur la tête ce qui n'est pas plus même vu que je m'y suis habitué;) et je me disais que l'achat d'une dorsale et d'un short pourrait toujours me servir au moment voulu.
Seulement je n'ai aucune idée de quoi prendre et vu le prix des dorsales et short, faudrait pas que je prenne du caca ! :)

Est-ce que les produits D4 sont "fiables"? Peut-on trouver des bonnes dorsales pour moins de 50€? Pareil pour les shorts?

decathlon.fr
decathlon.fr



salut j'ai exactement cette dorsal D4 et je peux te dire qu'elles sont niquel.

Protège bien,confortable,légère et ne se ressent pas quand tu la. Et dieux sait qu'elle ma évite beaucoup de mésaventure ;)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Quand tu gères pas t'arrête de penser au "confortable" "style" et tout le tralala et tu te protèges donc casque et dorsale. Après libre à toi de prendre le risque de ressembler à un légume "bonduelle style"!
Avoriazxani
Avoriazxani

inscrit le 22/12/11
31 messages
Moi j'ai acheter une dorsale dainese marque de protec en moto cross donc bonne qualité elle se met en gilet sans manche qui sert bien et qui arrive a mi fesse et juste en dessous de la nuque a 95€ qualité assuré ! ( j'ai pas trouver de lien déso )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
FloF (19 fév 2012) disait:

Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.



Je me protège tout le temps en VTT et ski. En ski je m'equipe du casque dès que je commence à sauter (barres ou kickers) ou quand je fais du hors piste. J'ai fait une seule sortie Dh ou j'ai zappé mon pare pierre résultat 1 épaule et 6 mois de galères, je te le dis je m'en serais bien passé... Et demande à ceux qui ont fait des trauma en glissant bêtement sur une piste glacée. Ceux qui se sont chopé une pierre dans le dos en faisant 3 virages dans la fraîche d'un bord de piste.
Peu importe ton niveau tu risque le pire à tout moment donc après c'est ton choix de ne pas te protéger...
eliterider
eliterider

inscrit le 21/09/07
113 messages
Matos : 3 avis
FloF (19 fév 2012) disait:

Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.


On en reparle le jour de ton traumatisme crânien !

Ne jamais parler de ce qu'on connais pas. Tu n'as
pas encore pris de over shoot ou tu fini en miette.
Le jour ou sa tarrivera et tu auras une couille au niveau du dos ou la tête tu le regrettra toute ta vie.
Mieux vaux toujours prévenir que guerrir et arrêter de jouer les casses cou et se blesser inutilement. Autant se protéger pour ceux qui veulent et ne pas les blâmer parcequil portent des protections.
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Bien sûr que c'est pas obligatoire, bien sûr que tu peux skier sans pendant des années et ne jamais être blessé.

Après libre à toi de faire comme la plupart des gens, d'attendre que tu te fasses un traumatisme crânien commencer à mettre un casque.
Vaut mieux prévenir que guérir.

Je pense que ça serait con de devoir mettre un terme à ta saison de ski si tu te pètes un truc, surtout si le port d'une protection aurait pu éviter le drame.

Perso, j'ai mis facile plus de 1000€ dans mon matos de ski (skis + chaussures + forfait + vêtements), si 150€ de protection peuvent me sauver ma saison, je n'hésite pas.

Alors oui, tu peux te passer de protection sans problème et rider sans que rien ne t'arrive (ce que j'ai fait pendant plus de 10 ans). Maintenant personne n'est à l'abris d'une chute violente, les protections ne te sauveront pas dans tous les cas, mais quand elles te serviront tu ne regretteras pas ton achat.

Ne pas mettre de protection c'est comme ne pas mettre sa ceinture en voiture. Tu peux tout à fait rouler toute ta vie sans ceinture, et ne jamais faire d'accident. Par contre le jour ou tu vas cartonner, t'auras bien été content de ne pas être passé par le pare-brise grâce à ta ceinture.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
carcao77 (19 févr. 2012) disait:

Bien sûr que c'est pas obligatoire, bien sûr que tu peux skier sans pendant des années et ne jamais être blessé.

Après libre à toi de faire comme la plupart des gens, d'attendre que tu te fasses un traumatisme crânien commencer à mettre un casque.
Vaut mieux prévenir que guérir.

Je pense que ça serait con de devoir mettre un terme à ta saison de ski si tu te pètes un truc, surtout si le port d'une protection aurait pu éviter le drame.

Perso, j'ai mis facile plus de 1000€ dans mon matos de ski (skis + chaussures + forfait + vêtements), si 150€ de protection peuvent me sauver ma saison, je n'hésite pas.

Alors oui, tu peux te passer de protection sans problème et rider sans que rien ne t'arrive (ce que j'ai fait pendant plus de 10 ans). Maintenant personne n'est à l'abris d'une chute violente, les protections ne te sauveront pas dans tous les cas, mais quand elles te serviront tu ne regretteras pas ton achat.

Ne pas mettre de protection c'est comme ne pas mettre sa ceinture en voiture. Tu peux tout à fait rouler toute ta vie sans ceinture, et ne jamais faire d'accident. Par contre le jour ou tu vas cartonner, t'auras bien été content de ne pas être passé par le pare-brise grâce à ta ceinture.


Amen l'exemple de la voiture est parfait.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
FloF (19 fév 2012) disait:

Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Non c'est pas débile, c'est un sentiment tout à fait humain et tu as confiance en toi. Je préfère un mec qui maîtrise et qui connait ses limites et c'est tout à ton honneur.

FloF (19 fév 2012) disait:

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.


Malheureusement je te promet que tu as tord. Mon boulot me permet de te dire que les petits détails changent énormément la donne. Certes sur de petits crash tu ne verras pas la différence mais elle existe. Ce que tu oublies c'est que toi tu as l'habitude de tomber, des crash tu en as pris depuis tout petit. Ça s'appel l'expérience et apprendre à tomber n'est pas un mythe.
Le parallèle de la voiture est géniale et je rajouterai celui de la moto. Ceux sans protection s'en sont très mal sortis. Nous avons la technologie aujourd'hui qui te permet de rider avec une carapace à moindre coup autant l'utiliser.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
nicygnus (19 févr. 2012) disait:

Faut vivre avec les risques un point c'est tout


un mec de l’extrême.

Non pour de vrai il y a plein de mec qui skate ou qui font du roller avec casque, parce que quand tu tapes la tête sur le copin' d'un quarter, je te jure que sans casque tout explose... après faut décoller au dessus du quarter pour ça...

Sinon la majorité des gens ici ski en station, et en station le danger vient aussi des autres et ça tu ne peux rien y faire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Gaspard Benaksas (19 fév 2012) disait:

mais sur un overshot si tu atterri sur tes pieds et que tous se tassent la dorsale y pourra rien


Ouais mais tu vas pas t'enfoncer dans le sol, le choc va te faire t'allonger en arrière (ou en avant, mais moins souvent sur un overshoot) et là la dorsale aura son utilité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Cl3m (19 févr. 2012) disait:

nicygnus (19 févr. 2012) disait:

Faut vivre avec les risques un point c'est tout


un mec de l’extrême.

Non pour de vrai il y a plein de mec qui skate ou qui font du roller avec casque, parce que quand tu tapes la tête sur le copin' d'un quarter, je te jure que sans casque tout explose... après faut décoller au dessus du quarter pour ça...

Sinon la majorité des gens ici ski en station, et en station le danger vient aussi des autres et ça tu ne peux rien y faire.


C'est pas moi qui a dis ça c'est Flof :(
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
nicygnus (19 fév 2012) disait:

Cl3m (19 févr. 2012) disait:

nicygnus (19 févr. 2012) disait:

Faut vivre avec les risques un point c'est tout


un mec de l’extrême.

Non pour de vrai il y a plein de mec qui skate ou qui font du roller avec casque, parce que quand tu tapes la tête sur le copin' d'un quarter, je te jure que sans casque tout explose... après faut décoller au dessus du quarter pour ça...

Sinon la majorité des gens ici ski en station, et en station le danger vient aussi des autres et ça tu ne peux rien y faire.


C'est pas moi qui a dis ça c'est Flof :(


rah merde j'ai bugger dans mon quote.


Flof c'est un mec de l’extrême.
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Gaspard Benaksas (19 fév 2012) disait:

Blackiller (19 févr. 2012) disait:

Gaspard Benaksas (19 fév 2012) disait:

mais sur un overshot si tu atterri sur tes pieds et que tous se tassent la dorsale y pourra rien


Ouais mais tu vas pas t'enfoncer dans le sol, le choc va te faire t'allonger en arrière (ou en avant, mais moins souvent sur un overshoot) et là la dorsale aura son utilité.

justement vu que tu t'enfonces pas c'est comme si on essaye de rentrer un clou dans du béton , tes os vont casser sous l'effort du choc , et la dorsale ne servira a rien .

Les protections sont la pour protéger des impacts , elles sont peu utiles face aux forces ( transversale ou longitudinale) qui s'exercent sur nous .


Non c'est pas ce que je voulais dire, mais j'arrive pas à mieux l'exprimer ahahaha !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Promis casques et dorsales sont pas juste "mettables", elles sont juste ULTRA nécessaires !!

je me souviens encore de mon ancien casque, un bon gros trou/pet' (5cm de diamètre) dans le casque au niveau de la tempe ... Et non, je veux pas savoir ce qui serait arrivé sans. Et tu vois FloF, pourtant à cette époque je ne faisais "que" skier sur piste tranquillou avec mon frere.

Rien que la semaine passée, j'ai failli regretter amèrement de pas avoir mis (très exceptionnellement) ma dorsale pour sortir, un beau rocher se terrait dans la fraiche et mon dos est vraiment pas passé loin !

FloF, en général je suis vraiment pas aggressif et bcp peuvent en affirmer, mais là ta réaction c'est vraiment une réaction de blaireau. Si c'est pr dire des conneries, dis rien c'est mieux.

On met tous plusieurs centaines d'euros ( et jsuis gentil ... ;) ) dans le matos de ski, et on rechigne à mettre 150€ pour la sécurité ? Non, c'est vraiment pas normal.
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
je suis du même avis que les autre, casque et dorcal pas obligatoire mais casiment indispensable!! et de même pour l'APS quand on commence a faire du "vrais" freeride.


et de même aprés plusieur millier d'euro de "frais dentaire" en m'étant éxplosé les dent contre ski/genoux/rail je conseil a ceux qui sont vraiment engagé de s'achetter un protège dent.
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Mini26 (19 fév 2012) disait:

FloF (19 fév 2012) disait:

Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.



Je me protège tout le temps en VTT et ski. En ski je m'equipe du casque dès que je commence à sauter (barres ou kickers) ou quand je fais du hors piste. J'ai fait une seule sortie Dh ou j'ai zappé mon pare pierre résultat 1 épaule et 6 mois de galères, je te le dis je m'en serais bien passé... Et demande à ceux qui ont fait des trauma en glissant bêtement sur une piste glacée. Ceux qui se sont chopé une pierre dans le dos en faisant 3 virages dans la fraîche d'un bord de piste.
Peu importe ton niveau tu risque le pire à tout moment donc après c'est ton choix de ne pas te protéger...



Il existe d'autres types de protections, comme par exemple le fait de ne pas avoir un QI de chèvre entre autres. Le risque tu le prend en te levant le matin, en prenant la caisse pour aller rider, etc... Est-ce que tous les Français mettent des pneus neiges sur leur caisse avant de monter en station ? Clairement non, pourtant ils portent tous un casque sur les pistes, franchement c'est mal cerner le danger.

Ah ouais et si t'as peur des cailloux t'as qu'a rider qu'avec les bonnes conditions ou te taire et subir. :D
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
FloF (19 fév 2012) disait:

Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.


Ahahah, y'a bien qu'ici qu'on peut lire des conneries pareilles ! Si maintenant les moniteurs en classe débutant ont dorsale et casque, c'est pas parce qu'ils ont peur de tomber mon grand !
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Le danger il peut venir des autres et ça tu pourras rien y faire même si tu possède le QI d'einstein.
Se mettre une grosse boite à 2km/h sur une plaque de verglas c'est déjà arrivé à tous... Et un jour tu peux taper la tête et le trauma t'y pourra rien.

En freeride tu as beau repérer la zone si tu as 50cm de pow la souche cachée tu la verra que lorsque t'y tapera dedans..
Je suis pas un dieu du ski mais je crains plus de prendre une chute bêtement et de me blesser plutôt que de tomber sur des petites barres ou des tables de 10m....
C'est ton choix de refuser les protections mais moi je ne suis pas de ton côté et lâcher 150 balles dans le casque et la dorsale ne me dérange pas...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
pour la dorsale dkt, moi je la trouve franchement bien pour 40€ je vois pas énromément pas raport à une dainese par exemple ( à part que la dainese est une dainese :p ) :)

sinon il y a aussi un truc à éviter qu'y m'est arrivé au début, c'est de croire qu'on peut se prendre n'importe quelle boîte et tenter des trucs qu'on ferait pas sans dorsale ...
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Luuu (20 févr. 2012) disait:

FloF (19 fév 2012) disait:

Je veux vraiment pas avoir l'air de faire le débile ou quoi que ce soit.

Mais arrêtez de dire que casque et dorsale sont obligatoires s'il vous plait, je ride depuis que je suis gosse sans protection, et mes pires crash, j'aurai eu une dorsale ou un casque rien n'y aurait changer. Donc non, très sérieusement, tu vois beaucoup de skater dans un park qui porte une dorsale, un short ou un casque ? Faut vivre avec les risques un point c'est tout, après c'est sûr que si tu commences à faire du pipe, du gros freeride ou des vrais tables là ça devient clairement nécessaire. Mais que personne ici ne vienne faire croire à un débutant que c'est important d'avoir un casque et une dorsale pour apprendre à faire du freestyle ou pour rider sur piste, c'est des mythos et des conneries.


Ahahah, y'a bien qu'ici qu'on peut lire des conneries pareilles ! Si maintenant les moniteurs en classe débutant ont dorsale et casque, c'est pas parce qu'ils ont peur de tomber mon grand !


Surtout que le corps c'est LA source de revenu en hiver donc je comprend tout à fait. Maintenant, j'ai déjà été moniteur et j'ai jamais eu un collègue qui a sortit les protecs sans en avoir besoin.

Et non, on a pas besoin d'être en full protect pour coacher un groupe de débutant, même si, bien entendu, on ne sait jamais. Les probabilités et mon assurance me donnent raison.
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Mini26 (20 fév 2012) disait:

Le danger il peut venir des autres et ça tu pourras rien y faire même si tu possède le QI d'einstein.
Se mettre une grosse boite à 2km/h sur une plaque de verglas c'est déjà arrivé à tous... Et un jour tu peux taper la tête et le trauma t'y pourra rien.

En freeride tu as beau repérer la zone si tu as 50cm de pow la souche cachée tu la verra que lorsque t'y tapera dedans..
Je suis pas un dieu du ski mais je crains plus de prendre une chute bêtement et de me blesser plutôt que de tomber sur des petites barres ou des tables de 10m....
C'est ton choix de refuser les protections mais moi je ne suis pas de ton côté et lâcher 150 balles dans le casque et la dorsale ne me dérange pas...


Totalement, maintenant on peut jouer à ce petit jeu un long moment. T'es au courant que la sur-utilisation du casque sur les pistes à multiplier les dommages aux dents, donc je sais pas si t'es au courant, mais c'est la partie la plus sensible de ton corps et qui coute le plus cher à réparer. Tu rides avec un protège-dent ? Non. Pourtant t'as des bâtons et il suffit d'une mauvaise chute et tu te le manges dans les dents et ciao, j'ai eu le nez cassé 4x à cause de ces saloperies de bâtons, il n'existe pas de protection pour le nez. J'aurais eu un casque ou une dorsale ou une minerve ça aurait changé quoi ? On en est arrivé à un stade ou quand t'as un doigt amoché tu vas poster sur skipass pour te sortir un vendeur de protège-pouce, mais les mecs ça va ?

L'optimisation de ses chances de survie oui, mais comme le mot l'indique il s'agit d'optimisation et non de course à l'armure, faut quand même se dire que les hockeyeurs ont un siècle d'avance sur le ski à ce niveau là. :D Sinon je trouve amusant que tu craignes plus la souche ensevelie à la barre, ah et autrement, en général j'aime quand même bien vérifier ce qu'il y'a SOUS la barre avant de la jumper, quittes à re-grimper derrière. Maintenant répond honnêtement, tu le fais systématiquement malgré le fait que tu portes casque+dorsale ? ;)
eliterider
eliterider

inscrit le 21/09/07
113 messages
Matos : 3 avis
FloF (21 févr. 2012) disait:

Mini26 (20 fév 2012) disait:

Le danger il peut venir des autres et ça tu pourras rien y faire même si tu possède le QI d'einstein.
Se mettre une grosse boite à 2km/h sur une plaque de verglas c'est déjà arrivé à tous... Et un jour tu peux taper la tête et le trauma t'y pourra rien.

En freeride tu as beau repérer la zone si tu as 50cm de pow la souche cachée tu la verra que lorsque t'y tapera dedans..
Je suis pas un dieu du ski mais je crains plus de prendre une chute bêtement et de me blesser plutôt que de tomber sur des petites barres ou des tables de 10m....
C'est ton choix de refuser les protections mais moi je ne suis pas de ton côté et lâcher 150 balles dans le casque et la dorsale ne me dérange pas...


Totalement, maintenant on peut jouer à ce petit jeu un long moment. T'es au courant que la sur-utilisation du casque sur les pistes à multiplier les dommages aux dents, donc je sais pas si t'es au courant, mais c'est la partie la plus sensible de ton corps et qui coute le plus cher à réparer. Tu rides avec un protège-dent ? Non. Pourtant t'as des bâtons et il suffit d'une mauvaise chute et tu te le manges dans les dents et ciao, j'ai eu le nez cassé 4x à cause de ces saloperies de bâtons, il n'existe pas de protection pour le nez. J'aurais eu un casque ou une dorsale ou une minerve ça aurait changé quoi ? On en est arrivé à un stade ou quand t'as un doigt amoché tu vas poster sur skipass pour te sortir un vendeur de protège-pouce, mais les mecs ça va ?

L'optimisation de ses chances de survie oui, mais comme le mot l'indique il s'agit d'optimisation et non de course à l'armure, faut quand même se dire que les hockeyeurs ont un siècle d'avance sur le ski à ce niveau là. :D Sinon je trouve amusant que tu craignes plus la souche ensevelie à la barre, ah et autrement, en général j'aime quand même bien vérifier ce qu'il y'a SOUS la barre avant de la jumper, quittes à re-grimper derrière. Maintenant répond honnêtement, tu le fais systématiquement malgré le fait que tu portes casque+dorsale ? ;)



Je suis d'accord avec toi dans le sens ou malgré toutes les protections qui existent,

la meilleur restera toujours celle du cerveaux ;)
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
AHMOST (19 fév 2012) disait:

Promis casques et dorsales sont pas juste "mettables", elles sont juste ULTRA nécessaires !!

je me souviens encore de mon ancien casque, un bon gros trou/pet' (5cm de diamètre) dans le casque au niveau de la tempe ... Et non, je veux pas savoir ce qui serait arrivé sans. Et tu vois FloF, pourtant à cette époque je ne faisais "que" skier sur piste tranquillou avec mon frere.

Rien que la semaine passée, j'ai failli regretter amèrement de pas avoir mis (très exceptionnellement) ma dorsale pour sortir, un beau rocher se terrait dans la fraiche et mon dos est vraiment pas passé loin !

FloF, en général je suis vraiment pas aggressif et bcp peuvent en affirmer, mais là ta réaction c'est vraiment une réaction de blaireau. Si c'est pr dire des conneries, dis rien c'est mieux.

On met tous plusieurs centaines d'euros ( et jsuis gentil ... ;) ) dans le matos de ski, et on rechigne à mettre 150€ pour la sécurité ? Non, c'est vraiment pas normal.



Tant mieux pour toi si tes protections t'ont sauvés la vie, c'est clairement pas le cas de tout le monde. Maintenant faut que tu restes honnêtes intellectuellement, des gens qui rident sans protections et qui rident fort y'en a pas une pêtée, y'a que ça j'ai envie de te dire. C'est notre choix et on l'assume parfaitement, que cela te déplaise certes, mais à ce niveau c'est à toi de fermer ta grande gueule et de comprendre un truc ou deux, déjà je dit pas que c'est INUTILE ou qu'il faut pas en mettre, je dit que c'est : Dangereux pour les autres, clairement pas nécessaire pour un débutant (oses me prétendre que t'as appris à skier avec un casque). Après faut pas oublier un truc mon petit lapin, si tu sais tomber, si tu connais tes limites et que tu fais pas le débile, tu t'assures pratiquement à 100% d'être sain et sauf à la fin de ta session, même si tu vas tester du spot couillu. La protection c'est un truc personnel, personne ne peut répondre à ta place et je trouve particulièrement détestable les personnes dans ton style, qui "savent la vérité", et qui iront te conseiller à un débutant d'acheter casque+dorsale pour pas se blesser.

Quand à rechigner de mettre 150 eu pour la sécurité, c'est tombé sur le mauvais client. C'est rien comparé à ce que j'ai lâché pour me payer ma barryvox et mes autres conneries. ET CA c'est qqchose d'utile, vient pas faire le beau parce qu'un mec comme toi, c'est juste évident que t'es pas équipé alors stfu and lvlup noob.
Tim Pluchet
Tim Pluchet

inscrit le 21/02/12
27 messages
Bien sur que oui il te faut une dorsale!
Pourquoi argumenter là dessus...c'est inévitable ça fait partit de l'équipement du "freerider/freestyler/rider"... On parle bien de ça n'est-ce pas ? tu commences le "freestyle", tu vas commencer par lancer quelques tricks que tu vas pas forcément rentrer, tu vas tomber, tu vas tester une box, un rail tu vas pas forcément non plus réussir, tu tombes sur le dos.... AH effectivement la dorsale t'auras été utile...
En ayant vaguement parcourus les précédents messages...certains disent que oui certains disent que non, je suis pas un pro, je peux juste te dire que ma dorsale ma déjà été de nombreuse fois utile...elle te sera utile aussi.
Il est pas forcément utile de se ruiner pour en trouver une.

Peace out riders~
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
eliterider (21 févr. 2012) disait:

FloF (21 févr. 2012) disait:

Mini26 (20 fév 2012) disait:

Le danger il peut venir des autres et ça tu pourras rien y faire même si tu possède le QI d'einstein.
Se mettre une grosse boite à 2km/h sur une plaque de verglas c'est déjà arrivé à tous... Et un jour tu peux taper la tête et le trauma t'y pourra rien.

En freeride tu as beau repérer la zone si tu as 50cm de pow la souche cachée tu la verra que lorsque t'y tapera dedans..
Je suis pas un dieu du ski mais je crains plus de prendre une chute bêtement et de me blesser plutôt que de tomber sur des petites barres ou des tables de 10m....
C'est ton choix de refuser les protections mais moi je ne suis pas de ton côté et lâcher 150 balles dans le casque et la dorsale ne me dérange pas...


Totalement, maintenant on peut jouer à ce petit jeu un long moment. T'es au courant que la sur-utilisation du casque sur les pistes à multiplier les dommages aux dents, donc je sais pas si t'es au courant, mais c'est la partie la plus sensible de ton corps et qui coute le plus cher à réparer. Tu rides avec un protège-dent ? Non. Pourtant t'as des bâtons et il suffit d'une mauvaise chute et tu te le manges dans les dents et ciao, j'ai eu le nez cassé 4x à cause de ces saloperies de bâtons, il n'existe pas de protection pour le nez. J'aurais eu un casque ou une dorsale ou une minerve ça aurait changé quoi ? On en est arrivé à un stade ou quand t'as un doigt amoché tu vas poster sur skipass pour te sortir un vendeur de protège-pouce, mais les mecs ça va ?

L'optimisation de ses chances de survie oui, mais comme le mot l'indique il s'agit d'optimisation et non de course à l'armure, faut quand même se dire que les hockeyeurs ont un siècle d'avance sur le ski à ce niveau là. :D Sinon je trouve amusant que tu craignes plus la souche ensevelie à la barre, ah et autrement, en général j'aime quand même bien vérifier ce qu'il y'a SOUS la barre avant de la jumper, quittes à re-grimper derrière. Maintenant répond honnêtement, tu le fais systématiquement malgré le fait que tu portes casque+dorsale ? ;)



Je suis d'accord avec toi dans le sens ou malgré toutes les protections qui existent,

la meilleur restera toujours celle du cerveaux ;)


le tout s'est de prévoir les protection en fonction de se que ton compte faire.

en freeride dorcal+ ARVAR PELLE SONDE+casque
en freestyle dorcal+ casque est l'idéale

aprés vous parler de débutant. je ride depuis toujours au arcs et j'ai encors jamais vu l'hélico ce déplacer pour un crash sur une bosse noir... par contre je l'ai déja vu ce déplacé plein de fois pour des couillon qui devait avoir une semain de freestyle dans les patte et que tanté des back en laché de viande... alors bon niveau proctection je pense que le plus important s'est de s'adapter en fonction de ton engagement.

(sinon le prodege dans sa marche bien)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Flof disait:

T'es au courant que la sur-utilisation du casque sur les pistes à multiplier les dommages aux dents,


Tu veux expliquer la corrélation et donner tes chiffres, et tes sources?
je suis intrigué.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
FloF (21 fév 2012) disait:

Mini26 (20 fév 2012) disait:

Le danger il peut venir des autres et ça tu pourras rien y faire même si tu possède le QI d'einstein.
Se mettre une grosse boite à 2km/h sur une plaque de verglas c'est déjà arrivé à tous... Et un jour tu peux taper la tête et le trauma t'y pourra rien.

En freeride tu as beau repérer la zone si tu as 50cm de pow la souche cachée tu la verra que lorsque t'y tapera dedans..
Je suis pas un dieu du ski mais je crains plus de prendre une chute bêtement et de me blesser plutôt que de tomber sur des petites barres ou des tables de 10m....
C'est ton choix de refuser les protections mais moi je ne suis pas de ton côté et lâcher 150 balles dans le casque et la dorsale ne me dérange pas...


Totalement, maintenant on peut jouer à ce petit jeu un long moment. T'es au courant que la sur-utilisation du casque sur les pistes à multiplier les dommages aux dents, donc je sais pas si t'es au courant, mais c'est la partie la plus sensible de ton corps et qui coute le plus cher à réparer. Tu rides avec un protège-dent ? Non. Pourtant t'as des bâtons et il suffit d'une mauvaise chute et tu te le manges dans les dents et ciao, j'ai eu le nez cassé 4x à cause de ces saloperies de bâtons, il n'existe pas de protection pour le nez. J'aurais eu un casque ou une dorsale ou une minerve ça aurait changé quoi ?


Toi qui poarle de cerveau, touça...
http://www.jobe-store.com/upload/image/-image-80436-grande.jpg
Tim Pluchet
Tim Pluchet

inscrit le 21/02/12
27 messages
Cl3m (22 fév 2012) disait:

Flof disait:

T'es au courant que la sur-utilisation du casque sur les pistes à multiplier les dommages aux dents,


Tu veux expliquer la corrélation et donner tes chiffres, et tes sources?
je suis intrigué.


J'ai beaucoup rigolé pour les dents... je ne vois pas le rapport!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Bientôt FloF nous affirmera qu'on a plus de chance de se blesser en portant casque et dorsale plutôt qu'en ridant sans rien. Le port de protection nuit à notre santé. CQFD!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carcao77 (22 févr. 2012) disait:

Bientôt FloF nous affirmera qu'on a plus de chance de se blesser en portant casque et dorsale plutôt qu'en ridant sans rien. Le port de protection nuit à notre santé. CQFD!


Il est allé un peu trop loin dans ses propos mais sur un certain point il ne dit pas totalement des bêtises.

Il y a eu des pages et des pages de topics de débat sur la port du casque dans le forum déjà.

Le débat n'étant en fait pas tellement sur l'utilité et le port ou non port, mais sur le fait de le rendre obligatoire ou non, apparemment grosse frayeur pour certains qui redoutent ceci.

Il est bête de ne pas vouloir croire qu'on se sent plus protégé lorsqu'on porte dorsale, short coqué, casque, etc. C'est vrai (pas forcément pour tout le monde), mais il faut arriver à oublier ça et lorsqu'on se décide à faire ou non quelque chose il ne faut pas que ce soit en fonction du matos qu'on a sur soi ("oui je me lance là car j'ai un ABS mais sinon j'y serais pas allé..." etc etc).

En bref à mon avis, pour relativiser et résumer, le choix du matériel adapté doit être fait en fonction de sa façon de skier, de son niveau, de sa confiance en soi, de ses peurs, de la façon dont sait gérer certaines situations, et bien évidemment de ses besoins par rapport à sa pratique et ce qu'on veut en faire. Sans parler de problèmes physiologiques spécifiques qui peuvent aussi être un argument.

Donc la question de savoir si on veut investir dans un dorsale, un casque, un ARVA ou tout autre matériel de protection, c'est avant tout une réflexion personnelle, de connaissance de soi notamment, ensuite de connaissance de son sport et de son milieu (certes pas facile à acquérir tout de suite, mais ça vient avec le temps), ça ne doit pas être un choix fait à cause des autres.

Pour finir, une dorsale, si tu fais autre chose que du ski, ça peut être un bon investissement. Moi je peux skier en bonnet sans mon casque (rare) mais je suis incapable de skier sans ma Dainese.